ICI Radio-Canada Télé
En semaine à 19 h HE sur RDI

Pour nous joindre

Adresse postale

24|60
Le Réseau de l'information
1400 boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC, H2L 2M2
Écrivez-nous

Logo Radio-Canada
Commanditaire

24|60 - Accueil

Émission du 24 avril 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Libération de Omar Kadhr
Après avoir passé 13 ans en prison, dont dix à Guantanamo, le Canadien Omar Khadr pourrait bientôt être libéré, lui qui est maintenant âgé de 28 ans. Un tribunal albertain lui a accordé ce matin une libération provisoire, en attendant l'appel de sa condamnation pour crimes de guerre aux États-Unis. Mais son combat est loin d'être terminé. Le gouvernement conservateur a promis d'en appeler de la décision.
--Entrevue avec Fannie Lafontaine, professeure agrégée, Faculté de droit de l'Université Laval

La star française de la politique
Elle est une figure emblématique du gouvernement socialiste en France. Dans son pays, Christiane Taubira est une star de la politique. Depuis 2012, elle est Garde des sceaux. C'est elle qui a porté le projet de loi autorisant le mariage pour les couples de même sexe. Elle s'est aussi battue pour une loi qui, en 2001, a reconnu la traite et l'esclavage comme des crimes contre l'Humanité. De passage au Canada, Christiane Taubira est venue signer un accord de coopération qui concerne la lutte à la radicalisation en milieu carcéral.
--Entrevue exclusive avec la ministre française de la Justice, Christiane Taubira, en visite officielle au pays.

Le médecin des sans-voix
Il se destinait à la neurochirurgie et il a changé de parcours. Le Dr Mohammed Zaari Jabiri est médecin résident en psychiatrie à l'Université Laval. Il nous présente son tout premier ouvrage, Les chroniques d'un neurochirurgien «schizophrène», La voix des sans-voix dans un système de santé à deux vitesses. Le livre vient de paraître cette semaine au Québec. Il traite d'histoires vraies de patients qui ont subi les conséquences d'un système de santé défaillant, dans les pays où ce jeune médecin d'origine marocaine a pratiqué avant d'arriver au Québec.
--Entrevue avec l'auteur et médecin engagé, Mohammed Zaari Jabiri.
  Lire la suite

Émission du 23 avril 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Enquête sur deux étudiants : plans pour un attentat à Montréal
Les deux étudiants du Collège de Maisonneuve accusés d'activités terroristes planifiaient un attentat à Montréal. Leurs intentions étaient sérieuses, au point où la soeur de l'un des accusés a alerté les autorités. Détails troublants de l'enquête sur un couple d'étudiants, dénoncé par un proche.
--Compte-rendu de notre collègue Karine Bastien

Bavure américaine : deux otages tués au Pakistan
Un moment embarrassant pour le président Obama; il a dû expliquer aux Américains qu'une frappe de drone contre Al-Qaïda avait tué deux otages occidentaux au Pakistan. L’incident a eu lieu en janvier mais n’a été confirmé qu’aujourd'hui.
--Analyse de Charles-Philippe David, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand et coprésident de l'Observatoire sur les États-Unis

Le départ de Drainville et les chances d’un PQ dirigé par PKP
Bernard Drainville a jeté l'éponge comme candidat à la chefferie du Parti Québécois. Un Parti québécois dirigé par Pierre-Karl Péladeau serait-il de taille pour affronter les libéraux de Philippe Couillard? Un nouveau sondage CROP publié dans La Presse indique que la partie n’est pas encore gagnée.
--Ligne de parti avec Liza Frulla, ex-ministre libérale et Pierre Paquette, ex-député du Bloc québécois

La marraine du CH
Élise Couture, la veuve de Jean Béliveau, est une source d’inspiration dans l'entourage du Canadien. Elle a pris le joueur du Canadien P.K. Subban en affection. Elle soulève les foules du Centre Bell. Elle est l’idole du moment.
--Entrevue avec Élise Couture-Béliveau, veuve du joueur de hockey Jean Béliveau
  Lire la suite

Émission du 22 avril 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Bernard Drainville se rallie à PKP
La course à la direction du Parti québécois a pris un tournant important aujourd'hui. Visiblement secoué, Bernard Drainville jette l'éponge. Le député de Marie-Victorin et ancien ministre se rallie à Pierre-Karl Péladeau. Il a expliqué que c'est au dernier débat, à Québec, qu'il a senti le vent tourner. Cinq des sept députés qui appuyaient aussi Bernard Drainville --dont l'ancien ministre Sylvain Gaudreault-- se rangent derrière Pierre-Karl Péladeau. La course est-elle finie? Quelles alliances se dessinent?
--Entrevue avec Sylvain Gaudreault, député de Jonquière et Bernard Landry, ancien premier ministre du Québec et ancien chef du Parti québécois.
--Analyse de notre chef de bureau, Sébastien Bovet

Ottawa: le marketing du budget
La bataille du budget a commencé aujourd'hui à Ottawa. Le gouvernement Harper va dépenser 7 millions et demi de dollars en publicité et en promotion pour faire le marketing du budget présenté hier.
--Compte-rendu de notre chef de bureau, Emmanuelle Latraverse

Cyberextorsion: technique d'hameçonnage et rançon en bitcoin
Des cybercriminels ont trouvé une nouvelle façon de faire beaucoup d'argent : ils kidnappent le contenu de votre ordinateur et ils vous annoncent ensuite que la seule façon de les récupérer est de payer... une rançon. Cette rançon est parfois très élevée et beaucoup d'internautes se font prendre par ce genre de piège. Comment peut-on se protéger?
--Entrevue avec Yvan Beaulieu, analyste en sécurité de l'information (CDI)
  Lire la suite

Émission du 21 avril 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Budget fédéral à six mois des élections
Le ministre fédéral des Finances, Joe Oliver, a présenté aujourd'hui son premier budget à la Chambre des communes. Pour la première fois en huit ans, le budget comporte un surplus : une somme d'un milliard quatre cent millions de dollars. La marge de manœuvre du gouvernement est bien mince, mais le résultat est concret. Les conservateurs pourront se présenter devant les électeurs en octobre avec un budget équilibré.
--Les réactions politiques du ministre de la Sécurité publique, Steven Blaney, du chef du NPD, Thomas Mulcair et du chef du Parti libéral, Justin Trudeau.
--Les grandes lignes à retenir avec notre chef de bureau, Emmanuelle Latraverse.

Jury à Cannes
Xavier Dolan est de retour sur la Croisette à titre de membre du jury de la compétition officielle du Festival de Cannes. À 26 ans, il devient le premier réalisateur québécois francophone à occuper cette fonction.
--Entrevue avec le réalisateur de films, Xavier Dolan.
  Lire la suite

Émission du 20 avril 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Les migrants de la Méditerranée
Naufrages répétés en Méditerranée. L'Europe veut se doter des moyens pour sauver des centaines de migrants. Les efforts seront-ils suffisants?
--Le point avec Jean-François Bélanger, en direct de Catania en Sicile, et François Crépeau, rapporteur spécial de l'ONU pour les droits de l'homme des migrants

Projet de loi 28 sous le bâillon à Québec
La joute parlementaire se déroule depuis ce matin à l'Assemblée nationale.
Les échanges concernent l'adoption du projet de loi 28, ce projet de loi qui touche une foule de mesures, allant de la hausse des tarifs des garderies à la rémunération des pharmaciens. Pour en assurer l'adoption, le gouvernement Couillard a recours au bâillon. Ce deuxième bâillon en trois mois ne fait pas l'affaire des partis d'opposition.
--Le point avec notre chef de bureau Sébastien Bovet.
--Entrevue avec Françoise David, députée et co-chef de Québec solidaire

Vente du Cirque du soleil
Soupir de soulagement: le siège social du Cirque du Soleil devrait donc rester à Montréal... pour le moment. On en saura davantage sur cette transaction, évaluée à un milliard et demi de dollars, lorsqu'elle sera finalisée au cours de l'automne. Guy Laliberté dit vendre le Cirque du Soleil pour assurer sa pérennité. Est-ce une bonne nouvelle? Le Cirque du Soleil risque-t-il de perdre son âme?
--Analyse de Louis Patrick Leroux, coordonnateur du Groupe de recherche en arts du cirque de l'Université Concordia.
 

Émission du 20 avril 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Bisbille au CHUM
Le ministre Gaétan Barrette affirme qu'il y a une crise de confiance au CHUM. Il répond à nos questions.
-Entrevue avec Gaétan Barrette, ministre de la Santé

Duffy: procès jour 9
La deuxième semaine du procès du sénateur déchu Mike Duffy. Une semaine surtout consacrée à ces fameux contrats que le sénateur a accordé à Gérald Donohue, l'un de ses amis. Des contrats qui ont servi à payer plusieurs fournisseurs.
-Un compte-rendu de notre collègue Daniel Thibeault à Ottawa

PQ: lendemain de débat à Québec
C'était le débat qu'on attendait depuis le début de la course à la direction du Parti Québécois. Hier à Québec, les cinq candidats ont parlé souveraineté. Le ton a monté au Parti québécois. La belle harmonie des deux premiers débats avait disparu. Le point sur la bataille politique et la bataille de l'image avec deux spécialistes de la communication.
-Entrevue avec Louis Aucoin, associé principal Octane Stratégie
-Entrevue avec Arnaud Granata vice-président et directeur des contenus et rédacteur en chef, Infopresse

Alberta: sondage: PCC en 3e position
L’histoire est-elle en train de s'écrire en Alberta? Les Albertains éliront un nouveau gouvernement le 5 mai prochain. Le parti conservateur est au pouvoir depuis 43 ans. Un sondage le place dorénavant 3e derrière le parti Wildrose et les néo-démocrates.
-Analyse de Frédéric Boily, professeur de sciences politiques au campus St-Jean de l'Université de l'Alberta, à Edmonton.

Don d'organes en France: le consentement présumé
Le don d'organe est en baisse au Québec. Faut-il s'inspirer de la France pour sauver des vies ici? Au Québec, il faut signifier son intention de faire un don d'organes, alors qu'en France, c'est l'inverse. À moins d'avis contraire, les organes sont prélevés. Le consentement présumé est-il une formule à adopter au Québec?
-Entrevue avec Louis Beaulieu, Directeur général de Transplant Québec et avec le Dr Pierre Marsolais, coordonnateur du Centre régional de prélèvement pour la transplantation de l'Hôpital du Sacré-Coeur.
  Lire la suite

Émission du 17 avril 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Bisbille au CHUM
Le ministre Gaétan Barrette affirme qu'il y a une crise de confiance au CHUM. Il répond à nos questions.
-Entrevue avec Gaétan Barrette, ministre de la Santé

Duffy: procès jour 9
La deuxième semaine du procès du sénateur déchu Mike Duffy. Une semaine surtout consacrée à ces fameux contrats que le sénateur a accordé à Gérald Donohue, l'un de ses amis. Des contrats qui ont servi à payer plusieurs fournisseurs.
-Un compte-rendu de notre collègue Daniel Thibeault à Ottawa

PQ: lendemain de débat à Québec
C'était le débat qu'on attendait depuis le début de la course à la direction du Parti Québécois. Hier à Québec, les cinq candidats ont parlé souveraineté. Le ton a monté au Parti québécois. La belle harmonie des deux premiers débats avait disparu. Le point sur la bataille politique et la bataille de l'image avec deux spécialistes de la communication.
-Entrevue avec Louis Aucoin, associé principal Octane Stratégie
-Entrevue avec Arnaud Granata vice-président et directeur des contenus et rédacteur en chef, Infopresse

Alberta: sondage: PCC en 3e position
L’histoire est-elle en train de s'écrire en Alberta? Les Albertains éliront un nouveau gouvernement le 5 mai prochain. Le parti conservateur est au pouvoir depuis 43 ans. Un sondage le place dorénavant 3e derrière le parti Wildrose et les néo-démocrates.
-Analyse de Frédéric Boily, professeur de sciences politiques au campus St-Jean de l'Université de l'Alberta, à Edmonton.

Don d'organes en France: le consentement présumé
Le don d'organe est en baisse au Québec. Faut-il s'inspirer de la France pour sauver des vies ici? Au Québec, il faut signifier son intention de faire un don d'organes, alors qu'en France, c'est l'inverse. À moins d'avis contraire, les organes sont prélevés. Le consentement présumé est-il une formule à adopter au Québec?
-Entrevue avec Louis Beaulieu, Directeur général de Transplant Québec et avec le Dr Pierre Marsolais, coordonnateur du Centre régional de prélèvement pour la transplantation de l'Hôpital du Sacré-Coeur.
  Lire la suite

Émission du 16 avril 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Intégrité de Couillard: le ton monte

L'Assemblée nationale a été le théâtre d'échanges corsés aujourd'hui; le Parti québécois continue de questionner l'intégrité et le travail de Philippe Couillard.
Les questions concernent son rôle de président du conseil d'administration d'Amorfix, une compagnie de recherche médicale. Un des gestionnaires de cette entreprise fait face à des accusations de fraude aux États-Unis. Le PQ voudrait savoir ce que savait, ou non, le premier ministre.
-- Entrevue avec Stéphane Bédard, le chef intérimaire du Parti québécois


Les bains au noir : « C’est fini !»

Les préposés aux bénéficiaires en centres d'hébergement ne pourront plus offrir un bain supplémentaire payant en dehors des heures de travail. Le ministre Barrette a donné la directive ce matin, avant la période de questions. De son côté, la CAQ continue de dénoncer la situation.
--Entrevue avec Louis Plamondon, juriste sociologue et membre du conseil d'administration de l'Association québécois de défense des droits des personnes retraitées et prétraitées, l'AQDR.

Affaire Ghomeshi : rapport accablant

Un rapport qui était très attendu, celui sur les allégations d'inconduite sexuelle et d'harcèlement sexuel, concernant l'ancien animateur vedette de CBC, Jian Ghomeshi. L'avocate Janice Rubin a interrogé une centaine de personnes pour en venir à des conclusions accablantes sur les agissements de Ghomeshi.
--Entrevue avec Sue Montgomery, journaliste pigiste et instigatrice du mouvement #BeenRapedNeverReported
--Et Angelos Soares, professeur au Département de ressources humaines de l'UQAM et spécialiste du harcèlement psychologique au travail


Ligne de parti

Ce soir a lieu le troisième débat entre les candidats à la chefferie du Parti québécois au théâtre Impérial à Québec. Que ressortira de cette joute verbale qui s’annonce corsée? Et, le premier ministre Couillard est de nouveau questionné sur ses relations antérieures. Acharnement politique ou allégations justifiées?
--Ligne de parti avec Pierre Paquette, ex-député du Bloc québécois, et Liza Frulla, ex-ministre libérale.
 

Émission du 15 avril 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour


Crainte de terrorisme

La GRC a arrêté deux autres jeunes Montréalais, un homme et une femme âgés de 18 ans, parce qu'elle craint qu'ils commettent une infraction liée au terrorisme. Les deux jeunes ont comparu cet après-midi au palais de justice de Montréal et ils vont demeurer détenus au moins jusqu'à lundi. Ces deux personnes sont tous deux étudiants au Collège Maisonneuve.
-- Les détails avec la journaliste aux affaires judiciaires Isabelle Richer
-- Entrevue avec Brigitte Desjardins, porte-parole du Collège de Maisonneuve


Fin de la prière au conseil municipal

Le maire de Saguenay, Jean Tremblay, ne pourra plus réciter de prière avant la séance publique du conseil municipal. Dans une décision unanime, la Cour suprême juge que le règlement municipal concernant la prière contrevient à l'obligation de neutralité religieuse de l'État. C'est neuf ans de combat qui se terminent pour le Mouvement laïque québécois qui affrontait le maire Tremblay.
-- Entrevue avec Daniel Baril, membre du Conseil d'administration du Mouvement laïque québécois, anthropologue et témoin expert dans la cause
-- Analyse avec le chef du bureau parlementaire à Québec Sébastien Bovet


Philippe Couillard sur la défensive

Philippe Couillard se dit indigné face aux allégations qui le visent. Même s’il a quitté le monde politique pendant cinq ans, de 2008 à 2013, cette période continue de le hanter. Que penser de cette série d'allégations et de controverses ?
-- Analyse avec le chef du bureau parlementaire à Québec Sébastien Bovet
-- Entrevue avec Thierry Pauchant, professeur aux Hautes Études Commerciales de Montréal et spécialiste en éthique
 

Émission du 14 avril 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour


Un sommet et ses clivages

Le gouvernement Couillard tend la main au gouvernement Harper et lui demande de travailler avec les provinces pour développer un plan conjoint de réduction des émissions de gaz à effet de serre au pays. Mais on le sait, aucun ministre fédéral était présent au Sommet de Québec pour prendre part aux discussions. D'ailleurs une porte-parole de l'ONU qui a assisté aux discussions à Québec a illustré aujourd'hui à quel point il est difficile pour l'ensemble des provinces d'en arriver à une lutte aux changements climatiques commune.
-- Entrevue avec le responsable de la campagne climat-énergie chez Greenpeace, Patrick Bonin.

La fin des élections scolaires

On peut le dire, le nouveau ministre de l'Éducation a le don de retenir l'attention, entre autres avec ses déclarations sans ambiguïté sur le conflit étudiant. Des déclarations qui lui ont valu d'être chahuté dans un restaurant de Grande-Allée, hier soir à Québec. Mais ça ne lui a pas coupé l'appétit. Aujourd'hui, François Blais s'est attaqué à un nouveau dossier : il a annoncé que c'était la fin des élections dans les commissions scolaires. Le modèle est désuet, selon lui, la preuve : le taux de participation aux dernières élections n'était que de 4,86%
-- Entrevue avec la présidente de la Commission scolaire de Montréal, Catherine Harel-Bourdon.


Non aux peines minimales

La Cour suprême a invalidé les peines minimales obligatoires aujourd’hui, spécifiquement pour possession d'armes à feu prohibées. La Cour se penchait sur deux causes dans lesquelles les accusés n'avaient pas de permis et n'avaient pas enregistré leur arme. Ils avaient reçu des peines de 3 et de 5 ans de prison. Si le gouvernement Harper n'avait pas augmenté les minimums obligatoires en 2008, ces infractions auraient été passible d'un minimum obligatoire d'un an. Quel message la Cour suprême envoie-t-elle ?
-- Entrevue et analyse avec Benoît Pelletier, spécialiste du droit constitutionnel et professeur à l'Université d'Ottawa et ancien ministre libéral et Jean-Claude Hébert, avocat spécialisé en droit criminel.

Triste anniversaire

Triste anniversaire au Nigéria : il y a un an aujourd'hui, le groupe Boko Haram enlevait 276 écolières dans un lycée de Chibok, dans le nord-est du pays. 219 de ces jeunes filles n'ont jamais été retrouvées. Elles auraient été vendues en esclavage ou mariées de force. Le président élu, Muhammadu Buhari, n'est pas très optimiste : il a dit qu'il ne pouvait pas promettre de retrouver les jeunes filles.
-- Entrevue avec le spécialiste de l'Afrique, Cédric Jourde, professeur à l'École d'études politiques de l'Université d'Ottawa.

Traque interdite

Une toute nouvelle série documentaire est en ligne depuis aujourd’hui. Le sujet : la traque interdite sur le web. Le documentaire s'intéresse à l'usage qui est fait des données personnelles que nous laissons sur internet.
-- Entrevue avec Sandra Rodriguez, docteure en sociologie des technologies médiatiques et réalisatrice d'un des épisodes de la série.
 

Émission du 13 avril 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour


360 secondes pour comprendre la Bourse du carbone

L'Ontario a franchi aujourd'hui une étape importante dans sa lutte contre les changements climatiques. Elle se joint à ce qu'on appelle la bourse du carbone, à laquelle participe déjà le Québec et la Californie.
Le principe, c'est que les entreprises peuvent vendre et acheter des droits de polluer.
360 secondes pour comprendre avec Alain Webster, vice-recteur au développement durable à l'Université de Sherbrooke.

Plaidoyer pour la liberté d’enseigner

Quelques centaines de manifestants ont marché pacifiquement dans les rues avoisinant l'UQAM aujourd’hui pendant que des personnes masquées frappant sur des bacs de recyclages perturbaient les cours au pavillon J.A de Sève de l'UQAM. Cela a forcé l’annulation de 4 cours. Ils défiaient ainsi l'injonction que la Cour supérieure a prolongée, à la demande du recteur de l'université, Robert Proulx.
Entrevue avec la présidente du Conseil d'administration de l'UQAM Lise Bissonnette qui appuie en son nom le recteur, tout comme 200 professeurs.

Les jeunes et l’état du Québec

L'image est partout ces jours-ci. Des jeunes qui manifestent, qui occupent, qui affrontent la police, qui saccagent des locaux universitaires. Cette image nous trouble, nous inquiète. Mais est-elle conforme à la réalité ? Un sondage de l'Institut du Nouveau Monde dresse un portrait plutôt différent. Il montre que les jeunes Québécois sont réalistes, pragmatiques, et peut-être même... pessimistes. On peut trouver ce sondage dans l'édition 2015 de l'État du Québec, que publie l'Institut du Nouveau Monde, en librairie et sur le Web le 15 avril.
Entrevue et analyse avec le directeur général de l'Institut du Nouveau Monde, Michel Venne.


Comprendre le groupe armé État islamique

Presqu'un an après sa libération des mains du groupe armé État islamique, le journaliste indépendant Nicolas Hénin publie l'essai « Jihad academy : nos erreurs face à l'État islamique » Aux origines de ce groupe armé, dit Hénin, il y a le régime syrien de Bachar Al-Assad et ses horreurs, qui poussent justement des Syriens dans les retranchements de l'Islam radical et du terrorisme. Alors que le Canada a commencé ses frappes en Syrie la semaine passée, plusieurs se posent la question: est-ce qu'on fait le jeu de Bachar Al-Assad?
Entrevue avec Nicolas Hénin journaliste et auteur de « Jihad academy : nos erreurs face à l'État islamique », de Nicolas Hénin, éditions Fayard, 2015, 260 pages et « Papa Hérisson rentrera-t-il à la maison? », de Pierre Torres et Nicolas Hénin, éditions Flammarion, 32 pages
 

Émission du 10 avril 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour


Un Sommet historique

Tous les yeux sont tournés vers Panama où s'amorce le 7e Sommet des Amériques. Ce sommet est déjà qualifié d'historique ; la toute première présence de Cuba à cette tribune continentale marque un tournant important dans les relations entre La Havane et Washington.On ne sait pas encore quelle forme prendra l'échange tant attendu entre le président américain, Barack Obama, et son homologue cubain, Raul Castro. On se souviendra que le Canada, qui a toujours maintenu des relations diplomatiques avec Cuba, a joué un rôle-clé dans les discussions entre les deux ennemis de la Guerre froide.
-- Entrevue et analyse avec notre correspondant pour l'Amérique latine, Jean-Michel Leprince.

Les policiers surveillés ?

La vidéo de Walter Scott, tué par un policier de Caroline du Sud, a remis sur la table la réflexion sur la nécessité de surveiller le travail des policiers. Le maire de North Charleston, où ont eu lieu les événements, a annoncé que chaque policier devrait dorénavant porter une caméra corporelle. Une idée qui a des échos ici aussi, notamment avec les manifestations étudiantes et ce qui s'est passé à l'UQAM cette semaine. Surveiller les policiers avec une caméra, quels avantages pour quels inconvénients?
-- Entrevue avec Marc Alain. professeur au département de psychoéducation à l'Université du Québec à Trois-Rivières et ancien directeur du centre de recherche de l'École nationale de police.

La saga Eddy Savoie

C'est la fin d'une saga qui durait depuis quatre ans: le propriétaire des résidences Soleil, Eddy Savoie, arrête les recours et verse les 310 000 $ que la Cour d'appel l'a condamné à payer.
-- Entrevue avec celle qui a mené ce combat, Pierrette Thériault-Martel et le juriste et sociologue Louis Plamondon.

Le grand saut d’Hillary

D'ici dimanche, le suspense devrait se terminer: Hillary Clinton devrait annoncer qu'elle se porte candidate à l'investiture démocrate pour la présidence américaine de 2016.
-- 360 secondes pour comprendre les défis qui attendent Hillary Clinton avec Guy Lachapelle professeur de sciences politiques à l’Université Concordia.
 

Émission du 16 avril 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Intégrité de Couillard: le ton monte

L'Assemblée nationale a été le théâtre d'échanges corsés aujourd'hui; le Parti québécois continue de questionner l'intégrité et le travail de Philippe Couillard.
Les questions concernent son rôle de président du conseil d'administration d'Amorfix, une compagnie de recherche médicale. Un des gestionnaires de cette entreprise fait face à des accusations de fraude aux États-Unis. Le PQ voudrait savoir ce que savait, ou non, le premier ministre.
-- Entrevue avec Stéphane Bédard, le chef intérimaire du Parti québécois


Les bains au noir : « C’est fini !»

Les préposés aux bénéficiaires en centres d'hébergement ne pourront plus offrir un bain supplémentaire payant en dehors des heures de travail. Le ministre Barrette a donné la directive ce matin, avant la période de questions. De son côté, la CAQ continue de dénoncer la situation.
--Entrevue avec Louis Plamondon, juriste sociologue et membre du conseil d'administration de l'Association québécois de défense des droits des personnes retraitées et prétraitées, l'AQDR.

Affaire Ghomeshi : rapport accablant

Un rapport qui était très attendu, celui sur les allégations d'inconduite sexuelle et d'harcèlement sexuel, concernant l'ancien animateur vedette de CBC, Jian Ghomeshi. L'avocate Janice Rubin a interrogé une centaine de personnes pour en venir à des conclusions accablantes sur les agissements de Ghomeshi.
--Entrevue avec Sue Montgomery, journaliste pigiste et instigatrice du mouvement #BeenRapedNeverReported
--Et Angelos Soares, professeur au Département de ressources humaines de l'UQAM et spécialiste du harcèlement psychologique au travail


Ligne de parti

Ce soir a lieu le troisième débat entre les candidats à la chefferie du Parti québécois au théâtre Impérial à Québec. Que ressortira de cette joute verbale qui s’annonce corsée? Et, le premier ministre Couillard est de nouveau questionné sur ses relations antérieures. Acharnement politique ou allégations justifiées?
--Ligne de parti avec Pierre Paquette, ex-député du Bloc québécois, et Liza Frulla, ex-ministre libérale.
 

Émission du 9 avril 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour


Impasse à l’UQAM

Le ministre de l'Éducation a lancé un appel au calme cet après-midi, et François Blais appuie sans réserve le recteur de l'Université du Québec à Montréal. Pressé de questions, le ministre a toutefois refusé de s'engager à encadrer le droit des étudiants de faire la grève. Comment peut-on mettre un terme à la crise qui secoue l'UQAM ? Cela dit, la journée a été beaucoup plus calme sur le terrain, même si elle a été ponctuée de manifestations à l'extérieur, et à l'intérieur de l'Université.
Entrevue avec le recteur de l'UQAM, Robert Proulx et Fannie Poirier, étudiante en sciences politiques à l'UQAM et militante au sein du Comité printemps 2015
Analyse avec Gérald Larose, professeur invité à l'École de travail social de l'UQAM et ancien président de la CSN.

Procès Mike Duffy : la notion de résidence principale

Troisième journée du procès du sénateur suspendu Mike Duffy aujourd'hui à Ottawa. La défense a poursuivi le contre-interrogatoire du premier témoin, Mark Audcent. Il a été le conseiller juridique du Sénat de 1996 à 2014. Il faisait partie du groupe qui accueillait les nouveaux sénateurs après leur nomination, pour leur expliquer leurs nouvelles obligations et leurs privilèges.
Entrevue et analyse avec notre chef de bureau à Ottawa, Emmanuelle Latraverse.

Ligne de parti

Deuxième journée assez mouvementée aujourd'hui à l'UQAM après une nuit tout aussi agitée. La décision du recteur de faire appel aux forces policières crée beaucoup de réactions .. certaines positives certaines négatives. Comment va-t-on se sortir de cette crise avant qu'elle s'envenime ? Et le procès Duffy, comment explique-t-on un tel flou entourant les indemnités admissibles pour les sénateurs.
Rubrique Ligne de parti avec Pierre Paquette et Liza Frulla.
 

Émission du 8 avril 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour


Décès de Jean-Claude Turcotte

Il aura été une figure marquante de l'Église catholique au cours des dernières décennies.
Il a été de tous les grands débats publics, et on retiendra surtout sa simplicité et son rôle dans la lutte contre la pauvreté. Sa santé avait décliné ces derniers mois, et il s'est éteint tôt ce matin, à l'âge de 78 ans. Nous consacrons la première partie de cette émission spéciale de deux heures à la mort du cardinal Jean-Claude Turcotte. Nous revenons sur sa vie, et sur son héritage, et sur les nombreuses réactions qui ont marqué cette journée.
Entrevue et témoignages avec Pierre Maisonneuve, journaliste et auteur « Jean-Claude Turcotte, l'homme derrière le cardinal », Alain Crevier, animateur de « Second regard », Sabrina Di Matteo, directrice du Centre étudiant Benoît-Lacroix et Marie-Andrée Roy, professeure au département de science des religions à l’UQAM

Journée mouvementée à l’UQAM

Cétait rien de moins que le chaos cet après-midi à l’Université du Québec à Montréal. Des manifestants qui tentaient de perturber la tenue des cours en sont venus aux coups avec des policiers.Au total, 21 personnes ont été arrêtées.
Conversation avec notre journaliste Jérôme Labbé et entrevue avec Sandrine Ricci, chargée de cours à l’UQAM au Département de sociologie.

Un autre cas de profilage racial aux États-Unis

La famille de Walter Scott est dévastée Le policier blanc qui l'a abattu dans un parc cette fin de semaine en Caroline du Sud est accusé de meurtre et a été congédié. Les images de la scène qui ont été filmées par un passant sont choquantes : le policier lui tire à huit reprises dans le dos pendant qu'il s'enfuit en courant. Le policier venait de l'arrêter pour un feu arrière défectueux.
Entrevue et analyse avec Didier Fassin, professeur de sciences sociales à l'Institute for Advanced Study de Princeton, au New Jersey. Il est aussi auteur du livre « La Force de l'ordre : une anthropologie de la police des quartiers. »

Tsarnaev : coupable

Le verdict est tombé : Djokhar Tsarnaev est reconnu coupable des trente chefs d'accusation qui pesaient contre lui en lien avec les attentats de Boston en 2013. Ces attaques avaient fait 3 morts et 264 blessés.
Entrevue avec notre spécialiste en affaires policières Stéphane Berthomet.

Le plan nord 2.0

Le gouvernement Couillard a dévoilé sa nouvelle mouture du Plan Nord aujourd'hui ... le plan nord 2.0. Ça se passait à Montréal devant des gens d'affaires avec la majorité des membres du Conseil des ministres. On parle d'un investissement de 2 milliards de dollars du gouvernement québécois.
Entrevue avec le ministre des Ressources naturelles et responsable du Plan Nord, Pierre Arcand.
Analyse avec notre correspondant parlementaire Michel Pepin.

Femmes autochtones disparues : enquête

Les services de police de partout au pays obtiennent une bien mauvaise note pour leurs efforts mis à résoudre les cas de femmes autochtones disparues ou assassinées. C'est ce qu'on apprend dans un sondage réalisé par CBC auprès de plus de 110 familles de victimes. Une constante qui revient dans leurs témoignages : de la frustration et l'impression que leurs disparues ont été traitées comme des moins que rien...
Entrevue avec l'auteure de « Soeurs volées », Emmanuelle Walter.
 

Émission du 7 avril 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour


Le procès d’un ancien sénateur

Mike Duffy était attendu de pied ferme par des dizaines de journalistes au palais de justice d'Ottawa pour l'ouverture de son procès. Le sénateur déchu a plaidé non coupable aux 31 chefs d'accusation de fraude, de corruption et d'abus de confiance qui pèsent contre lui.
Analyse d’un procès tant attendu avec notre chef de bureau à Ottawa, Emmanuelle Latraverse, et Frédéric Boily, professeur de sciences politiques à l'Université de l'Alberta.

Gérard Deltell fait le grand saut

C'était le secret le plus connu sur les deux collines: le caquiste Gérard Deltell démissionne de son poste de député de Chauveau pour se présenter sous la bannière du Parti conservateur du Canada dans la circonscription de Louis-Saint-Laurent aux prochaines élections fédérales.
Entrevue avec Gérard Deltell en direct de Québec.

Le gouvernement Couillard : un an après

Dans son bilan de l'an un de son gouvernement, le premier ministre Couillard le reconnaît: l'atteinte du déficit zéro est un effort exigeant pour les Québécois. Mais il le répète, son cabinet maintiendra le cap vers le déficit zéro pour l'an prochain. Il en va, selon lui, du modèle québécois. Le gouvernement Couillard fait-il un bon bilan... de son bilan?
Ligne éditoriale avec Vincent Marissal, chroniqueur politique, « La Presse » et Michel Pepin, analyste et correspondant parlementaire

Kenya : entre deuil et colère

Cinq jours après l'attaque meurtrière qui a fait 148 victimes dans une université de Garissa au Kenya, des centaines de personnes ont marché dans les rues de Nairobi pour briser le silence médiatique autour du drame. Sur les réseaux sociaux aussi, le mot clic «jesuiskenyan» circule pour critiquer de l'absence de mobilisation de la communauté internationale.
300 secondes pour comprendre les événements au Kenya avec le politologue Aziz Fall. 

Émission du 6 avril 2015


Société | Entrevues

Hors-série: Xavier Dolan

Changer le monde
Le cycle 2014-2015 aura été exceptionnel pour Xavier Dolan avec des reconnaissances tant à Cannes, aux César, aux Jutra, entre autres. Acteur, réalisateur, scénariste, le Québécois a su s'imposer parmi les plus talentueux. Qu'est-ce qui fait avancer Xavier Dolan?

Anne-Marie Dussault vous offre une heure privilégiée en compagnie de Xavier Dolan. Une heure à laquelle se joint sa soeur cinématographique, la comédienne Anne Dorval. 

Émission du 2 avril 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour


Dénouement sur le nucléaire iranien

Les négociations sur le nucléaire iranien ont été longues et ardues, mais elles ont finalement débouché sur percée majeure. L'Iran et et les grandes puissance américaine et européennes se sont entendues à Lausanne sur une entente d'étape, qui doit mener à un accord définitif d'ici le 30 avril. Les deux camps restent prudents, mais se disent satisfaits. Est-ce le début d'une nouvelle ère dans les relations entre Téhéran et le monde occidental, après 35 ans de tensions ?
Décryptage avec Julien Toureille, directeur adjoint de l'Observatoire sur les États-Unis à la Chaire Raoul-Dandurand de l'UQÀM.

Meurtre à Miami : le deuil de la consule Roxanne Dubé

Le fils de 15 ans de la Consule générale du Canada en Floride va comparaître mercredi prochain à Miami pour répondre à une accusation de meurtre. Il saura alors s'il est jugé par un tribunal pour adulte. Entretemps, sa mère a réagi pour la première fois à ce drame dans lequel elle a aussi perdu son fils de 17 ans, abattu lors de la fusillade.
Analyse avec notre envoyé spécial à Miami Christian Latreille.

Grande marche contre l’austérité

Des dizaines de milliers de personnes ont marché dans les rues de Montréal aujourd'hui pour protester contre l'austérité. Un événement organisé par l'ASSÉ, l'association pour une solidarité syndicale étudiante, mais rejoint aussi par des travailleurs, par la FTQ et la CSN entre autres. Une manifestation calme et pacifique, bien que les organisateurs n'avaient pas fourni l'itinéraire. Pourquoi faut-il marcher?
Face à face avec Miguaël Bergeron de la Fondation 1625 et Fanny Poirier, organisatrice du Comité printemps 2015.

Ligne de parti : l’an un du gouvernement Couillard

On dit souvent que les politiciens ne sont jamais mieux jugés que par les objectifs qu'ils se sont fixés. Le 7 avril prochain, le gouvernement Couillard sera en poste depuis un an au Québec. A-t-il respecté les engagements qu'il avait pris durant la campagne ? Est-ce que la confiance de la population est toujours au rendez-vous ?
Rubrique Ligne de parti avec Liza Frulla et Louise Beaudoin.

 

Émission du 1er avril 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour


La diplomatie canadienne secouée

La diplomatie canadienne est plongée dans la tourmente après que les deux garçons de la consule du Canada à Miami, Roxanne Dubé, eurent été impliqués dans une fusillade résultant d'une transaction de drogue qui a mal tourné. Jean Wabafiyebazu, 17 ans, est mort, tandis que son frère de 15 ans, Marc, a été arrêté et il est accusé de meurtre. Entrevue avec le professeur titulaire à la Faculté de droit de l’Université de Montréal Stéphane Beaulac.


Réseau de prostitution pancanadien démantelé

Importante frappe policière de la GRC qui a démantelé un réseau de prostitution pancanadien. Une organisation criminelle asiatique faisait entrer de jeunes chinoises et de jeunes coréennes au Canada pour les exploiter sexuellement. Les policiers ont procédé à six arrestations, dont celles d'importants dirigeants du réseau. Deux personnes sont toujours recherchées. Entrevue avec Enrique Gasse, gendarme à la GRC.


Mouvement citoyen contre Hydro-Québec

M. Couillard a voulu se faire rassurant, mais plus de 130 000 Québécois se sont engagés, sur Facebook, à passer une heure comme s'il y avait une panne d'électricité. Leur but est de dénoncer la hausse des tarifs d'Hydro-Québec qui entre en vigueur aujourd'hui. Entrevue avec l'instigatrice de l'événement «Grand black-out Hydro-Québec», Janique Delorme.


Chaoui, Coderre et la liberté d’expression

En janvier, la Ville de Montréal a interdit à Hamza Chaoui d'ouvrir un centre communautaire islamique. Elle invoquait alors le zonage, mais en fait, ce sont les propos de l'imam qui ont mis le feu aux poudres: l'imam prêchait que l'islam et la démocratie sont «complètement» incompatibles parce qu'un homosexuel ou un athée pouvait alors devenir député. Il demandait également à ce que la musique soit interdite et que les femmes non-mariées aient un tuteur. Le maire Coderre l'a qualifié d'«agent de radicalisation». L'imam Chaoui menace de le poursuivre au civil pour libelle diffamatoire. Est-ce qu'il teste les limites de la liberté d'expression? Face à face entre Habib Rachidi qui est l’avocat de Hamza Chaoui et Djemila Benhabib, auteure et militante politique. 

Émission du 31 mars 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour


Écrasement à Halifax : une enquête et un héros

On dit souvent que les tragédies font ressortir le meilleur de l'humain. Des images de retrouvailles entre deux passagers du vol d'Air Canada qui s'est écrasé dans la nuit de samedi à dimanche à Halifax en sont un exemple. Une passagère a pu remercier en personne le bon samaritain qui a pris dans ses bras sa tante 80 ans, pour la sortir de l'avion. L'accident n'a fait aucun mort, mais a donné la frousse à ses 133 passagers. Entre temps, le Bureau de la sécurité des transports a fini son examen du site de l'accident. Les explications de Marilyn Marceau

Front commun des syndiqués du secteur public

À entendre le ministre Coiteux et les syndiqués, la marge de manoeuvre est assez mince, voire inexistante pour la négociation des contrats de travail dans le secteur public. Les conventions collectives de plus de 400 000 employés du secteur public arrivaient à échéance aujourd'hui. Entrevue avec Carolle Dubé du Secrétariat intersyndical des services publics.

La réforme Barrette : c’est parti !

Le ministre de la Santé Gaétan Barrette se veut rassurant, mais beaucoup de gens dans le réseau ne savent pas ce qui les attend demain. 6 000 cadres, entre autres, ont vu leur poste aboli et leur avenir est incertain. Entrevue avec Yves Bolduc, président-directeur général de l'Association des gestionnaires des établissements de santé et de services sociaux.

Grève étudiante en suspend ?

L'avocat de Catherine Leblond, une étudiante en anthropologie de l'Université Laval vient d'obtenir de la Cour supérieure une injonction qui oblige l'université et deux associations étudiantes à laisser libre accès à deux cours. Les associations étudiantes ne devront pas faire d'intimidation et d'obstruction, écrit le juge. Entrevue avec Camille Godbout, porte-parole de l'ASSÉ, l'Association pour une solidarité syndicale étudiante.

360 secondes pour comprendre le nucléaire iranien

Date-butoir à Genève aujourd’hui, où se déroulent les négociations sur le nucléaire iranien. En fin de journée, les négociateurs ont décidé de tricher un peu avec le calendrier : les négociations vont se poursuivre demain, à tout le moins. Quelles sont les chances d'aboutir à un accord ? 360 secondes pour comprendre la crise du nucléaire iranien avec Julien Toureille, directeur adjoint de l'Observatoire sur les États-Unis à la Chaire Raoul-Dandurand de l'UQAM.


 

Émission du 30 mars 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

MISSION ÉLARGIE CONTRE L'EI
Invité : Charles-Philippe David, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand de l'UQAM

Le Canada prolonge sa mission contre le groupe armé État islamique et l'étend à la Syrie, alors que le dirigeant syrien Bachar Al-Assad a donné une entrevue au journaliste américain Charlie Rose. Aussi au menu : le nucléaire iranien et le Yémen.


ATTERRISSAGE RATÉ À HALIFAX
Journaliste : Marilyn Marceau
Invité : Pierre Gauthier, spécialiste en aviation civil

Le point sur l'enquête avec notre journaliste Marilyn Marceau. L'analyse de cette catastrophe évitée de justesse avec le spécialiste Pierre Gauthier.


ANALYSE DU 2e DÉBAT OFFICIEL AU PQ
Invités : Louis Aucoin d'Octane Stratégie et Arnaud Granata d'Infopresse

Au menu : les divisions au sujet du pétrole d'Anticosti, ainsi que l'analyse du changement de ton de Pierre Karl Péladeau, maintenant conseillé par le spécialiste en gestion de crises et ancien porte-parole d'Hydro-Québec Steve Flanagan.

 

Émission du 26 mars 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Écrasement volontaire du Airbus 320

La journée a commencé avec des informations fracassantes concernant l'écrasement du Airbus 320 qui a fait 150 morts dans les alpes françaises. On a appris que le co-pilote, Andreas Lubitz, aurait enclenché la chute de l'appareil délibérément alors que le pilote était coincé à l'extérieur du cockpit. Un geste carrément inexplicable pour le moment alors qu'on décrit Andreas Lubitz comme un jeune homme tout à fait normal. Entrevue et analyse avec le pilote de ligne et expert en aviation civile Jean Lapointe, le directeur de la recherche et du développement aéronautique au Centre québécois de formation aéronautique Jean Laroche et le professeur titulaire de psychologie organisationnelle au département de management des HEC Montréal, Gérard Ouimet.

Budget Leitao 2015

C'était l'engagement du gouvernement Couillard. Le Québec atteindra l'équilibre budgétaire cette année, sans nouvelle hausse de taxes ou d'impôt. Mais le déficit zéro ne se fera pas sans casser des oeufs. Les cibles de dépenses sont ambitieuses, et les ministères devront se serrer la ceinture. Analyse avec notre chef de bureau à Québec Sébastien Bovet et entrevue avec l'économiste et porte-parole de l'Institut des générations Alexis Gagné et Pierre-Yves McSween, comptable professionnel agréé et professeur d'administration au cégep.

 


Présentement à l'antenne de la télé

10 h 00

Les contes de Grimm

Ailleurs sur Radio-canada.ca