En semaine à 19 h HE sur RDI

Pour nous joindre

Adresse postale

24|60
Le Réseau de l'information
1400 boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC, H2L 2M2
Écrivez-nous

Logo Radio-Canada
Commanditaire

Les sujets du jour

Entrevue du lundi 13 avril 2015


Les sujets du jour

360 secondes pour comprendre la Bourse du carbone

L'Ontario a franchi aujourd'hui une étape importante dans sa lutte contre les changements climatiques. Elle se joint à ce qu'on appelle la bourse du carbone, à laquelle participe déjà le Québec et la Californie. Le principe, c'est que les entreprises peuvent vendre et acheter des droits de polluer. 360 secondes pour comprendre avec Alain Webster, vice-recteur au développement durable à l'Université de Sherbrooke.

Plaidoyer pour la liberté d’enseigner

Quelques centaines de manifestants ont marché pacifiquement dans les rues avoisinant l'UQAM aujourd’hui pendant que des personnes masquées frappant sur des bacs de recyclages perturbaient les cours au pavillon J.A de Sève de l'UQAM. Cela a forcé l’annulation de 4 cours. Ils défiaient ainsi l'injonction que la Cour supérieure a prolongée, à la demande du recteur de l'université, Robert Proulx. Entrevue avec la présidente du Conseil d'administration de l'UQAM Lise Bissonnette qui appuie en son nom le recteur, tout comme 200 professeurs.

Les jeunes et l’état du Québec

L'image est partout ces jours-ci. Des jeunes qui manifestent, qui occupent, qui affrontent la police, qui saccagent des locaux universitaires. Cette image nous trouble, nous inquiète. Mais est-elle conforme à la réalité ? Un sondage de l'Institut du Nouveau Monde dresse un portrait plutôt différent. Il montre que les jeunes Québécois sont réalistes, pragmatiques, et peut-être même... pessimistes. On peut trouver ce sondage dans l'édition 2015 de l'État du Québec, que publie l'Institut du Nouveau Monde, en librairie et sur le Web le 15 avril. Entrevue et analyse avec le directeur général de l'Institut du Nouveau Monde, Michel Venne.

Comprendre le groupe armé État islamique

Presqu'un an après sa libération des mains du groupe armé État islamique, le journaliste indépendant Nicolas Hénin publie l'essai « Jihad academy : nos erreurs face à l'État islamique » Aux origines de ce groupe armé, dit Hénin, il y a le régime syrien de Bachar Al-Assad et ses horreurs, qui poussent justement des Syriens dans les retranchements de l'Islam radical et du terrorisme. Alors que le Canada a commencé ses frappes en Syrie la semaine passée, plusieurs se posent la question: est-ce qu'on fait le jeu de Bachar Al-Assad? Entrevue avec Nicolas Hénin journaliste et auteur de « Jihad academy : nos erreurs face à l'État islamique », de Nicolas Hénin, éditions Fayard, 2015, 260 pages et « Papa Hérisson rentrera-t-il à la maison? », de Pierre Torres et Nicolas Hénin, éditions Flammarion, 32 pages

Présentement à l'antenne de la télé

10 h 00

Le jour du Seigneur

Ailleurs sur Radio-canada.ca