ICI Radio-Canada Télé
En semaine à 19 h HE sur RDI

Pour nous joindre

Adresse postale

24|60
Le Réseau de l'information
1400 boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC, H2L 2M2
Écrivez-nous

Logo Radio-Canada
Commanditaire

24|60 - Accueil

Émission du 5 mars 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Enveloppes suspectes

Des enveloppes contenant de la poudre blanche ont été reçues dans les bureaux de circonscriptions de quatre ministres conservateurs aujourd'hui. On parle des bureaux de Denis Lebel à Roberval, Maxime Bernier à Saint-Georges en Beauce, Christian Paradis à Thetford Mines et Steven Blaney à Lévis. Entrevue avec notre correspondant parlementaire, Daniel Thibeault.

Démission du directeur général du CHUM

Le directeur général du CHUM Jacques Turgeon a remis sa démission aujourd'hui au ministre de la santé Gaétan Barrette. Dans sa lettre de démission, Jacques Turgeon évoque l'ingérence du ministre Barrette dans l'administration du Centre hospitalier. Entrevue avec Diane Lamarre, porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé.

Position critiquée

La controverse sur la position du Conseil du statut de la femme sur le projet de loi 20 a refait surface aujourd'hui. La présidente du Conseil, Julie Miville-Dechêne, a écrit une lettre pour défendre sa position. Elle répond aux nombreuses femmes médecins qui lui reprochaient hier d'avoir fait du tort aux femmes. Entrevue avec Geneviève Baril, membre du Conseil du statut de la femme.

Ligne de parti

La démission surprise du patron du CHUM, la controverse entourant le Conseil du statut de la femme et le projet de loi C-51 à la veille du dévoilement du testament vidéo de Michel Zahaf-Bibeau, l'homme entré au parlement canadien armé après avoir tué un militaire. Ligne de parti avec Pierre Paquette et Liza Frulla.

  Lire la suite

Émission du 4 mars 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Emprisonnement à vie pour certains meurtriers
Le premier ministre Stephen Harper fait fi des critiques et va de l'avant avec son projet d'imposer l'emprisonnement à vie à certains meurtriers, sans possibilité de libération.
-Réaction politique avec la députée d'Alfred-Pellan, Rosane Doré Lefebvre, également porte-parole adjointe en matière de Sécurité publique pour le NPD
-Analyse avec l'avocat criminaliste Walid Hijazi

Le CSF critiqué pour son appui au projet de loi 20
La prise de position du Conseil du statut de la femme en faveur du projet de loi 20 du ministre Barrette en a surpris plus d'un. Le Conseil appuie le gouvernement dans sa volonté d'imposer des quotas de patients aux médecins généraliste. Un groupe de médecins signe une lettre ouverte dans laquelle il critique sévèrement le Conseil.
-Entrevue avec Sylvie Dufresne, médecin de famille depuis 31 ans et auteure de la lettre

Indemnités de départ et rémunération des députés sous la loupe
La décision du ministre Yves Bolduc de quitter la politique en empochant une prime de départ de 150 000 $ a rouvert le débat sur la rémunération des députés. Faut-il revoir les salaires des élus et les indemnités auxquelles ils ont droit?
-Entrevue avec Benoît Charrette, député de Deux-Montagnes pour la Coalition Avenir Québec

Rapport accablant sur le profilage racial à Ferguson
La police de Ferguson, au Missouri, mais aussi le système de justice de la ville étaient engagés dans ce qui a été décrit comme une routine de discrimination contre la population noire locale. C'est ce qui ressort du rapport remis par le département de Justice américain sur la mort du jeune Afro-Américain Michael Brown à Ferguson l'été dernier.
-Entrevue avec Michèle Turenne, avocate à la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse
 

Émission du 3 mars 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Leur fils djihadiste
Ils se voient comme des parents d'un terroriste: le témoignage bouleversant d'une mère et d'un père qui ont perdu leur fils, un des six jeunes Québécois soupçonnés d'avoir rejoint les djihadistes en Syrie.
- compte-rendu d'Anne-Marie Dussault et de Karine Bastien, qui ont recueilli le témoignage
- analyse de Stéphane Leman-Langlois, directeur de l'Équipe de recherche sur le terrorisme et l'antiterrorisme au Canada, de l'Université Laval, aussi codirecteur de l'Observatoire sur la radicalisation et l'extrémisme violent


Discours virulent, réplique cinglante
À deux semaines d'élections cruciales en Israël, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou prononce un discours devant le Congrès américain, sans avoir été invité par la Maison-Blanche. Il marque son rejet d'un éventuel accord sur le nucléaire iranien entre le groupe des cinq, mené par les États-Unis, et l'Iran. À quoi joue Nétanyahou en attaquant la politique d'Obama sur l'Iran ?
- le reportage de Christian Latreille.
- entrevue avec Julien Tourreille, spécialiste de la politique étrangère américaine à la Chaire Raoul Dandurand en études stratégiques et diplomatiques à l'UQAM.


Coupes en santé
Québec amputera de près de 24 millions de dollars le budget des directions régionales de santé publique. Ces coupes s'ajoutent aux efforts demandés par le ministre Barrette pour mettre en oeuvre sa réforme, qui prévoit des économies de 220 millions de dollars par an à compter de 2017.
- l'appel de Catherine Dea, co-présidente de Jeunes médecins pour la santé publique
 

Émission du 2 mars 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

La mort des soeurs Noémi et Audrey Bélanger en juin 2012 en Thaïlande serait dûe à une intoxication à un puissant pesticide utilisé illégalement dans certains hôtels pour se débarrasser des insectes. Anne-Marie Dussault reçoit Carl Bélanger, le père de Noémi et Audrey.

Le film « Mommy » a remporté neuf prix lors de la soirée des prix Écrans canadiens: meilleur film, meilleur scénario, meilleure réalisation, meilleur acteur, meilleure actrice, meilleure actrice de soutien... Entrevue avec Xavier Dolan.

Entrevue avec Christian Rioux, correspondant du Devoir à Paris sur la visite officielle de Philippe Couillard en France

Le conflit entre l'Ukraine et la Russie a fait plus de 6-MILLE morts en un peu plus d'un an.
Discussion avec la journaliste et auteure française Christine Ockrent. Mme Ockrent s'est penchée sur le "système" érigé par Vladimir Poutine dans son livre intitulé "Les oligarques: le système Poutine" 

Émission du 27 février 2015


Entrevues

Les sujets du jour

La famille d'un jeune québécois, qui serait parti en Syrie pour rejoindre le groupe armé État islamique, s'est confié à notre collègue Karine Bastien.

Adil Charkaoui du centre communautaire islamique de l'Est de Montréal dénonce la décision de deux cégeps, de suspendre leurs contrats de location avec son École des compagnons.
C'est à la suite de la découverte d'informations controversées en lien avec le site Internet du Centre communautaire islamique de l'Est de Montréal que le collège a pris cette décision. Entrevue avec Adil Charkaoui.

Stéphane Godbout, directeur général du Collège Rosemont réagit aux propos d'Adil Charkaoui

Analyse du départ de ces jeunes avec Stéphane Berthomet co-directeur de l'Observatoire sur la radicalisation et l'extrémisme violent.  Lire la suite

émission du 26 février 2015


Société | Entrevues

sujets du jour

Six jeunes québécois auraient rejoint le djihad en Syrie
Brigitte Desjardins, Collège Maisonneuve
Stéphane Godbout, Collège Rosemont
Jean Beauchesne, Fédération des Cégeps

Stéphane Berthomet, expert en affaires policières

Liza Frulla et Pierre Paquette pour la rubrique Ligne de parti
Départ d'Yves Bolduc de la vie politique

Claude Castonguay, ancien ministre
Livre : La fin des vaches sacrées  Lire la suite

Émission du 24 février 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Des graffitis qui sèment de l'inquiétude à Montréal
L'arrondissement de Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-grâce recense des croix gammées peintes sur des voitures dans le garage d'un édifice à logements.
- compte-rendu de la journaliste Karine Bastien


Contrôler le message
Après la sortie de Robert Poëti, les échanges se font vigoureux à Québec. Analyse sur la maîtrise du message par le gouvernement Couillard avec:
- notre chef de bureau de Québec, Sébastien Bovet
- Victor Henriquez, spécialiste en relations publiques et gouvernementales chez SFI relations publiques
- Louis Aucoin, spécialiste en relations publiques et gouvernementales chez Octane stratégies


Le mystère du tunnel
À Toronto, on continue de nager en plein mystère au sujet du tunnel secret.
- Michel Martin, ex-inspecteur à la Sûreté du Québec, déchiffre les indices


Le projet de loi 20
Début de l'étude du projet de loi 20 en commission parlementaire aujourd'hui. L'objectif que le ministre fixe à chaque médecin: 20 patients par jour, 5 jours par semaine, 200 jours par année. Plusieurs craignent que ça se fasse au détriment des patients les plus vulnérables.
- entrevue avec le Dr François-Pierre Gladu, président de l'Association des jeunes médecins du Québec


Suicide d'une utilisatrice d'un cocktail de médicaments
Les pharmaciens devraient-ils être responsables de la cohérence des prescriptions de médicaments pour éviter l'intoxication?
- les réponses de la directrice générale de l'Ordre des pharmaciens du Québec, Manon Lambert 

Émission du 20 février 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Xavier Dolan triomphe aux Césars
Xavier Dolan remporte le prix du «meilleur film étranger» à la cérémonie des Césars, en France.
Il bat ainsi de grosses pointures, comme Boyhood, qui est justement l'un des favoris pour les Oscars.
- Xavier Dolan livre à 2460 son discours d'acceptation, dans l'intimité de son foyer
- analyse du chroniqueur Michel Coulombe


Un boulet pour le gouvernement?
La semaine du ministre Yves Bolduc s'est terminée comme elle avait commencé: dans la controverse, dans le chaos, dans le bruit et la fureur. Vendredi, des syndicalistes et des opposants à l'austérité l'attendaient à la Chambre de commerce du Montréal métropolitain où il prononçait un discours.
- analyse du correspondant parlementaire Michel Pepin.


De nouvelles règles pour les compagnies ferroviaires
Un an et demi après la tragédie à Lac-Mégantic, Ottawa resserre la vis aux compagnies ferroviaires. En cas d'accident, elles devront rembourser les coûts et dédommager les victimes, peu importe si ces compagnies sont responsables ou non de l'accident.
- entrevue avec la mairesse de Bromont, Pauline Quinlan, qui copréside le comité sur la sécurité ferroviaire de la Fédération canadienne des municipalités


Entente entre la Grèce et les pays de la zone euro

Le plan d'aide à la Grèc est prolongé de quatre mois. Mais les Grecs, en contre-partie, devront présenter dès lundi une liste de réformes qui devra satisfaire les Européens. Faute de quoi, ils pourraient pas recevoir un sou des 7 milliards d'euros qu'on leur doit encore.
- 360 secondes pour comprendre avec Marc Van Audenrode, professeur d'économie à l'Université de Sherbrooke


BBC :« l'une des excuses les plus originales jamais entendues pour quitter le parlement en urgence.»
Le député du NPD Pat Martin a quitté la Chambre des communes en plein vote, hier... parce que ses sous-vêtements étaient trop serrés! Des médias du monde entier se sont emparés de l'histoire, dont la BBC au Royaume-Uni et l'Obs en France.

 

Émission du 19 février 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Consigne du silence pour les ministres
La consigne du silence au conseil des ministres. - Entrevue avec les journalistes Sébastien Bovet, Jean-Thomas Léveillé et Gilbert Lavoie.

Projet de loi contre le terrorisme
D'anciens premiers ministres mettent en garde le gouvernement au sujet du projet de loi C-51. - Entrevue avec Bob Rae, ancien membre du Comité de surveillance des
activités de renseignement de sécurité.

Ligne de parti
Consigne du silence pour les ministres québécois, un sondage favorable à Pierre Karl Péladeau, projet de loi C-51 sur le terrorisme : retour sur la semaine politique avec Louise Beaudoin et Liza Frulla.

Enquête sur les résidences privées pour aînés
Des résidences de luxe qui coûtent cher, mais qui ne tiennent pas leurs promesses. Comment protéger nos aînés? - Entrevue avec Danis Prud'homme, directeur général de la Fédération de l'âge d'or du Québec. 

Émission du 18 février 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Fouilles à nu dans les écoles du Québec
Une adolescente de la région de Québec, soupçonnée de transporter de la drogue, a été fouillée à nu dans une école secondaire près de Québec, une mesure qui s'est produite aussi à Trois-Rivières et en Beauce. D'abord d'accord avec ces fouilles, à condition qu'elles soient faites de manière respectueuse, le ministre de l'Éducation, Yves Bolduc se dit ensuite préoccupé et réclame une enquête indépendante.
- entrevue avec Lorraine Normand-Charbonneau, présidente de la Fédération québécoise des directions d'établissement d'enseignement
- la réaction de l'avocate-criminaliste Véronique Robert


Terrorisme
D'Ottawa à Washington, la question du terrorisme est au coeur des débats. Le NPD annonce qu'il combattra le projet de loi C-51 actuellement à l'étude, au contraire du Parti libéral qui va l'appuyer, mais qui espère des amendements.
- le correspondant Christian Latreille résume le discours donné par le président américain dans le cadre du sommet sur « l'extrémisme violent » à Washington
- explications des députés Hélène Laverdière, (NPD, Laurier - Sainte-Marie) porte-parole adjointe en matière d'Affaires étrangères et Marc Garneau (PLC, Westmount - Ville-Marie)


Une facture d'électricité modulée?
Le gouvernement Couillard envisage de moduler les tarifs d'électricité en fonction de la taille des maisons. Mercredi, en chambre, le ministre Pierre Arcand répète que la modulation des tarifs d'Hydro-Québec n'est qu'une proposition parmi tant d'autres, sans toutefois préciser qu'il l'écarte.
- entrevue avec Amir Khadir, député de Québec solidaire. 

Émission du 13 février 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Shawinigan dit non à un projet de mosquée

La pression populaire vient à bout d'un projet de mosquée à Shawinigan. Comment expliquer cette peur de l'islam ? Entrevue avec Malik Hammadouche, citoyen de Trois-Rivières de confession musulmane et Djemila Benhabib, auteure et ancienne candidate pour le Parti québécois.


Libération de Mohamed Fahmy

Cela faisait 411 jours qu'il attendait ce moment. Le journaliste canadien Mohamed Fahmy a passé sa première journée en tant qu'homme libre depuis son arrestation en Égypte en décembre 2013. Entrevue avec Marie-Ève Bédard qui l'a rencontré là où tout a commencé.


Dans la tête de Vladimir Poutine

Les combats se poursuivent dans l'est de l'Ukraine, malgré un cessez-le-feu prévu dans moins de 24 heures. L'accord de paix signé jeudi prévoit la démilitarisation d'une zone d'au moins 50 kilomètres. La grande question : la Russie respectera-t-elle cet accord ? Entrevue avec Chrystia Freeland, diplômée de l'Université d'Harvard en histoire et littérature russes, et en études slaves à l'Université d'Oxford.


Femmes autochtones disparues ou assassinées

Depuis 1980, près de 1200 femmes autochtones ont été assassinées ou sont disparues.
Des manifestations avaient lieu dans une vingtaine de villes canadiennes pour attirer l'attention du premier ministre Stephen Harper sur cette situation. Une initiative du mouvement Shut Down Canada, qui se bat pour la création d'une commission d'enquête publique sur la disparition et l'assassinat des femmes autochtones. Entrevue avec la journaliste indépendante et auteure Emmanuelle Walter


Les politiciens et le web 2.0

Le président 2-point-zéro. Barack Obama se prête au jeu du site Buzzfeed pour promouvoir sa réforme de la santé. Est-ce que le web 2.0 est la nouvelle façon de faire de la politique ? Entrevue avec Louis Aucoin, spécialiste en gestion de crises et en stratégie politique
  Lire la suite

Émission du 12 février


Société | Entrevues

Les sujet du jour

Policier arrêté et accusé d'homicide involontaire
Un policier de la Sûreté du Québec, impliqué dans une opération policière qui a mené à la mort d'un adolescent de 17 ans il y a 1 an à Saint-Adèle, a été arrêté et accusé d’homicide involontaire.-Les explications de Isabelle Richer.

Libération de Mohammed Fahmy
Le Canadien Mohamed Fahmy enfin libre. Mais pour combien de temps? -Entrevue avec Marie-Ève Bédard.

Tragédie de l'Isle-Verte
Des résidents laissés pour compte, du personnel mal formé : Le rapport accablant sur la tragédie L'Isle-Verte a été déposé ce matin. -La réaction de la mairesse Ursule Thériaut et les explications de l'ex-coroner Denis Boudrias.

Délinquants récidivistes
Stephen Harper était à Victoriaville aujourd'hui pour présenter son projet de loi sur les délinquants violents récidivistes. -Entrevue avec l'avocat criminaliste Walid Hijazi.

Ligne de parti
Du niqab à Ottawa au louvoiement sur l'intégrisme à Québec.Ligne de parti, avec Louise Beaudoin et Liza Frulla. 

Émission du 11 février 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Éclosion de rougeole dans Lanaudière
L'éclosion de rougeole qui frappe la Californie depuis le mois de décembre rejoint le Québec. La santé publique de Lanaudière confirme que 10 personnes, soit huit adultes et deux enfants, ont contracté le virus. L'une d'elle s'était rendue à DisneyLand le mois dernier. Malgré les appels répétés des autorités, le mouvement anti-vaccin prend de l'ampleur.
- entrevue avec le docteur Horacio Arruda, directeur de la santé publique du Québec

Négociations sur l'Ukraine
Pendant que les bombardements se poursuivent en Ukraine, un véritable marathon de négociations est en cours à Minsk, au Belarus. Les dirigeants de la France, de l'Allemagne, de l'Ukraine de la Russie y sont réunis pour trouver une sortie de crise au conflit qui a fait plus de 5000 morts en un an.
- compte-rendu de Raymond Saint-Pierre, envoyé spécial à Minsk
- l'avis de Charles-Philippe David, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand à l'UQAM

Contre l'État islamique
Le président américain, Barack Obama, demande au Congrès l'autorisation d'employer la force contre le groupe armé État islamique tout en limitant l'ampleur et la durée de telles opérations. Vaincre l'État islamique en 3 ans sans invasion terrestre, est-ce crédible ?
- analyse de Charles-Philippe David, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand à l'UQAM

Volte-face sur l'avenir de l'observatoire du Mont-Mégantic.
Alors qu'on apprenait mercredi matin la fermeture de l'Observatoire au mois d'avril faute de financement, le gouvernement fédéral lui accorde un sursis. Mercredi après-midi, les ministres Paradis et Lebel annoncent la reconduite des 500 000$ nécessaires pour éponger le déficit l'an prochain.
- le plaidoyer de l'astrophysicien Hubert Reeves
- entrevue avec le directeur de l'Observatoire du Mont-Mégantic, René Doyon

Protection des milieux naturels: attention danger
La compagnie Transcanada installera-t-elle son port pétrolier à Cacouna? La réponse sera donnée vers la fin mars, affirme la compagnie. Par ailleurs, un rapport réalisé par des groupes environnementaux souligne que les milieux naturels québécois ne sont pas suffisamment protégés en cas de déversement de pétrole.
- les explications de Karel Mayrand, directeur général de la Fondation David Suzuki 

Émission du 10 février


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Otage tuée
Le jour même où Washington confirmait la mort de l'otage américaine Kayla Mueller, qui était aux mains des djihadistes du groupe armé État islamique (EI), ses proches en Arizona ont tenu à lui rendre hommage.- Entrevue avec notre envoyée spéciale à Amman, Marie-Ève Bédard.

Lutte au terrorisme
Annonce la création d'un observatoire sur la radicalisation et l'extrémisme violent.-Les explications de deux chercheurs, David Morin et Stéphane Berthomet.

Rentrée parlementaire
De l'économie à la santé, en passant par la terrorisme, un avant-goût de la session qui s'amorce à Québec. -Entrevue avec deux leaders de l'opposition, Agnes Maltais et François Bonnardel.

Procès de l'affaire du Carlton
Dominique Strauss-Kahn expose sa ligne de défense à son procès pour proxénétisme.- La journaliste Ondine Millot de Libération était sur place et nous en parle.
 

Émission du 9 février 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Crise en Ukraine
Après Washington le matin, la chancelière allemande est de passage à Ottawa pour parler de l'Ukraine. La diplomatie seule peut-elle faire fléchir Vladimir Poutine? Doit-on donner des armes aux Ukrainiens?
- analyse de Dominique Arel, titulaire de la chaire de recherche sur l'Ukraine de l'Université d'Ottawa et de Charles-Philippe David, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand de l'UQAM
- diffusion de la déclaration conjointe de Stephen Harper et d'Angela Merkel


Remaniement à Ottawa
Stephen Harper remanie son cabinet pour combler le vide laissé par le départ de John Baird. La député Ève Adams quitte les conservateurs pour se joindre aux libéraux.
- les explications de notre correspondant parlementaire, Daniel Thibeault


Brian Gallant et ses ministres réduisent leurs salaires
Brian Gallant et ses ministres s'imposent une baisse de salaire. L'importance de montrer l'exemple?
- entrevue avec le premier ministre du Nouveau-Brunswick, Brian Gallant
 


Présentement à l'antenne de la télé

08 h 45

Le village de Dany

Ailleurs sur Radio-canada.ca