En semaine à 19 h HE sur RDI

Pour nous joindre

Adresse postale

24|60
Le Réseau de l'information
1400 boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC, H2L 2M2
Écrivez-nous

Logo Radio-Canada
Commanditaire

24|60 - Accueil

Émission du 17 février 2017


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Gérard Bouchard persiste et signe
Après Charles Taylor, c'est au tour de l'autre coprésident de la Commission sur les accommodements raisonnables de se prononcer sur le port des signes religieux. Selon le sociologue, Québec aurait dû légiférer pour interdire les signes religieux aux juges, policiers, et gardiens de prison. Monsieur Bouchard reproche au premier ministre de manquer de vision et de hauteur. Gérard Bouchard est venu nous donner son point de vue.

Semaine chaotique à la Maison Blanche
La semaine e été extrêmement tumultueuse pour le Président Trump. Les allégations de collusion avec la Russie et la démission du conseiller à la sécurité nationale Michael Flynn ont plongé l'administration républicaine dans une crise politique. Il n'en fallait pas plus pour pousser le président Trump à se lancer dans une conférence de presse improvisée et à annoncer un premier rassemblement de campagne ce samedi. Notre panel politique avec les spécialistes de la politique américaine John Parisella et David Azerrad.

Révision des cas d’agressions sexuelles
Selon des données publiées par le Globe and Mail, la Sûreté du Québec a rejeté 21% des plaintes pour agression sexuelle entre 2010 et 2014. La SQ va donc réviser un certain nombre de plaintes qui ont été jugées « non fondées » au cours des dernières années. Nathalie Duhamel, coordonnatrice du Regroupement québécois des centres d'aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel, nous parle de ces dossiers oubliés.
 

Émission du 16 février 2017


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Donald Trump s’attaque (encore) aux journalistes
Donald Trump s'est adressé aux médias durant 77 minutes, attaquant avec virulence les journalistes, qu'il accuse de propager des fausses nouvelles et de ternir le bilan de ses premières semaines au pouvoir. Il nie que le chaos règne au sein de son administration et dit au contraire que son gouvernement fonctionne comme une machine bien huilée.
Analyse de cette conférence de presse avec le spécialiste en politique américaine, Louis Balthazar.

Agressions sexuelles dans des communautés autochtones
L'émission Enquête a donné la parole à des femmes autochtones, qui brisent le silence pour dénoncer les sévices dont elles disent avoir été victimes durant leur enfance. La question a été soulevée à l'Assemblée nationale et les réactions ont été nombreuses.
Notre journaliste Anne Panasuk présente les principales réactions
Entrevue avec Viviane Michel, présidente de Femmes Autochtones du Québec et Ghislain Picard, chef de l'Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador.

Le Carnet politique
Finie l'unité politique après l'attentat de Québec, les dossiers de la laïcité et l'islamophobie divisent les parlementaires. Nos analystes abordent aussi au recul de Québec sur le crédit d'impôt aux aînés, dans notre carnet politique.
Analyse avec Louise Beaudoin et Alain Dubuc.

Le demi-frère de Kim Jung-Un assassiné
C'est une histoire digne des romans d'espionnage, le demi-frère du dictateur nord-coréen Kim-Jong-Un a été mystérieusement assassiné. Kim-Jong-nam aurait été aspergé au visage avec un liquide toxique, dans un terminal de l'aéroport de Kuala Lumpur en Malaisie.
Entrevue avec le spécialiste de la géopolitique asiatique, Benoît Hardy-Chartrand.
 

Émission du 15 février 2017


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Première rencontre officielle Trump-Netanyahou
Cette première rencontre diplomatique entre le Premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou et le président américain, Donald Trump s’est déroulée à Washington sous le signe de l'amitié. Cette relation chaleureuse marque un rapprochement entre les deux pays qui s'étaient éloignés sous l'administration de Barack Obama.
- Entrevue avec le Consul général d'Israël à Montréal, Ziv Nevo Kulman
- Notre journaliste Alexis de Lancer fait le point sur l’expansion des colonies israéliennes
- Entrevue avec le professeur de sociologie à l’UQAM, Rachad Antonius

Donald Trump et la Russie
L’équipe de campagne du président américain Donald Trump est suspectée d’avoir eu des contacts fréquents avec de hauts responsables des services de renseignement russes pendant la course à la Maison-Blanche. L’analyse de Charles-Philippe David, président de l’Observatoire sur les États-Unis de l’UQAM

Des manifestations contre la violence sexuelle
Plusieurs manifestations sont organisées au Québec pour dénoncer ce que les organisateurs appellent la "culture du viol". De son côté, le gouvernement assure être à l’écoute au lendemain d’une première journée de réflexion sur la violence sexuelle dans les CÉGEPs et les universités du Québec.
- Notre journaliste Alexandra Duval est à la manifestation de Québec
- Entrevue avec Hélène David, ministre responsable de l'Enseignement supérieur
 

Émission du 14 février 2017


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Les juristes de l'État toujours en grève
Les avocats et notaires de l'État québécois votent à 63 % pour la poursuite de la grève générale illimitée, amorcée le 24 octobre dernier. Ils rejettent aussi l'offre du gouvernement dans une proportion de 96 %. Le bilan de la journée à l'Assemblé nationale avec Sébastien Bovet.

Charles Taylor fait volte-face
Le philosophe Charles Taylor ne croit plus que Québec doive légiférer pour interdire le port de signes religieux ostensibles aux employés de l'État qui exercent des fonctions coercitives, comme les juges, les procureurs de la Couronne, les policiers et les gardiens de prison, comme il le préconisait en 2008. Il nous a accordé une entrevue.

La réaction de Fatima Houda-Pepin
L'ex-députée libérale Fatima Houda-Pepin, partisane d'une laïcité assumée, est farouchement opposée au port des signes religieux par les membres de la fonction publique. Elle réagit à la nouvelle ligne proposée par Charles Taylor.

Rafle des années 60 : victoire des plaignants autochtones
La Cour supérieure de l'Ontario a donné raison aujourd'hui aux plaignants du recours collectif lié à la rafle d'enfants autochtones dans les années 60. Les plaignants demandaient 1,3 milliard $ au nom des 16 000 enfants qui ont été retirés de leur réserves entre 1965 et 1984. Entrevue avec Sébastien Grammond, professeur en droit à l'Université d'Ottawa.

Claude Julien remplace Michel Therrien
Claude Julien prend la place de Michel Therrien comme entraîneur-chef du Canadien de Montréal. Claude Julien avait perdu son poste d'entraîneur des Bruins de Boston, il y a une semaine. L'analyse de Martin Leclerc.
 

Émission du 13 février 2017


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Justin Trudeau en visite à Washington
C'était une rencontre très attendue... Le président américain Donald Trump a reçu le premier ministre Justin Trudeau à la Maison-Blanche. Deux hommes que presque tout oppose, du style au discours politique. Plusieurs points accrochent entre les deux pays, en matière de commerce et d'accueil des réfugiés, notamment, mais les deux leaders ont mis leurs divergences de côté... Analyse de notre chef de bureau à Washington, Christian Latreille,

Visite à Washington: bilan du gouvernement Trudeau
L'économie et les enjeux de sécurité se sont retrouvés au coeur des discussions, aujourd'hui, entre Donald Trump et Justin Trudeau. Le président des États-Unis a aussi indiqué qu'il opterait pour des ajustements mineurs au traité de l'ALENA... Quel bilan le gouvernement Trudeau fait-il de cette première rencontre officielle ?
Invitée: Chrystia Freeland, ministre des Affaires étrangères du Canada

Table ronde à Washington: les femmes au travail
Le président américain et le premier ministre canadien ont participé ce matin à une table ronde qui réunissait une dizaine de femmes américaines et canadiennes à la tête de grandes entreprises. Ivanka Trump était présente et aux premières loges, il y avait aussi Monique Leroux, présidente du conseil d'administration d'Investissement Québec. Elle nous accordé sa seule entrevue.

Justin Trudeau en visite à Washington: analyse de cette journée
Invités: Charles Philippe David, président de l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand et nos chefs de bureau Émmanuelle Latraverse et Christian Latreille à Washington

Californie: un barrage menaçant
Une partie du plus haut barrage des États-Unis, en Californie, menace de céder. Après de fortes pluies ces derniers jours, les autorités ont ordonné l'évacuation immédiate de près de 200 000 personnes. On fait le point sur la situation avec Loïc Pialat, correspondant de Radio-France à Los Angeles.

Et on ne peut s'empêcher de penser à l'état et la sécurité de nos barrages. Est-ce qu'une telle situation pourrait se produire chez nous? On pose la question à Éric McNeil, chef réglementation et sûreté des barrages chez Hydro-Québec.
 

Émission du 10 février 2017


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Carnet américain
Nos experts analysent d'abord la semaine en dents de scies de Donald Trump et l'impact du jugement de la Cour d'appel de San Francisco qui maintient la suspension du décret interdisant de séjour les ressortissants de 7 pays à majorité musulmane.
Ensuite, Justin Trudeau ira à Washington lundi pour rencontrer le président américain... À quoi peut-on s'attendre? Quelle est l'importance de cette rencontre?
Finalement, Kellyane Conway, la conseillère de Donald Trump, a fait la promotion de la marque «Ivanka Trump»... pour ensuite s'excuser auprès de Donald Trump. Que penser de cette situation?
Nos invités: Benjamin Haddad, chercheur, Hudson Institute à Washington
Élisabeth Vallet, chercheuse à l'Observatoire sur les États-Unis
Louis Aucoin, spécialiste de l'image et stratège en communication et gestion de crise chez TESLA RP

Boissons sucrées
On le sait, les boissons sucrées ont un effet négatif sur la santé. Mais aujourd'hui, des chiffres nous donnent une idée de l'ampleur du problème. L'Université de Waterloo, en Ontario, estime que les boissons sucrées provoqueront 63 000 décès et coûteront 50 milliards de dollars dans la réseau de la santé au Canada au cours des 25 prochaines années. Une taxe sur les produits sucrés aurait-elle un impact sur notre consommation de sucre? Avec nous en studio, Corinne Voyer, directrice de la Coalition québécoise sur la problématique du poids.

Montréal, ville sanctuaire ?
Les politiques sur l'immigration du président Donald Trump et l'attentat au Centre culturel islamique de Québec ont fait beaucoup de bruit dans les dernières semaines.
Comme Ottawa et Winnipeg, Montréal veut devenir une ville sanctuaire pour assurer une sécurité et des meilleures conditions de vie aux réfugiés.
On en discute avec Michel Lambert directeur général d'Alternatives et Patrick Robitaille, directeur des programmes et du développement international pour Médecins du monde Canada

Pourquoi les baleines s'échouent-elles sur les côtes ?
En Nouvelle-Zélande, des centaines de bénévoles ont tenté de venir en aide à 416 baleines qui se sont échouées plus tôt aujourd'hui. Et il fallait s'y attendre, malgré tous leurs efforts, la majorité d'entres-elles n'ont pas survécu.
On tente de comprendre ce qui a pu arriver avec Robert Michaud, directeur scientifique du Groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins. 

Émission du 9 février 2017


Société | Entrevues

Les sujets du jour

La Cour d'appel de San Francisco confirme la suspension du décret migratoire de Donald Trump
Analyse du jugement avec Christian Latreille, correspondant à Washington

Les regrets de Gerry Sklavounos
Quatre mois après avoir été visé par des allégations d'agression sexuelle, Gerry Sklavounos a brisé le silence. Il s'est présenté au micro, accompagné de sa femme, et a exprimé certains regrets, sans admettre de comportement déplacé. Il a utilisé sa tribune pour évoquer des maladresses ou des imprudences, commises malgré lui. Si les membres du Parti libéral n'ont pas voulu émettre de de commentaires, les parti d'oppositions ont été beaucoup plus critiques face à la prestation de M. Sklavounos. Entrevue avec Manon Massé, députée de Québec solidaire

Les regrets de Gerry Sklavounos - analyse
Le premier ministre Philippe Couillard a exigé une démarche personnelle de la part du député de Laurier-Dorion s'il voulait un jour réintégrer le caucus libéral. Mais quel genre de démarche peut-on faire quand on dit n'avoir rien commis de mal?
On en discute avec la psychologue Rose-Marie Charest et Jean-Jacques Stréliski, spécialiste en stratégie de l'image.

Carnet politique
Louise Beaudoin et Alain Dubuc reviennent sur la déclaration de Gerry Sklavounos, sur l'aide fédérale à Bombardier et sur le Projet de loi 62 sur la laïcité .

Ristournes aux pharmaciens
Depuis le 28 janvier dernier, il n'y a plus de limites aux ristournes que les fabricants de médicament peuvent offrir aux pharmaciens propriétaires qui achètent leurs produits. Radio-Canada a appris que ces « allocations professionnelles », comme on les appelle, sont importantes... Une multinationale offre aux pharmaciens 70 % de ristourne sur une quarantaine de molécules parmi les plus vendues. Doit-on remettre en question ce mode de paiement privé des pharmaciens ?
Entrevue avec Jean Thiffault, président de l'Association québécoise des pharmaciens propriétaires
 

Émission du 8 février 2017


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Les ratés du système Phénix
On mesure un peu plus l'ampleur des ratés du système de paye Phénix du gouvernement fédéral. Des fonctionnaires qui ne sont pas payés depuis des mois, avec le drame que cela peut entraîner pour eux-mêmes et leur famille. Et puis d'autres qui sont trop payés.
Entrevue avec Steven MacKinnon, député libéral de Gatineau et Secrétaire parlementaire de la ministre des Services publics et Approvisionnement suivi de Magali Picard , vice-présidente exécutive pour le Québec de l'Alliance de la fonction publique du Canada

Agressions sexuelles et méthodes d'enquête policière
À la veille d'une déclaration du député Sklavounos concernant ses agissements dans de multiples affaires dont l'affaire Alice Paquet, une longue enquête du Globe and Mail fait du bruit au Canada anglais. Cette enquête de 20 mois met le doigt sur un problème : la quantité de plaintes pour agression sexuelle qui sont finalement jugées non fondées par les corps de police. En moyenne, une plainte sur 5 est jugée non fondée. Et cette proportion varie beaucoup d'une province à l'autre, d'un corps de police à l'autre. On en discute avec Marc Parent, Chef de direction du corps commissionnaires Canadien division Quebec

Québec se plaindra au Washington Post
L'Assemblée nationale a dénoncé avec vigueur et à l'unanimité une chronique parue dans le Washington post la semaine dernière dans la foulée de l'attentat à la Mosquée de Québec, il y 10 jours. Le texte concluait que la Société québécoise est raciste
Analyse de Sébastien Bovet

Un PQ «figé et vieillissant»?
Vieux parti, désintérêt des jeunes, les constats sont nombreux dans le rapport «Osez repenser le PQ», commandé par le chef, Jean-François Lisée. Le rapport y va de 108 recommandations. L'une d'elles est que «les Membres d'exécutifs de plus de 70 ans devront trouver un protégé de moins de 40 ans, céder leur siège pour ensuite lui offrir du mentorat».
Pour en discuter nous avons réuni Paul St-Pierre Plamondon et Bernard Landry, ancien chef et ancien premier ministre du Québec. 

Émission du 7 février 2017


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Aide fédérale de 372 millions de dollars à Bombardier
Gérald Fillion est avec nous pour décortiquer cette annonce.

Début de la session à l'Assemblée nationale

Le projet de loi 62 sur la neutralité religieuse a été au coeur des discussions aujourd'hui à Québec. Un sujet particulièrement délicat une semaine après l'attentat dans une mosquée de Québec. On assiste d'ailleurs à un repositonnement des partis. On en discute avec notre chef de bureau à la Colline parlementaire de Québec, Sébastien Bovet.

Projet de loi 62 sur la neutralité religieuse
Dans le contexte du projet de loi 62, les partis d'opposition tendent la main au gouvernement en disant : peut-on d'abord s'entendre en fonction de Bouchard-Taylor , une commission qui recommandait l'interdiction du port de signes religieux pour les personnes en autorité.
Entrevue avec l'historien et sociologue Gérard Bouchard, co-président avec Charles Taylor de cette Commission sur les accommodements créée il y a 10 ans cette semaine

Retour de Pierre Moreau à l'Assemblée nationale
Le ministre Moreau est de retour en fonction depuis le mois dernier après un an d'absence suite à une infection foudroyante . Les dossiers ne manquent pas, dont celui des juristes de l'Etat qui manifestaient ce matin devant le Parlement.
Entrevue avec Pierre Moreau, président du Conseil du Trésor

Aide du gouvernement fédéral à Bombardier
Le gouvernement fédéral vient de faire l'annonce d'une contribution remboursable de 372 millions de dollars à Bombardier pour développer l'avion Global 7000 et le C Serie.
Entrevue avec François-Philippe Champagne, ministre fédéral du Commerce international qui est à Dorval pour cette annonce
 

Émission du 6 février 2017


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Décret immigration, Trump et la Cour d'appel
Le décret présidentiel interdisant l'entrée aux ressortissants de sept pays à majorité musulmane est contesté de toutes parts. Des états américains, des organisme, des juristes s'y opposent devant les tribunaux. À cela s'ajoute des géants comme Google, Microsoft, Facebook et Twitter. C'est une importante bataille juridique qui se dessine.
Invités: Camille Mackler, directrice des initiatives juridiques à la Coalition des immigrants de New York suivie de Stéphane Beaulac, constitutionnaliste

Martine Ouellet : à Québec et à Ottawa

Au cours des dernières années, Martine Ouellet a participé aux deux courses à la chefferie du Parti québécois et hier matin, elle nous annonçait officiellement qu'elle souhaite devenir la nouvelle cheffe du Bloc québécois en avril prochain, tout en conservant son siège de députée de Vachon à l'Assemblée Nationale.
Invitée: Martine Ouellet, députée indépendante de Vachon et candidate à la chefferie du Bloc québécois

Louise Beaudoin honorée en France
L'ancienne ministre du Parti Québécois, Louise Beaudoin a été nommée au rang de Grande officière de la Légion d'honneur aujourd'hui à Paris. Elle a reçu cette distinction des mains du président français François Hollande. Elle nous parlera aussi de la campagne présidentielle en France.
Invitée: Louise Beaudoin

Les avocats et notaires de l'État québécois et le gouvernement négocient
Les juristes de l'État québécois sont en grève générale depuis le 24 octobre 2016. Les négociations se poursuivent toujours avec le gouvernement, mais pour le moment les services juridiques indispensables au bon fonctionnement des ministères et de l'Assemblée nationale vont au ralenti...
Invité: Jean Denis, président de LANEQ (Les avocats et notaires de l'État québécois)
 

Émission du 3 Février 2017


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Dernier adieu aux victimes
Plusieurs dignitaires sont venus rendre hommage aux victimes de la tuerie de Québec... Une deuxième cérémonie funéraire en deux jours, qui a donné lieu à des moments d'émotion. Est-ce que cette émotion va se traduire en geste concrets de rapprochement entre les communautés? Discussion avec la psychologue Rachida Azdouz, spécialiste en relations interculturelles, professeure à l'Université de Montréal.

Réponse politique applaudie
La réponse politique aux attentats de Québec n’a pas été le seul événement de la semaine sur la colline parlementaire. D’autres sujets, dont le saut en politique de l’ex-ministre libérale Yolande James ou l’absence d’accusations contre le Gerry Sklavounos se sont imposés. Tour d’horizon avec notre chef de bureau à Québec, Sébastien Bovet

Carnet Américain
Le président Donald Trump enchaine les décrets aussi rapidement que les tweets. En cette deuxième semaine de sa présidence, plusieurs décisions de ont à la fois inquiété et surpris, fâché ses adversaires ou enthousiasmé sa base. Que penser de la nouvelle présidence américaine après cette deuxième semaine. Carnet Américain avec John Parisella, chercheur invité au CÉRIUM de l’Université de Montréal et Benjamin Haddad chercheur au Hudson Institute.

Pas d’accusations pour Gerry Sklavounos
Aucune accusation ne sera portée contre le député Gerry Sklavounos mais dans une lettre ouverte Alice Paquet maintient sa version des faits et précise : "En somme, il nous faudrait être des « victimes parfaites » pour se faire entendre, soit des femmes irréprochables et en mesure de documenter à la minute près les détails de l'agression". Retour sur l’impact de cette affaire avec la journaliste Francine Pelletier

 

Émission du 2 Février


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Hommage à trois victimes
Des milliers de personnes, de toutes les confessions, se sont réunies pour la cérémonie à la mémoire de trois des victimes de l'attentat de Québec. Malgré le sentiment de tristesse, c'est un message d'espoir et d'ouverture qu'ont lancé les leaders religieux et politiques. Parmi eux, les premiers ministres Justin Trudeau et Philippe Couillard, ainsi que notre invité, le maire de Montréal, Denis Coderre.

Un appel à la tolérance
Le Québec n’avais pas connu une telle tragédie depuis l’attentat de Polytechnique, le 6 décembre 1989. Asmaa Mansour, survivante de cet événement, a tenu à se recueillir avec la communauté musulmane en deuil. Aujourd’hui Asmaa est biostatisticienne, au Centre de coordination des essais cliniques de l'Institut de cardiologie de Montréal. Elle a tenu à rendre témoignage

Des médecins milliardaires… à vos frais
Notre équipe d'Enquête diffuse ce soir un reportage sur des médecins spécialistes de l'Institut de l'oeil des Laurentides. Ces ophtalmologistes ont profité d'un partenariat public-privé pour facturer une fortune au gouvernement et aux patients. Ils sont aujourd'hui millionnaires. La présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, Dr Diane Francoeur, fait le point sur la situation.

Carnet politique
Prise de conscience... ce mot est revenu tout au long de cette semaine marquée par cet attentat à la mosquée de Québec. Quel impact cet événement risque d'avoir sur la classe politique et sur les enjeux identitaires? Discussion avec notre Carnet politique avec Josée Legault et Alain Brunet
 

Émission du 1er février 2017


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Le député fédéral Joël Lightbound demande pardon aux musulmans de Québec

À la Chambre des Communes, le député de Louis-Hébert dans la capitale nationale a voulu souligner à sa façon le drame survenu dimanche soir à Québec... Soit par un mea culpa.
Entrevue avec Joel Lightbound, député de Louis-Hébert à Ottawa

Ostracisation des communautés musulmanes et réactions politiques
Des voix s'élèvent pour dénoncer «l'angélisme» de la province tel que présenté par une majorité de politiciens après l'attentat de Québec. La société québécoise nie-t-elle un climat d'islamophobie rampante ?
Entrevue avec Khaoula Zoghlami, chargée de cours UdeM à Montréal

De l'immigration aux accomodements religieux, les défis politiques du Parti québécois après l'attentat de Québec

Le parti québécois s'est réuni pour son caucus précessionnel un peu plus tôt ce matin.
Les députés reprendront leurs travaux à l'Assemblée nationale le 7 février prochain et l'attentat survenu dimanche soir au Centre culturel islamique de Québec marquera sans doute un retour en force du débat identitaire.
Entrevue avec Jean-François Lisée à Montréal

Quand les réseaux sociaux propagent la haine. Comment contrer les propos racistes et violents sur Internet ?

Le Service de police de Montréal appelle le public à dénoncer les propos haineux sur Internet. Depuis l'attentat de Québec, 29 dénonciations ont été enregistrées. Un père de famille de 47 ans a même été arrêté et accusé aujourd'hui pour avoir « fomenté la haine contre un groupe identifiable » et «proféré une menace » sur les réseaux sociaux. Peut-on mettre les réseaux sociaux sur le bancs des accusés?
Entrevue avec Nellie Brière, consultante médias sociaux à Montréal
 

Émission du 31 janvier 2017


Société | Entrevues

Émission Spéciale

MESSE EN HOMMAGE AUX VICTIMES
Deux jours après l'attentat de Québec, l'élan de solidarité se poursuit. Toute la journée, des gens ont déposé des fleurs et des bougies sur les lieux du drame. Ce soir, une messe spéciale en hommage aux six victimes de l'attaque est célébrée à l'Église Notre-Dame-Defoy, à deux pas de la mosquée. Elle est présidée par le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix, archevêque de Québec, qui est rentré en urgence de Rome. Notre journaliste Alexandra Duval y était.

APPUYER LES MUSULMANS DE QUÉBEC
Les responsables du Centre culturel islamique de Québec, le maire Régis Labeaume et les autorités de la capitale se sont rencontrés cet après-midi pour identifier les priorités et les besoins de la communauté musulmane. Ils ont également réfléchi sur les meilleurs moyens d'aider les familles touchées par l'attentat survenu au Centre culturel islamique de Québec. Discussionavec Boufeldja Benabdallah, co fondateur du Centre culturel islamique de Québec.

FUSILLADE : LE POINT SUR L'ENQUÊTE
Alors que l'enquête policière se poursuit à Québec, on commence à avoir un meilleur portrait d'Alexandre Bissonnette, le tueur présumé. Un jeune homme solidaire, attiré par des idées extrémistes... Le reportage de Nicolas Vigneault.

CONTRER LES DISCOURS HAINEUX
Le directeur du Service de police de Montréal, Philippe Pichet, fait remarquer qu'il y a un lien entre des événements comme l'attentat au Centre culturel islamique de Québec et le signalement d'incidents haineux...Quel est ce lien? Qu'est-ce que l'extrême-droite au Québec?
Maxime Fiset, consultant externe au Centre de prévention de la radicalisation menant à la Violence et ancien skin-head raciste maintenant repenti.
MARTIN GEOFFROY directeur du CEFIR, le Centre d'expertise et de formation sur les intégrismes religieux et la radicalisation.

DISCOURS HAINEUX : OÙ TRACER LA LIGNE ?
Le présumé auteur de l'attentat au Centre culturel islamique de Québec était assez actif sur les réseaux sociaux. Il adhérait à certaines pages aux propos qualifiés d'extrême-droite... Des pages qui jonglent souvent entre la limite de la liberté d'expression et des discours haineux. Louis-Philippe Lampron, professeur en droit et liberté de la personne à l'Université Laval

CARNET POLITIQUE AMÉRICAIN
Neil Gorsuch est le juge nominé par Donald Trump au poste vacant de la Cour suprême des États Unis. La décision lance la deuxième semaine au pouvoir du président Trump, semaines marquées par des décisions qui ont soulevé l'inquiétude chez ses opposants. Parmi les faits marquants, notons la nomination de Steven Bannon au Conseil National de Sécurité, le congédiement de la procureure général par intérim Sally Yates, et la signature du décret sur l'immigration. Pour faire le tour d'horizon de la situation politique aux États-Unis, nous recevons Charles-Philippe David, président de l'Observatoire sur les États-Unis, Guy Lachapelle, de l'Association internationale de science politique à l'université Concordia et James Ceaser, professeur de Science politique à l'Université de virginie, aux États-Unis

DÉCRET TRUMP : DÉBAT D'URGENCE
Les élus fédéraux sont en débat d'urgence aux Communes à la demande du Nouveau Parti démocratique. Le but : éviter les contrecoups du décret sur l'immigration du Président Trump ici, au Canada, en modifiant notre loi sur l'immigration. Thomas Mulcair, chef de l'opposition à Ottawa, somme le premier ministre Trudeau de dénoncer le décret signé la semaine dernière
Entretien avec Thomas Mulcair.
 

Émission du lundi 30 janvier 2017


Société | Entrevues

Émission spéciale

Québec est une ville endeuillée, une ville meurtrie, au lendemain de cet attentat meurtrier contre la Grande mosquée à Sainte-Foy.

Dimanche 29 janvier, la soirée de prière a tourné à l'horreur, avec le meurtre de six personnes. Lundi, la police considérait comme principal suspect Alexandre Bissonnette, un jeune homme de 27 ans originaire de Québec.

C'est à cette même mosquée que des milliers de personnes sont rassemblées lundi soir pour rendre hommage aux victimes et afficher leur solidarité envers la communauté musulmane.

2460 présente une édition spéciale de deux heures avec :

les invités d'Anne-Marie :
- Annie Demers Caron co-organisatrice de la veillée à Québec
- Souheila Djaaffer, ancienne porte parole Centre Culturel islamique de Québec
- Smail Kalla, ami de deux des victimes à Québec. Il est l'ex-président de l'Association "Mosquée de la Capitale" et associé de recherche en génie civil à l'Université Laval
- Jean-Claude Dufour doyen de la faculté d'agriculture de l'Université Laval et ami d'une des victimes à Québec


les analyses de :
- Stéphane Berthomet, codirecteur de l'Observatoire sur la radicalisation et l'extrémisme violent
- Pascale Brillon, psychologue spécialiste du trouble de stress post-traumatique et du deuil traumatique
- Gilbert Lavoie, chroniqueur politique au quotidien « Le Soleil »
- Benjamin Ducol chercheur associé au Centre de prévention de la radicalisation menant à la violence et à la Chaire de recherche du Canada sur les conflits et le terrorisme Université Laval


nos journalistes :
- Camille Simard
- Louis de Belleval et Pascale Lacombe à la veillée de Québec
- Normand Grondin à la veillée de Montréal
- Sébastien St-François à Toronto


et l'analyse de nos chefs de bureau de nos collines parlementaires :
- Emmanuelle Latraverse à Ottawa
- Sébastien Bovet
 

Émission du 23 janvier 2077


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Verglas : deux morts au Nouveau-Brunswick

La crise du verglas est loin d'être terminée au Nouveau-Brunswick. 51,000 foyers sont toujours sans électricité, dont 23,000 dans la péninsule acadienne. La situation est à ce point sérieuse que trois municipalités ont déclaré l'état d'urgence : Tracadie, Lamèque, et Shippagan. Entrevue avec notre journaliste sur le terrain, PASCAL POINLANE.

Enquête policière sur Pierre Paradis

Pierre Paradis est visé par des allégations d'inconduite sexuelle. Le premier ministre Couillard a pris la décision de le démettre de ses fonctions et de l'exclure du caucus libéral. Que savait le premier ministre, et à quel moment l'a-t-il appris ? Pour démêler la situation, je retrouve notre chef de bureau à Québec SÉBASTIEN BOVET et LOUIS AUCOIN, spécialiste en gestion de crise et stratège en communication.

La fin des frais accessoires

Les médecins spécialistes du Québec ont conclu une entente ce matin, 24 heures après l'abolition des frais accessoires au Québec. Malgré tout, plusieurs aspects importants de l'entente ne sont toujours pas réglés et la confusion règne toujours sur le terrain. Pour revenir sur ces négociations difficiles, nous recevons le ministre de la santé GAÉTAN BARRETTE

Trump : Une première semaine au pouvoir

En sept jours, le monde a vu les méthodes de gouvernance de Donald Trump : sa volonté de renégocier l'ALENA, de relancer Keystone, de freiner l'Obamacare, de construire d'autres pans du mur à la frontière mexicaine et, pour finir, la suspension de l'entrée de réfugiés pendant les 4 prochains mois. Pour les réfugiés syriens, cette directive est en vigueur jusqu'à nouvel ordre. Quel bilan faire de ces 7 premiers jours? Une analyse avec BENJAMIN HADDAD chercheur, Hudson Institute à Washington et l'ancien ambassadeur du Canada, FERRY DE KERCKHOVE, qui est à Ottawa.
 

Émission du 26 janvier 2017


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Michael Applebaum: le verdict est tombé
L'ex-maire par intérim Michael Applebaum est reconnu coupable de huit des 14 chefs d'accusation pour fraude envers le gouvernement et abus de confiance.
La journaliste Geneviève Garon a suivi le procès

Verglas et pannes au Nouveau-Brunswick
Au Nouveau-Brunswick, la crise du verglas continue... 62 400 foyers sont toujours privés d'électricité, dont 20 000 dans la péninsule acadienne, la région la plus touchée. Le journaliste Pascale Poinlane est à Shippagan.

La fin des frais accessoires en santé

Il est désormais interdit aux médecins qui pratiquent en cabinet de facturer des frais accessoires aux patients. La loi entre en vigueur alors que les négociations se poursuivent toujours entre les médecins et le gouvernement...Entrevue: Jean- Pierre Ménard, avocat en droit de la santé

Carnet politique avec Josée Legault et Alain Dubuc
Nos invités parleront de la fin des frais accessoires, du recul du Français selon Statistiques Canada et de l'ex-maire par intérim Michael Applebaum, reconnu coupable de fraude et d'abus de confiance pour 8 des 14 chefs d'accusation.

Construction du mur entre les États-Unis et le Mexique
Est-ce la fin de décennies d'amitié entre les États-Unis et le Mexique?
Entrevue avec Jean-François Prud'homme, professeur de sciences politiques au Centre d'études internationales de Mexico 

Émission du 25 janvier 2016


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Tempête : Nouveau-Brunswick dans le noir
Nous allons faire le point sur cette tempête de glace qui a frappé de plein fouet le Nouveau-Brunswick. Près de 100 000 foyers sont toujours privés d'électricité ce soir... C'est le tiers des habitants de la province qui sont plongés dans le noir, et la majorité devront attendre au moins jusqu'à demain avant d'être rebranchés.
Entrevue avec Michèle Brideau à Moncton

Abolition des frais accessoires
Le dossier de l'heure au Québec, c'est l'abolition des frais accessoires à compter de demain dans le réseau de la santé. Il semble y avoir des éléments d'entente entre le gouvernement et les médecins, mais des éléments restent à régler. Toutefois, aucune entente n'a été conclue avec les médecins radiologistes sur l'administration d'échographies en cliniques privées.
Entrevue avec :
- Dr. Vincent Oliva, président de l'Association des médecins radiologistes du Québec
- Dr. Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux

Trump construira son mur
C'était une promesse électorale de Trump, sans doute une des plus commentées... Le président américain signe aujourd'hui deux décrets qui, espère-t-il, vont améliorer la sécurité des États-Unis. Il y a bien sûr le mur, qu'il a promis de faire rembourser par les Mexicains, mais aussi, avec ces décrets, Washington prévoit entre autres embaucher 5000 nouveaux agents frontaliers et trois fois plus de policiers pour expulser des immigrants qui ont un passé criminel.
Entrevue avec :
- Élizabeth Vallet, chercheuse à l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand
- Kenneth Weinstein, directeur général et président du Hudson Institute, ancien conseiller pour le président républicain George Bush père.

Corriveau : 4 ans de prison
L'ex-organisateur politique du Parti libéral du Canada (PLC) Jacques Corriveau écope de quatre ans de prison pour son rôle, qualifié de central par le juge Jean-François Buffoni, dans le scandale des commandites.
Entrevue avec : Isabelle Richer, coanimatrice d'« Enquête » et animatrice d'« Isabelle Richer » 

Émission du 24 janvier 2017


Société | Entrevues

Les sujets du jour

TRUMP RELANCE KEYSTONE XL
L'oléoduc Keystone XL revient sur les rails... D'un coup de crayon, Donald Trump a ravivé le projet qu'avait rejeté l'administration Obama en 2015, en posant, cependant, certaines conditions. Plusieurs questions restent en suspens, et l'opposition au projet est forte... Reste que pour l'économie albertaine, c'est un cadeau du ciel, et le gouvernement canadien s'en réjouit.
Entrevue exclusive avec la ministre des Affaires étrangères Chrystia Freeland

KEYSTONE XL ET LE CANADA
Le gouvernement Trudeau se réjouit de la décision du président Trump concernant le projet Keystone XL. Mais comment cet oléoduc va influencer l’économie et les ambitions environnementales du Canada? Discussion avec Eric Tetrault, président des Manufacturiers et exportateurs du Québec et Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie de Greenpeace

LES DÉCRETS PRÉSIDENTIELS
Le président des États-Unis Donald Trump a entamé sa première semaine à la Maison Blanche en signant une série de décrets. Quelle est la valeur exacte d’un décret présidentiel?
Julien Toureille, directeur adjoint de l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand de l' UQAM

LE TRIOPMPHE DU FILM ARRIVAL
Denis Villeneuve, réalisateur de "Arrival" est le premier Québécois francophone et troisième Canadien nommé dans la catégorie Meilleure réalisation aux Oscars. Plusieurs des artisans du film sont Québécois, dont Patrick Vermette, qui est en nomination dans la catégorie Meilleure conception artistique.
Entrevue avec le concepteur artistique, Patrick Vermette, à Vancouver
 

Émission du 23 janvier 2017


Société | Entrevues

Les sujets du jour

RENÉGOCIATION DE L'ALENA
Le président Donald Trump a signé l'arrêt de mort du Partenariat transpacifique, et compte renégocier l'ALENA. Comment le gouvernement canadien compte-t-il aborder ces négociations? Le point sur la situation, donné par MARC GARNEAU ministre fédéral des Transports

TRUMP ET LES « FAITS ALTERNATIFS »
La Maison Blanche accusait les journalistes d'avoir menti au sujet du nombre de personnes présentent lors de l'assermentation de Donald Trump. À quoi s'attendre pour les relations entre les journalistes et le Président? Le point de vue de JEFF MASON, président Association des correspondants de la Maison-Blanche - WASHINGTON

TRUMP : LES 72 PREMIÈRES HEURES
Après avoir court-circuité l'Obamacare, le président américain a signé d'autres décrets ciblant le partenariat transpacifique et l’avortement. Qu'est-ce que ces 72 premières heures de présidence indiquent sur les priorités de Trump? L'analyse de LOUIS AUCOIN stratège en communication et gestion de crise chez TESLA RP et GUY LACHAPELLE Secrétaire général de l'Association internationale de science politique au Département de science politique de l'Université Concordia

LA FIN DES FRAIS ACCESSOIRES
Le 26 janvier, plusieurs services pourraient ne plus être offerts en clinique médicale, parce que les frais accessoires seront choses du passé au Québec. À quoi peuvent s'attendre les patients dans ce climat d'affrontement? Pour faire le point sur la situation, nous recevons le Dr LOUIS GODIN, président de la fédération des médecins omnipraticiens du Québec.
 

Émission du 20 janvier 2017


Entrevues

Émission spéciale

Donald Trump au pouvoir
Donald Trump est officiellement président des États-Unis. Il a prêté serment à midi sur les marches du Capitole. Pour le milliardaire de New York, l'ascension vers la présidence a été aussi rapide qu'improbable. Avec lui, c'est une nouvelle ère politique qui s'ouvre, un saut dans l'inconnu pour les États-Unis, pour le Canada et pour le monde.

Pour tout savoir sur cette journée, 24/60 propose une émission spéciale de deux heures qui démarre avec le récit de la journée vu par notre correspondant à Washington, Christian Latreille, et notre envoyé spécial, Alexis De Lancer.

Notre panel d’analystes se penche ensuite sur le discours d’investiture du 45e président américain : Charles-Philippe David et Karine Prémont de l’Observatoire des États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand de l'UQAM ainsi que Benjamin Hadad de l’Hudson Institut de Washington sont nos invités.

Anne-Marie Dussault prend ensuite le pouls des partisans de Trump en interviewant David Azerrad, Ph.D. de la Fondation Heritage, dans la capitale américaine.

Le négociateur commercial et ancien premier ministre du Québec, Pierre-Marc Johnson, évalue les impacts des promesses protectionnistes de Trump.

La professeure de l’Université Harvard à Boston, Michèle Lamont, nous offre une analyse sociologique des fragments de l'Amérique sous cette nouvelle ère.

Puis on termine en décortiquant la marque « Trump » en politique avec Louis Aucoin, stratège en communication, et Louis-Philippe Lampron, professeur de droit à l’Université Laval.
  Lire la suite

Émission du 8 décembre 2016


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Prorogation et remaniement à Québec

C'était mardi matin, au lendemain des élections partielles, Philippe Couillard vantait les accomplissements de son gouvernement, et minimisait l'importance du recul du vote libéral. En réalité, la soirée électorale a été pénible pour le premier ministre, et il cherche à donner un nouveau souffle à son gouvernement.

Analyse par Martine Biron, journaliste politique à Québec.


Carnet politique

Avec les Fêtes qui approchent, c'est aussi le temps pour les chefs de faire leur bilan de session parlementaire.

Nous débutons avec Jean-François Lisée, nouveau chef du PQ.

Josée Legault et Alain Dubuc analysent la semaine politique. Nous revenons d'abord sur les partielles au Québec. Nous parlons de Martine Ouellet qui songe à la chefferie du Bloc québécois. Et finalement, discussion concernant le financement politique du Parti libéral du Canada, talonné par les partis de l'opposition à ce sujet.


Combattants québécois en Syrie

L'émission Enquête retrace le parcours de jeunes Québécois partis combattre le régime de Bachar Al-Assad en Syrie. Des jeunes qui étaient pourtant sous haute surveillance policière, mais qui ont tout de même pu quitter le pays. Certains sont revenus depuis, et sont sous enquête de la GRC. Mais deux d'entre eux seraient toujours au Moyen-Orient et ils sont soupçonnés d'actes terroristes. Aucune accusation n'a été déposée contre eux jusqu'à maintenant. Comment ont-ils pu quitter le pays alors qu'ils étaient surveillés ?

Entrevue avec Benoît Gagnon, criminologue et spécialiste en sécurité et en lutte antiterroriste.


Hospitalisés contre leur gré

L'affaire Frédérick Gingras a fait grand bruit cette semaine ; ce jeune homme accusé de double-meurtres et de deux autres tentatives de meurtres pendant sa cavale dans la nuit de dimanche à lundi. L'homme de 21 ans était connu des policiers pour avoir des problèmes psychiatriques et de toxicomanie. Sa mère se battait depuis des années pour le faire interner. S'en est suivi d'importants questionnements sur le traitement des personnes atteintes de maladies mentales et plus précisément entourant le loi P-38, loi sur la protection des personnes dont l'état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui. Certains la trouvent trop contraignante et d'autres trouvent que l'on en abuse.

Entrevue avec Jean-François Plouffe d'Action Autonomie, un collectif pour la défense des droits en santé mentale de Montréal. 


Présentement à l'antenne de la télé

10 h 00

Le jour du Seigneur

Ailleurs sur Radio-canada.ca