ICI Radio-Canada Télé
En semaine à 19 h HE sur RDI

Pour nous joindre

Adresse postale

24|60
Le Réseau de l'information
1400 boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC, H2L 2M2
Écrivez-nous

Logo Radio-Canada
Commanditaire

24|60 - Accueil

Émission du 1er juin 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Victoire pour les victimes québécoises du tabac
C'est une victoire sans précédent pour les victimes québécoises du tabac et leurs proches. Trois cigarettiers sont condamnés à leur verser 15 milliards de dollars. Les cigarettiers ont déjà annoncé leur intention de faire appel. Réactions à ce jugement historique.
--Réaction de Mario Bujold, Conseil québécois sur le tabac et la santé

Québecor écrit aux libéraux
Québecor ne veut plus être mêlé aux débats à l'Assemblée nationale. Dans une lettre adressée au leader parlementaire Jean-Marc Fournier, le président et chef de la direction de Québec a écrit : …j’aimerais amicalement vous faire part de notre souhait de demeurer à l'écart de tout débat politique partisan. Jean-Marc Fournier a répondu à Québecor : (...) Il revient au chef du Parti, soit de rappeler son député à l'ordre, soit de choisir l'incohérence.
--Compte-rendu de notre chef de bureau à Québec, Sébastien Bovet et de Gilbert Lavoie, chroniqueur politique au journal Le Soleil

Protéger l’école publique
Parents et enseignants ont formé une chaîne humaine autour d’une centaine d’écoles aujourd’hui. Ces parents craignent l'impact des compressions imposées au réseau public, et surtout l'impact sur leurs enfants et sur la qualité de l'éducation et des services.
--Entrevue avec Pascale Grignon, porte-parole du mouvement de parents « Je protège mon école publique »

Hydro-Québec : bonis justifiés?
Une retraite à 450 000 dollars par année pour le PDG d'Hydro-Québec. Sommes-nous trop généreux avec les hauts dirigeants du secteur public ?
--Face-à-face avec Michel Nadeau, directeur général de l’Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques et Simon-Tremblay Pepin, chercheur IRIS
  Lire la suite

Émission du 29 mai 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Départ de Peter MacKay
Après John Baird, Christian Paradis, et Jim Flaherty et Jim Prentice, le gouvernement Harper perd un autre de ses pilliers. Le ministre de la Justice Peter MacKay quittera la vie politique à la fin de son mandat pour se consacrer à sa famille. Peter MacKay a été le dernier chef du Parti progressiste-conservateur, et un fidèle allié de Stephen Harper.Le premier ministre était d'ailleurs à ses côtés lors de l'annonce, en Nouvelle-Écosse.
--Analyse d’Yvon Grenier, politologue et professeur à l'Université Saint-Francis-Xavier à Stellarton, en Nouvelle-Écosse

Omar Khadr : parcours d’un enfant soldat
Omar Khadr a passé 13 ans en prison, dont 10 à Guantanamo. Accusé d'avoir tué un soldat américain en Afghanistan en 2002, il livre sa version des faits pour la première fois dans le cadre d'un documentaire dont nous diffusons quelques extraits. Nous avons fait entendre ce documentaire à deux sommités.
--Entrevue avec Cécile Rousseau, pédopsychiatre et professeure du Département de psychiatrie de l’Université McGill et Lieutenant-général Roméo Dallaire, retraité des Forces canadiennes

Abolition des commissions scolaires
Les élections scolaires seront abolies. Le ministre de l'Éducation, François Blais, en a fait l'annonce aujourd'hui lors du congrès de la fédération des commissions scolaires qui se tenait à Laval. Le gouvernement Couillard le laissait entendre depuis un bon moment mais la nouvelle a eu l'effet d'une douche froide dans le milieu scolaire.
--Entrevue avec Josée Bouchard, présidente de la Fédération des commissions scolaires

Autochtones : Génocide culturel?
La juge en Chef de la Cour suprême du Canada n'a pas mâché ses mots hier, dans son discours présenté à Toronto. Selon Beverley McLachlin, les autochtones ont été victimes d'une tentative de "génocide culturel". Il arrive rarement qu'une juge en chef se prononce de façon aussi directe en dehors du tribunal. Analyse de la portée de ce discours,
--Entrevue avec Me Renée Dupuis, vice-présidente de la Commission des droits de la personne, ayant déjà travaillé à la Commission royale sur les peuples autochtones et à la présidence de la Commission des revendications des Indiens.
  Lire la suite

Émission du 28 mai 2015


Société | Entrevues

Les sujet du jour

Retour de la prime Bolduc
Controverse à Québec, le Parti québécois accuse les libéraux de réintroduire la
« Prime Bolduc », des primes incitatives pour chaque omnipraticien qui prend en charge un patient sans médecin de famille.
--Entrevue avec le ministre de la Santé et des Services sociaux, Gaétan Barrette

Laferrière à l'Académie française
L'écrivain Dany Laferrière fait son entrée parmi les immortels de la littérature, intronisé à l'Académie française en présence de la classe politique.
--Discussion avec Bernard Pivot, journaliste, animateur et membre du Comité de l'épée à Paris

PKP sous la mire de l'opposition
À notre rubrique Ligne de parti, avec Liza Frulla et Louise Beaudoin, il est entre autres question du chef du Parti québécois Pierre-Karl Peladeau et de l'accueil qui lui est réservé à Québec. Alors qu'il y était hier, il a accusé les libéraux de le harceler, en faisant notamment un rapprochement entre les frais de recouvrement d'Hydro-Québec et ceux de Vidéotron. Est-il vraiment dans la mire?
--Ligne de parti avec Liza Frulla, ancienne ministre libérale, et Louise Beaudoin, ancienne ministre péquiste

Abeilles en péril
Des scientifiques et des groupes écologistes demandent à toutes les provinces de réglementer l'utilisation de certains pesticides soupçonnés de décimer les abeilles. L'Ontario sera bientôt la première juridiction nord-américaine à imposer des restrictions sur les néonicotinoïdes, suivant les traces de la France et des pays Européens. Les scientifiques pressent les provinces d'agir.
--Entrevue avec une imminence en France, dans le domaine des neurotoxiques chez les insectes, le Dr Jean-Marc Bonmatin, chercheur au Centre National de la Recherche Scientifique de France
  Lire la suite

Émission du 27 mai 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Scandale de la FIFA
Séisme dans le monde du soccer : des cadres de la FIFA sont arrêtés pour corruption. Quelle est l'ampleur du problème? Qui sont les responsables visés? Quelles seront les conséquences?
--Compte-rendu de notre journaliste sportif, Robert Frosi
--Entrevue avec Éric Mottet, directeur adjoint du Centre québécois d'études géopolitiques de l'UQAM et auteur d'un livre sur les jeux de pouvoirs dans ce sport mondial nous fera part de son analyse de la situation

Juge Delisle : révision de la preuve
Petite victoire pour l'ex-juge Jacques Delisle, condamné pour meurtre. La preuve recueillie dans son dossier sera transférée au laboratoire de sciences judiciaires de l'Ontario pour être analysée de nouveau. La Cour supérieure a accepté aujourd'hui la demande du Procureur général du Canada pour que le laboratoire ontarien révise la preuve balistique, notamment, dans le cadre de la demande de révision judiciaire de Jacques Delisle. Quelle sera la portée de cette décision?
--Entrevue avec Jacques Larochelle, ancien avocat de Jacques Delisle

Invitation solennelle
Le premier ministre Couillard a fait la rencontre du pape François à la place St-Pierre de Rome aujourd'hui. Une brève rencontre. À peine 45 secondes. Une opération-charme en vue de renforcer les efforts du maire Coderre pour attirer le Pape au Québec en 2017. Exercice utile ou pas? Comment se joue la diplomatie au Vatican?
--Entrevue avec Jasmin Lemieux-Lefebvre, directeur des communications du diocèse de Québec

Cancer : diagnostics en hausse
Augmentation fulgurante des cas de cancer au pays d'ici les 15 prochaines années. Le nombre de nouveaux cas de cancer va augmenter de 40% d’ici 2030 au Canada. Pourquoi et surtout comment se prémunir contre le cancer?
--Explications de Richard Béliveau, chercheur en oncologie et professeur du Département de chimie de l’UQAM
  Lire la suite

Les sujets du jour


Société | Entrevues

Émission du 26 mai 2015

PKP : Commission sur l'éthique
Les actifs de Pierre-Karl Péladeau sont dans la mire d'une commission parlementaire. Une fiducie sans droit de regard est-elle la solution ?
--Entrevue avec Agnès Maltais, leader adjointe et porte-parole de l'Opposition pour les réformes démocratiques

Les travaux de la commission parlementaire
Comment les recommandations du Commissaire à l'éthique peuvent-elles être appliquées ? Quelles sont les solutions ?
--Entrevue avec le juriste, Richard Langelier et le sociologue, Pierre Trudel, professeur en droit public de l'Université de Montréal et blogueur au Journal de Montréal

Policier accusé
La mère du petit Nicholas Thorne-Belance est encore hantée par l'accident qui a coûté la vie à son fils de 5 ans, en février 2014. Cette affaire de collision mortelle impliquant un policier a connu un revirement aujourd'hui. La Direction des poursuites criminelles et pénales a finalement décidé de porter des accusations de conduite dangereuse ayant causé la mort contre le policier. C'était la principale recommandation d'une enquête indépendante sur la tragédie.
--Compte-rendu de notre collègue,Tamara Alteresco

L’entente de Gaétan Barrette
Gaétan Barrette recule donc, un peu, pas entièrement, à propos de la procréation assistée. Les femmes de 42 ans et plus y auront accès, mais elles n'auront pas droit au crédit d'impôt. Une annonce qui s'ajoute à cette entente dévoilée hier, avec la Fédération des médecins omnipraticiens. L'entente a été généralement bien accueillie, mais elle suscite aussi des doutes.
--Entrevue avec Claude Castonguay, ex-ministre de la Santé, père de l'assurance-maladie et auteur du récent ouvrage : "Santé : l'heure des choix", qui a aussi été président du Groupe de travail sur le financement du système de santé en 2008
  Lire la suite

Émission du 25 mai 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Entente entre Québec et les omnipraticiens

Ils se sont affrontés sur la place publique pendant des mois, mais oubliez la guerre de mots. C'est dans un climat de bonne entente que les omnipraticiens et le gouvernement du Québec ont annoncé la conclusion d'une entente pour améliorer l'accès aux soins. Les quotas de patients sont écartés, du moins, pour l'instant. Les omnipraticiens s'engagent à arriver au même résultat par d'autres moyens. Selon l'entente, les Québécois qui désirent avoir un médecin de famille verront leurs voeux exaucés d'ici le 31 décembre 2017. Le ministre de la Santé a-t-il gagné son pari ?

-- Entrevue avec Gaétan Barrette et avec le président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec, Louis Godin.
-- Entrevue avec Damien Contandriopoulos, professeur agrégé à la Faculté des sciences infirmières de l'Université de Montréal


L'affaire Bugingo

C'est affaire qui bouleverse le monde des médias, celle concernant François Bugingo. Ce dernier aurait inventé de nombreux reportages durant les dernières années alors qu'il couvrait l'actualité internationale pour divers médias. C'est l'un de ses faux récits qui a éveillé le doute chez la journaliste Isabelle Hachey, dont l'enquête dévastatrice a été publiée par le quotidien La Presse.

-- Entrevue avec Isabelle Hachey et Alain Saulnier, ancien directeur de l'information à Radio-Canada, aujourd'hui professeur de journalisme à l'Université de Montréal.

 

Émission du 22 mai 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Renaud-Bray, vu par son président Blaise Renaud
Trois jours après la vente d'Archambault à Renaud-Bray, une autre annonce majeure est intervenue dans le monde du livre. Renaud-Bray et le distributeur Dimedia ont enterré la hache de guerre, après 1 an de conflit commercial. Une querelle qui a nui à toute l'industrie, incluant les auteurs, admet le grand patron de Renaud-Bray.
-Entrevue exclusive avec Blaise Renaud, président de Renaud-Bray qui répond aux inquiétudes concernant l'emprise de son entreprise sur le milieu du livre

Bibliothèque St-Sulpice à vendre
Vente de la bibliothèque St-Sulpice à Montréal. Qui va répondre à cette annonce publiée discrètement dans La Presse de samedi dernier ? Le gouvernement faillit-il à sa mission culturelle ?
-Réaction de Lise Bissonnette, ancienne PDG de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec

La prison pour Lise Thibault?
Réaction émotive de la part de Lise Thibault et de son conjoint, Réal Cloutier. L’ancienne lieutenant-gouverneure du Québec sait désormais qu'elle risque 4 ans de prison pour des dépenses injustifiées pendant son mandat. La Couronne a également réclamé un remboursement au fisc. Une somme totale de 430-mille dollars. Le juge rendra sa décision le 30 septembre. Quelles pourrait être l’issue de cette cause si médiatisée?
--Analyse de Jean-Claude Hébert, avocat spécialisé en droit criminel

Nouvelle vague orange ?

Un nouveau sondage CROP La Presse place le NPD nettement en tête au Québec avec 42% des intentions de vote. Les libéraux sont à 25% et es conservateurs à 15% Crop a aussi demandé qui formerait le meilleur premier ministre du Canada. Une nouvelle vague orange va-t-elle déferler sur le Québec?
-Décryptage avec Vincent Marissal, chroniqueur politique à La Presse et Youri Rivet, vice-président de CROP
  Lire la suite

Émission du 21 mai 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Jeunes sous surveillance
L'arrestation de dix jeunes à Montréal qui tentaient de rejoindre le groupe terroriste État islamique continue de susciter l'incompréhension. Les jeunes arrêtés en début de semaine qui ont été relâchés continuent d'être surveillés.
Dans la lutte contre la radicalisation, comment empêcher les apprentis-djihadistes de quitter le pays ?
--Analyse de notre collègue, Karine Bastien et de Stéphane Berthomet, spécialiste en affaires policières et terrorisme

Syrie : chute de Palmyre
Après plusieurs jours de combat, la ville de Palmyre, en Syrie, est tombée aux mains du groupe armé État islamique. Il s’agit d’une lourde perte pour le régime de Bachar Al-Assad, qui ne contrôle plus que la moitié de la Syrie. La prise de ce joyau de l’Antiquité par le groupe armé État islamique constitue une source d'inquiétude à l'UNESCO. Palmyre est un des sites archéologiques les plus importants au Moyen-Orient, un véritable trésor de l'humanité.
--Récit des événements et analyse de notre correspondante au Moyen-Orient, Marie-Ève Bédard
--Entrevue avec l’historienne, Evelyne Ferron

Privilèges des ex-pm
Encore cette semaine, les sujets ne manquent pas pour la rubrique Ligne de parti. Allocations versées aux anciens premiers ministres, vente d'Archambault à Renaud Bray, radicalisation des jeunes...
--Ligne de parti avec Louise Beaudoin, ancienne ministre péquiste et Liza Frulla, ancienne ministre libérale

Anticosti : un pari risqué?
Les scénarios d'exploitation du pétrole sur l'île d'Anticosti présentés par Québec sèment l’inquiétude. Jusqu'à 6500 puits de pétrole pourraient y être forés sur une période de 75 ans. L'un des scénarios prévoit du forage de fracturation qui occuperait plus du tiers du sous-sol de l'Ile d'Anticosti. Y a-t-il de quoi s'inquiéter?
--Réactions de Patrick Bonin, responsable de la campagne climat-énergie chez Green Peace
  Lire la suite

Émission du 20 mai 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Radicalisation des jeunes: une filière Maisonneuve?
Notre collègue Karine Bastien nous apprenait hier que la GRC a intercepté une dizaine de jeunes québécois qui s'apprêtaient à s'envoler vers la Syrie. L'histoire a beaucoup fait réagir, notamment à Québec et à Montréal. Et aujourd'hui, de nouvelles informations ont fait surface : quatre de ces jeunes fréquentaient le Collège de Maisonneuve.
--Compte-rendu de notre collègue, Karine Bastien

Lutte contre la radicalisation
Une dizaine de jeunes radicalisés ont été arrêtés, puis relâchés. Le message est lancé par les responsables politiques : soyez vigilants. Le phénomène de la radicalisation prend de l'ampleur, au Québec comme ailleurs. Pourquoi les jeunes se radicalisent-ils ? Comment prévenir la radicalisation ?
--Entrevue avec Cécile Rousseau, psychiatre et directrice du Centre de recherche et avec David Morin, professeur adjoint à l’Observatoire sur la radicalisation et l'extrémisme violent de l’Université de Sherbrooke

Allocations sous la loupe
En cette période de retour à l'équilibre budgétaire, toutes les dépenses sont scrutées à la loupe à Québec. Et cette fois, ce sont les privilèges accordés aux anciens premiers ministres qui font la manchette. Chauffeurs, gardes du corps, allocations. Faut-il revoir les privilèges accordés aux anciens premiers ministres?
--Analyse de notre chef de bureau à Québec, Sébastien Bovet

Projet Royalmount
Le promoteur Carbonleo -derrière le quartier Dix30 à Brossard- a dévoilé aujourd'hui les détails de son projet multifonctionnel d'environ 1 milliard 7 millions de dollars prévu à l'angle des autoroutes 15 et 40 à Montréal. Le projet baptisé RoyalMount prévoit la construction de deux hôtels, 160 boutiques de luxe, une cinquantaine de restaurants, des salle de cinéma, une salle de spectacle, un parc aquatique et une patinoire extérieure. Tout cela dans un secteur où l'accès est déjà difficile. L'implantation d'un centre commercial de style "10-30" à Montréal serait-elle une erreur?
--Explications de Claude Marcotte, vice-président exécutif de Développement et construction de Carbonleo et entrevue avec Luc Ferrandez, chef de l'opposition à la Ville de Montréal et maire de l'arrondissement du Plateau-Mont-Royal

Abeilles en déclin
La ministre française de l'Écologie, Ségolène Royal, a présenté aujourd’hui son plan d’action national pour sauver les abeilles et les pollinisateurs. Un plan annoncé au lendemain de celui de la Maison-Blanche. Depuis 2013, le déclin des abeilles est devenu une priorité nationale aux États-Unis et en Europe. Des colonies entières continuent de disparaître dans plusieurs pays alors que le tiers de nos ressources alimentaires vient de la pollinisation. Quelles sont les causes exactes de ce déclin? Quel est l’impact dans nos vies?
--300 secondes avec Valérie Fournier, professeure et chercheuse au Centre d'étude en horticulture de l'Université Laval
  Lire la suite

Émission du 19 mai 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

PKP à l'Assemblée nationale
Pierre-Karl Péladeau vient tout juste de prendre les rênes du PQ et le parti est immédiatement propulsé en tête avec 34 % des intentions de vote, tout juste devant les libéraux de Philippe Couillard. Un premier affrontement a d’ailleurs eu lieu entre les deux politiciens sur le thème de l'économie à Québec. Comment interpréter la stratégie de la main tendue ?
--Compte-rendu de notre chef de bureau, Sébastien Bovet et entrevue avec Louis Aucoin, spécialiste en relations publiques et politiques publiques chez Octane Stratégies

Villeneuve à Cannes
Une ovation de six minutes a conclu la présentation officielle de Sicario, le film de Denis Villeneuve, en compétition à Cannes. Sicario met entre autre en vedette Emily Blunt et Benicio Del Toro.
--Compte-rendu téléphonique de Michel Coulombe, chroniqueur de cinéma à Cannes

Chute de Ramadi
Dur revers pour Washington; le groupe armé État islamique a gagné du terrain en Irak alors qu'il a pris dimanche le contrôle de la ville de Ramadi, située au centre du pays, à l’ouest de Bagdad. Cette avancée vient semer le doute sur la capacité des forces irakiennes à prendre l’avantage sur les djihadistes. Constat d’échec pour les Américains?
--Analyse de Charles-Philippe David, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand et coprésident de l'Observatoire sur les États-Unis

Scientifiques muselés
Des manifestations dans plusieurs villes du pays ont eu lieu pour protester contre le musellement des scientifiques du gouvernement du Canada et l'ingérence partisane dans la science publique. La situation est à ce point préoccupante que les scientifiques fédéraux veulent que leur liberté de parole soit protégée dans leur prochaine convention collective.
--Entrevue avec Peter Bleyer, chef des communications de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada à Ottawa
  Lire la suite

Émission du 14 mai 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Bombardier : 1750 emplois abolis
De mauvaises nouvelles pour les employés de Bombardier. Pour une quatrième fois en moins d'un an et demi, l'avionneur québécois va procèder à une vague de licenciements : 1750 employés de la division des Avions d'affaires vont se retrouver au chômage, dont un millier dans la région de Montréal. Ces pertes d'emploi sont-elles inévitables dans le contexte économique actuel ? Le gouvernement doit-il intervenir ?
--Face à Face entre Isabelle Dostaler, professeur de stratégie et spécialiste de l'aéronautique à l'École de gestion John Molson de l'Université Concordia et Mehran Ebrahimi, professeur au Département de management et de technologie de l'UQAM

La GRC sur la sellette
La commissaire à l'information du Canada, Suzanne Legault, lance un signal d'alarme dans un rapport d'enquête. Elle blâme la GRC d'avoir détruit les données qui faisaient l'objet d'une demande d'accès à l'information. Elle s'inquiète aussi du projet de loi C-59 qui donnerait l'immunité à la GRC pour les gestes posés dans cette affaire. La GRC est-elle au service du politique?
--Entrevue avec la commissaire à l'information du Canada, Suzanne Legault

CSDM : les compressions
C'est sous tension que la CSDM a annoncé hier la suppression de 175 postes.
Des conseillers pédagogiques, des psychologues et des techniciens en loisirs sont touchés. Les employés ont protesté pour tenter de convaincre les élus de ne pas sabrer dans les services aux élèves, mais les commissaires estiment qu'ils n'ont plus le choix...
--Entrevue avec Catherine Harel Bourdon, présidente de la Commission scolaire de Montréal

Ligne de parti
Au menu de notre rubrique: 1750 emplois qui disparaissent chez Bombardier et Justin Trudeau, ciblé par une campagne-choc du mouvement pro-vie.
-- Ligne de parti, avec Liza Frulla, ex-ministre libérale, et Louise Beaudoin, ex-ministre du Parti québécois
  Lire la suite

Émission du 13 mai 2015


Société | Entrevues

Émission du 13 mai 2015

Rapport sur les agressions sexuelles dans l'armée
Le ministre de la Défense tente de calmer la tourmente entourant la création d'un bureau indépendant chargé de recevoir les plaintes et de donner du soutien aux victimes d'agressions sexuelles chez les militaires. L'armée prend-elle au sérieux le problème des agressions sexuelles?
--Entrevue avec le colonel à la retraite, Michel Drapeau, qui est aujourd'hui avocat et qui a représenté Stéphanie Raymond, une ex-militaire qui a poursuivi l'armée pour agression sexuelle et qui a obtenu gain de cause en décembre
--Et entrevue avec Noémi Mercier, journaliste à L'Actualité, auteure avec Alec Castonguay d'un reportage-choc sur le problème ignoré des agressions sexuelles dans l'armée

Insultes aux femmes journalistes
Des journalistes victimes de harcèlement sexuel et de propos obscènes, en direct. Lumière sur un phénomène qui prend de l'ampleur et sur les façons de le combattre.
--Entrevue avec Tanya Birkbeck, journaliste à CBC Montréal et avec Francine Pelletier, figure féministe bien connue, journaliste, réalisatrice et auteure

Artistes engagés dans la course à la direction du PQ
Les militants péquistes se préparent au dévoilement du vote au premier tour de la course à la direction du PQ. Rencontre avec trois artistes engagés qui ont suivi cette course de près, trois artistes qui ont appuyé publiquement le candidat de leur choix.
--Rencontre avec le chanteur Paul Piché qui veut voir Pierre-Karl Péladeau remporter, avec le metteur en scène, Serge Denoncourt qui appuie Alexandre Cloutier, et avec le comédien, humoriste, et candidat pour le Parti vert aux prochaines élections fédérales, Jici Lauzon, qui soutient Martine Ouellet
  Lire la suite

Émission du 13 mai 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Pas de hausse des frais dans les CHSLD
Le gouvernement Couillard fait marche arrière : les tarifs des CHSLD ne seront haussés qu'au niveau de l'inflation. Les résidents et leur famille poussent un soupir de soulagement, mais pour combien de temps?
--Entrevue avec le ministre de la santé, Gaétan Barrette

Bilan de la campagne du PQ
Dernier droit au Parti québécois; le vote pour élire le nouveau chef commence demain. Les trois candidats qui sont toujours dans la course au PQ ont fait leur bilan de campagne. Le vote commence demain et l'on connaîtra l'identité du nouveau chef vendredi soir. Quel bilan peut-on faire pour chacun des candidats?
Pierre Karl Péladeau réussira-t-il à éviter un second tour?
--Bilan de notre chef de bureau à Québec, Sébastien Bovet

Le débat sur les débats
Nous sommes à quatre mois du début de la campagne électorale fédérale.
C'est encore loin mais l'on sent un vent d'accélération soudain aujourd'hui, un saut en avant dans le temps, alors qu'on s'est mis à parler des débats des chefs.
--Compte-rendu de notre collègue à Ottawa, Denis Ferland

Alcan perd son nom
Le géant anglo-australien a décidé de rayer Alcan de l'identité corporative de Rio Tinto. Le nom Alcan va-t-il disparaître du paysage québécois dans l'indifférence? Pour les travailleurs du Saguenay-Lac-St-Jean, où Alcan est présent depuis 1925, c'est un dur coup, d'autant plus que l'entreprise entend supprimer de 110 à 170 postes d'ici la fin de l'année. Et ce, sans compter la réduction du siège social de Montréal, là où se prendraient de moins en moins de décisions.
--Entrevue avec le député du PQ de Jonquière, Sylvain Gaudreault qui a demandé aujourd'hui l'intervention du gouvernement Couillard dans ce dossier

Dépenses municipales en hausse
Le constat est inquiétant : ces dernières années, les dépenses des municipalités québécoises ont augmenté deux fois plus vite que l'inflation. C'est ce que montre le troisième palmarès des municipalités, préparé par le Centre sur la productivité et la prospérité aux HEC, à Montréal. Selon le rapport, près de la moitié de cette augmentation serait imputable à la hausse de la masse salariale.
--Analyse de Pierre J. Hamel, professeur à l'INRS, spécialiste en finances municipales
  Lire la suite

Émission du 12 mai 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Pas de hausse des frais dans les CHSLD
Le gouvernement Couillard fait marche arrière : les tarifs des CHSLD ne seront haussés qu'au niveau de l'inflation. Les résidents et leur famille poussent un soupir de soulagement, mais pour combien de temps?
--Entrevue avec le ministre de la santé, Gaétan Barrette

Bilan de la campagne du PQ
Dernier droit au Parti québécois; le vote pour élire le nouveau chef commence demain. Les trois candidats qui sont toujours dans la course au PQ ont fait leur bilan de campagne. Le vote commence demain et l'on connaîtra l'identité du nouveau chef vendredi soir. Quel bilan peut-on faire pour chacun des candidats?
Pierre Karl Péladeau réussira-t-il à éviter un second tour?
--Bilan de notre chef de bureau à Québec, Sébastien Bovet

Le débat sur les débats
Nous sommes à quatre mois du début de la campagne électorale fédérale.
C'est encore loin mais l'on sent un vent d'accélération soudain aujourd'hui, un saut en avant dans le temps, alors qu'on s'est mis à parler des débats des chefs.
--Compte-rendu de notre collègue à Ottawa, Denis Ferland

Alcan perd son nom
Le géant anglo-australien a décidé de rayer Alcan de l'identité corporative de Rio Tinto. Le nom Alcan va-t-il disparaître du paysage québécois dans l'indifférence? Pour les travailleurs du Saguenay-Lac-St-Jean, où Alcan est présent depuis 1925, c'est un dur coup, d'autant plus que l'entreprise entend supprimer de 110 à 170 postes d'ici la fin de l'année. Et ce, sans compter la réduction du siège social de Montréal, là où se prendraient de moins en moins de décisions.
--Entrevue avec le député du PQ de Jonquière, Sylvain Gaudreault qui a demandé aujourd'hui l'intervention du gouvernement Couillard dans ce dossier

Dépenses municipales en hausse
Le constat est inquiétant : ces dernières années, les dépenses des municipalités québécoises ont augmenté deux fois plus vite que l'inflation. C'est ce que montre le troisième palmarès des municipalités, préparé par le Centre sur la productivité et la prospérité aux HEC, à Montréal. Selon le rapport, près de la moitié de cette augmentation serait imputable à la hausse de la masse salariale.
--Analyse de Pierre J. Hamel, professeur à l'INRS, spécialiste en finances municipales
  Lire la suite

Émission du 11 mai 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Le viol d’une fillette en garderie
Une fillette de 4 ans a été victime d'attouchements dans une garderie en milieu familial. Le gouvernement en fait-il assez pour protéger les enfants? Une histoire sordide qui soulève aussi la question des règles qui s'appliquent aux garderies en milieu familial, et aussi sur l'impact qu'une telle agression peut avoir sur une fillette de quatre ans.
--Compte-rendu de notre collègue journaliste, Tamara Altaresco
--Entrevue avec Nathalie Bigras, professeur, Faculté des sciences de l'éducation, UQAM et Hubert Van Gijseghem, psychologue

Course au PQ : Céré se désiste
La semaine politique s'annonce chargée à Québec. Les militants péquistes voteront pour leur prochain chef. Quant à Philippe Couillard, il était de passage à Toronto pour un rare discours devant l'Assemblée législative ontarienne, pendant que son ministre des Finances évoquait la vente de sociétés d'État. Québec prépare-t-il une vente de feu pour renflouer ses coffres ?
--Analyse de notre chef de bureau, Sébastien Bovet

Femme portée disparue
Les policiers de Québec ont décidé de poursuivre leurs recherches pour retrouver Chantal Demers, un femme de 46 ans disparue depuis une semaine à Saint-Raymond, près de Portneuf.
--Compte-rendu de Pascal Poinlane, en direct du rang de St-Mathias dans la région de Portneuf

Loi 20 : réformer autrement
Un groupe de médecins défend ses solutions de rechange à la réforme Barrette.
Le Regroupement des médecins omnipraticiens pour une médecine engagée, le ROME, refuse les quotas de patients que le ministre de la Santé veut leur imposer avec le projet de loi 20. Le ROME soumet douze propositions pour améliorer l'accès aux médecins.
--Entrevue avec David Levine, ex-président et directeur général de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal et François-Pierre Gladu, du comité exécutif du ROME

  Lire la suite

Émission du 8 mai 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Liberté sous caution
Mourad Benchellali est un ancien codétenu d'Omar Khadr. Il a écrit « Voyage vers l'enfer », où il raconte son emprisonnement à Guantanamo. Il se consacre maintenant à combattre la radicalisation chez les jeunes. Il nous explique comment arriver à apprivoiser sa liberté.
--Entrevue avec Mourad Benchellali, ex-détenu à Guantanamo

La vie après Guantanamo
Omar Khadr demande aux Canadiens de lui donner la chance de montrer qu'il est une bonne personne. Comment va-t-il y arriver, avec tout ce qu'il a subi, la violence, l'emprisonnement, la torture, la frustration ? Analyse du défi qui l’attend.
--Entrevue avec Dr Cécile Rousseau, pédopsychiatre qui s'intéresse aux traumatismes causés par la guerre et par la violence

Le théâtre au secours de la santé mentale
Accès difficiles aux soins, sous-financement, tabous tenaces; la santé mentale est la grande négligée des services de santé. Et voilà que le théâtre fait œuvre utile pour déstigmatiser l'image de ceux qui souffrent. En cette semaine nationale de la santé mentale, La pièce Marcel poursuivi par les chiens de Michel Tremblay a été jouée à l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal par Rita Lafontaine et une troupe d'acteurs peu communs : des patients de l'Institut.
--Entrevue avec la comédienne Rita Lafontaine, la metteure en scène Lorraine Pintal et la patiente-partenaire de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, Jessica Sarraf

Course au PQ
Vendredi soir prochain, nous connaîtrons les résultats du premier tour dans la course à la direction du Parti québécois. Une course que plusieurs voient déjà conclue, mais Alexandre Cloutier, lui, ne concède absolument pas la victoire.
--Entrevue avec Alexandre Cloutier, député de Lac-Saint-Jean et candidat à la direction du PQ
  Lire la suite

Émission du 14 mai 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Bombardier : 1750 emplois abolis
De mauvaises nouvelles pour les employés de Bombardier. Pour une quatrième fois en moins d'un an et demi, l'avionneur québécois va procèder à une vague de licenciements : 1750 employés de la division des Avions d'affaires vont se retrouver au chômage, dont un millier dans la région de Montréal. Ces pertes d'emploi sont-elles inévitables dans le contexte économique actuel ? Le gouvernement doit-il intervenir ?
--Face à Face entre Isabelle Dostaler, professeur de stratégie et spécialiste de l'aéronautique à l'École de gestion John Molson de l'Université Concordia et Mehran Ebrahimi, professeur au Département de management et de technologie de l'UQAM

La GRC sur la sellette
La commissaire à l'information du Canada, Suzanne Legault, lance un signal d'alarme dans un rapport d'enquête. Elle blâme la GRC d'avoir détruit les données qui faisaient l'objet d'une demande d'accès à l'information. Elle s'inquiète aussi du projet de loi C-59 qui donnerait l'immunité à la GRC pour les gestes posés dans cette affaire. La GRC est-elle au service du politique?
--Entrevue avec la commissaire à l'information du Canada, Suzanne Legault

CSDM : les compressions
C'est sous tension que la CSDM a annoncé hier la suppression de 175 postes.
Des conseillers pédagogiques, des psychologues et des techniciens en loisirs sont touchés. Les employés ont protesté pour tenter de convaincre les élus de ne pas sabrer dans les services aux élèves, mais les commissaires estiment qu'ils n'ont plus le choix...
--Entrevue avec Catherine Harel Bourdon, présidente de la Commission scolaire de Montréal

Ligne de parti
Au menu de notre rubrique: 1750 emplois qui disparaissent chez Bombardier et Justin Trudeau, ciblé par une campagne-choc du mouvement pro-vie.
-- Ligne de parti, avec Liza Frulla, ex-ministre libérale, et Louise Beaudoin, ex-ministre du Parti québécois
  Lire la suite

Émission du 7 mai 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Libération d’Omar Khadr
Omar Khadr est désormais libre, sous de strictes conditions. Il n'a pas goûté à la liberté depuis son emprisonnement à Guantanamo, à l'âge de 15 ans. Dennis Edney, l’un de ses avocats a obtenu sa libération conditionnelle aujourd'hui. Ottawa a échoué à le garder en prison, en attendant l'appel de sa condamnation pour crimes de guerre aux États-Unis.
--Entrevue avec le ministre de la Sécurité publique, Steven Blaney

SPVM : Départ de Marc Parent
Marc Parent quittera le SPVM à la fin de son mandat, en septembre. Il s’agit d’une décision surprenante, puisqu’on s'attendait au renouvellement de son contrat. Monsieur Parent quitte au moment où le travail de ses troupes est encore remis en question, particulièrement à cause de certains agissements survenus lors de manifestations.
--Entretien avec Marc Parent, directeur du Service de police de la ville de Montréal

Le cas Péladeau
Le conflit d'intérêt dans lequel se retrouverait Pierre-Karl Péladeau s'il devenait chef de parti ou Premier Ministre est revenu sur le tapis aujourd'hui. Le gouvernement Couillard a annoncé qu’une commission parlementaire étudiera la question dans trois semaines. Devrait-on décider dès maintenant de ce que ce magnat de la presse québécois devrait faire de ses avoirs financiers?
--Ligne de Parti avec Liza Frulla, ancienne ministre libérale et Louise Beaudoin

  Lire la suite

Émission du 13 mai 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Pas de hausse des frais dans les CHSLD
Le gouvernement Couillard fait marche arrière : les tarifs des CHSLD ne seront haussés qu'au niveau de l'inflation. Les résidents et leur famille poussent un soupir de soulagement, mais pour combien de temps?
--Entrevue avec le ministre de la santé, Gaétan Barrette

Bilan de la campagne du PQ
Dernier droit au Parti québécois; le vote pour élire le nouveau chef commence demain. Les trois candidats qui sont toujours dans la course au PQ ont fait leur bilan de campagne. Le vote commence demain et l'on connaîtra l'identité du nouveau chef vendredi soir. Quel bilan peut-on faire pour chacun des candidats?
Pierre Karl Péladeau réussira-t-il à éviter un second tour?
--Bilan de notre chef de bureau à Québec, Sébastien Bovet

Le débat sur les débats
Nous sommes à quatre mois du début de la campagne électorale fédérale.
C'est encore loin mais l'on sent un vent d'accélération soudain aujourd'hui, un saut en avant dans le temps, alors qu'on s'est mis à parler des débats des chefs.
--Compte-rendu de notre collègue à Ottawa, Denis Ferland

Alcan perd son nom
Le géant anglo-australien a décidé de rayer Alcan de l'identité corporative de Rio Tinto. Le nom Alcan va-t-il disparaître du paysage québécois dans l'indifférence? Pour les travailleurs du Saguenay-Lac-St-Jean, où Alcan est présent depuis 1925, c'est un dur coup, d'autant plus que l'entreprise entend supprimer de 110 à 170 postes d'ici la fin de l'année. Et ce, sans compter la réduction du siège social de Montréal, là où se prendraient de moins en moins de décisions.
--Entrevue avec le député du PQ de Jonquière, Sylvain Gaudreault qui a demandé aujourd'hui l'intervention du gouvernement Couillard dans ce dossier

Dépenses municipales en hausse
Le constat est inquiétant : ces dernières années, les dépenses des municipalités québécoises ont augmenté deux fois plus vite que l'inflation. C'est ce que montre le troisième palmarès des municipalités, préparé par le Centre sur la productivité et la prospérité aux HEC, à Montréal. Selon le rapport, près de la moitié de cette augmentation serait imputable à la hausse de la masse salariale.
--Analyse de Pierre J. Hamel, professeur à l'INRS, spécialiste en finances municipales
  Lire la suite

Émission du 6 mai 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Le virage orange
Le NPD a raflé 53 des 87 sièges à l'Assemblée législative. Les progressistes-conservateurs, qui régnaient depuis 44 ans sur la province, sont relégués à la deuxième opposition. Ils devront se trouver un nouveau chef, sachant que Jim Prentice a démissionné. L'onde de choc se fait sentir partout au pays, jusqu’aux marchés boursiers. La première ministre désignée, Rachel Notley, s'est voulue rassurante, répétant que le gouvernement néodémocrate travaillerait de concert avec l'industrie pétrolière.
--Analyse de Frédéric Boily, politologue au Campus Saint-Jean de l’Université de l'Alberta et avec Alexandre Boulerice, député NPD Rosemont-La Petite-Patrie

Accès aux traitements
Notre prochain invité livre une double bataille, celle contre le cancer dont il est atteint depuis 2007, et celle contre notre système de santé, qui ne lui permet pas l'accès à un traitement prometteur pour les patients atteints d'un lymphome. Le traitement existe et est utilisé dans certaines provinces du Canada, en Europe et aux États-Unis, mais il n'est pas reconnu ici par l'INESSS, l'Institut national d'excellence en santé et en services sociaux. Une situation dénoncée par les organismes comme Lymphome Canada et Priorité Cancer.
--Entrevue avec Jean-Pierre Garneau, atteint d’un lymphome

Électron libre du PQ
Il reste quatre candidats dans la course à la direction du Parti québécois. Pierre Céré était le moins connu des candidats à cette course. Il n'a jamais été député. Il vient du milieu communautaire et il a notamment été porte-parole du Conseil National des Chômeurs et Chômeuses.
--Entrevue avec Pierre Céré, candidat à la participation du parti québécois

Élections au Royaume-Uni
Quarante cinq millions de britanniques sont appelés aux urnes demain pour un scrutin à l'issue très incertaine. Les travaillistes et les conservateurs sont au coude-à-coude, mais aucun des deux grands partis ne semble en voie d'obtenir une majorité.
--Compte-rendu de notre envoyé spécial à Londres, Jean-François Bélanger
  Lire la suite

Émission du 5 mai 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

PKP : hautes tensions?
À une semaine du vote des militants pour élire le nouveau chef du Parti Québécois, le ton monte entre les candidats. Alors que Pierre Céré accusait Pierre-Karl Péladeau d'avoir essayé de l'intimider, Martine Ouellet dit s'être fait apostrophée par Monsieur Péladeau. Que se passe-t-il au PQ ? Le caractère de Pierre-Karl Péladeau dérange-t-il ses collègues?
--Compte-rendu de notre chef de bureau à Québec, Sébastien Bovet

La course à la chefferie du PQ
En raison du long dépouillement des bulletins de votes hier à l'île-du-Prince-Édouard, nous n'avons pu vous présenter l'entrevue que nous avions réalisée avec Martine Ouellet. Voici donc l'intégrale de cette entrevue.
--Entrevue avec Martine Ouellet

Élections en Alberta : le PC menacé
Les électeurs continuent de voter en Alberta. Il leur reste un peu plus de deux heures pour exercer leur droit de vote.
--Compte-rendu de Ludovick Bourdages, animateur de la soirée électorale à Edmonton, en Alberta

Vapoteuse bannie des lieux publics
Québec propose des règles encore plus sévères sur le tabagisme et inclut la cigarette électronique dans la même catégorie que le tabac. La cigarette électronique sera soumise aux mêmes restrictions que la cigarette régulière, et les produits aromatisés seront interdits à la vente.
--Entrevue avec Lucie Charlebois, ministre déléguée à la Santé publique

Un véritable eldorado
Qui mérite de gagner un salaire de plus d'un millard de dollars par an? La rémunération des gestionnaires de fonds d'investissements spéculatifs, appelés communément « hedge funds » est faramineuse. En 2014, les 25 plus grands gestionnaires ont récolté 11,6 milliards de dollars américains en compensation financière. L'élite financière mérite-t-elle de gagner autant?
--Analyse de Michel Nadeau, directeur général de l'Institut sur la gouvernance
d'organisations privées et publiques
  Lire la suite

Émission du 4 mai 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Trudeau et la classe moyenne
À 5 mois des élections fédérales, la bataille pour séduire la classe moyenne est lancée. Le chef libéral, Justin Trudeau, a dévoilé les premières mesures concrètes de son plan économique.
--Compte-rendu de notre chef de bureau à Ottawa, Emmanuelle Latraverse
--Analyse de l'économiste Pierre Fortin, professeur émérite au Département des sciences économiques, UQAM

Fusillade au Texas
Suivi sur la fusillade à Garland, en banlieue de Dallas. La fine ligne entre extrême droite islamophobe et la liberté d'expression.
--Entrevue avec Donald Cuccioletta, chercheur associé, Chaire Raoul-Dandurand, UQAM

Suspense électoral en Alberta
Veille de scrutin en Alberta. Les électeurs vont-ils tourner la page sur 44 ans de règne conservateur ?
-Entrevue avec Edmonton Frédéric Boily, politologue à l'Université de l'Alberta

Course à la chefferie du P.Q. : la vision de Martine Ouellet
Quel avenir pour le Québec et le Parti québécois ? La candidate à la direction Martine Ouellet nous expose sa vision.
--Entrevue avec Martine Ouellet, candidate à la direction du P.Q.
  Lire la suite


Présentement à l'antenne de la télé

13 h 00

Dre Grey, leçons d'anatomie

Ailleurs sur Radio-canada.ca