ICI Radio-Canada Télé
En semaine à 19 h HE sur RDI

Pour nous joindre

Adresse postale

24|60
Le Réseau de l'information
1400 boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC, H2L 2M2
Écrivez-nous

Logo Radio-Canada
Commanditaire

24|60 - Accueil

Émission du 31 juillet 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Enjeux des prochaines élections fédérales
Le PIB du Canada s’est à nouveau contracté cette année, une mauvaise nouvelle pour les conservateurs à quelques jours des élections. Nous abordons quelques enjeux de la prochaine campagne électorale.
Invitée : Manon Globensky, journaliste à Radio-Canada

Vaccin contre l'Ébola
Ébola! Ce virus a tué plus de 10 000 personnes ces derniers mois en Afrique de l'Ouest. Des chercheurs canadiens et américains ont produit un vaccin hautement efficace pour ceux qui n'ont pas été infectés par le virus, mais qui sont en contact avec des malades.
Invitée : Joanne Liu, docteure et présidente de Médecins sans frontières international

Un exploit sportif pour la dysphasie
Vincent Godin a nagé 86 kilomètres entre la Nouvelle-Écosse et les Îles-de-la-Madeleine malgré la météo capricieuse. Il a 20 ans et il veut mettre un visage sur la dysphasie, un trouble primaire du langage.
Invité : Vincent Godin, nageur atteint de dysphasie

Les Jeux Olympiques d’hiver 2022 attribués à Beijing
C'est donc à Pékin qu'auront lieu les Jeux olympiques d'hiver en 2022, à peine 14 ans après que la ville ait accueilli les Jeux olympiques d'été. Elle deviendra la première ville à avoir accueilli les deux.
Invités : Chen Zhiming, professeur adjoint au Département de science politique de l’Université de Montréal
Jean Gosselin, expert en marketing sportif

Suggestions de films pour l'été
L’été rime avec vacances et qui dit vacances dit détente, temps pour soi et divertissement. Nous vous suggérons quelques films pour l’été.
Invité : Michel Coulombe, chroniqueur cinéma à Radio-Canada 

Émission du 30 juillet 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Réunion à Québec sur le groupe État islamique
De hauts responsables d'une vingtaine de pays qui luttent contre le groupe État islamique se sont réunis aujourd'hui à Québec pour faire le point sur l'efficacité des frappes aériennes en Irak et en Syrie.
Invité : Charles-Philippe David, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand de l'Université du Québec à Montréal

L'état du Parti conservateur à l'aube des élections fédérales
Tout indique que la campagne électorale débutera d'ici lundi et on fait le point sur la préparation des troupes conservatrices pour ces élections.
Invité : Marc Godbout, correspondant parlementaire à Ottawa

Débris de MH370
L'espoir de finalement retrouver l'épave du vol MH370 renaît plus d'un an après sa disparition. Les débris d'avion retrouvés sur l'Île de la Réunion, dans l'océan indien, seraient ceux d'un Boeing 777, le même gabarit que celui du vol MH370 de la Malaysia Airlines.
Invité : Émilien Pelletier, professeur en sciences marines de l'Institut des sciences de la mer de Rimouski à l'Université du Québec à Rimouski

Santé Canada approuve la pilule abortive, une combinaison de la Mifegymiso et de la Mifepristone
Santé Canada a approuvé hier la pilule abortive RU-486 et le misoprostrol, plus de 25 ans après la France, la Chine et le Royaume-Uni. Ce moyen de contraception controversé sera donc disponible pour les Canadiennes qui souhaitent mettre fin à leur grossesse.
Invitée : Édith Guilbert, professeur au Département d'obstétrique, gynécologie et reproduction de l'Université Laval

Un détenu de Bordeaux mort au bout de son souffle
Lors de son séjour à la prison de Bordeaux en mars 2013, Van Duc Tran serait mort au bout de son souffle, plus de trois heures après avoir fait une crise d'asthme sans recevoir les soins nécessaires car le personnel soignant croyait qu'il simulait ses problèmes respiratoires.
Invité : Jacques Ramsay, coroner 

Émission du 29 juillet 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Une campagne électorale dès lundi?
Le premier ministre Stephen Harper devrait se rendre chez le Gouverneur général. Si ça se confirme, les élections auraient une durée de 77 jours. C'est plus du double du temps minimum permis par la loi électorale.
Invités : Emmanuelle Latraverse, chef du bureau parlementaire à Ottawa pour Radio-Canada et Henry Milner, chercheur associé à la Chaire de recherche du Canada en études électorales de l'Université de Montréal

L'UPAC chez l'ex-maire Gérald Tremblay
On a l'impression que l'enquête de l'Unité permanente anticorruption sur le scandale des compteurs d'eau à Montréal s'accélère. Aujourd'hui, l'UPAC a frappé rien de moins que la maison et le chalet de l'ancien maire Gérald Tremblay. Elle y a saisi des documents mais elle n'a pas donné d'information sur la nature de la perquisition.
Invité : Brian Myles, ex-journaliste au Devoir qui a couvert la Commission Charbonneau

Alerte à la bombe à l'aéroport Pierre-Elliot Trudeau
Tôt ce matin, un avion a détourné de sa trajectoire pour atterrir à Montréal à cause d'une alerte à la bombe. On sait maintenant qu'il s'agissait d'une fausse alerte après que l'avion ait été inspecté de fond en comble. Et les passagers seront logés à Montréal pour la nuit.
Invité : Jean Lapointe, pilote et expert en aviation

Chasse aux trophées animaux
La nouvelle de la mort du lion Cecil suscite la controverse. Célébrité locale d'un parc national au Zimbabwe, l'animal aurait été traqué, attiré en dehors du parc et tué dans le cadre d'un safari de chasse. La personne qui l'a tué, un Américain, a fait ses excuses et dit avoir agit de bonne foi.
Invités : Mario Huot, chasseur et fondateur d'Aventures express qui organise des safaris et Azzedine Downes, directeur général du Fonds international pour la protection des animaux 

Émission du 28 juillet 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Rapport de l'ombudsman des Forces armées canadiennes sur l'explosion d'une grenade en 1974 à la base militaire de Valcartier
Plus de 40 ans après l'explosion d'une grenade à la base militaire de Valcartier, l'ombusdman des Forces armées canadiennes dénonce le traitement réservé aux cadets. Il exige maintenant qu'ils aient droit à des soins et une indemnité financière.
Invités : Michel Juneau-Katsuya, survivant de l'explosion, et Charles Gutta, adjudant-maître du camp des cadets en 1974

Retour en politique d'Olivia Chow et état des troupes à l'aube de possibles élections anticipées
Alors que un déclenchement d'élections anticipées semble de plus en plus probable, notre journaliste analyse l'impact d'une telle possibilité sur les partis fédéraux.
Invité : Marc Godbout, journaliste de Radio-Canada à Ottawa

Les dangers de la foudre
Un cycliste repose toujours entre la vie et la mort après avoir été frappé par la foudre hier à Montréal. Comment prévenir ce genre d'accident?
Invités : Pascal Yiacouvakis, météorologue

360 secondes pour comprendre le conflit entre la Turquie et les Kurdes
Un tour d'horizon pour mieux comprendre les enjeux derrière l'offensive turque sur des territoires habités par les Kurdes.
Invité : Sami Aoun, professeur titulaire de l'École de politique appliquée à l'Université de Sherbrooke

Journée mondiale de l'hépatite
C'est aujourd'hui la Journée internationale de lutte contre l'hépatite. Il existe des vaccins pour l'hépatite A et B, mais il n'y en a toujours pas pour la C. Un nouveau médicament permet cependant d'éliminer l'hépatite C à condition d'y mettre beaucoup d'argent.
Invitée : Marie-Ève Morin, docteure et fondatrice de la clinique Cameleon 

Émission du 27 juillet 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Les risques du tourisme d'aventure
Les équipes de secours ont récupéré deux corps sous les débris d'une avalanche, des corps qui pourraient être ceux d'Étienne Lemieux et de Louis-Vincent Lessard. Comment se préparer à des aventures en montagne?
Invités : François-Xavier Bleau, guide à Terra Ultima, et Gabriel Filippi, alpiniste et conférencier

Une vedette mondiale du soccer à Montréal
L'Impact annonce l'arrivée du joueur vedette Didier Drogba.
Invité : Patrick Leduc, ancien joueur de l'Impact

L'affaire Bill Cosby
Trente-cinq femmes qui affirment avoir été agressées par Bill Cosby font la une du New York Magazine
Invités : Richard Châteauvert, journaliste à New York, et Sue Montgomery, ex-journaliste qui a dévoilé publiquement cet automne qu'elle avait été agressée sexuellement

Barack Obama en Afrique
Bilan de la visite de Barack Obama au Kenya et en Éthiopie.
Invité : Cédric Jourde, professeur associé à l'Université d'Ottawa 

Émission du 24 juillet 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Nominations suspendues
Le premier ministre Stephen Harper a annoncé un moratoire sur la nomination de nouveaux sénateurs tant que l'institution ne sera pas réformée. À défaut de quoi, selon lui, le Sénat doit être aboli. En agissant ainsi, le premier ministre veut mettre de la pression sur les provinces, lesquelles doivent approuver à l'unanimité tout changement au fonctionnement de la Chambre haute. Cette stratégie peut-elle fonctionner ?
--Compte-rendu de notre collègue Manon Globensky

Agriculture et libre-échange
Des producteurs agricoles inquiets et mécontents, il y en avait plusieurs centaines aujourd'hui devant les bureaux du ministre fédéral Maxime Bernier, à Ste-Marie de Beauce. Ces producteurs de lait, d'oeufs ou de volaille ont tenu à rappeler au gouvernement l'importance de maintenir le système de gestion de l'offre, en ce moment stratégique. La gestion de l'offre protège les marchés de ces agriculteurs, elle leur garantit des revenus stables. Mais la pression est forte sur le Canada pour qu'il abandonne la gestion de l'offre dans le cadre d'un accord commercial qu'on appelle le Partenariat transpacifique qui ouvre la porte aux marchés asiatiques.
--Entrevue avec Pierre Duhamel, blogueur et chroniqueur économique, «L'actualité»

Le Pont Champlain à l’agonie
Le Pont Champlain. Son état est devenu une chronique quasi hebdomadaire qui n'a rien de très rassurant. Un nouveau rapport d'inspection détaillée confirme que le Pont est un patient à l'agonie. Des poutres centrales et sur le côté sont rongées par l'usure. Les inspections détaillées ne se font plus à tous les quatre ans mais à tous les ans. Faut-il s'inquièter?
--Entrevue avec Julie Paquet, responsable des communications, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain

Enfin des arrestations dans le cas de Carmen Quintana
L'histoire de Carmen Gloria Quintana nous a touchés droit au coeur dans la années 80. En 1986, elle n'avait que 18 ans. Et elle est devenue une victime du régime sanglant et dictatorial d'Augusto Pinochet au Chili. Le 2 juillet, elle allait participer à une manifestation. Des soldats l'ont arrêtée, elle et un photographe, Rodrigo Rojas. Les militaires les ont aspergés d'essence et ont mis le feu. Rodrigo est mort. Carmen a survécu. Et c'est à ce moment qu'elle entre dans nos vies. Parce qu'elle est venue se faire soigner ici à Montréal. Vingt-neuf ans plus tard, il y a un développement majeur dans cette affaire. Un des soldats impliqué brise le silence et raconte la vérité au sujet de cette attaque gratuite. Carmen Quintana espère que justice sera rendue.
-Entrevue avec Carmen-Gloria Quintana, survivante de la dictature chilienne

La Turquie contre l'EI
Tournant majeur pour la Turquie, qui pour la première fois a bombardé des positions du groupe armé État islamique. Ce raid survient quatre jours après un attentat suicide commis par les djihadistes et qui a fait 32 morts à Suruc. Des avions militaires turcs mènent ce soir une deuxième série de frappes aériennes contre des cibles du groupe armé État islamique en territoire syrien. Et selon des médias turcs, d'autres avions de l'armée de l'air ont également frappé plusieurs camps des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan, le PKK, dans le nord de l'Irak. La police turque a quant à elle arrêté plus de 300 personnes du groupe armé État islamique et du PKK.
--Analyse de Mokhtar Lamani, diplomate canadien qui a dirigé le bureau de l'émissaire des Nations unies et de la Ligue arabe à Damas jusqu’en mars 2014
  Lire la suite

Émission du 23 juillet 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Un conflit qui s’envenime
La bâtonnière suspendue du Barreau du Québec, Lu Chan Khuong, a déposé hier une poursuite contre le conseil d'administration dans laquelle elle demande l'annulation des résolutions ayant mené à sa suspension. Elle réclame également des dommages exemplaires de 95 000$, en plus du remboursement de ses honoraires extrajudiciaires. Aujourd'hui, le conseil d'administration du Barreau est en mode contre-attaque.
--Entrevue avec Louis-François Roberge, vice-président du Barreau du Québec

Trois morts dans un incendie

La violence de l'incendie survenu dans un immeuble à logements la nuit dernière à Drummondville laissait présager le pire. Même si la majorité des locataires des 36 appartements ont réussi à s'en sortir, trois personnes ont péri dans les flammes.
--Entrevue avec l’une des survivantes, Isabelle Sawyer, résidente de l'immeuble incendié de Drummondville

Un programme discriminatoire?
Un rapport conclut que le régime d'assurance-emploi discrimine les travailleurs selon l'endroit où ils habitent. Le rapport propose 11 recommandations pour améliorer le régime d'assurance-emploi canadien. Selon le rapport, les conditions d'admissibilité aux prestations ainsi que la durée de celles-ci devraient être les mêmes pour tous.
--Entrevue avec Pierre Fortin, économiste et professeur émérite des Sciences économiques à l'Université du Québec à Montréal

Rencontre avec un Immortel : Dany Laferrière
Il est revenu de Paris en tant qu'Immortel, rien de moins. L'intronisation de Dany Laferrière à l'Académie française a été un moment fort du printemps. D'ailleurs, si vous voulez relire ses deux discours d'acceptation, ils sont publiés dans un livre maintenant disponible. Dans l'entrevue qui suit, Dany Laferrière nous parle d'immortalité, de souffrance, d'écriture…et d'orange.
--Entrevue avec Dany Laferrière, écrivain membre de l'Académie française

Une planète sœur de la Terre
La planète Terre se découvre une grande sœur : la nouvelle exoplanète Kepler 452b, située à 1400 années lumières. La NASA en a annoncé la découverte aujourd'hui grâce au téléscope Kepler, d'où le nom. De quoi rêver à une vie extraterrestre.
--Explications de Pierre Chastenay, astronome et communicateur scientifique
  Lire la suite

Émission du 22 juillet


Société | Entrevues

Les sujets du jour

UPAC : des politiciens visés
L'enquête sur le scandale des compteurs d'eau s'accélère. L'UPAC a mené une cinquième vague de perquisitions en lien avec le dossier, et cette fois, ce sont des élus et anciens élus qui étaient visés. Même si aucune accusation n'ont été portées, les allégations de collusion et de corruption dans l'octroi de ce contrat de 355 millions de dollars ont entaché les dernières années du règne de Gérald Tremblay.
--Compte-rendu de notre collègue Pascal Robidas
--Entrevue avec Danielle Pilette, professeure à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM

Maison insalubre évacuée
Une trentaine de chats enfermés dans une maison, dans un quartier paisible de Charlesbourg à Québec, ont été découverts par les pompiers. L’état de la résidence était si insalubre que les résidents, un couple de sexagénaires, ont dû été transportés à l'hôpital.
--Entrevue avec Jean-François Daigle, porte-parole du Service de protection contre l'incendie de la Ville de Québec.

Inondations à Pohénégamook
La situation revient tranquillement à la normale à Pohénégamook, dans le Bas-Saint-Laurent, après une journée brutale hier où les éléments se sont déchaînés sur la ville. Environnement Canada estime qu'il est tombé plus de 60 mm de pluie, dont 30 mm en une heure seulement. Ces précipitations s'ajoutent à d'autres averses importantes qui sont tombées sur la ville au cours des derniers jours. Des rivières sont sorties de leur lit et ont causé d'importants dommages, en emportant notamment des tronçons de route.
--Entrevue avec Louise Labonté, mairesse de Pohénégamook

Vers un déficit à Ottawa?
Le retour à l'équilibre budgétaire était une promesse du gouvernement Harper. Et c'est un budget avec un surplus qu'il a présenté en avril dernier. Un bon coup, en pleine année électorale. Mais aujourd'hui, le directeur parlementaire du budget, un organisme indépendant de la politique partisane, dit que le budget ne sera pas équilibré. Il prévoit même un déficit d'un milliard de dollars cette année. Qui est ce directeur parlementaire du budget?
--Entrevue avec Jean-Denis Frechette, directeur parlementaire du budget

Lutte contre le cybercrime
Le ministre de la sécurité publique, Steven Blaney, a annoncé un investissement de 143 millions de dollars pour la cybersécurité. Une belle occasion de parler des cybermenaces qui guettent le pays, mais aussi de ses plans de vacances puisque la rumeur laisse entendre que les élections pourraient être déclenchées début août....
--Entrevue avec Stephen Blaney ministre fédéral de la Sécurité publique et de la Protection civile

Un Canadien au 100 mètres
Dans moins d'une heure sera disputée, à Toronto, la finale du 100 mètres des Jeux panaméricains. Parmi les favoris, il y un a un Ontarien : le jeune Andre De Grasse, qui représente l'avenir du sprint canadien.
--Entrevue avec notre collègue Guy Daoust
  Lire la suite

Émission du 21 juillet 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Médecine : l’attrait du privé
À l'heure où le système de santé a du mal à répondre à la demande, on apprend que le nombre de médecins qui ne participent plus au système public augmente. Où vont-ils? Ils vont vers le privé.
--Entrevue avec Dr Louis Godin, président de la Fédération médecins omnipraticiens du Québec
--Entrevue avec Dr Nicolas Duval, chirurgien orthopédiste non participant à la RAMQ

Victimes des compressions?
Une manifestation de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec a eu lieu ce matin à Trois-Rivières pour dénoncer les compressions dans le milieu de la santé. Une manifestation qui arrive quelques jours après la diffusion d'une vidéo montrant deux patients âgés, laissés au sol après être tombés de leurs lits, dans une résidence à Trois-Rivières.
--Entrevue avec Martin Beaumont, pdg du CIUSSS de la Mauricie-et-Centre-du-Québec
--Entrevue avec Régine Laurent, présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé, la FIQ

Le phénomène Donald Trump
Donald Trump, le milliardaire de l'immobilier, est en avance dans les sondages en vue de devenir le candidat républicain aux prochaines élections présidentielles. Depuis deux semaines, Monsieur Trump multiplie les déclarations incendiaires telles que celle où il met en doute le statut de héros de guerre d'un sénateur. Son slogan, "Faire que l'Amérique soit grande à nouveau", en dit beaucoup sur le personnage. Analyse du phénomène Donald Trump.
--Analyse de Donald Cuccioletta, chercheur associé de la Chaire Raoul-Dandurand de l’UQAM

Vacances d’été, mariages forcés
C'est le temps des vacances, un moment festif où l’on se retrouve en famille, où l’on se repose. Dans certains pays, ce temps des vacances cache une terrible réalité: celle des mariages forcés. On dit par exemple à des jeunes filles qu'elles vont faire un voyage à l'étranger. Mais quand elles arrivent, ce ne sont pas des visites touristiques qui les attendent, mais plutôt…un mari. Un marie à qui elles ont été promises. Un mari qui les attend. En France, l'organisme Voix des femmes vient de lancer une grande campagne pour dénoncer cette réalité. Une problématique qui se vit aussi au Québec.
--Entrevue avec Julie Miville-Dechêne, présidente du Conseil du statut de la femme
  Lire la suite

Émission du 20 juillet 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Un chèque aux familles
Un envoi par la poste de trois milliards de dollars a été fait aux familles canadiennes. Avec le programme PUGE (Programme universel pour la Garde d'Enfants), les Canadiens ayant des enfants reçoivent un chèque allant de 360 à 720 dollars par enfant. Mais derrière le chèque se cache une réalité qui vous ramènera assez vite sur terre.
--Compte-rendu de notre collègue à Ottawa, Manon Globensky
--Analyse de Vincent Marissal, chroniqueur politique à La Presse

CHSLD : vidéo troublante
Des images ont choqué, celles de deux personnes âgées laissées à elles-mêmes, après être tombées dans leur chambre d'un Centre de soins de longue durée. Aujourd'hui, le ministre de la Santé a nommé deux enquêteurs pour comprendre ce qui s'est passé. Gaétan Barrette a dit que cette situation n'a rien d'acceptable ou de normal.
--Entrevue avec Johanne Panneton, fille d'une bénéficiaire de la résidence Cooke de Trois-Rivières et auteure de la vidéo

Réouverture des ambassades de Washington-La Havane

Le 20 juillet 2015 est un jour historique pour Cuba et les États-Unis. Après 54 ans de gel diplomatique, les deux pays ont rouvert leurs ambassades à la Havane et à Washington. Ce sont les premiers pas d'un processus qui risque de durer longtemps.
--Compte-rendu de Martin Movilla, journaliste-réalisateur à Radio-Canada International
--Entrevue avec Jean-Pierre Juneau, ancien ambassadeur canadien à Cuba

Les requins, une menace?

Un champion du monde de surf en pleine compétition internationale en Afrique du Sud a fait la rencontre d'un requin. L'événement capté en direct à la télévision nous a montré le champion se débattant et s'éloignant avant d’être secouru. Il est sain et sauf même s'il a eu la peur de sa vie. Ça s'est passé en Afrique du Sud, mais des requins ont été vus au large des côtes de la Caroline aux Etats-Unis. Si vos vacances à la mer approchent, rassurez-vous: Les chances d'être attaqué par un requin sont d'environ une sur 11 millions et demi.
--Entrevue avec Jeremy Kiszka, biologiste marin de l’Université de la Floride à Miami
  Lire la suite

Émission du 24 juillet 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Nominations suspendues
Le premier ministre Stephen Harper a annoncé un moratoire sur la nomination de nouveaux sénateurs tant que l'institution ne sera pas réformée. À défaut de quoi, selon lui, le Sénat doit être aboli. En agissant ainsi, le premier ministre veut mettre de la pression sur les provinces, lesquelles doivent approuver à l'unanimité tout changement au fonctionnement de la Chambre haute. Cette stratégie peut-elle fonctionner ?
--Compte-rendu de notre collègue Manon Globensky

Agriculture et libre-échange
Des producteurs agricoles inquiets et mécontents, il y en avait plusieurs centaines aujourd'hui devant les bureaux du ministre fédéral Maxime Bernier, à Ste-Marie de Beauce. Ces producteurs de lait, d'oeufs ou de volaille ont tenu à rappeler au gouvernement l'importance de maintenir le système de gestion de l'offre, en ce moment stratégique. La gestion de l'offre protège les marchés de ces agriculteurs, elle leur garantit des revenus stables. Mais la pression est forte sur le Canada pour qu'il abandonne la gestion de l'offre dans le cadre d'un accord commercial qu'on appelle le Partenariat transpacifique qui ouvre la porte aux marchés asiatiques.
--Entrevue avec Pierre Duhamel, blogueur et chroniqueur économique, «L'actualité»

Le Pont Champlain à l’agonie
Le Pont Champlain. Son état est devenu une chronique quasi hebdomadaire qui n'a rien de très rassurant. Un nouveau rapport d'inspection détaillée confirme que le Pont est un patient à l'agonie. Des poutres centrales et sur le côté sont rongées par l'usure. Les inspections détaillées ne se font plus à tous les quatre ans mais à tous les ans. Faut-il s'inquièter?
--Entrevue avec Julie Paquet, responsable des communications, Les Ponts Jacques Cartier et Champlain

Enfin des arrestations dans le cas de Carmen Quintana
L'histoire de Carmen Gloria Quintana nous a touchés droit au coeur dans la années 80. En 1986, elle n'avait que 18 ans. Et elle est devenue une victime du régime sanglant et dictatorial d'Augusto Pinochet au Chili. Le 2 juillet, elle allait participer à une manifestation. Des soldats l'ont arrêtée, elle et un photographe, Rodrigo Rojas. Les militaires les ont aspergés d'essence et ont mis le feu. Rodrigo est mort. Carmen a survécu. Et c'est à ce moment qu'elle entre dans nos vies. Parce qu'elle est venue se faire soigner ici à Montréal. Vingt-neuf ans plus tard, il y a un développement majeur dans cette affaire. Un des soldats impliqué brise le silence et raconte la vérité au sujet de cette attaque gratuite. Carmen Quintana espère que justice sera rendue.
-Entrevue avec Carmen-Gloria Quintana, survivante de la dictature chilienne

La Turquie contre l'EI
Tournant majeur pour la Turquie, qui pour la première fois a bombardé des positions du groupe armé État islamique. Ce raid survient quatre jours après un attentat suicide commis par les djihadistes et qui a fait 32 morts à Suruc. Des avions militaires turcs mènent ce soir une deuxième série de frappes aériennes contre des cibles du groupe armé État islamique en territoire syrien. Et selon des médias turcs, d'autres avions de l'armée de l'air ont également frappé plusieurs camps des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan, le PKK, dans le nord de l'Irak. La police turque a quant à elle arrêté plus de 300 personnes du groupe armé État islamique et du PKK.
--Analyse de Mokhtar Lamani, diplomate canadien qui a dirigé le bureau de l'émissaire des Nations unies et de la Ligue arabe à Damas jusqu’en mars 2014
  Lire la suite

Émission du 17 juillet 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Transport du pétrole et sécurité
Une brèche dans un oléoduc vieux d'à peine 1 an a causé le pire déversement de pétrole en 35 ans en Alberta. La compagnie responsbale, la compagnie Nexen a fait le point. Elle dit que la fuite est contenue, mais le nettoyage sera difficile. Les systèmes de détection automatiques ont fait défaut, et une enquête est en cours.
On fait le point avec Michel A. Bouchard, chercheur sénior au Centre de collaboration des évaluations environnementales

Conseil de la fédération
A Terre-Neuve les premiers ministres se sont entendus sur ce qu'on appelle la stratégie énergétique nationale. C'est un document qui énonce des grand principe sur l'exploitation des sources d'énergie, dont le pétrole, avec un souci environnemental. Pour en parler, deux invités: Frédéric Boily, politologue depuis nos studios à Edmonton et Antoine Robitaille, éditorialiste pour Le Devoir.

Nouveau chef de l'État major
Aujourd'hui, Jonathan Vance est devenu chef de l'État major des Forces armées canadiennes. Dans son discours, il a abordé la délicate question de l'inconduite sexuelle dans l'Armée, un problème qui a terni l'image de l'institution. Il affirme qu'elle ne sera pas tolérée.
Notre invité: Michel Drapeau, colonel à la retraite des Forces armées canadiennes.

Sécurité aérienne
Il y a un an un avion de la Malaysia airlines était abattu au dessus de l'Ukraine. 298 personnes sont mortes. On va se demander ce qui a changé depuis un an. Et puis l'Agence européenne a émis des recommandations pour éviter un drame comme celui de la Germanwings. Rappelez vous le co-pilote a projeté l'avion au sol, tuant 150 personnes. En plus aujourd'hui un avion d'Air Transat a dû faire un atterrissage d'urgence heureusement sans conséquences. Autant de raisons de faire le point avec Jean Lapointe, commandat de bord et expert en aviation civile...


Aide médicale à mourir
En février, la Cour suprême a invalidé l'article de loi qui interdit le suicide assisté... Elle a donné un an au gouvernement fédéral pour modifier le Code criminel. Aujourd'hui un comité d'experts a été nommé pour vous consulter et consulter les professionnels de la santé sur les balises qui devraient encadrer l'aide médicale à mourir.
En entrevue, le professeur en droit constitutionnel et ancien ministre Benoit Pelletier fait partie du comité...
 

Émission du 16 juillet 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Fuite de pétrole
Une nouvelle en développement en Alberta. La rupture d'un oléoduc de la compagnie Nexen, au sud-est de Fort MacMurray, a entraîné un important déversement de pétrole. Environ 5 millions de litres de liquide se sont échappés.
--Compte-rendu de notre collègue d’Edmonton, Raphaël Bouvier-Auclair

Mésentente sur le pétrole

Ce déversement de pétrole alimentera sans doute les discussions au Conseil de la Fédération, à Terre-Neuve, où cette fameuse question de l'exploitation du pétrole divise les provinces. La Saskatchewan refuse d'augmenter ses normes environnementales pour obtenir l'appui du Québec et de l'Ontario pour faire passer un pipeline d'Ouest en Est.
--Entrevue avec le ministre québécois des affaires intergouvernementales canadiennes, Jean-Marc Fournier

Fusillade au Tennessee

Les États-Unis sont secoués par une nouvelle tuerie. Quatre militaires ont été tués cet avant-midi dans une double fusillade à Chattanooga, au Tennessee.
--Compte-rendu de notre envoyé spécial Christian Latreille

Blocus Innu à La Romaine
Le blocus se poursuit à La Romaine. Des manifestants des communautés innues de Natashquan et de Mingan accusent Hydro-Québec de bafouer leurs droits et de saccager l'environnement. Ils réclament une intervention du premier ministre Couillard mais la réponse n'est pas encore venue. Le ministre responsable des Affaires autochtones, Geoffrey Kelley, a indiqué qu'une société ne peut accepter qu'on bloque des routes pour avoir accès au premier ministre.
--Entrevue avec Rodrigue Wapistan, chef de la communauté Innue de Natashquan

Baignade : gare aux rivières
Chaque été c'est la même chose. Des rivières prennent la vie de baigneurs. C'est arrivé hier à St-Raphaël de Bellechasse, entre Lévis et Montmagny. Jennyfer Pichette-Mercier et Mélissa Prévost, avaient 12 et 14 ans. Elles se baignaient avec des amies, elles ont été emportées par le courant. Les statistiques nous apprennent qu'en général, 4 noyades sur 10 surviennent dans des rivières, mais cette année c'est 7 sur 10.
--Explications de Raynald Hawkins, directeur général de la Société de sauvetage

Apte à subir son procès? 360 secondes pour comprendre
Fin de procès sidérante à Toronto. Une affaire de complot pour faire dérailler un train de Via Rail. Les deux accusés ont été trouvé coupables d'avoir comploté pour faire dérailler le train. Mais coup de théâtre, au moment où le juge allait rendre la sentence, on se demande maintenant si un des accusés était apte à subir son procès. Vous comprenez le problème, le procès est fini, le verdict a été rendu et ce n'est que maintenant que la procèdure est presque terminée qu'on s'interroge sur l'aptitude d'un des accusés.
--360 pour comprendre avec Walid Hijazi, avocat-criminaliste
  Lire la suite

Émission du 22 juillet 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

UPAC : des politiciens visés
L'enquête sur le scandale des compteurs d'eau s'accélère. L'UPAC a mené une cinquième vague de perquisitions en lien avec le dossier, et cette fois, ce sont des élus et anciens élus qui étaient visés. Même si aucune accusation n'ont été portées, les allégations de collusion et de corruption dans l'octroi de ce contrat de 355 millions de dollars ont entaché les dernières années du règne de Gérald Tremblay.
--Compte-rendu de notre collègue Pascal Robidas
--Entrevue avec Danielle Pilette, professeure à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM

Maison insalubre évacuée
Une trentaine de chats enfermés dans une maison, dans un quartier paisible de Charlesbourg à Québec, ont été découverts par les pompiers. L’état de la résidence était si insalubre que les résidents, un couple de sexagénaires, ont dû été transportés à l'hôpital.
--Entrevue avec Jean-François Daigle, porte-parole du Service de protection contre l'incendie de la Ville de Québec.

Inondations à Pohénégamook
La situation revient tranquillement à la normale à Pohénégamook, dans le Bas-Saint-Laurent, après une journée brutale hier où les éléments se sont déchaînés sur la ville. Environnement Canada estime qu'il est tombé plus de 60 mm de pluie, dont 30 mm en une heure seulement. Ces précipitations s'ajoutent à d'autres averses importantes qui sont tombées sur la ville au cours des derniers jours. Des rivières sont sorties de leur lit et ont causé d'importants dommages, en emportant notamment des tronçons de route.
--Entrevue avec Louise Labonté, mairesse de Pohénégamook

Vers un déficit à Ottawa?
Le retour à l'équilibre budgétaire était une promesse du gouvernement Harper. Et c'est un budget avec un surplus qu'il a présenté en avril dernier. Un bon coup, en pleine année électorale. Mais aujourd'hui, le directeur parlementaire du budget, un organisme indépendant de la politique partisane, dit que le budget ne sera pas équilibré. Il prévoit même un déficit d'un milliard de dollars cette année. Qui est ce directeur parlementaire du budget?
--Entrevue avec Jean-Denis Frechette, directeur parlementaire du budget

Lutte contre le cybercrime
Le ministre de la sécurité publique, Steven Blaney, a annoncé un investissement de 143 millions de dollars pour la cybersécurité. Une belle occasion de parler des cybermenaces qui guettent le pays, mais aussi de ses plans de vacances puisque la rumeur laisse entendre que les élections pourraient être déclenchées début août....
--Entrevue avec Stephen Blaney ministre fédéral de la Sécurité publique et de la Protection civile

Un Canadien au 100 mètres
Dans moins d'une heure sera disputée, à Toronto, la finale du 100 mètres des Jeux panaméricains. Parmi les favoris, il y un a un Ontarien : le jeune Andre De Grasse, qui représente l'avenir du sprint canadien.
--Entrevue avec notre collègue Guy Daoust
  Lire la suite

Émission du 15 juillet 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Colère et émeutes en Grèce
Beaucoup de Grecs ont de la difficulté à accepter l'accord conclu lundi entre la Grèce et ses créanciers. Il y a la colère de la rue mais il y a aussi la colère politique. Le premier ministre Tsipras doit faire face à la fronde de ses propres députés mais il a finalement remporté une victoire : le Parlement vient d'adopter le projet de loi sur les mesures d'austérité. Un projet de loi adopté, malgré l'opposition de son parti.
--Compte-rendu de notre collaboratrice Alexia Kefalas, correspondante de France 24

Les Stones sur les Plaines
Le légendaire groupe britannique termine sa tournée ce soir sur les Plaines d'Abraham, à Québec. Environ 80 000 personnes sont attendues sur place.
--Compte-rendu de notre collègue Alexandra Duval, en direct des Plaines d’Abraham

Galaxie : profiter du moment

C'est un groupe du Lac St-Jean qui va réchauffer la foule ce soir, avant le concert des Rolling Stones. Ce groupe, c’est la formation rock Galaxie qui entend bien profiter du moment.
--Entrevue avec Olivier Langevin, guitariste et leader du groupe rock Galaxie

Décryptage : le Canada en récession

Comme elle l'a fait en janvier dernier, la Banque du Canada a encore abaissé son taux directeur d'un quart de point pour l'amener à un demi pourcent d'intérêt. À qui peut profiter ce signal?
--Décryptage avec Sébastien Lavoie, économiste en chef adjoint à la banque Laurentienne

Le Canada en récession
À trois mois des élections fédérales, quels pourraient être les impacts politiques de cette décision de la Banque du Canada d’abaisser de nouveau son taux directeur?
--Entrevue avec Hélène Buzzetti, correspondante parlementaire au quotidien Le Devoir

Réchauffer en climatisant
C'est l'été, il fait chaud, parfois trop chaud. Alors que fait-on pour se rafraîchir? On cherche la climatisation. Or, la fraîcheur que fournit les climatiseurs produit aussi de la chaleur, une chaleur qui contribue au réchauffement climatique. Imaginez ce qui se passera lorsque des pays comme la Chine et l'Inde, avec leurs immenses populations, auront eux aussi accès à la climatisation. Seront alors produites 23 milliards de tonnes de gaz à effet de serre supplémentaires.
--Entrevue avec Pierre Gosselin, médecin responsable de l'effet des changements climatiques à l'Institut national de santé publique
  Lire la suite

Émission du 14 juillet 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Accord sur le nucléaire iranien
De Washington à Moscou, en passant par Londres et Paris, les grandes capitales du monde saluent l'accord conclu sur le nucléaire iranien. L'entente met fin à un litige qui empoisonnait les relations internationales depuis plus d'une douzaine d'années. Elle doit empêcher Téhéran de développer l'arme atomique, tout en poursuivant un programme nucléaire civil. Sommes-nous certains que l'Iran ne pourra pas développer la bombe atomique ?
--Entrevue avec Ferry de Kerckhove, ex-ambassadeur du Canada en Égypte et haut-commissaire au Pakistan
--Entrevue avec Ziv Nevo Kulman, consul général d’Israël à Montréal

Appui du Canada à l’Ukraine
Stephen Harper a profité de la visite du premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk au Canada pour annoncer l'aboutissement des négociations de libre-échange entre les deux pays. L'accord de libre-échange, devra être ratifié au cours des prochains mois. C'est un accord qui éliminera les tarifs dans plusieurs secteurs, dont l'alimentation et la machinerie électrique, mais surtout, c'est une entente symbolique pour l'Ukraine, ce pays encore en guerre.
--Entrevue avec Dominique Arel, titulaire de la Chaire d'études ukrainiennes de l'Université d'Ottawa

Samantha Higgins : fiancé accusé
Sur la scène judiciaire, une histoire déjà sordide a pris une tournure encore plus troublante aujourd'hui. Le fiancé de Samantha Higgins, cette jeune mère de famille dont le corps a été retrouvé démembré en Montérégie, a été formellement accusé de meurtre et d'outrage à un cadavre.
--Compte-rendu de notre collègue Pascal Robidas

Pipelines en mode accéléré
À la veille du Conseil de la fédération, les premiers ministres du Québec et de l'Alberta se rencontraient aujourd'hui, notamment pour parler énergie. Le sujet sera à l'honneur demain à la réunion des premiers ministres à Saint-Jean de Terre-Neuve. Selon un document obtenu par le Globe and mail, les ministres devraient d'ailleurs s'entendre sur une façon d'accélérer l'étude de certains projets de pipeline. Cela suscite l'inquiétude.
--Entrevue avec Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie et Arctique, Greenpeace Canada

Offensive publicitaire
L'Alliance de la fonction publique du Canada diffuse depuis aujourd'hui une toute nouvelle publicité, une charge à fond de train contre le gouvernement Harper. Une offensive préparée spécifiquement en vue des élections fédérale d'octobre. Officiellement, l'Alliance n'appuie encore aucun candidat, contrairement à ce qu'elle avait fait aux élections de 2011, mais le ton semble donné. Publicité électorale camouflée?
--Entrevue avec Karl-Philip Marchand Giguère, directeur du secteur des relations publiques et médias sociaux à l'agence de publicité Bleublancrouge
  Lire la suite

Émission du 13 juillet 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Grèce : accord à l'arraché
Une entente est finalement intervenue entre la Grèce et ses créanciers. Elle devrait permettre à Athènes de bénéficier d'un troisième plan d'aide pouvant atteindre 86 milliards d'euros et de rester dans la zone euro. Le prix à payer? Des mesures économiques assimilées à un abandon de souveraineté par de nombreux Grecs, qui se sentent trahis par leur gouvernement
--Compte-rendu de Yannis Pretenteris, éditorialiste au quotidien To Vima et commentateur sur la chaîne Mega TV
--Analyse de Patrick Leblond, professeur à l'École supérieure d'affaires publiques et internationales de l'Université d'Ottawa

Entente avec les Cris
Le premier ministre Philippe Couillard et le grand chef du Grand conseil des Cris, Matthew Coon Come, ont signé une entente qualifiée d"historique" par Québec. Québec et les Cris se sont entendus pour régler hors-cour un litige qui les opposait au sujet de la gestion de la forêt dans la région du Lac-Saint-Jean. Les deux nations vont aussi négocier d'ici cinq ans un nouveau cadre pour que l'exploitation de la forêt corresponde davantage aux revendications des Premières nations.
--Entrevue avec Geoffrey Kelley, ministre responsable des Affaires autochtones
--Analyse d’Éric Cardinal, conseiller principal à la firme National; il est spécialiste des dossiers autochtones, il a été conseillé pour différentes premières nations notamment les innus et les cris

Survol de Pluton
Pluton comme on ne l'a jamais vue. La sonde américaine New Horizons s'apprête à frôler la planète naine ! Un Québécois est au coeur de l'action...
--Frédéric Pelletier, ingénieur, Kinets, adjoint au chef de la navigation, New Horizons au Maryland





  Lire la suite

Émission du 10 juillet 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Ouverture des Jeux Panaméricains
Ouverture des Jeux panaméricains à Toronto. L'aboutissement de 7 ans de préparatifs et d'investissements de 2 milliards et demi de dollars. Les organisateurs n'ont pas lésiné sur le spectacle. C'est le Cirque du soleil qui a eu le mandat de concevoir la cérémonie d'ouverture.
--Compte-rendu de notre collègue Philippe Leblanc

Grèce : Débat au Parlement

Colère en Grèce face aux concessions du gouvernement. Le Parlement acceptera-t-il le plan du premier ministre ?
--Entrevue avec la journaliste Alexia Kefalas à Athènes

Hausse du taux de chômage
Le Québec a perdu 33 000 emplois en un seul mois. Comment expliquer cette dégringolade?
--Entrevue avec Marc Van Audenrode, économiste et professeur associé à l’Université de Sherbrooke

Djihad : voyage sans retour
L'annonce de la mort présumée d'un des jeunes djihadistes originaire de Montréal plonge une famille dans le deuil mais aussi une société qui cherche encore ses repères face au phénomène de la radicalisation. Quelles sont les répercussions de cette nouvelle? Quel soutien faut-il apporter aux familles?
--Entrevue avec Ghayda Hassan, psychologue, professeure en psychologie de l'UQAM et spécialiste en psychologie culturelle

Maladies cardiométaboliques
Obésité, sédentarité, malbouffe. Des menaces toujours en progression. Dans le monde, un tiers des adultes affichent un surplus de poids significatifs ou sont obèses. Plus de gens meurent de la sédentarité que du tabac. Québec est l'hôte du 5ième Congrès sur les maladies cardiométaboliques chroniques sociétales.
--Entrevue avec Jean-Pierre Després, directeur scientifique de la Chaire internationale sur le risque cardiométabolique affiliée à la Faculté de médecine de l'Université Laval

Le phénomène Donald Trump
Le personnage est connu pour son argent, pour son bagoût, pour sa célèbre phrase "You're fired". Depuis deux semaines, Donald Trump est aussi candidat à l'investiture républicaine pour l'élection présidentielle de 2016. Les sondages lui sont pour l'instant favorables mais ses déclarations controversées embarrassent le Parti républicain.
--Entrevue avec Rafael Jacob, chercheur associé Observatoire sur les États-Unis de l’UQAM
  Lire la suite

Émission du 9 juillet 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

De cégepien à martyr?
Du nouveau dans l'histoire des 7 jeunes montréalais soupçonnés d'être partis faire le djihad armé en Syrie. Les parents de l'un d'entre eux ont reçu un appel de l'étranger leur annonçant la mort de leur fils en Irak. Le fils était un étudiant du Collège Maisonneuve. Une information que la GRC refuse de confirmer. Une enquête se poursuit.
--Information exclusive de notre collègue Karine Bastien

La bâtonnière réplique
Nouveau rebondissement dans l'affaire de la Bâtonnière du Québec. Elle met en demeure les administrateurs du Barreau du Québec de la réintégrer dans ses fonctions et exige des excuses publiques. Lu Chan Khuong a été suspendue pour avoir fait l'objet d'une plainte pour vol à l'étalage mais il n'y a pas eu d'accusation en raison du programme de déjudiciarisation.
--Entrevue exclusive avec Me Jean-François Bertrand, avocat de Lu Chan Khuong
--Entrevue avec Me Pierre Lévesque, administrateur du Barreau du Québec et président du Comité d'éthique et de gouvernance

Se battre pour les autochtones
«Il faut que les choses changent». Cette phrase, les autochtones la répètent depuis des générations. Et ils attendent toujours le changement. Mais l'ancien premier ministre Paul Martin, lui, est optimiste. Le message qu'il a livré à l'Assemblée des Premières Nations cet après-midi était axé sur cette cause qui lui tient à cœur : l’éducation. Une cause qu’il défend sur toutes les tribunes depuis qu'il a quitté la politique.
--Entrevue avec Paul Martin, ancien premier ministre du Canada

La journée de l’Olympisme canadien
C'est une journée historique pour le sport à Montréal. Athlètes olympiques et dignitaires sont présents en grand nombre pour assister à l'ouverture d'un projet exceptionnel : la Maison olympique du Canada.
--Compte-rendu de notre collègue sur place, Martin Labrosse
  Lire la suite

Émission du 8 juillet 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Protocole d'accord sur le leadership
En l'absence du fédéral, le Québec et l'Ontario mènent la charge contre les changements climatiques au Sommet de Toronto. Le Québec a annoncé qu'il se joint à l'Ontario et à la Californie au sein du Protocole d'accord sur le leadership climatique mondial. L'objectif est de limiter le réchauffement climatique à deux degrés, en réduisant de façon importante les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2050. Comment y arriver ?
--Entrevue avec Alain Webster, vice-recteur au développement durable et aux relations gouvernementales de l’Université de Sherbrooke

Feux Saskatchewan: état de la situation

La forêt boréale est plus résiliente, mais les feux violents sont de plus en plus fréquents. Quels vont être les impacts sur la forêt à long terme?
--Entrevue avec Nathalie Hasell, météorologue de sensibilisation aux alertes à Environnement Canada
--Entrevue avec Dominique Arseneault, professeur régulier et directeur du Département de biologie, de chimie et de géographie de l’Université du Québec à Rimouski

SAQ : La fin du monopole?
La Commission sur la réévaluation des programmes gouvernementaux, présidée par Lucienne Robillard, propose de grands changements. Différents scénarios sont évoqués. Le monopole sur la vente d'alcool est encore remis en cause. Faut-il liquider la SAQ?
Un face-à-face entre Youri Chassin, économiste à l’Institut économique de Montréal et Simon Tremblay-Pépin, chercheur de l'IRIS, l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques, qui a co-dirigé une étude sur la privatisation de la SAQ

Le droit d'être candidate
Peut-on perdre son emploi parce qu'on se présente aux élections ? Une entrevue avec la procureure fédérale Émilie Taman, qui se bat pour le droit d'être candidate.
--Me Émilie Taman, fonctionnaire fédérale et fille de Louise Arbour, veut se présenter pour le NPD
  Lire la suite

Émission du 7 juillet 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Feux en Saskatchewan : intervention armée
En Saskatchewan, les flammes ont ravagé plus de 3000 kilomètres carrés de forêts, et ne seraient plus qu'à un kilomètre et demi de La Ronge dans le centre-nord de la province.
--Compte-rendu de Nicole Lavergne-Smith à Prince-Albert en Saskatchewan

Les fuites sur la bâtonnière
Qui a étalé au grand jour les déboires juridiques de la bâtonnière du Québec? Le gouvernement s'interroge.
--Entrevue avec Marc-Antoine Cloutier, fondateur et président de la Clinique Juripop

L’impasse de la Grèce
L'impasse persiste entre la Grèce et ses créanciers. Qu'est-ce qui achoppe ? Pourquoi une entente est-elle si difficile à obtenir ? Un accord est-il toujours possible?
--Entrevue avec Gabriel Colletis, professeur de sciences économiques à l'université de Toulouse. Il est aussi conseiller économique pour Syriza, le parti du premier ministre Alexis Tsipras. Et il a travaillé récemment à un plan de règlement de la dette grecque.

En prison pour une jupe?
Jupes trop courtes? De nombreuses manifestations ont eu lieu il y a quelques jours au Maroc. Des gens mécontents de l’arrestation de deux jeunes marocaines de 23 et 29 ans, dont le procès s’ouvrait hier pour outrage à la pudeur. Jugées pour le port de jupes trop courtes, les jeunes filles risquent une peine d’emprisonnement pouvant aller jusqu’à deux ans. Une pétition avec le mot clic «Mettre une robe n’est pas un crime» fait déjà le tour du web et a récolté près de 30 000 signatures.
--Entrevue avec Rachida Azdouz, psychologue et spécialiste en relations interculturelles, Université de Montréal

Itinérance : un juste portrait?
Selon un recensement effectué en mars dernier, il y aurait 3000 personnes en situation d'itinérance dans la métropole. Ce portrait est-il fidèle ? Certains groupes disent déjà qu'on a sous-estimé le problème, qu'il y beaucoup d'itinérance cachée dont on n'a pas tenu compte.
--Entrevue avec Dan Bigras, parrain du refuge des jeunes de Montréal
  Lire la suite

Émission du 6 juillet 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Feux de forêt dans l'Ouest
Les feux de forêt se font de plus en plus menaçants dans l'Ouest canadien.
13 000 personnes sont évacuées et l'armée est appelée en renfort. De la Colombie-Britannique à la Saskatchewan, les flammes progressent, et les évacuations se comptent par milliers.
--Compte-rendu de notre collègue Cendrix Bouchard à Vancouver
--Compte-rendu de notre collègue Raphaël Bouvier Auclair qui est à Cold Lake, en Alberta, devant un centre d'hébergement
--Entrevue avec Jean-Pierre Taschereau, chef des opérations en Saskatchewan pour la Croix-rouge, à Régina
--Entrevue avec Gérard Lacasse, coordonnateur à l'information de SOPFEU à Québec

Grèce : lendemain de référendum

Victoire du non en Grèce : L'appel de François Hollande sera-t-il entendu par le nouveau ministre grec des Finances ?
--Entrevue avec Alexia Kefalas, journaliste à
--Analyse d’Olivier Delas, professeur de droit international et Titulaire de la Chaire Jean Monet en intégration européenne de l'Université Laval

Les leçons de Lac-Mégantic
Les cloches de l'église ont sonné 47 fois aujourd'hui, à Lac-Mégantic, où l'on a souligné le deuxième anniversaire du déraillement de train qui avait fait 47 morts.
Deux ans plus tard, le transport de pétrole par train poursuit sa forte croissance au Canada et de plus en plus de citoyens se mobilisent contre divers projets pour transporter le pétrole. Il faut dire que les fameux wagons D-O-T-111 ne seront pas remplacés avant plusieurs années.Toujours plus de pétrole sur les rails : Deux ans après Lac-Mégantic, qu'avons-nous retenu de la tragédie ?
--Entrevue avec Martin Poirier, co-fondateur de NON à une marée noire dans le St-Laurent qui demande un moratoire sur le passage des trains pétroliers dans l'Est du Québec, le temps que le gouvernement provincial réalise des études d'impact
  Lire la suite

Émission du 3 juillet 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Double-drame en banlieue
Un règlement de compte, suivi d'un drame familial. C'est l'hypothèse la plus plausible pour expliquer le double-drame qui s'est joué hier soir à Terrebonne et à Boucherville.
--Compte-rendu de notre collègue Olivier Bachand, en direct de Boucherville

Appui à Julie Snyder
Julie Snyder annonçait lundi qu'elle abandonnait la production en raison du resserrement des règles d'admissibilité aux crédits d'impôt imposé par le gouvernement Couillard. Est-elle victime de discrimination ? L'ancien premier ministre Bernard Landry se porte à sa défense.
--Entrevue avec l’ancien premier ministre Bernard Landry

Grèce : oui ou non?
Les camps du oui et du non se font entendre en Grèce à deux jours du vote. Les Grecs voteront dimanche pour ou contre l'offre des créanciers de la Grèce. Tout cela sur fond de manifestations géantes, à Athènes, et dans plusieurs grandes villes.
--Entrevue avec Yannis Pretenderis, éditorialiste à To Vima et commentateur à Mega TV

Faut-il craindre une nouvelle récession ?
Le gouvernement Harper estime qu'il ne faut pas s'inquiéter, et pourtant, les économistes sont de plus en plus nombreux à croire au scénario d'une récession au Canada. Après le Mouvement Desjardins la semaine dernière, la Bank of America et la firme japonaise Nomura dressent à leur tour un portrait sombre de l'économie canadienne. Allons-nous vers une récession ou pas?
--360 secondes pour comprendre les impacts du ralentissement économique avec Alain Paquet, économiste et professeur École des sciences de la gestion de l'UQAM

Bernardo: libération conditionnelle?
Le meurtrier Paul Bernardo a présenté une demande de libération conditionnelle de jour. Les familles des deux adolescentes violées et tuées par Bernardo ont vivement réagi à cette demande, tout comme le gouvernement, par le biais du ministre associé à la Défense nationale, Julian Fantino.
--Entrevue avec Gilles Chamberland, directeur des services professionnels à l'Institut Pinel
  Lire la suite


Présentement à l'antenne de la télé

06 h 00

Toupie et Binou vroum vroum zoum

Ailleurs sur Radio-canada.ca