ICI Radio-Canada Première

Grands Lacs café

Grands Lacs café

Le samedi de 7 h à 11 h

Éric Robitaille

Grands Lacs café
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 

Les meilleurs moments : Émission du samedi 21 mai 2016

Arts et culture

Guy Mignault passe le flambeau de la direction artistique du Théâtre français de Toronto à Joël Beddows

Guy Mignault
Guy Mignault     Photo : Marc Lemyre

On apprenait en octobre dernier que le Théâtre français de Toronto allait changer de direction artistique au mois de juin 2016. Un changement de vision artistique, qui ne semble déplaire ni au directeur sortant Guy Mignault, ni à celui qui prendra sa relève, Joël Beddows. 
 
 
Si la vision de Guy Mignault, axée sur le théâtre de répertoire, a porté ses fruits au Théâtre français de Toronto, il ne déconseille pas à son successeur d'explorer autre chose. « Je pense que je dirais [...] soit toi-même [...]. C'est le seul conseil que je peux donner parce que je connais Joël et je connais son talent. Il n'a qu'à être lui-même et ça va marcher ».  
 
De son côté, Joël Beddows, originaire de Sturgeon Falls dans le nord de l'Ontario, explique qu'il compte s'orienter vers plus de théâtre de création sans pour autant dénaturer sa programmation. « Ce qui est formidable au TFT, c'est qu'il y a les deux. [...] Les choses ont changé parce que Toronto change. Le Toronto que Guy a connu à son arrivée n'est pas le Toronto d'aujourd'hui, n'est pas le Toronto de dans dix ans.[...] Si je retiens une leçon importante de Guy, c'est d'être à l'écoute de tout ça », affirme-t-il.  
 
La dernière pièce programmée par Guy Mignault au Théâtre français de Toronto est l'adaptation théâtrale du film de Francis Veber, Le placard , présentée jusqu'au 29 mai.

Société

Marc Hull-Jacquin et les Shelter Movers of Toronto

Marc Hull-Jacquin assis devant des plantes.
Le Torontois Marc Hull-Jacquin a mis sur pied l'organisme Shelter Movers of Toronto qui aide aux victimes de violence familiale à déménager.     Photo : Isabelle Gobeil

Un homme de Toronto, Marc Hull-Jacquin, a mis sur pied un organisme à but non-lucratif, The Shelter Movers of Toronto qui a pour but d'aider les victimes de violence familiale à déménager le plus discrètement que possible, et ce, bénévolement.  
 
C'est aussi un homme avec un parcours intéressant. En étudiant en droit, Marc s'est rendu compte que ce n'était pas pour lui. C'est ainsi qu'un des ses professeurs lui a demandé de l'accompagner en voyage à Taïwan à condition qu'il apprenne le mandarin, chose qu'il a fait en onze mois. C'est là où il a été inspiré par les fortes valeurs communautaires des gens de Taïwan, et d'où vient ses valeurs humanitaires. 
 
Pendant qu'il met sur pied Shelter Movers of Toronto, Marc Hull-Jacquin continue de travailler en tant que représentant des ventes pour une compagnie de gaz naturel. Isabelle Gobeil l'a rencontré. 
 
Cliquez ci-dessous pour écouter son reportage.

Arts et culture

Entrevue avec Noémie Yelle et Julian Doucet de la télésérie St-Nickel

Le personnage principale de la série St-Nickel, Nicole (Noémie Yelle) assise dans une église.
Le personnage principale de la série St-Nickel, Nicole (Noémie Yelle).     Photo : Courtoisie UnisTV

La nouvelle télésérie d'UnisTV, St-Nickel sera diffusée le mardi à 22 h à partir du 24 mai. L'intrigue se passe à Sudbury. Pour en savoir plus, on a parlé à la comédienne Noémie Yelle qui interprète le rôle de Nicole, une effeuilleuse et Julian Doucet, l'auteur de la série.

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes!


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
 
 
 
 

Réseaux Sociaux Grands Lacs café Grands Lacs café