ICI Radio-Canada Première

Boréale 138

Boréale 138

[Côte-Nord]
En semaine de 15 h 30 à 18 h

Michel Plourde

Boréale 138

Archives

dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
1
2
3
4
5
678910
11
12
1314151617
18
19
2021222324
25
26
27
28
29
30
31
 

Les meilleurs moments : Émission du jeudi 2 mars 2017


Politique

Rencontre entre l'Assemblée des MRC et les Ministres Arcand et Coiteux

Le préfet de la MRC de Minganie et président de l'Assemblée des MRC de la Côte-Nord, Luc Noël accompagné de Michel Plourde à l'émission Boréale 138.
Le préfet de la MRC de Minganie et président de l'Assemblée des MRC de la Côte-Nord, Luc Noël accompagné de Michel Plourde à l'émission Boréale 138.     Photo : Radio-Canada

Le ministre des Affaires municipales, Martin Coiteux, et le ministre responsable de la Côte-Nord, Pierre Arcand, ont rencontré aujourd'hui les élus de la région dans le cadre du nouveau Fonds d'appui au rayonnement des régions et du renouvellement de la stratégie pour assurer l'occupation et la vitalité des territoires. Les porte-parole régionaux ont fait part de leurs demandes dans une lettre officielle a adressée aux minitres. Le préfet de la MRC de Minganie et président de l'Assemblée des MRC de la Côte-Nord, Luc Noël participait à cette rencontre.

Société

Le virage numérique de quelques paroisses sur la Côte-Nord

L'église de Rivière-au-Tonnerre
L'église de Rivière-au-Tonnerre

Des églises catholiques de la Côte-Nord se tournent vers le web pour faire connaître leurs services et inciter la population à la prière. Elles veulent notamment séduire les jeunes, qui n'ont souvent jamais mis les pieds à l'église, depuis que la préparation aux sacrements n'est plus offerte à l'école. Michel Plourde s'est entretenu avec Marlène Joseph-Blais, à Baie-Comeau.

Environnement

Gagner la guerre du climat: 12 mythes à déboulonner

Normand Mousseau, professeur de physique
Normand Mousseau, professeur de physique     Photo : ICI Radio-Canada/Stéphanie Dufresne

Gagner la guerre du climat: 12 mythes à déboulonner, c'est le titre d'un essai choc publié hier chez Boréal, par le physicien à Normand Mousseau, professeur à l'Université de Montréal et titulaire de la Chaire de recherche de l'UdeM sur les matériaux complexes, l'énergie et les ressources naturelles.

Société

À la découverte de la pointe de Moisie

Des randonneurs

La deuxième édition du Festival des hivernants de Sept-Îles débutera officiellement ces soir sur le site du Vieux-Poste. Parmi les activités au programme, il y aura demain vers 15h une randonnée en raquettes à la découverte de la pointe de Moisie. Michel Plourde a reçu Marie-Michelle Morneau, chargée de projet au conseil régional de l'environnement de la Côte-Nord et Steve Dubreuil, anthropologue au Musée régional de la Côte-Nord.

Environnement

Transport plus écologique dans l'industrie maritime

Bateau de pêche
Bateau de pêche     Photo : Radio-Canada

Quand on parle de transport plus écologique, on pense généralement à la voiture électrique, à l'auto-partage, au vélo ; bref ce qui nous déplace sur nos routes. Mais il y a un autre secteur auquel on pense moins et où les préoccupations environnementales stimulent aussi l'innovation : c'est l'industrie maritime. C'est le sujet de notre chronique Innovation sociale avec notre collaborateur Mickaël Carlier, président de Novae, un média spécialisé en innovation sociale.

Société

Les 10 grandes fraudes les plus populaires présentement

Femme se prend la tête devant un ordinateur
De nombreux Canadiens sont victimes chaque année d'hameçonnage.     Photo : iStock

Entre 2014 et 2016, les canadiens ont perdu quelque 290 millions de dollars, selon le Bureau de la concurrence. Le nombre de plaintes pour fraude a également augmenté au Canada. Les membres du Forum sur la prévention de la fraude donnait le coup d'envoi aujourd'hui des activités organisées durant le mois de la prévention de la fraude. Michel Plourde a discuté avec Me Élise Thériault, avocate chez Option consommateurs que nous rejoignons à Montréal.

Société

Nouveau centre de détention de Sept-îles

Le nouveau centre de détention de Sept-îles a été inauguré cet après-midi
Le nouveau centre de détention de Sept-îles a été inauguré cet après-midi     Photo : Radio-Canada

Le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, et le ministre responsable de la Côte-Nord, Pierre Arcand, ont inauguré le nouveau centre de détention de Sept-îles cet après-midi. La construction qui aura finalement coûté 90 millions de dollars permettra de palier au problème de surpopulation et de vétusté des installations actuelles. Michel Plourde s'est entretenu avec sa collège journaliste Katy Larouche. 

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes


Archives par date ou consultez les archives du site
dim
lun
mar
mer
jeu
ven
sam
 
 
 
1
2
3
4
5
678910
11
12
1314151617
18
19
2021222324
25
26
27
28
29
30
31
 

Réseaux Sociaux Facebook - Boréale 138 Twitter - ICI Est du Québec