En semaine à 19 h HE sur RDI

Pour nous joindre

Adresse postale

24|60
Le Réseau de l'information
1400 boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC, H2L 2M2
Écrivez-nous

Logo Radio-Canada
Commanditaire

24|60 - Accueil

Émission du vendredi 23 septembre 2016


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Les vidéos et la justice aux États-Unis
Un Noir abattu par la police, des nuits de manifestations et maintenant, une vidéo troublante. C'est un scénario qui devient malheureusement monnaie courante aux États-Unis. La famille de Keith Scott, abattu mardi à Charlotte, en Caroline du Nord, a dévoilé une vidéo où on assiste à ses derniers instants. Mais la vidéo soulève plus de questions qu'elle n'apporte de réponses.
-Rémy Boivin, professeur de criminologie, École des Sciences sociales à l'Université de Montréal

Un malaise persistant à Charlotte
Il y a un grand malaise au sein de la société à Charlotte, en Caroline du Nord, aux États-Unis. Ce malaise est lié aux forces et au débat politique qui dominent la campagne présidentielle américaine.
-Greg Robinson, professeur d'histoire des noirs à l'UQÀM

Visite du premier ministre chinois à Montréal
Le premier ministre chinois Li Ke Tsiang a appelé vendredi à un âge d'or dans les relations sino-canadiennes. Jeudi, les 2 pays annonçaient des discussions pour un traité de libre-échange. Qui à quoi à gagner dans cette entente commerciale.
-Patrice Dallaire, diplomate en résidence, Hautes études internationales, Université Laval

Le PQ, parti d'une seule génération?
En se basant sur les résultats électoraux depuis 1970, deux auteurs affirment que le Parti québécois est un parti «générationnel» qui est menacé de péricliter avec le déclin des baby-boomers.
-Valérie-Anne Mahéo, politologue à l'Université de Montréal et chercheuse au Centre pour l'étude de la citoyenneté démocratique


Xavier Dolan vers les Oscars

Une grande joie, mais aussi une responsabilité, comme dit le réalisateur Xavier Dolan, celle de « vendre » son film « Juste la fin du monde» à l'Académie des Oscars. On a appris vendredi que c'est le film de Dolan qui a été choisi pour représenter le pays dans la course. Pour l'instant, on ne parle pas de la course aux Oscars... mais de la course aux NOMINATIONS aux Oscar! « Juste la fin du monde » va tenter de se classer dans la catégorie Meilleur film en langue étrangère.
-Michel Coulombe, critique de cinéma



  Lire la suite

Émission du 22 septembre 2016


Société | Entrevues

Les sujets du jour

État d'urgence à Charlotte
Tensions extrêmes aux États-Unis après la mort de deux Noirs abattus par la police. L'inculpation d'une policière va-t-elle calmer le jeu ?
- notre envoyé spécial Christian Latreille est à Charlotte
- l'analyse de Didier Fassin, professeur à l'Université de Princeton et auteur de « La force de l'ordre : une anthropologie de la police des quartiers »


Carnet politique
le ministre Laurent Lessard s'est retrouvé sur la sellette à cause des subventions gouvernementales obtenues par un de ses anciens employés. Et le gouvernement se retrouve sur la défensive concernant le transfuge de la CAQ soupçonné de vol de document. Celui-ci démissionné du cabinet du premier ministre. Et les excuses des conseillers de Trudeau, Gérald Butts et Katie Telford, concernant le remboursement de frais de déménagement. De Québec à Ottawa... carnet politique du jeudi avec :
- Louise Beaudoin, ancienne ministre péquiste
- Alain Dubuc, éditorialiste à « La Presse »


Le combat de Mohamed Fahmy
Il a vécu le printemps arabe, la répression et la prison en Égypte. Le journaliste Mohamed Fahmy nous parle de son combat pour la justice. Il réclame une Charte de la protection pour les citoyens canadiens, les résidents permanents et leurs proches qui se débattent dans les dédales de certains systèmes de justice étrangers.
- Mohamed Fahmy, co-fondateur et membre du C.A. de la Fahmy Foundation

 

Émission du mercredi 21 septembre 2016


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Le ministre Lessard sur la sellette
Encore une fois, le premier ministre a dû défendre l'intégrité d'un de ses ministres, le titulaire des Transports, Laurent Lessard. On a appris mardi qu'un ancien conseiller du ministre, Yvon Nadeau, s'est vu confier la gérance de chalets au Mont Adstock, après que la station de ski eut reçu une subvention de plus d'un million de dollars en 2008. Yvon Nadeau est actuellement déjà sous le coup d'une enquête du Commissaire au lobbyisme pour un autre dossier. Son entreprise, Pyrobiom, a reçu une subvention gouvernementale de trois millions de dollars en juillet dernier.
- entrevue de Sylvain Gaudreault, chef intérimaire du Parti québécois
- l'analyse de Michel David, chroniqueur politique au quotidien « Le Devoir »


Une pratique dénoncée
Le chirurgien général le mieux payé du Québec, le Docteur Issam El Haddad, de La Sarre en Abitibi, a gagné 1 500 000 dollars en 2015. Il a réussi cet exploit en profitant du système, en opérant régulièrement le soir, la nuit et les fins de semaine.
- les explications de la journaliste Madeleine Roy de l'émission « Enquête »


Encadrer la médecine esthétique
Injections de botox, utilisation de lasers pour les traitements de la peau, épilation, tatouage... Le Collège des médecins publie 15 recommandations pour mieux encadrer la chirurgie esthétique afin d'éviter que les consommateurs n'en paient le prix.
- le Dr Charles Bernard, président-directeur général du Collège des médecins


Extrader des criminels chinois?
Alors que le Canada accueille le premier ministre chinois Li Keqiang pour une visite officielle de trois jours, l'opposition s'inquiète à l'idée que le Canada puisse s'engager dans des négociations sur un traité d'extradition avec la Chine. En réponse, le premier ministre Trudeau a évoqué l'idée que le Canada refuserait d'extrader un expatrié si celui-ci faisait face à la peine de mort.
- Le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion affirme qu'il n'y a pas de négociations fermes, que des discussions


Les travailleurs médicaux ciblés
Washington et Moscou s'accusent mutuellement de l'échec de la trêve en Syrie. Pendant ce temps, sur le terrain, la situation humanitaire est critique. Dans la nuit du 21 septembre, de nouveaux bombardements aériens ont tué au moins deux infirmiers et deux ambulanciers syriens qui travaillaient pour une organisation médicale française près de la ville d'Alep.
- l'appel du docteur Ziad Alissa, président de l'Union des organisations de secours et soins médicaux 

Émission du mardi 20 septembre 2016


Société | Reportages

Les sujets du jour

»Nous sommes ici pour aider...»
C'est par cette phrase, à la toute fin de son discours aux Nations unies, que Justin Trudeau a confirmé le réengagement du Canada sur la scène internationale. Le premier ministre a vanté les réalisations de son gouvernement, en matière d'accueil des réfugiés notamment. C'est en quelque sorte le début d'une longue campagne électorale, en vue d'obtenir un siège non permanent au Conseil de sécurité de l'ONU en 2021-2022.
-Ferry de Kerchkove, ancien ambassadeur du Canada

Rentrée parlementaire à l'Assemblée nationale
C'était jour de rentrée parlementaire à Québec... Il a été question d'éthique et d'économie. L'attention a été aussi dirigée vers une publicité du PQ mise en ligne hier soir, une publicité sans Martine Ouellet.
-Martine Ouellet, députée de Vachon et candidate à la direction du Parti québécois
-Sébastien Bovet, correspondant parlementaire à l'Assemblée nationale

En arriver à l'extrême pour obtenir l'aide médicale à mourir
L'interprétation de la Loi sur l'aide médicale à mourir peut mener à des situations bouleversantes. Serge Pomerleau, 52 ans, atteint de la maladie de Lou Gherig, avait l'impression d'être prisonnier de la bureaucratie. Elle lui refusait l'aide médicale à mourir car il refusait de donner une date.
Ce n'est qu'après une tentative de suicide que sa demande a été acceptée.
- Laurie-Anne Chasles, conjointe de Serge Pomerleau

Indignation après l'attaque d'un convoi humanitaire en Syrie
Le Secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki Moon et le président français, François Hollande, ont presque crié leur indignation aujourd'hui à la tribune de l'assemblée générale des Nations Unies rassemblée à New York. C'est qu'en Syrie, près de la ville d'Alep un convoi humanitaire... transportant nourriture, vêtements d'hiver, matériel éducatif, a été anéanti par un bombardement faisant au moins une trentaine de morts.
-Conrad Sauvé, président et chef de la direction de la Croix-Rouge canadienne

  Lire la suite

Émission du lundi 19 septembre 2016


Entrevues

Les sujets du jour

Attentats à New York
La menace terroriste a resurgi dans la campagne présidentielle américaine après les attentats de la fin de semaine à New York et au New Jersey. La piste islamiste est privilégiée après l'arrestation, ce matin, du principal suspect. Ahmed Khan Rahami, un Américain de 28 ans d'origine afghane, a été arrêté vivant après un échange de coup de feu avec la police.
-Charles Philippe David, président Observatoire sur les États-Unis, UQAM

Le Canada complice des tortionnaires syriens
Ca s'est passé au début des années 2000. Le gouvernement canadien a à cette époque été complice de l'arrestation et de la torture de 3 Canadiens en Syrie. C'est ce qu'a appris la CBC et l'émission »Enquête» à la lecture de 18 000 pages de documents obtenus au SCRS et à la GRC.
-Monia Mazigh, auteure et militante des droits humains

Le torchon brûle entre le pharmaciens et le ministre Barrette
Les pharmaciens propriétaires accusent le ministre de la santé Gaétan Barrette de ne pas respecter sa parole. En 2015 ils avaient signé une entente avec le gouvernement. Dans cette entente les pharmaciens acceptaient de verser 400 millions de dollars sur 3 ans. En échange, Québec s'engageait à lever le plafond des allocations professionnelles, les fameuses ristournes. Des allocations versées par les compagnies de médicaments génériques aux pharmaciens.
-Lucien Bouchard, négociateur en chef, Association québécoise des pharmaciens propriétaires et ancien premier ministre du Québec

Le carnet politique
Le ministre Barrette reproche au fédéral de chercher à sabrer dans les transferts fédéraux en santé. Qu'en pensent nos commentateurs politiques?
-Louise Beaudoin, ancienne ministre péquiste
-Alain Dubuc, chroniqueur, « La Presse »



  Lire la suite

Émission du vendredi 16 septembre 2016


Entrevues

Les sujets du jour

La lutte contre les pandémies s'active à Montréal
La communauté internationale veut lever 13 milliards de dollars pour accélérer la lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. L'objectif: éradiquer d'ici 2030 ces trois pandémies, parmi les plus meurtrières au monde.
-Dre Johanne Liu, présidente, Médecins sans frontières
-Dr Réjean Thomas, fondateur de Médecins du Monde Canada et président fondateur de la Clinique l'Actuel

La protectrice du citoyen du Québec fustige l'IVAC
Jeudi, la protectrice du citoyen du Québec, Raymonde Saint-Germain, a publié un rapport qui reproche à l'IVAC de manquer d'empathie envers les victimes d'actes criminels. Elle souhaite que l'IVAC change d'attitude envers eux.
-Raymonde Saint-Germain, protectrice du citoyen du Québec

Bisbille au PQ
Si on s'attendait au Parti québécois que la course à la chefferie allait unifier le parti, pour l'instant c'est un peu le contraire qui se produit. Depuis quelques jours, les couteaux volent bas entre les 4 candidats à la succession de Pierre-Karl Péladeau.
-Antoine Robitaille, journaliste au journal »Le Devoir"

Objectif: réussite éducative au Québec

Un nouveau mot dans le vocabulaire de l'Éducation aujourd'hui: la «réussite éducative». Le gouvernement Couillard va consulter les professeurs, les parents, les CPE, les entreprises sur ce qui pourrait contrer le décrochage scolaire et améliorer la qualité de la langue et la maîtrise des mathématiques dans nos écoles.
-Sébastien Proulx, ministre de l'Éducation du Québec

La Finlande comme modèle pour gérer le vieillissement de la population?

Le vieillissement de la population est au problème quasi universel dans nos sociétés occidentales... Le Québec n'y est pas exempt. L'accélération du nombre de départs à la retraite inquiète les économistes et les décideurs politiques. La Finlande a développé des solutions pour gérer le phénomène qui pourraient inspirer le Québec.
-Ginette Lamarche, journaliste à la première chaîne de Radio-Canada
  Lire la suite

Émission du jeudi 15 septembre 2016


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Les autorités chinoises libèrent Kevin Garratt
C'est un soulagement pour la famille de Kevin Garratt. L'homme, originaire de Vancouver, est enfin libre après deux années passés dans une prison chinoise. Les autorités de la Chine, où il résidait depuis trente ans, l'accusaient d'espionnage.
-Daniel Thibeau, correspondant parlementaire à Ottawa

Les défis du NPD
Le caucus du Nouveau Parti démocratique du Canada s'est terminé jeudi après-midi à Montréal. Malgré les divisions appréhendées, ce caucus s'est terminé dans l'entente, sinon l'unanimité. Ceci dit, il y a encore beaucoup de défis à relever pour que le parti et son chef Thomas Mulcair puissent reconquérir le coeur des Canadiens.
-Thomas Mulcair, chef du Nouveau parti démocratique

Le carnet politique
Ce soir on parle de laïcité et si c'est devenu trop difficile d'être chef d'un parti politique au Québec et au Canada? On va aussi discuter aussi de l'abolition des frais accessoires annoncée par le ministre de la Santé du Québec, Gaétan Barrette.
Louise Beaudoin, ancienne ministre et ancienne membre du Parti québécois
Alain Dubuc, chroniqueur, « La Presse »

La campagne présidentielle américaine
Aux États-Unis, la campagne présidentielle s'est accélérée alors que les sondages semblent indiquer une course de plus en plus serrée. Hillary Clinton, semble-t-il en pleine forme, est revenue courtiser les électeurs, ce jeudi en Caroline du Nord. Pour sa part, Donald Trump a présenté à New York un plan économique qui promet croissance de l'économie et de l'emploi.
-Rafaël Jacob, chercheur associé de l'Observatoire sur les États-Unis, Chaire Raoul-Dandurand, UQÀM




  Lire la suite

Émission du 21 septembre 2016


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Le ministre Lessard sur la sellette
Encore une fois, le premier ministre a dû défendre l'intégrité d'un de ses ministres, le titulaire des Transports, Laurent Lessard. On a appris mardi qu'un ancien conseiller du ministre, Yvon Nadeau, s'est vu confier la gérance de chalets au Mont Adstock, après que la station de ski eut reçu une subvention de plus d'un million de dollars en 2008. Yvon Nadeau est actuellement déjà sous le coup d'une enquête du Commissaire au lobbyisme pour un autre dossier. Son entreprise, Pyrobiom, a reçu une subvention gouvernementale de trois millions de dollars en juillet dernier.
- entrevue de Sylvain Gaudreault, chef intérimaire du Parti québécois
- l'analyse de Michel David, chroniqueur politique au quotidien « Le Devoir »


Une pratique dénoncée
Le chirurgien général le mieux payé du Québec, le Docteur Issam El Haddad, de La Sarre en Abitibi, a gagné 1 500 000 dollars en 2015. Il a réussi cet exploit en profitant du système, en opérant régulièrement le soir, la nuit et les fins de semaine.
- les explications de la journaliste Madeleine Roy de l'émission « Enquête »


Encadrer la médecine esthétique
Injections de botox, utilisation de lasers pour les traitements de la peau, épilation, tatouage... Le Collège des médecins publie 15 recommandations pour mieux encadrer la chirurgie esthétique afin d'éviter que les consommateurs n'en paient le prix.
- le Dr Charles Bernard, président-directeur général du Collège des médecins


Extrader des criminels chinois?
Alors que le Canada accueille le premier ministre chinois Li Keqiang pour une visite officielle de trois jours, l'opposition s'inquiète à l'idée que le Canada puisse s'engager dans des négociations sur un traité d'extradition avec la Chine. En réponse, le premier ministre Trudeau a évoqué l'idée que le Canada refuserait d'extrader un expatrié si celui-ci faisait face à la peine de mort.
- Le ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion affirme qu'il n'y a pas de négociations fermes, que des discussions


Les travailleurs médicaux ciblés
Washington et Moscou s'accusent mutuellement de l'échec de la trêve en Syrie. Pendant ce temps, sur le terrain, la situation humanitaire est critique. Dans la nuit du 21 septembre, de nouveaux bombardements aériens ont tué au moins deux infirmiers et deux ambulanciers syriens qui travaillaient pour une organisation médicale française près de la ville d'Alep.
- l'appel du docteur Ziad Alissa, président de l'Union des organisations de secours et soins médicaux 

Émission du mercredi 14 septembre 2016


Entrevues

Les sujets du jour

Frais accessoires abolis
Le ministre Barrette en a fait l'annonce mercredi après-midi : Il n'y aura plus de frais accessoires en santé, ces frais médicaux qui s'accumulent lorsque vous allez chez le médecin ou à l'hôpital pour des soins supposément assurés.
-Dre. Diane Francoeur, présidente Fédération des médecins spécialistes du Québec
-Dre Isabelle Leblanc, présidente Médecins québécois pour le régime public
-Dr. Louis Francoeur, pdg, Fédération des médecins omnipraticiens du Québec
-Me Jean-Pierre Ménard, avocat en droit médical

Une proposition pour éradiquer L'islam radical
La France a vécu cette semaine ce que les médias ont décrit comme une vague d'arrestation d'adolescents radicalisé, le dernier a été arrêté aujourd'hui même, et qui se préparaient à perpétrer des attaques en sol français au nom du djihad. C'est une des grandes questions de l'heure… comment éradiquer cette radicalisation islamiste? Certains proposent des solutions comme le philosophe et essayiste Abdennour Bidar.
-Abdennour Bihar, philosophe et auteur du livre »Les Tisserands»


Le choix des électeurs américains
Alors que les sondages nationaux indiquent un resserrement de la course à l'élection présidentielle américaine… et que l'équipe de Mme Clinton annonce qu'elle est revenue en forme et qu'elle va reprendre sa campagne, les électeurs doivent déterminer pour qui ils vont voter le 8 novembre. Comment ces électeurs se décident-ils? Comment voient-ils cette campagne présidentielle?
-Kevin Voisin, électeur de Terrebonne, Louisiane
-Louis Bouchard, électeur de Santa Cruz, Californie  Lire la suite

Émission du 13 septembre 2016


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Rencontre historique à Cuba
Philippe Couillard termine sa visite à Cuba avec une rencontre bien spéciale : Raoul Castro.
- le compte-rendu de Sébastien Bovet, qui suit le premier ministre à La Havane


L'Agence mondiale antidopage éclaboussée
Des athlètes américaines, dont la joueuse de tennis Serena Williams et la gymnaste Simone Biles, sont éclaboussées par une fuite de documents à l'Agence mondiale antidopage. Un groupe russe de cyberespions,"l'équipe du Tsar", a en effet accédé illégalement aux données informatiques confidentielles de l'organisation.
- les explications de Christiane Ayotte directrice du laboratoire de contrôle du dopage de l'INRS-Institut Armand- Frappier CDI


Surprescription d'opioides : le Collège des médecins déplore l'inaction de Québec.
Le Collège des médecins presse le gouvernement du Québec d'agir pour mieux contrôler les prescriptions et les ventes d'opioïdes
- entrevue avec le ministre de la Santé et des services sociaux, Gaétan Barrette


Dossier Anticosti : Martine Ouellet réplique
Course à la direction du Parti québécois : après avoir été huée au débat de dimanche, Martine Ouellet explique pourquoi elle a paraphé l'entente du gouvernement Marois concernant l'exploration de 3 puits de forage dans l'île d'Anticosti.
- Martine Ouellet, candidate à la direction du Parti québécois


Des solutions pour Postes Canada
Postes Canada est-elle rentable? Plusieurs réclament depuis longtemps que son modèle de fonctionnement soit actualisé. Un groupe de travail dirigé par Françoise Bertrand, s'est penchée sur la question. Lundi, il a livré ses réflexions au gouvernement fédéral.
- Françoise Bertrand, pdg de la Fédération des chambres de commerce du Québec


100 jours dans une prison d'Iran
À la veille des 100 jours d'emprisonnement de la Canadienne Homa Hoodfar dans la prison iranienne d'Evin, on apprend que le juge qui est chargé de son procès a rejeté l'avocat que la professeure avait choisi et lui en a assigné un autre. Est-ce mauvais signe pour la suite?
- Amanda Ghahremani, nièce de Homa Hoodfar
- et Geneviève Rail, professeur à l'Institut Simone-de-Beauvoir de l'Université Concordia et collègue de Homa Hoodfar

 

Émission du lundi 12 septembre 2016


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Alexandre Taillefer défend l'entente avec Uber
Le ministre Lessard a beau défendre son entente avec Uber, les représentants des taxis restent sur leur faim. Un après l'autre, les différents groupes sont sortis déçus de leur rencontre avec le ministre des Transports. De son côté, Alexandre Taillefer, défend l'entente avec Uber, lui qui détient 40 pour cent du marché montréalais, avec Téo Taxi, Taxi Hochelaga et Taxi Diamond.
-Alexandre Taillefer, associé chez XPND Capital propriétaire de Téo Taxi, Taxi Hochelaga et Taxi Diamond

Hillary Clinton, malaise physique et politique
Des images qui ont fait le tour du monde où on voit Hillary Clinton quitter la cérémonie commémorative de l'attaque du 11 septembre 2001 en tituban, accompagnée par son personnel. Aujourd'hui Hillary Clinton, qui soigne une pneumonie, a pris quelques instants pour donner des nouvelles. Quel impact son état de santé peut avoir sur la campagne?
-John Parisella, chercheur invité au Cérium, Université de Montréal
-Louis Aucoin, stratège en communication et gestion de crise

La trêve en Syrie va-t-elle tenir?
C'est vendredi soir que le secrétaire d'État américain John Jerry et le ministre russe des Affaires étrangères Serguei Lavrov ont annoncé l'instauration d'une trêve en Syrie, trêve qui a débuté il y a 7 heures. Pour l'instant la trêve semble tenir. Le président Assad a notamment confirmé qu'il la respecterait tout qu'il voulait toujours récupérer toute la Syrie. Assiste-t-on dans ces conditions à une amorce d'un retour à la paix en Syrie?
-Sami Aoun, politicologue à l'université de Sherbrooke

Dawson, 10 ans après...
Le 13 septembre 2006 a été une journée abominable pour les parents de la jeune Anastasia De Sousa, tuée par Kimveer Gill alors qu'il ouvrait le feu sur le campus du Collège Dawson Durant cette fusillade, 16 autres étudiants ont été blessés. 10 ans après Dawson se souvient de la tragédie.
Richard Filion, directeur général, Collège Dawson

  Lire la suite

Émission du vendredi 9 septembre 2016


Société | Entrevues

Les sujets du jour

L'Office national de l'énergie dans la tourmente
Près de deux semaines après le fiasco des audiences sur Énergie Est, les trois commissaires de l'Office national de l'énergie qui pilotaient le dossier se sont récusés pour préserver, disent-ils, l'intégrité de l'ONÉ.
-Étienne Leblanc, journaliste spécialisé en questions environnementales, Radio-Canada

Une commission inquisitrice?
La tension est vive entre des médecins et la Commission chargée de superviser l'application de la Loi sur l'aide médicale à mourir. Des médecins remettent en cause la compétence et l'impartialité de la commission. Certains parlent même d'inquisition.
-David Gentile, Journaliste de Radio-Canada, Montréal
-Dr Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux, Québec
-Mireille Lavoie, présidente Commission sur les soins de fin de vie
-Dr Alain Nault, médecin omnipraticien

Roger Frappier honoré au festival international de cinéma de Toronto
Le Festival international de Toronto a décidé d'honorer la carrière du producteur québécois Roger Frappier. 40 ans au service du 7e art d'ici. Comment voit-il l'évolution du cinéma au Québec?
-Roger Frappier, cinéaste et producteur
  Lire la suite

Émission du jeudi 8 septembre 2016


Société | Entrevues

Les sujets du jour

L'entente entre Québec et Uber soulève la colère des taxis
C'est une véritable révolte que promettent les taxis après l'entente intervenue en pleine nuit avec Uber et le gouvernement du Québec. Uber va donc rester, au moins pour un an, la durée du projet pilote accepté par le gouvernement Couillard.
-Jonathan Marleau, Président de l'aile jeunesse du PLQ
-Guy Chevrette, Comité provincial de concertation et de développement de l'industrie du taxi

Le carnet politique
L'entente entre le gouvernement du Québec et Uber fait des mécontents; un autre manque d'éthique de la part du gouvernement Couillard? Ce sont-là 2 sujets de notre carnet politique.
-Louise Beaudoin, ancienne ministre et ancienne membre du Parti québécois
-Sébastien Bovet, chef de bureau à Québec
-François Cardinal, éditorialiste en chef, « La Presse »

Les talibans progressent en Afghanistan
Quinze ans après les événements du 11 septembre 2001, l'Afghanistan est-il un pays plus sûr ?
Les Talibans poursuivent leur offensive dans plusieurs régions du pays et Kaboul n'est pas une ville sûre.
-Marie-Ève Bédard, correspondante, Moyen-Orient Radio-Canada




  Lire la suite

Emission du 7 septembre 2016


Société | Entrevues

Les sujets du jour

19h03. Sébastien Bovet, chef de bureau, analyse le caucus du PLQ, les négociations avec Uber, le transfuge de la CAQ et les réactions au geste de nathalie Normandeau de déchirer sa carte de membre du PLQ

19h09. Des armes chimiques auraient à nouveau été utilisées en Syrie. Une entrevue avec
Walter Dorn, professeur au Collège des forces armées canadiennes à Toronto

19h20. Course au PQ : 4 députés se joignent à Lisée
Jean-François Lisée, candidat à la direction du Parti québécois en studio.

19h30. Les audiences CRTC sur le forfait de base service télévision.
Jacques Nantel, professeur émérite HEC Montréal explique les enjeux.

19h45. La vérité sur le sucre. Le Dr André Marette, médecin et chercheur à l'Institut universitaire de cardiologie et pneumologie de Québec. Auteur du livre « La Vérité sur le sucre » 

Émission du mardi 6 septembre 2016


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Le carnet politique
C'était aujourd'hui le premier débat dans le cadre de la course à la direction du Parti québécois. On en discute dans notre carnet politique.
-Josée Legault, chroniqueure politique
-Sébastien Bovet, correspondant parlementaire à l'Assemblée nationale

Une faculté de médecine en Outaouais
C'est le premier ministre du Québec Philippe Couillard qui a l'annoncé: la région de l'Outaouais formera des médecins grâce à l'ouverture par l'université McGill d'un campus médical satellite réservé aux études médicales de premier cycle. L'université McGill s'est aussi vu offrir par le gouvernement canadien une subvention de 84 millions de dollars qui servira à étudier des maladies neurologiques dont l'Alzheimer et la maladie de Parkinson.
-Suzanne Fortier, principale et rectrice de l'université McGill

Donald Trump remonte dans les sondages
Lundi, c'était le début officieux de la campagne présidentielle américaine. Mardi, Hillary Clinton et Donald Trump ont sillonné la Floride, la Caroline du Nord et la Virginie. Dans ce dernier droit, quel est l'état de la course vers la Maison Blanche?
-Eric Grenier, sondeur à la Canadian Broadcasting Corporation

Trump reçoit l'appui de 88 militaires à la retraite
Au moment où l'écart entre les deux candidats se rétrécit, on se demande qui fera le meilleur commandant en chef. Ce matin, 88 généraux ou officiers retraités appuient le candidat républicain Donald Trump. Ils demandent un changement de cap dans la politique sur la sécurité nationale.
-Jean-Christophe Boucher, professeur adjoint de science politique, Université MacEwan, Edmonton



  Lire la suite

Émission du lundi 5 septembre 2016


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Le 11 septembre 2001, quinze ans après
Pour mieux comprendre la géopolitique qui est au coeur du terrorisme depuis le 11 septembre 2001, on a fait appel à une brochette d'experts qui vont analyser les progrès, les failles, de même que les défis que posent le terrorisme islamique international quinze ans après que les tours du World Trade Center se soient écroulées.
- Charles-Philippe David, directeur, Observatoire sur les États-Unis, Chaire Raoul-Dandurand, UQÀM

L'évolution de la menace djihadiste
Comment la menace djihadiste a-t-elle évoluée depuis le 11 septembre 2001? C'est la question qu'on veut discuter avec Nicolas Hénin qui a été retenu en otage par Daesh de juin 2013 à avril 2014.
-Nicolas Hénin, journaliste et auteur

Mission accomplie pour arrêter le terrorisme?
Quel travail a été accompli par les agences de sécurité partout dans le monde pour stopper le terrorisme et surtout le prévenir?
-Michel Juneau-Katsuya, expert en sécurité nationale
-Stéphane Berthomet, codirecteur Observatoire sur la radicalisation et l'extrémisme violent

Développer à l'ombre du 11 septembre 2001 le vivre-ensemble
Lutter contre le terrorisme c'est aussi élaborer un vivre ensemble, qui a aussi été mis à l'épreuve depuis le 11 septembre 2001. Qu'est-ce qui a changé depuis quinze ans et quelles sont les pistes de solutions pour mieux vivre ensemble dans nos sociétés?
-Rachida Azdouz, spécialiste en relations interculturelles, Université de Montréal
  Lire la suite

Émission du vendredi 2 septembre 2016


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Protéger les cyclistes des camions
Une femme d'une vingtaine d'années est morte jeudi au centre-ville d'Ottawa après avoir été heurtée par un camion de construction. Des mesures sont exigées pour améliorer la sécurité des cyclistes dans la capitale nationale. Le NPD veut déposer un projet de loi cet automne pour mieux protéger les cyclistes.
-Alexandre Boulerice, député fédéral de Rosemont-La Petite Patrie

Mort du président Islam Karimov d'Ouzbékistan
La télévision de l'Ouzbékistan a confirmé cet après-midi le décès de son président, Islam Karimov. Il laisse un pays qui a beaucoup changé au cours des dernières décennies... et pas nécessairement pour le mieux. Deux témoins privilégiées de ce pays nous en racontent l'évolution.
-Ilona Flutsztejn-Gruda, auteure, « Quand les grands jouaient à la guerre » sur ses années d'exil en Ouzbékistan
-Alexandra Szacka, journaliste au Téléjournal et ancienne correspondante de la télévision de Radio-Canada à Moscou

Des étudiants en médecine qui ne trouvent pas d'emploi
Selon la planification des effectifs médicaux entreprenant des études en médecin, près de 5 mille Québécois sont en attente d'une chirurgie depuis plus d'un an. Mais des chirurgiens finissants disent qu'ils ne reunissent pas a pratiqer leur profession.
-Dr Christopher Lemieux, président Fédération des médecins résidents du Québec

Michel-Marc Bouchard et la reine garçon
Le film » La reine garçon » arrive sur nos écrans à compter d'aujourd'hui.
Scénarisé par le dramaturge québécois Michel-Marc Bouchard, ce film raconte la vie de la reine Christine de Suède (1626-1689). Une reine élevée comme un homme et assoiffée de savoir.
-Michel-Marc Bouchard, dramaturge
  Lire la suite

Émission du jeudi 1 septembre 2016


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Des réformes à l'ONÉ?
Le ministre fédéral des Ressources naturelles Jim Carr semble vouloir mettre de la pression pour que ne reproduisent plus les couacs des audiences prévues par l'Office national de l'énergie à Montréal cette semaine sur le projet d'oléoduc Énergie Est. Y aura-t-il des réformes dans la gouvernance de l'ONÉ?
- André Bélisle, président, Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique

Le carnet politique
Parmi les sujets abordés cette semaine dans notre carnet politique, la course à la direction du Parti québécois, une réforme à l'Office national de l'énergie, la CAQ et le seuil d'immigration au Québec.
-Louise Beaudoin, commentatrice politique
-Paul Journet, éditorialiste au journal » La presse »

Denis Villeneuve présente son film à la Mostra de Venise
À la Mostra de Venise jeudi, les amateurs de cinéma ont vu en grande première » Arrival » du cinéaste québécois Denis Villeneuve, en compétition pour le Lion d'or. Les premiers échos, les premières critiques sont positives. Michel Coulombe était à la projection et nous partage ses impressions.
-Michel Coulombe, critique de cinéma

Trump souffle le chaud et le froid sur les immigrés
À peine revenu de Mexico où il a tenté d'aplanir les différends avec le président Enrique Pena Nieto, Donald Trump est vite retombé dans l'intransigeance en prononçant à Phoenix en Arizona un discours très virulent contre l'immigration illégale aux États-Unis. Que cherche vraiment Donald Trump?
Donald Cucioletta, chercheur associé à la Chaire Raoul-Dandurand de UQAM


  Lire la suite

Émission du mercredi 31 août 2016


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Visite de Donald Trump au Mexique
Après un an à dénigrer le Mexique, Donald Trump était de passage à Mexico pour une rencontre éclair avec le président Pena-Nieto. Cette visite surprise, annoncée hier soir sur Twitter, a choqué bien des Mexicains.
-Charles Philippe David, directeur, Observatoire sur les États-Unis, Chaire Raoul-Dandurand, UQÀM

Réduction de peine pour 35 Hells Angels
Sept ans après la rafle de 2009 contre les Hells Angels, on peut dire que la décision de la Cour d'appel scelle aujourd'hui la fin de SharQc. La Cour d'appel réduit de 6 à 8 ans les peines de prison de 35 Hells Angels qui avaient plaidé coupable en échange d'accusations déjà réduites. Une quinzaine d'entre eux sortiraient même aujourd'hui.
-Daniel Renaud, journaliste aux affaires judiciaires, « La Presse »
-Sylvain Tremblay, spécialiste du crime organisé et officier à la retraite, Sûreté du Québec

Le groupe de travail recommande d'épargner les pitbulls
La grande majorité des propriétaires de pitbulls pourront conserver leur chien si le gouvernement québécois entérine les conclusions du groupe de travail sur les chiens dangereux chargé de lui soumettre des recommandations. La seule exception : les personnes ayant commis certains types d'infractions, comme des infractions criminelles liées à la violence ou à la cruauté envers les animaux. Quelle est la réaction des victimes d'attaques de pitbulls?
-Lise Vadnais, soeur de Christiane Vadnais décédée des suites de morsure d'un pitbull

Commission sur les femmes autochtones disparues ou assassinées
Michèle Audette est une leader autochtone bien connue au Québec. Le 3 août dernier, elle a été nommée commissaire de la Commission d'enquête sur les femmes autochtones disparues ou assassinées au Canada. Elle a accordé à 24 heures en 60 minutes une entrevue exclusive.
-Michèle Audette, commissaire, Enquête nationale sur les femmes et les filles autochtones disparues et assassinées

Visite officielle de Justin Trudeau en Chine
La visite officielle du Premier ministre Justin Trudeau en Chine se poursuit. Aujourd'hui, il y a eu des bonnes nouvelles pour les exportations de canola canadien qui pourront se poursuivre en vertu des règles actuelles... Pékin accepte ainsi de suspendre l'application de mesures qui devaient entrer en vigueur le 1er septembre.
- Patrice Dallaire, , diplomate en résidence aux Hautes études internationales, Université Laval


  Lire la suite

Émission du mardi 30 août 2016


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Jonathan Bettez libéré sous conditions; l'ex-juge Delisle espère sa libération
Deux affaires judiciaires majeures retiennent notre attention ce mardi. À Trois-Rivières, Jonathan Bettez, accusé de possession de matériel pornographique juvénile, a été libéré sous conditions provoquant la colère de la population. Par ailleurs, l'ex-juge Jacques Delisle, emprisonné pour le meurtre de sa femme, espère être libéré en attendant la révision de son dossier.
-Jean-Claude Hébert. criminaliste

La CAQ veut réduire le seuil de l'immigration au Québec
Le chef de la Coalition pour l'avenir du Québec, François Legault, suggère de diminuer de 20%, soit de 50 000 à 40 000. le nombre d'immigrants reçus annuellement au Québec. Le gouvernement Couillard accuse la CAQ de "cynique calcul politique".
-François Legault, chef de la Coalition pour l'avenir du Québec
-Kathleen Weil, ministre de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion, Québec

La commission européenne condamne Apple à une amende de 13 milliards d'euros
La Commission européenne ordonne à Apple de rembourser à l'Irlande 13 milliards d'euros en impôts impayés. Or, non seulement Apple annonce qu'elle ira en appel, mais l'Irlande prévoit le faire elle aussi! Pourquoi est-ce que l'Irlande refuse ce dû?
-Alain Denault, auteur « Paradis fiscaux : la filière canadienne »
  Lire la suite

Émission du 29 août 2016


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Énergie Est : Les audiences perturbées
Suite à des perturbations par des manifestants, les audiences de l'Office National de l'Énergie ont été suspendues. Pour plusieurs, TransCanada ne répond pas aux attentes des Québécois. Pour d'autres, les arguments économiques doivent prendre le dessus. L'entreprise, quant-à-elle, dit vouloir continuer à avoir "un dialogue positif avec les Québécois" et à gagner leur confiance.
- Entrevue avec Marc Demers, Maire de Laval
- Entrevue avec Éric Tétrault, président de Manufacturiers et exportateurs du Québec

Nathalie Normandeau en cour
Nathalie Normandeau et ses 6 co-accusés se sont présentés au Palais de Justice de Québec cet après-midi. C'est la première fois que les accusés faisaient face à un juge ensemble.
Rappelons que Mme Normandeau et ses co-accusés ont été arrêtés par l'UPAC en mars dernier. Ils font face à des chefs d'accusation pour complot, corruption, fraude et abus de confiance.
-Entrevue avec Isabelle Richer

Les oubliés de l'aide à mourir
La loi sur les soins de fin de vie est-elle trop limitée ? Hélène L., atteinte de sclérose en plaques depuis 20 ans, s'est laissée mourir de faim et de soif cet été car on lui refusait l'aide médicale pour mettre fin à ses jours. Une lettre ouverte publiée par son médecin a suscité beaucoup de réactions.
-Entrevue Dr Pierre Viens, médecin de famille
-Entrevue Me Jean-Pierre Ménard avocat spécialisé en droit médical

 

Émission du vendredi 26 août 2016


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Le Conseil d'État suspend l'interdiction du burkini en France
La plus haute instance juridique en France a tranché: le Conseil d'État suspend l'interdiction de port du burkini sur les plages françaises. Seul un risque pour l'ordre public pourrait justifier son interdiction, ce qui n'a pas été prouvé. Sans quoi, ils s'agit d'une grave atteinte aux libertés fondamentales.
-François Touraine, journaliste, BFMTV, Paris
-Abdallah Zekri, secrétaire général Conseil français du culte musulman, Nîmes, France
-Laïla Bensalem, enseignante à la retraite et militante laïque

Hydrocarbures: protéger l'eau potable à Anticosti
Des maires de différentes régions du Québec ont décidé de faire front commun pour dénoncer le projet de loi 106 qui porte notamment sur le développement des hydrocarbures. Ils sont préoccupés par les risques environnementaux reliés à l'exploitation de ces ressources. C'est le cas de John Pineault, maire de L'Île-D'Anticosti.

Le Canada renforce sa présence dans les missions de paix de l'ONU
C'est à la base militaire de Bagotville vendredi matin que plusieurs ministres du gouvernement Trudeau ont annoncé une renforcement de la présence canadienne dans les futures missions de paix dirigées par les Nations Unies. Le Canada mettra à la disposition de l'ONU 600 militaires qui se déploieront lors d'éventuelles missions d'opération onusiennes.
-Gaston Côté, retraité des Forces canadiennes.  Lire la suite

Émission du 3 décembre 2015


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Fusillade en Californie
Le président Obama a évoqué l'hypothèse du terrorisme pour expliquer la fusillade meurtrière survenue hier à San Bernardino, en Californie.
Les suspects sont un couple de jeunes mariés et ils ont ouvert le feu sur des collègues de travail de Farook, faisant 14 morts et 21 blessés, avant d'être abattus par la police.
Entrevue avec:
- Notre envoyé spécial à San Bernardino, Cendrix Bouchard.
- Francis Langlois, membre associé à l'Observatoire sur les États-Unis à la Chaire Raoul-Dandurand de l'UQAM
- Élisabeth Vallet, chercheure en résidence à l'Observatoire sur les États-Unis à la Chaire Raoul-Dandurand de l'UQAM

Le Québec aura son registre
Québec fait figure de consensus en se dotant de son propre registre d'armes à feu.
Le ministre de la Sécurité publique par intérim, Pierre Moreau, a déposé ce matin un projet de loi sur l'immatriculation des armes à feu.
- Entrevue avec Nathalie Provost, survivante de la tragédie de Polytechnique et porte-parole de PolySeSouvient

Ligne de parti
Avec la rentrée parlementaire à Ottawa, le travail ne manque pas.
À l'agenda: un nouveau processus de sélection des sénateurs, nomination d'un nouveau président à la Chambre des communes et le discours du Trône demain!
Entrevue:
- Louise Beaudoin, ancienne ministre péquiste
- Jean-Pierre Blackburn, ancien ministre conservateur
- Rosane Doré-Lefebvre, ancienne députée néo-démocrate
- Céline Hervieux-Payette, membre du Sénat
  Lire la suite


Présentement à l'antenne de la télé

12 h 30

La semaine verte

Ailleurs sur Radio-canada.ca