ICI Radio-Canada Télé
En semaine à 19 h HE sur RDI

Pour nous joindre

Adresse postale

24|60
Le Réseau de l'information
1400 boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC, H2L 2M2
Écrivez-nous

Logo Radio-Canada
Commanditaire

24|60 - Accueil

Émission du 30 mars 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

MISSION ÉLARGIE CONTRE L'EI
Invité : Charles-Philippe David, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand de l'UQAM

Le Canada prolonge sa mission contre le groupe armé État islamique et l'étend à la Syrie, alors que le dirigeant syrien Bachar Al-Assad a donné une entrevue au journaliste américain Charlie Rose. Aussi au menu : le nucléaire iranien et le Yémen.


ATTERRISSAGE RATÉ À HALIFAX
Journaliste : Marilyn Marceau
Invité : Pierre Gauthier, spécialiste en aviation civil

Le point sur l'enquête avec notre journaliste Marilyn Marceau. L'analyse de cette catastrophe évitée de justesse avec le spécialiste Pierre Gauthier.


ANALYSE DU 2e DÉBAT OFFICIEL AU PQ
Invités : Louis Aucoin d'Octane Stratégie et Arnaud Granata d'Infopresse

Au menu : les divisions au sujet du pétrole d'Anticosti, ainsi que l'analyse du changement de ton de Pierre Karl Péladeau, maintenant conseillé par le spécialiste en gestion de crises et ancien porte-parole d'Hydro-Québec Steve Flanagan.

 

Émission du 27 mars 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Une étudiante a reçu une cartouche de gaz lacrymogène en plein visage, au cours de la manifestation hier à Québec. Naomi Trudeau-Tremblay raconte ce qui lui est arrivé, et Stéphane Berthomet analyse l'opération policière.

Le pire se confirme : le copilote de la Germanwings souffrait de dépression, et il le cachait à son employeur. Le psychiatre Gilles Chamberland commente.

Ligne de part avec Liza Frulla et Louise Beaudoin : il est question de gestion de manifestations par la police, du budget Leitao, et du jugement de la Cour suprême sur le registre des armes d'épaule. 

Émission du 26 mars 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Écrasement volontaire du Airbus 320

La journée a commencé avec des informations fracassantes concernant l'écrasement du Airbus 320 qui a fait 150 morts dans les alpes françaises. On a appris que le co-pilote, Andreas Lubitz, aurait enclenché la chute de l'appareil délibérément alors que le pilote était coincé à l'extérieur du cockpit. Un geste carrément inexplicable pour le moment alors qu'on décrit Andreas Lubitz comme un jeune homme tout à fait normal. Entrevue et analyse avec le pilote de ligne et expert en aviation civile Jean Lapointe, le directeur de la recherche et du développement aéronautique au Centre québécois de formation aéronautique Jean Laroche et le professeur titulaire de psychologie organisationnelle au département de management des HEC Montréal, Gérard Ouimet.

Budget Leitao 2015

C'était l'engagement du gouvernement Couillard. Le Québec atteindra l'équilibre budgétaire cette année, sans nouvelle hausse de taxes ou d'impôt. Mais le déficit zéro ne se fera pas sans casser des oeufs. Les cibles de dépenses sont ambitieuses, et les ministères devront se serrer la ceinture. Analyse avec notre chef de bureau à Québec Sébastien Bovet et entrevue avec l'économiste et porte-parole de l'Institut des générations Alexis Gagné et Pierre-Yves McSween, comptable professionnel agréé et professeur d'administration au cégep.

 

Émission du 25 mars 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour


L’accès à l’avortement au Québec

La possibilité que l'accès à l'avortement soit restreint par le projet de loi 20 a enflammé les échanges à l'Assemblée nationale. La journée a commencé par une grande inquiétude, avec la publication d'un article dans Le Devoir. On affirmait que le gouvernement allait limiter le nombre d'interruptions de grossesse réalisées par les médecins. Le ministre Gaétan Barrette a finalement rectifié le tir. Analyse politique avec Sébastien Bovet et entrevue avec le Dr Jean Guimond, médecin responsable de la clinique IVG du Centre de santé et de services sociaux Jeanne-Mance, Anne Marie Messier, directrice du Centre de santé des femmes de Montréal et le Dr Réjean Thomas.

L’écrasement du Airbus 320 et le suivi de vols en temps réel

Au lendemain de l'écrasement du Airbus 320 dans les Alpes françaises, beaucoup de questions demeurent sans réponse. Les autorités ignorent toujours pourquoi l'appareil a chuté, mais elles confirment qu'aucune piste n'est écartée par les enquêteurs. Une première boîte noire a été retrouvée, celle qui contient l'enregistrement audio du cockpit. Elle va être analysée dans les prochains jours. Et le «radar spotting» ou «suivi de vols en temps réel » qu’est-ce que c’est ? De plus en plus de passionnés s’intéressent à cette activité. Entrevue et analyse avec le pilote de ligne et expert en aviation civile Jean Lapointe.
 

Émission du 24 mars 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour


Écrasement d’un Airbus 320 dans les Alpes françaises

Catastrophe aérienne dans les Alpes françaises. 150 personnes périssent dans l'écrasement d'un Airbus. Erreur humaine ou problème technique ? Entrevue avec le pilote de ligne et expert en aviation Jean Lapointe et avec Mehran Ebrahimi, directeur du Groupe d'études en management des entreprises de l'aéronautique de l'UQÀM

Prolongation et expansion de la mission canadienne en Irak et en Syrie

Le Canada élargit sa mission contre l'État islamique. Stephen Harper veut prolonger d'un an la mission militaire en Irak et autoriser les Forces armées canadiennes à participer à des frappes aériennes contre des cibles du groupe armé État islamique en Syrie. À qui profiteront ces bombardements ? Entrevue avec le ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile Steven Blaney et avec le chef du NPD Thomas Mulcair.

Ablation préventive des ovaires et des trompes de Fallope

L'actrice américaine Angelina Jolie a annoncé avoir subi une autre opération préventive pour réduire ses risques de cancer. Deux ans après sa double mastectomie, elle s'est fait enlever les ovaires et les trompes de Fallope. Elle explique sa décision dans une lettre publiée dans le New York Times. Est-ce une mesure courante pour les femmes à risque ? Entrevue avec Jacques Simard, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en oncogénétique à l'Université Laval.  Lire la suite

Émission du 23 mars 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Printemps 2015 : un sentiment de déjà vu
Les leaders ont changé, les revendications aussi, mais les tensions qui ont marqué la première journée de grève étudiante au Québec donnaient un sentiment de déjà vu. À Montréal, la manifestation a tourné à l'affrontement. Officiellement, 62 000 étudiants sont en grève aujourd'hui, et 40 000 vont le demeurer pour une période de deux semaines. Certains contestent la validité des votes de grève, en raison de l'absence de règles.
-Débat entre la porte-parole de l’ASSÉ, Camille Godbout, et Miguaël Bergeron, directeur des affaires juridiques à la Fondation 1625
-Entrevue avec Gérald Larose, professeur à l’École de travail social de l'UQAM

Projet de loi 20 : les infirmières reviennent à la charge
Nos collègues du bureau de Québec ont obtenu en primeur le mémoire que la Fédération interprofessionnelle de la Santé du Québec va déposer mercredi au sujet du projet de loi 20. Les infirmières demandent qu'on leur transfère certaines responsabilités des médecins et souhaitent, entre autres, prescrire certains tests et des médicaments.
-Entrevue avec la présidente de la FIQ, Régine Laurent

Lutte contre l’État islamique : une mission plus musclée?
C'est cette semaine qu'on connaîtra l'avenir de la mission canadienne contre le groupe armé État islamique. Elle devait prendre fin le 7 avril, mais le gouvernement Harper veut non seulement la prolonger, mais aussi l'étendre. Difficile pour l’instant d’en connaître l’envergure. Parle-t-on d’une augmentation du nombre de forces spéciales parties conseiller les forces irakiennes ou d’un élargissement géographique de la mission vers la Syrie?
-Entrevue avec Charles-Philippe David, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand

Kurdistan, de gré ou de force
Le cinéaste Julien Fréchette s’est retrouvé bien malgré lui au cœur de la plus importante zone de guerre du monde quand il a commencé à s'intéresser à la nation kurde, il y a quelques années. Son documentaire présente la situation au Kurdistan irakien du point de vu de ses habitants et de ses réfugiés. Le film met en relief les différentes réalités et les défis de ce peuple devant aujourd’hui se battre face à un nouvel ennemi : l’État islamique.
-Entrevue avec le cinéaste Julien Fréchette 

Émission du 20 mars 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

L'ex-juge Delisle plaide l'erreur judiciaire
L'ex-juge de la Cour d'appel du Québec a été condamné pour le meurtre prémédité de sa femme, Nicole Rainville. Il demande au ministre de la Justice, Peter Mackay, d'intervenir pour peut être l'innocenter. Le ministre Mackay s'est d'ailleurs engagé à examiner son cas, qu'il qualifie d'« unique » car il implique un ancien juge.
- l'ex-juge de la Cour d'appel du Québec Louise Otis revoit le cas de Jacques Delisle
- entrevue avec Me Russell Silverstein, avocat criminaliste et co-président de l'Association pour la défense des personnes injustement condamnées, qui défend l'ex-juge Delisle
- l'analyse de l'avocat spécialisé en droit criminel, Jean-Claude Hébert


Coupables de complot terroriste
Le verdict est tombé au procès de Chiheb Esseghaier et Raed Jaser: coupable. Les 2 hommes sont accusés d'avoir comploté pour faire dérailler un train de VIA Rail entre Toronto et New York.
- compte-rendu du journaliste Sébastien St-François, à Toronto


L'affaire Charest
Radio-Canada a appris qu'une famille voulait porter plainte à la police contre l'entraîneur Bertrand Charest en 1998, mais ne l'a pas fait à la demande de Canada Alpin.
- les explications de la journaliste Tamara Altéresco, de l'émission de radio " Le 15-18"
- Sheila Copps, ministre du Sport amateur à l'époque des faits allégués, dénonce le manque de transparence de Canada Alpin


Attentats meurtriers au Yémen
Des attentats devant quatre mosquées ont fait plus de 140 morts. Ils ont été revendiqués par le groupe armé État islamique. L'organisation tente-t-elle de prendre la place de la branche la plus puissante d'Al-Qaïda ?
- Décryptage du Yémen avec Thomas Juneau, professeur à l'École d'affaires publiques et internationales de l'Université d'Ottawa
 

émission du 19 mars 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Les commentaires controversés sur l’immigration de PKP ont soulevé des répliques acerbes des adversaires du PQ alors que les candidats à la direction du parti prennent leurs distances du député de Saint-Jérôme
- Une entrevue avec Maka Kotto, critique de l’opposition officielle en Immigration

Le rapport Godbout sur la fiscalité est déposé. Six cent pages qui refondent la fiscalité québécoise en proposant des baisses d’impôts mais des augmentations de tarifs, de taxes et des paliers d’imposition supplémentaires.
- Une analyse de notre correspondant parlementaire Sébastien Bovet et de André Lareau, avocat fiscaliste

Le président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, le Dr Louis Godin, présente son plan en comité parlementaire au ministre de la Santé Gaetan Barrette. Un plan d'action pour améliorer l'accès aux médecins de famille, qui se veut une solution de remplacement au projet de loi 20.
- Une entrevue avec le président de la FMOQ, le Dr Louis Godin

À Ligne de Parti : déclaration controversée de Pierre-Karl Péladeau sur l’immigration et la souveraineté; le projet de réforme fiscale de Luc Godbout est déposé aujourd’hui; le premier ministre Harper a déclaré que les habitants en région éloignée pourraient utiliser une arme à feu pour se défendre; la Cour suprême rend sa décision sur l'école secondaire Loyola. Elle statue qu’elle ne devrait pas être forcée d'enseigner le catholicisme de manière neutre et objective dans le cadre du programme Éthique et culture religieuse (ECR).
- Les commentaires de Louise Beaudoin, ex-ministre péquiste, et Liza Frulla, ex-ministre libérale.
 

émission du 18 mars 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

L'ex-juge de la Cour d'appel du Québec Jacques Delisle affirme avoir aidé sa femme à se suicider. L’ex-juge Delisle a accordé une entrevue à l’animateur de l’émission « Enquête » Alain Gravel dans laquelle il déclare qu’il n’a pas tué sa femme. Jacques Delisle a été condamné en 2012 à la prison à la perpétuité pour le meurtre au premier degré de sa femme Nicole Rainville en perte d’autonomie. Les faits nouveaux qu’il allègue seront-ils suffisants pour que le ministre fédéral de la Justice accède à sa requête de lui accorder un nouveau procès?
- Une entrevue avec Alain Gravel, animateur de l’émission « Enquête» et Me Jean-Claude Hébert, avocat criminaliste

Un attentat terroriste est survenu au musée de la Borda à Tunis où des terroristes présumés ont ouvert le feu sur des touristes étrangers alors qu’ils descendaient de leurs autobus. Bilan : 22 morts dont 20 touristes de nationalités diverses. Même si l’attentat n’a pas été officiellement revendiqué, les soupçons pèsent sur des groupes djihadistes tunisiens présents dans le pays.
- Témoignage et analyse avec Jihane Bergaoui, journaliste indépendante et Nejib Chebbi, ancien chef du Parti républicain en Tunisie, candidat défait aux élections présidentielles de décembre 2014.

L’ex-ministre des Affaires municipales et des Transports dans le gouvernement Marois et député de Jonquière Sylvain Gaudreault appuie officiellement Bernard Drainville à la course à la direction du parti Québécois. Pour Sylvain Gaudreault, Bernard Drainville représente le seul candidat pouvant occuper les fonctions de premier ministre du Québec dès maintenant.
- Une entrevue avec Sylvain Gaudreault
 

Émission du 17 mars 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Pénible heure de pointe
Le mauvais temps a provoqué plusieurs accidents et carambolages sur la Rive-Sud et dans la région de Québec. Des dizaines de personnes ont été blessées, certaines plusieurs grièvement.
- les comptes-rendus de Marie Maude Pontbriand près de Saint-Jean-Port-Joli et d'Alexandra Duval près de Château-Richer


Suspense électoral en Israël
Le Likoud, le parti du premier ministre Benjamin Netanyahu, donné battu dans tous les sondages, est au coude à coude avec l'Union sioniste, la coalition dirigée par Isaac Herzog. Mardi soir, les deux partis en sont à 27 sièges projetés chacun. La Liste commune arabe pourrait quant à elle obtenir la troisième position avec 13 sièges. Pour former le nouveau gouvernement, M. Netanyahu ou M. Herzog devront donc s'allier avec plusieurs des autres petits partis.
- le compte-rendu de la correspondante Marie-Ève Bédard à Tel-Aviv


Fossé entre Barrette et les médecins
La Fédération des médecins spécialistes du Québec réclame le retrait du projet de loi 20 du gouvernement Couillard sur l'accès aux médecins. Pour la Fédération, qui a déposé son mémoire mardi, le projet de loi est inacceptable.
- entrevue avec Diane Francoeur, présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec
- entrevue avec Paul Brunet, président du Conseil pour la protection des malades


Une arme pour se défendre chez soi?
Selon Stephen Harper, les habitants des régions rurales ont besoin de leurs armes à feu non seulement pour la chasse, mais aussi pour se défendre en cas d'intrusions criminelles. La déclaration suscite la polémique. L'Assemblée nationale a même voté une motion unanime condamnant les propos de M. Harper.
- l'analyse de Francis Langlois, professeur d'histoire au cégep de Trois-Rivières
 

Émission du 16 mars 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Feu vert à une mine à ciel ouvert à l'entrée de Sept-îles
Le gouvernement Couillard y voit une façon de relancer le Plan Nord, et les syndicats, un projet créateur d'emplois. Mais le projet de Mine Arnaud à Sept-Îles, jugé inacceptable par le BAPE l'an dernier, n'a pas que des adeptes. Des citoyens notamment s'opposent à ce projet de 750 millions de dollars. Quels sont les avantages et les risques?
- Face à face avec Louise Gagnon du Regroupement pour la sauvegarde de la grande baie de Sept-Îles et avec Marc Brouillette, président de la Chambre de commerce de Sept-îles


Résolu mis en demeure
Le FSC, le Forest Stewardship Council, met en demeure la papetière Résolu pour avoir insinué que les certificats FSC d'usines du Saguenay avaient été suspendus à la suite des pressions de Greenpeace.
- Face à face avec le président de FSC, François Dufresne, et avec le porte-parole de Résolu, Karl Blackburn


Israël: un petit pays, de grands enjeux
La campagne de Benjamin Netanyahou ne se termine pas comme ce dernier l'avait espéré. Le premier ministre traîne de la patte derrière son plus proche rival, le leader de l'Union sioniste, Isaac Herzog.
- décryptage de lapolitique israélienne avec le chroniqueur international François Brousseau


Probation pour les nouveaux arrivants?
La CAQ veut permettre à une majorité d'immigrants de s'établir plus rapidement au Québec à condition que leurs qualifications correspondent aux besoins du marché. Au bout de trois ans, par contre, ils devraient passer un test pour vérifier leur connaissance du français et des valeurs québécoises. On s'assurerait aussi qu'ils ont fait des démarches d'employabilité. Réalisme ou populisme?
- l'analyse de la psychologue Rachida Azdouz spécialiste en relations interculturelles de l'Université de Montréal

 

Émission du 13 mars 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Une victime de Bertrand Charest brise le silence
Charlotte (nom fictif) a gardé le silence pendant presque 20 ans sur les violences sexuelles qu'elle affirme avoir subies aux mains de l'ex-entraîneur de ski, Bertrand Charest. Cette skieuse de haut niveau a été la première de 9 femmes à porter plainte à la police contre M. Charest, contre qui pèsent 47 chefs d'accusation.
-Les explications de Tamara Altéresco qui l’a rencontrée
-Entrevue avec Dominick Gauthier, ancien entraîneur de l’équipe canadienne de ski acrobatique

Rougeole : la santé publique a-t-elle les moyens d'encadrer l’éclosion?
La Direction de la Santé publique répertorie maintenant 136 cas de rougeole dans la région de Lanaudière. Mercredi, 119 cas étaient répertoriés et ils sont tous liés. Aucune des personnes touchées n'étaient vaccinées. La Direction de la Santé publique s'attend à ce que le nombre continue à augmenter.
-Entrevue avec Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse et à la Santé publique

Porter le niqab : aspects culturels, sociologiques et historiques
La controverse sur le port du niqab au cours de la cérémonie d'obtention de la citoyenneté canadienne a pris une tournure politique cette semaine. Le premier ministre Stephen Harper a qualifié les foulards couvrant le visage de certaines femmes musulmanes de produits d'une culture qui est « anti-femmes ».
-Entrevue avec Frédéric Castel, religiologue et membre du Centre de recherche en immigration, ethnicité et citoyenneté à l’UQAM
 

Émission du 10 mars 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

C-51 à l'étude
C'est aujourd'hui que s'amorcait l'étude du projet de loi C-51 qui doit permettre d'élargir les pouvoirs de cueillette et d'analyse de renseignements de la GRC et du SCRS. Ce projet de loi, qui découle des attentats de St-Jean sur Richelieu et Ottawa cet automne, est essentiel pour assurer la sécurité des Canadiens, selon le ministre de la Sécurité publique, Steven Blaney, qui jure que le projet de loi ne menace en rien les libertés de ses concitoyens.
-Entrevue avec Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
-Entrevue avec Jean-Claude Hébert, avocat spécialisé en droit criminel

Sortie de crise au CHUM
Jacques Turgeon a accepté de reprendre la direction du CHUM au terme d'échanges avec le premier ministre Couillard et son ministre de la Santé, Gaétan Barrette. Même si le ton est à la bonne entente, les partis d'opposition continuent de réclamer la tête du ministre.
-Entrevue avec Stéphane Bergeron, porte-parole de l'opposition officielle en matière d'éthique et d'intégrité et député de Verchères
-Analyse de Sébastien Bovet, chef du bureau parlementaire de Radio-Canada à l'Assemblée nationale

Des sportifs français de renom meurent dans un accident d'hélicoptère
Une collision entre deux hélicoptères survenu en Argentine, hier, a coûté la vie à dix personnes dont trois champions français, la navigatrice Florence Arthaud, la nageuse Camille Muffat et le boxeur Alexis Vastine. Ils participaient au tournage d'un jeu d'aventure de TF1, Dropped. On ne connaît toujours pas les causes de l'accident, sinon que les deux appareils effectuaient une manoeuvre courante pendant les tournages, mais non sans risques.
-Entrevue avec Patrick Lafleur, chef pilote 

Émission du 9 mars 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Crise de confiance au CHUM : la suite des choses
La vague de démissions au conseil d'administration du CHUM ne serait pas terminée. Un quatrième membre a quitté ses fonctions depuis que le directeur général Jacques Turgeon l'a fait sous prétexte que le ministre de la Santé Gaétan Barrette fait de l'ingérence. Il prévient que d'autres suivront.
-Entrevue avec Michel Gervais, membre démissionnaire du conseil d'administration du CHUM et président de l'Association d'établissements de santé et de services sociaux

Crise de confiance au CHUM: une crise politique
Le premier ministre du Québec doit intervenir pour résoudre la crise qui secoue le CHUM, croit l'un des membres démissionnaires du conseil d'administration, Michel Gervais.
-Duo d'analyse avec Sébastien Bovet, chef du bureau parlementaire de Radio-Canada à l'Assemblée nationale, et Pascale Breton, éditorialiste à La Presse

Contrer la radicalisation en amont
Le maire de Montréal a annoncé aujourd'hui la création d'un centre de prévention de la radicalisation menant à la violence en compagnie de représentants du réseau de l'éducation, des groupes communautaires et du Centre jeunesse de Montréal.
-Entrevue avec Marc Parent, directeur du Service de police de la Ville de Montréal

L'évasion fiscale, source d'inégalités
En ces temps d'austérité et quelques semaines après le scandale de la banque suisse HSBC, le documentaire Le prix à payer sort sur nos écrans ce vendredi. Le film raconte l'histoire de l'évasion fiscale et montre un système fiscal devenu archaïque qui met en péril nos finances, mais aussi nos démocraties.
-Entrevue avec Brigitte Alepin, fiscaliste et coscénariste du documentaire
 

Émission du 5 mars 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Enveloppes suspectes

Des enveloppes contenant de la poudre blanche ont été reçues dans les bureaux de circonscriptions de quatre ministres conservateurs aujourd'hui. On parle des bureaux de Denis Lebel à Roberval, Maxime Bernier à Saint-Georges en Beauce, Christian Paradis à Thetford Mines et Steven Blaney à Lévis. Entrevue avec notre correspondant parlementaire, Daniel Thibeault.

Démission du directeur général du CHUM

Le directeur général du CHUM Jacques Turgeon a remis sa démission aujourd'hui au ministre de la santé Gaétan Barrette. Dans sa lettre de démission, Jacques Turgeon évoque l'ingérence du ministre Barrette dans l'administration du Centre hospitalier. Entrevue avec Diane Lamarre, porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé.

Position critiquée

La controverse sur la position du Conseil du statut de la femme sur le projet de loi 20 a refait surface aujourd'hui. La présidente du Conseil, Julie Miville-Dechêne, a écrit une lettre pour défendre sa position. Elle répond aux nombreuses femmes médecins qui lui reprochaient hier d'avoir fait du tort aux femmes. Entrevue avec Geneviève Baril, membre du Conseil du statut de la femme.

Ligne de parti

La démission surprise du patron du CHUM, la controverse entourant le Conseil du statut de la femme et le projet de loi C-51 à la veille du dévoilement du testament vidéo de Michel Zahaf-Bibeau, l'homme entré au parlement canadien armé après avoir tué un militaire. Ligne de parti avec Pierre Paquette et Liza Frulla.

  Lire la suite

Émission du 4 mars 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Emprisonnement à vie pour certains meurtriers
Le premier ministre Stephen Harper fait fi des critiques et va de l'avant avec son projet d'imposer l'emprisonnement à vie à certains meurtriers, sans possibilité de libération.
-Réaction politique avec la députée d'Alfred-Pellan, Rosane Doré Lefebvre, également porte-parole adjointe en matière de Sécurité publique pour le NPD
-Analyse avec l'avocat criminaliste Walid Hijazi

Le CSF critiqué pour son appui au projet de loi 20
La prise de position du Conseil du statut de la femme en faveur du projet de loi 20 du ministre Barrette en a surpris plus d'un. Le Conseil appuie le gouvernement dans sa volonté d'imposer des quotas de patients aux médecins généraliste. Un groupe de médecins signe une lettre ouverte dans laquelle il critique sévèrement le Conseil.
-Entrevue avec Sylvie Dufresne, médecin de famille depuis 31 ans et auteure de la lettre

Indemnités de départ et rémunération des députés sous la loupe
La décision du ministre Yves Bolduc de quitter la politique en empochant une prime de départ de 150 000 $ a rouvert le débat sur la rémunération des députés. Faut-il revoir les salaires des élus et les indemnités auxquelles ils ont droit?
-Entrevue avec Benoît Charrette, député de Deux-Montagnes pour la Coalition Avenir Québec

Rapport accablant sur le profilage racial à Ferguson
La police de Ferguson, au Missouri, mais aussi le système de justice de la ville étaient engagés dans ce qui a été décrit comme une routine de discrimination contre la population noire locale. C'est ce qui ressort du rapport remis par le département de Justice américain sur la mort du jeune Afro-Américain Michael Brown à Ferguson l'été dernier.
-Entrevue avec Michèle Turenne, avocate à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
 

Émission du 3 mars 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Leur fils djihadiste
Ils se voient comme des parents d'un terroriste: le témoignage bouleversant d'une mère et d'un père qui ont perdu leur fils, un des six jeunes Québécois soupçonnés d'avoir rejoint les djihadistes en Syrie.
- compte-rendu d'Anne-Marie Dussault et de Karine Bastien, qui ont recueilli le témoignage
- analyse de Stéphane Leman-Langlois, directeur de l'Équipe de recherche sur le terrorisme et l'antiterrorisme au Canada, de l'Université Laval, aussi codirecteur de l'Observatoire sur la radicalisation et l'extrémisme violent


Discours virulent, réplique cinglante
À deux semaines d'élections cruciales en Israël, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou prononce un discours devant le Congrès américain, sans avoir été invité par la Maison-Blanche. Il marque son rejet d'un éventuel accord sur le nucléaire iranien entre le groupe des cinq, mené par les États-Unis, et l'Iran. À quoi joue Nétanyahou en attaquant la politique d'Obama sur l'Iran ?
- le reportage de Christian Latreille.
- entrevue avec Julien Tourreille, spécialiste de la politique étrangère américaine à la Chaire Raoul Dandurand en études stratégiques et diplomatiques à l'UQAM.


Coupes en santé
Québec amputera de près de 24 millions de dollars le budget des directions régionales de santé publique. Ces coupes s'ajoutent aux efforts demandés par le ministre Barrette pour mettre en oeuvre sa réforme, qui prévoit des économies de 220 millions de dollars par an à compter de 2017.
- l'appel de Catherine Dea, co-présidente de Jeunes médecins pour la santé publique
 


Présentement à l'antenne de la télé

11 h 00

Ricardo

Ailleurs sur Radio-canada.ca