ICI Radio-Canada Première

Grands Lacs café

Grands Lacs café

Le samedi de 7 h à 11 h

Éric Robitaille

Grands Lacs café
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
 
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du samedi 6 février 2016

Arts et culture

Alexandra Lee et Nick Ross, deux musiciens sudburois pas comme les autres

Alexandra Lee, violoncelliste, est originaire de Barrie et vient d'une famille sino-russe. Son époux, Nick Ross, violoniste et trompettiste, est originaire d'Ottawa et vient d'une famille britannique. Après un passage à Thunder Bay, les deux habitent maintenant à Sudbury où ils jouent au sein de l'Orchestre symphonique de Sudbury. Les musiciens laissent leurs marques respectives sur la scène musicale sudburoise, notamment avec des efforts de démocratisation de la musique dans la région. 
 
Outre son travail avec l'orchestre, Alexandra Lee a mis sur pied le Cello café. Le but? Permettre aux violoncellistes amateurs de se rencontrer et de jouer ensemble dans une atmosphère décontractée. Alexandra accompagne également l'artiste Pandora Topp pour la série Contes de violoncelle du Carrefour francophone. Elle est aussi membre du quatuor à cordes Silver Birch, bien connu des Sudburois. 
Nick Ross, quant à lui, dirige une chorale de chant sacré, la Chorale de chambre de Sudbury, depuis sept saisons. L'été dernier, on a pu le voir diriger une chorale de chant sacré dans un tunnel sous-terrain au centre-ville dans le cadre du festival UpFest. Nick enseigne aussi la trompette et le violon.  
Qu'est-ce qui explique leur succès dans le Nord-Est? Les deux musiciens disent trouver leur compte à Sudbury puisque le milieu leur offre des occasions de créer plus librement que ne le permettrait une grande ville. « J'ai plus l'impression qu'ici à Sudbury, mes projets sont plus importants pour la communauté. Je fais une différence ici » explique Alexandra. Si la musique classique peut être difficile à appréhender pour certaines personnes, Nick croît que l'aspect abstrait de la musique permet une véritable connexion entre les gens.  
 
Pour écouter leur rencontre avec Éric Robitaille, cliquez ci-dessous. 
 

Archives

Chronique histoire - Qui était Billy Bishop?

L'ace aérien ontarien, Billy Bishop
L'ace aérien ontarien, Billy Bishop

Si vous avez déjà pris l'avion en Ontario, il y a de bonnes chances que vous ayez transité par l'aéroport Billy Bishop à Toronto. L'aéroport a fêté son 77e anniversaire cette semaine, mais le pilote de guerre qui lui prête son nom, Billy Bishop, aurait fêté son 122e anniversaire cette semaine.  
 
Qu'en savez-vous sur lui? Michel Laforge dresse un portrait de la vie de Billy Bishop dans sa chronique histoire.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
 
 
 
 
 

Réseaux Sociaux Grands Lacs café Grands Lacs café