En semaine à 19 h HE sur RDI

Pour nous joindre

Adresse postale

24|60
Le Réseau de l'information
1400 boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC, H2L 2M2
Écrivez-nous

Logo Radio-Canada
Commanditaire

24|60 - Accueil

Émission du 9 décembre 2016


Santé | Entrevues

Les sujets du jour

Rencontre des premiers ministres à Ottawa

Ottawa n'a toujours pas réussi à s'entendre avec toutes les provinces sur l'élaboration d'un plan de lutte contre le réchauffement climatique. Un obstacle majeur demeure sur la question de la tarification du carbone que veut imposer le gouvernement fédéral. Le Manitoba et la Saskatchewan refusent toujours de signer l’entente. Justin Trudeau promet de son côté qu’il imposera une taxe carbone à toutes les provinces canadiennes qui n’auront pas développé de système de taxation du carbone d’ici 2018.

Analyse de cette rencontre avec notre chef de bureau à Ottawa, Emmanuelle Latraverse.

Entrevue avec le responsable de la campagne climat énergie pour Greenpeace, Patrick Bonin.


Fin de session parlementaire à Québec

Les travaux sont sur le point d'être ajournés pour les Fêtes à l'Assemblée nationale. Mais l'adoption sous le bâillon du projet de loi 106 gardera les députés éveillés jusqu'aux petites heures du matin.

Analyse de la fin de session avec Sébastien Bovet, chef de bureau à Québec.


Bilan de fin de session parlementaire

Les chefs continuent de livrer leur bilan de fin de session avant les Fêtes.

Entrevue avec François Legault, chef de la Coalition avenir Québec. 

Émission du 8 décembre 2016


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Prorogation et remaniement à Québec

C'était mardi matin, au lendemain des élections partielles, Philippe Couillard vantait les accomplissements de son gouvernement, et minimisait l'importance du recul du vote libéral. En réalité, la soirée électorale a été pénible pour le premier ministre, et il cherche à donner un nouveau souffle à son gouvernement.

Analyse par Martine Biron, journaliste politique à Québec.


Carnet politique

Avec les Fêtes qui approchent, c'est aussi le temps pour les chefs de faire leur bilan de session parlementaire.

Nous débutons avec Jean-François Lisée, nouveau chef du PQ.

Josée Legault et Alain Dubuc analysent la semaine politique. Nous revenons d'abord sur les partielles au Québec. Nous parlons de Martine Ouellet qui songe à la chefferie du Bloc québécois. Et finalement, discussion concernant le financement politique du Parti libéral du Canada, talonné par les partis de l'opposition à ce sujet.


Combattants québécois en Syrie

L'émission Enquête retrace le parcours de jeunes Québécois partis combattre le régime de Bachar Al-Assad en Syrie. Des jeunes qui étaient pourtant sous haute surveillance policière, mais qui ont tout de même pu quitter le pays. Certains sont revenus depuis, et sont sous enquête de la GRC. Mais deux d'entre eux seraient toujours au Moyen-Orient et ils sont soupçonnés d'actes terroristes. Aucune accusation n'a été déposée contre eux jusqu'à maintenant. Comment ont-ils pu quitter le pays alors qu'ils étaient surveillés ?

Entrevue avec Benoît Gagnon, criminologue et spécialiste en sécurité et en lutte antiterroriste.


Hospitalisés contre leur gré

L'affaire Frédérick Gingras a fait grand bruit cette semaine ; ce jeune homme accusé de double-meurtres et de deux autres tentatives de meurtres pendant sa cavale dans la nuit de dimanche à lundi. L'homme de 21 ans était connu des policiers pour avoir des problèmes psychiatriques et de toxicomanie. Sa mère se battait depuis des années pour le faire interner. S'en est suivi d'importants questionnements sur le traitement des personnes atteintes de maladies mentales et plus précisément entourant le loi P-38, loi sur la protection des personnes dont l'état mental présente un danger pour elles-mêmes ou pour autrui. Certains la trouvent trop contraignante et d'autres trouvent que l'on en abuse.

Entrevue avec Jean-François Plouffe d'Action Autonomie, un collectif pour la défense des droits en santé mentale de Montréal. 

Émission du 7 décembre 2016


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Québec injecte 100 millions de dollars dans les urgences
Québec veut libérer des lits d'hôpitaux pour réduire le temps d'attente sur civières à l'urgence. Pour ce faire, le gouvernement va ajouter 2100 places en CHSLD, en réadaptation et en convalescence et favoriser le maintien à domicile. Coût de l'opération : 100 millions de dollars.
- Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux


L'armée syrienne sur le point de gagner la bataille d'Alep
La bataille d'Alep touche à sa fin. Les rebelles sont poussés dans leurs derniers retranchements, dans l'Est de la ville. Les insurgés et les gouvernements occidentaux, dont le Canada, réclament un cessez-le-feu immédiat, mais le régime de Bachar al-Assad est pressé d'en finir et les civils souffrent sous les bombes.
- le reportage de Marie-Eve Bédard, correspondante au Moyen-Orient


Incursion dans l'univers des djihadistes français
Avec la déroute de l'État islamique, l'Occident devra composer avec une tendance de plus en plus menaçante: le retour des combattants étrangers qui ont joint les rangs de l'État islamique et qui reviennent dans leur pays d'origine. David Thomson a rencontrés quelques uns de ces "déçus" qui ne sont pas pour autant "repentants".
- une analyse de David Thomson, journaliste à RFI et auteur de « Les revenants » publié aux éditions du Seuil, en collaboration avec le magazine web « Les Jours »


Désengorger les tribunaux
Québec débloque 175 millions de dollars sur 4 ans pour diminuer les délais judiciaires.
Le projet de loi de la ministre Vallée prévoit l'embauche de nouveaux juges et de nouveaux procureurs.
- entrevue avec Stéphanie Vallée, ministre de la Justice du Québec 

Émission du 6 décembre 2016


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Accusé de meurtres prémédités

Le député Pascal Bérubé du Parti québécois réclame une enquête du coroner à la suite de cette cavale meurtrière survenue dans la nuit de dimanche à lundi à Montréal. Frédérick Gingras aurait d'abord assassiné un homme dans un logement de l'Est de Montréal. Il aurait ensuite abattu une mère de famille dans une station-service de Pointe-aux-Trembles..
Contraint d'abandonner sa voiture après un accident, il aurait ouvert le feu sur un autre homme pour lui voler sa voiture. S'en est suivi une longue poursuite, qui a pris fin au quartier 10-30 à Brossard. Frédérick Gingras doit maintenant répondre à deux accusations de meurtre prémédité et à deux accusations de tentative de meurtre. Sa mère se battait depuis des années contre le système, pour que son fils soit interné et traité.

Entrevue avec Yves Gélinas, président de la Fédération des familles et amis de la personne atteinte de maladie mentale et du réseau d'aide «Avant de craquer» et sa conjointe Diane Gélinas. Ils sont parents d'un jeune homme schizophrène.

Entrevue avec Gilles Chamberland, psychiatre et directeur des services professionnels de l'Institut Philippe-Pinel de Montréal.


Quatre nouveaux députés

Les chefs libéral, péquiste et caquiste se félicitent aujourd'hui des résultats des partielles d'hier. Il est vrai que chaque parti a gardé ses acquis, mais c'est avec plus ou moins de marge de manoeuvre. L'avenir nous dira si des tendances se dessinent dans ces partielles. En apparence, si on regarde le nombre de sièges à l'Assemblée nationale, cette élection partielle n'a rien changé. Mais pour les quatre députés qui font leur entrée à l'Assemblée nationale, par contre, c'est l'apprentissage d'un métier tout nouveau.

Entrevue avec :

- Isabelle Melançon, candidate libérale élue dans Verdun

- Catherine Fournier, candidate péquiste élue dans Marie-Victorin

- Éric Lefebvre, candidat caquiste élu dans Arthabaska


Alep : crise humanitaire sans précédent

La chancelière allemande, Angela Merkel, tout juste réélue à la tête de son parti, a dénoncé aujourd'hui la situation humanitaire catastrophique à Alep, en Syrie. Pendant ce temps, l'armée syrienne de Bachar Al-Assad poursuivait son offensive pour reprendre la ville. La partie détenue par les rebelles s'est encore réduite considérablement. Les rebelles refusent toujours de se rendre alors que leur défaite semble inévitable. Depuis le début de l'intensification des combats, le 15 novembre, la situation se détériore pour la population. Notre invité parle même d'un drame humanitaire unique depuis le Moyen Age.

Entrevue avec le docteur Tawfik Chamaa de l'Union des organisations de secours et soins médicaux. 

Émission du 5 décembre 2016


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Élections partielles au Québec

C'est jour d'élection partielle dans quatre circonscriptions du Québec. Une façon, pour les partis politiques, de mesurer leur appui à moins de deux ans des prochaines élections générales. Les électeurs d'Arthabaska, de Verdun, de Marie-Victorin et de Saint-Jérôme avaient jusqu’à 20h pour se rendre à leur bureau de scrutin.

Analyse de ces partielles avec Sébastien Bovet, chef de bureau à Québec.


Attention, chaussée glissante !

La chaussée était très glissante aujourd'hui et les accrochages nombreux.
Le carambolage de ce matin sur la Côte du Beaver Hall à Montréal a été vu près de 10 millions de fois sur Facebook et a été partagé 270 000 fois. Camion, voiture de police, chasse-neige et deux autobus de la STM se sont retrouvés en bien mauvaise posture due à la glace noire. Est-ce que cela aurait pu être évité ?

Entrevue avec Marc-André Carignan, chroniqueur en transport urbain.


Victoire pour les militants de Standing Rock

La victoire des militants à Standing Rock est vue de ce côté-ci de la frontière comme un avertissement pour le gouvernement fédéral. Le corps des ingénieurs de l'armée américaine a retiré hier son appui au projet d'oléoduc Dakota Pipeline. Les opposants manifestaient contre ce projet depuis plusieurs mois près de la réserve indienne de Standing Rock au Dakota du Nord. Mais le tout ne s'est pas déroulé sans heurts : depuis avril, 500 personnes ont été arrêtées et 167 personnes ont été blessées. Avec l'autorisation récente de nouveaux oléoducs contestés au Canada, est-ce qu'une situation comme celle de Standing Rock pourrait arriver ici ?

Entrevue avec Steven Guilbeault, cofondateur et directeur principal d’Équiterre.


Les communications selon Donald Trump


Le sketch de l'émission Saturday Night Live d'il y a deux jours qui parodiait le président élu Donald Trump et sa passion pour les tweets n’a pas plu au principal intéressé. Ce dernier s'est empressé de tweeter son mécontentement en disant que l'émission était biaisée et que celui qui l'imite était mauvais. Aujourd'hui Donald Trump a poursuivi les nominations au sein de son futur cabinet. Il a annoncé aujourd'hui que son ancien rival Ben Carson sera secrétaire du Logement et du Développement urbain. Il l'a fait sur Facebook et Twitter, s'éloignant encore une fois des méthodes de communication traditionnelle.

Entrevue et analyse avec Charles-Philippe David, président de l'Observatoire sur les États-Unis de la Chaire Raoul-Dandurand et Alain Saulnier, professeur invité en Journalisme Université de Montréal et ancien directeur de l'information à Radio-Canada. 

Émission du 2 décembre 2016


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Délais : Québec investit pour désengorger le système de justice

La ministre de la Justice Stéphanie Vallée laissait entendre ce matin dans les corridors de l’Assemblée nationale qu'elle réinvestirait pour désengorger notre système de justice. Il semble que le gouvernement est prêt à débloquer entre 160 et 200 millions au cours des 4 prochaines années pour y parvenir. Ça survient après une semaine de pressions intenses sur le gouvernement Couillard. Le manque de ressources a été fortement décrié par la magistrature car il pourrait forcer l'avortement de centaines de procès.

Entrevue avec le juge en chef de la Cour supérieure du Québec, Jacques Fournier.
Entrevue avec la bâtonnière du Québec, Claudia Prémont.


Deux bains en cinq ans pour un paraplégique : enquête réclamée

Le Centre intégré universitaire de la santé et des services (CIUSSS) de l'Est-de-l'Île-de-Montréal enquêtera sur les soins offerts aux Habitations pignon sur roues. Cette décision a été annoncée ce matin à Québec, au lendemain de la diffusion de notre reportage sur le triste sort réservé à un des locataires de cette résidence dites « alternative » pour personnes handicapées à Montréal.

Entrevue avec Yvan Gendron, pdg du CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal.


Hymne à la tolérance

Dramaturge, romancier, cinéaste et comédien ; l'auteur Éric-Emmanuel Schmitt porte beaucoup de chapeaux. Celui qui a été élu cette année à l'Académie Goncourt est de passage au Québec avec la tournée de sa pièce de théâtre « Ibrahim et les fleurs du Coran », basé sur son livre à succès. En plus d'y tenir tous les rôles, il profite de son voyage dans la province pour présenter ses deux nouveaux romans.

Entrevue avec Éric-Emmanuel Schmitt.


 

Émission du 1er décembre 2016


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Le maire Vaillancourt plaide coupable
L'ex-maire de Laval, Gilles Vaillancourt, abdique et prend le chemin de la prison après avoir plaidé coupable à une série d'accusations. La suggestion commune des deux parties évoque 6 ans de prison et un remboursement de 9 millions $. Analyse avec :
- André Cédilot, spécialiste du crime organisé et de la mafia
- Céline Lacerte-Lamontagne, juge à la retraite


Les tribunaux québécois plombés par les délais
Les appels se multiplient dans le système de justice pour revoir les procédures qui sont responsables des délais.
- une rare entrevue avec le juge en chef associé à la Cour supérieure du Québec, Robert Pidgeon


Carnet politique
Au Québec, on s'inquiète des 222 requêtes en arrêt des procédures judiciaires, qui pourraient miner la confiance du public. Et au Canada, certains grognent devant l'aval que le gouvernement Trudeau donne à deux projets de pipeline, sur les trois examinés. Carnet politique avec :
- Alain Dubuc, chroniqueur au quotidien « La Presse »
- Josée Legault, chroniqueuse politique au « Journal de Montréal »

  Lire la suite

Émission du 30 novembre 2016


Entrevues

Les sujets du jour

Gilles Vaillancourt plaidera coupable

L'ancien maire de Laval Gilles Vaillancourt, qui avait promis de prouver son innocence, ne subira pas de procès.
Il va plutôt plaider coupable à des accusations de fraude, d'abus de confiance et de de complot.
Un fait rare pour un politicien aussi puissant, influent, qui a dirigé Laval en roi et maître durant 23 ans.

Explications avec Marie-Maude Denis, journaliste et co-animatrice d’Enquête


Délais judiciaires : procès menacés

Reconnaissant que de nombreux procès pourraient avorter en raison de délais trop longs, la ministre de la Justice du Québec parle d'un changement de culture à « revoir » parce qu'il y a « des mauvais plis qui se sont pris ».
L'opposition péquiste demande au gouvernement d'examiner la possibilité d'invoquer la disposition de dérogation de la Constitution canadienne afin de se soustraire à l'arrêt Jordan de la Cour suprême, qui fixe des limites précises à la durée des procès.

Entrevue avec la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée.

Analyse de ce dossier avec Pierre Dalphond, juge à la retraite de la Cour d’appel du Québec


Pratiques troublantes chez les témoins de Jéhovah

Les pratiques des Témoins de Jéhovah suscitent beaucoup de controverse ces jours-ci, après la mort d'une jeune femme décédée des suites d'une hémorragie sans avoir reçu de transfusion sanguine.
Une équipe de l'émission Enquête révèle maintenant d'autres pratiques troublantes, notamment sur la façon dont les Témoins de Jéhovah traitent les présumées victimes d'abus sexuel.

Entrevue avec Pasquale Turbide, journaliste à Enquête


Oléoducs : réactions variées au pays

Les réactions sont toujours vives et assez disparates au lendemain de l'annonce du gouvernement Trudeau d'aller de l'avant avec deux des trois projets d'oléoducs sur lesquels il devait se prononcer. Seul le projet de Northern Gateway a été abandonné. Trans Mountain de Kinder Morgan et la canalisation 3 d'Enbridge ont reçu le feu vert. Si le contentement est certain en Alberta, les sentiments sont moins unanimes en Colombie-Britannique, où des manifestations ont eu lieu aujourd'hui et hier.

Entrevue avec le politologue et professeur agrégé à l'Université de l'Alberta, Frédéric Boily.
 

Émission du 29 novembre 2016


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Oléoducs : deux projets sur trois acceptés

Le gouvernement Trudeau a rendu sa décision concernant trois projets majeurs d'oléoducs dans l'ouest du pays. Deux des trois projets concernés sont acceptés par les libéraux, dont le très controversé Trans Mountain de Kinder Morgan. Une décision surprise en quelque sorte, puisque que le gouvernement avait jusqu'à la mi-décembre pour se prononcer sur ce projet. Ottawa donne également son feu vert au remplacement de la Canalisation 3 d'Enbridge entre l'Alberta et le Wisconsin. Le projet Northern Gateway, lui est rejeté. Il devait faire transiter le pétrole albertain jusqu'à la côte pacifique.


Explications avec Étienne Leblanc, journaliste spécialisé en environnement.


Oléoducs : les réactions politiques

L'Alberta se réjouit de ces décisions, mais en Colombie-Britannique il y a beaucoup de déception. Cela soulève également des questions sur les ambitions de Justin Trudeau au chapitre de la lutte contre les changement climatiques. Et enfin, qu’est-ce que cela laisse présager pour le projet Énergie-Est au Québec ?


Analyse politique avec Emmanuelle Latraverse, chef de bureau à Ottawa


Oléoducs : face à face


Cette décision aura évidemment d’importantes conséquences économiques et environnementales.
Pour en parler, face à face entre Éric Tétrault, président de Manufacturiers et Exportateurs du Québec et Karel Mayrand, directeur général pour le Québec de la Fondation


Commémoration à Cuba

Plusieurs centaines de milliers de Cubains assistent à une grande cérémonie d'hommage posthume à Fidel Castro en présence des dirigeants de la gauche latino-américaine, avant que ses cendres quittent La Havane pour traverser l'île jusqu'à Santiago de Cuba.

Entrevue avec notre envoyé spécial à Cuba, Jean-Michel Leprince.


Société québécoise des infrastructures : la controverse se poursuit


Une autre histoire concernant la SIQ qui a fait bondir les partis d'opposition. Un rapport, datant de 2013, nous apprend que la SIQ a renoncé à reprendre deux immeubles à l'homme d'affaires George Gantcheff, qui était en défaut de paiement. Une décision prise à la suite d'une rencontre entre George Gantcheffl, des représentants du Conseil exécutif et de la ministre des Finances de l'époque, Monique Jérôme-Forget.

Entrevue avec le chef de l’opposition officielle Jean-François Lisée


Loyer aux frais des contribuables


Radio-Canada a appris que la Société immobilière du Québec a payé pendant six ans une partie du loyer du cabinet d'avocat Heenan dans la Capitale. En 2006, la SIQ a signé une clause qui permettait au cabinet d'avocats d'occuper plus d'espace à Place Québec mais pour le même prix. Cette clause a coûté 104-mille dollars aux contribuables.


Entrevue avec Marie-Maude Denis, co-animatrice de l'émission Enquête.




 

Émission du lundi 28 novembre 2016


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Décès de Fidel Castro : quelle suite pour les relations de Cuba en Amérique?
Pendant que les Cubains commencent à rendre hommage à Fidel Castro, le gouvernement Trudeau est sur la défensive. Certains accusent le premier ministre de complaisance envers un dictateur. Peut-être pour essayer de calmer le jeu, Justin Trudeau a décidé de ne pas assister aux obsèques de Fidel Castro. Du côté américain, le président élu, Donald Trump, menace d'annuler l'accord de normalisation avec Cuba. Les analyses de:
- Charles-Philippe David, président de l'Observatoire sur les États-Unis de l'UQAM
- Ferry de Kerckhove, ancien ambassadeur canadien


960 militaires agressés en un an
Sondage alarmant sur les agressions sexuelles dans les Forces canadiennes. L'armée a-t-elle perdu le contrôle ?
- entrevue avec l'avocat Michel Drapeau, colonel à la retraite des Forces armées canadiennes


Les rebelles reculent à Alep
En Syrie, la bataille d'Alep bascule en faveur du régime de Bachar al-Assad. Les insurgés ont perdu le tiers de leur territoire depuis samedi, un territoire qu'ils tenaient depuis 2012, malgré le siège de l'armée syrienne et les bombardements incessants de la Russie.
- le récit de la fuite de milliers de civils, avec Marie-Eve Bédard, correspondante au Moyen-Orient


Radio-Canada souhaite éliminer la publicité sur toutes ses plateformes
Dans un mémoire déposé dans le cadre des consultations publiques de la ministre du Patrimoine canadien, Radio-Canada propose que son financement public soit augmenté pour couvrir la totalité de ses dépenses, ce qui représenterait 318 millions $ de plus, sur un budget de 1,5 milliard $ cette année.
- l'analyse de Richard Paradis, président du Groupe CIC


 

Émission du vendredi 25 novembre 2016


Société | Entrevues

Les sujets du jour

La guerre reprend dans le dossier du bois d'oeuvre avec les États-Unis
Après une paix de 10 ans dans l'industrie du bois d'oeuvre, les États-Unis déterrent la hache de guerre. Les producteurs américains ont déposé une plainte formelle au département américain du Commerce, première étape vers l'imposition de tarifs sur les importations de bois canadien.
Avec un président protectionniste bientôt à la Maison-Blanche, la bataille est loin d'être gagnée.
-Carl Grenier, ancien vice-président directeur Conseil du libre-échange pour le bois d'oeuvre
-Luc Blanchette, ministre des Forêts, de la Faune et des Parcs, Québec

L'Arabie saoudite dans l'Organisation de la Francophonie internationale?
On ne compte plus les manifestations au Québec pour réclamer la libération de Raif Badawi . Le bloggeur est emprisonné en Arabie saoudite, sa famille habite à Sherbrooke. Hier encore un manifestation y a eu lieu Il a été question de l'Arabie saoudite aujourd'hui au sommet de l'Organisation internationale de la Francophonie. C'est que l'Arabie saoudite demande la statut d'observateur au sein de l'O-I-F. Nous bouclons la boucle en nous demandons comment un pays qui emprisonne ses dissidents politiques peut être considéré pour s'associer à une organisation internationale. Et puis la question aussi c'est: qui parle français en Arabie saoudite?
-Ferry de Kerchkove, ex-représentant personnel des premiers ministres Martin et Harper pour la Francophonie

La lutte contre le fentanyl chinois s'intensifie au Canada
Le fentanyl le nom ne vous dit peut être rien et pourtant c'est une drogue qui fait des ravages au pays, surtout dans l'Ouest. Écoutez les chiffres. 600 morts en Colombie-Britannique cette année et on pense que 1000 personnes vont mourir au pays à cause de cette drogue cette année. Le phénomène touche peu le Québec pour l'Instant mais ça pourrait n'être qu'une question de temps. Cette drogue elle vient surtout de Chine semble-t-il. Cette semaine la GRC a signé une entente avec le gouvernement chinois pour collaborer. Pourquoi la Chine? Qu'est-ce qu'elle a à gagner en collaborant avec le Canada?
-Luc Chicoine, Coordonnateur. Programme national de lutte contre les drogues, GRC

Un vendredi fou
Êtes vous devenu fou aujourd'hui ? Si non vous avez encore le week-end pour le devenir. Les commerçants veulent vous faire dépenser en vous offrant des soldes avantageux mais est-ce que ca vaut la peine? Nos parents nous ont toujours dit que si c'est trop beau pour être vrai, c'est pas vrai.
-Fabien Durif, cofondateur et directeur de l'Observatoire ESG UQAM de la consommation responsable





  Lire la suite

Émission du jeudi 24 novembre 2016


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Le PQ présente sa politique identitaire
Les éléments de la politique identitaire du PQ a été présentée aujourd'hui. Sous un gouvernement Lisée, le port de signe religieux serait interdit à tous les employés en position d'autorité, incluant les nouveaux enseignants et les éducatrices en garderie. Au chapitre de l'immigration, Jean-François Lisée veut forcer tous les immigrants à apprendre le français.
-Jean-François Lisée, Chef du Parti québécois

Une publicité de la CAQ fait du bruit à Québec
La question de la laïcité et du vivre ensemble oppose de manière de plus en plus musclée les partis politiques québécois. À preuve, cette publicité de la CAQ, qui affirme que Philippe Couillard et Jean-François Lisée sont en faveur du port du tchador par les enseignants du Québec. Le parti libéral parle de dérapage, le Parti québécois dit que c'est une publicité mensongère.
-Simon Jolin-Barrette, Porte parole de la deuxième opposition en matière de justice

Carnet politique
Interdiction des signes religieux, le débat est-il reparti au Québec? Les rénovations du 24, Sussex.
-Josée Legault, Chroniqueure politique « Le Journal de Montréal »
-Alain Dubuc, chroniqueur, « La Presse »

La justice peut-elle être encore rendue au Québec?
Lorsque les libéraux québécois refusaient une commission d'enquête publique sur la corruption, plusieurs de ses ministres répétaient la ligne du parti : « on ne veut pas les voir à la télévision, on veut les voir en prison»... Mais comme on l'a encore vu aujourd'hui, certains cas, comme celui de Luigi Coretti, montrent que ça prend plus de temps avoir un procès qu'une commission d'enquête au Québec.
-Walid Hijazi, avocat-criminaliste
  Lire la suite

Émission du mercredi 23 novembre 2016


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Des repas améliorés pour les CHSLD
Fini la nourriture tiède et sans saveur dans les CHSLD. Le ministre Gaétan Barrette s'est engagé à ce que tous les résidents aient droit à des repas chaud, nutritifs et appétissants d'ici l'automne 2018. Pour changer les perceptions négatives, le ministre a convié les médias et les élus à goûter aux repas qui seront servis aux personnes âgées.
-Sébastien Bovet, chef de bureau, Québec
-Carolle Dubé, présidente, Alliance du personnel professionnel et technique de la santé et des services sociaux

Couillard fermerait la porte à une enquête indépendante sur les femmes autochtones
Le premier ministre Couillard ferme la porte à une enquête indépendante sur les femmes autochtones. D'autres actions seront proposées dit-il.
-Ghislain Picard, chef régional, Assemblée des Premières Nations du Québec et du Labrador

Le comité de suivi de la Commission Charbonneau remet un premier rapport
Le comité public et non partisan de suivi des recommandations de la Commission Charbonneau a déposé son premier rapport ce matin. Le comité constitué de 5 experts conclut que la performance du gouvernement du Québec pour mettre fin aux pratiques de corruption et de collusion est insatisfaisante.
-Martine Valois, professeure agrégée Faculté de droit, Université de Montréal

L'Orchestre Symphonique de Montréal primé en France
L'Orchestre symphonique de Montréal a été primé par la prestigieuse revue de musique française
» Diapason » avec un prix Diapason d'or 2016 pour l'enregistrement de l'opéra » L'Aiglon ».
» L'Aiglon, inspiré de la vie tragique du fils de Napoléon Bonaparte, a été intégralement enregistré par l'OSM en première mondiale.
Kent Nagano, directeur musical de l'Orchestre symphonique de Montréal






  Lire la suite

Émission du mardi 22 novembre 2016


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Rassemblement de solidarité avec les femmes autochtones de Val-d'Or à Montréal
L'absence d'accusation contre les policiers de la SQ visés par des plaintes laisse un goût amer à plusieurs femmes. Elles ont voulu à lancer un appel au gouvernement Couillard.
-Olivier Bachand, journaliste à Radio-Canada.

Qu'est-ce que l'Alt-Right aux États-Unis? 360 secondes pour comprendre
Depuis l'élection de Donald Trump à la présidence américaine, un phénomène inquiète: la montée de l'extrême droite. Il y en a des manifestations de ce mouvement de plus en plus fréquentes depuis le 8 novembre.
-Francis Langlois, membre de la Chaire Raoul-Dandurant et professeur d'histoire au Cégep de Trois-Rivières

Donald Trump et les médias américains
Le président désigné Donald Trump aujourd'hui s'est finalement rendu aux bureaux du New York Times, un des plus prestigieux journaux américains. Le New York Times qu'il a condamné pendant toute sa campagne et qu'il a cherché à éviter Le moindre qu'on puisse dire, c'est que Donald Trump a une relation très compliquée avec les médias traditionnels.
-Pierre Tourangeau, ancien journaliste et ombudsman à Radio-Canada

Ligne éditoriale
L'ancienne ministre Monique Jérôme-Forget est sur la sellette pour avoir autorisé, en 2007, la vente de 3 immeubles du gouvernement. Une transaction impliquant un ex-collecteur de fonds libéral et dans laquelle des acheteurs ont tiré d'importants avantages. Ce matin, dans « Le Soleil», on apprend que l'ancienne ministre a procédé à cette transaction malgré l'avis défavorable de deux études. Évidemment, l'opposition a demandé des comptes à la période de questions. Aussi au menu de la ligne éditoriale: Justin Trudeau et le financement politique.
-Manon Cornellier, Chroniqueuse au journal Le Devoir
-Gilbert Lavoie, Chroniqueur au journal Le Soleil

Comment les policiers doivent-ils traiter avec les autistes?

Un jeune autiste de 14 ans s'est fait arrêter de façon assez musclée à son école secondaire de Cornwall, en Ontario, le 10 novembre dernier. Sa mère choquée, outrée, dépassée. a dénoncé l'intervention policière sur Facebook, hier.
Laurent Mottron, chercheur, Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Montréal



  Lire la suite

Émission du lundi 21 novembre 2016


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Les cent premiers jours de Trump
Après des jours cloîtré dans la Trump Tower ou dans son club de golf, à préparer la transition, Donald Trump est sorti de son mutisme. Il a publié une vidéo de 2 minutes 30, dans laquelle il détaille les 100 premiers jours de sa présidence.Au premier chef : Le retrait des États-Unis du Partenariat transpacifique, ce qui sonne à toute fin pratique l'arrêt de mort de l'entente.
Il promet également d'alléger la règlementation dans le secteur énergétique pour favoriser les énergies "américaines", comme le charbon et le gaz et pétrole de schiste. Il ne faut pas s'en surprendre. Faut-il s'en inquiéter?
-Charles-Philippe David, président de l'Observatoire des États-Unis, Chaore Raoul-Dandurand, UQÀM

La situation des tout-petits au Québec
Un rapport, pour la première fois dans l'histoire du Québec, dresse le portrait des tout-petits de la province. Le rapport révèle que la moitié d'entre eux serait victime de comportements violents par des adultes à la maison. Parmi eux, 4,3% ont été victimes de violences physiques graves. Et 44% des enfants québécois ont déjà fait l'objet d'au moins trois épisodes d'agression psychologique par un adulte.
-Fannie Dagenais, directrice, Observatoire des tout-petits

François Fillon, grand vainqueur du premier tour des primaires de droite en France
Deux anciens premiers ministres s'affronteront à l'occasion du deuxième tour des primaires de la droite en vue de l'élection présidentielle française de 2017. François Fillon a remporté 44% des suffrages, devant Alain Juppé, qui a récolté 28% des voix. L'ancien président français Nicolas Sarkozy a été éliminé de la course, terminant au troisième rang du scrutin.
-Louise Beaudoin, ancienne ministre péquiste des Relations internationales


Interview avec Latifa Bin Ziaten
Les Français ont poussé un soupir de soulagement. Dans la nuit de samedi à dimanche 7 suspects ont été arrêtés à Strasbourg et à Marseille, mettant ainsi fin à un plan d'attentat.
Comment la mère d'un jeune militaire assassiné par un terroriste islamique, Mohammed Mérat, réagit à ces événements qui depuis plusieurs années maintenant endeuille la France. Combattre cette radicalisation, c'est le combat de Latifa Bin Ziaten.
Latifa Bin Ziaten, fondatrice et présidente de l'Association IMAD pour la Jeunesse et la Paix


  Lire la suite

Émission du 18 novembre 2016


Société | Entrevues

Les sujets du jour


Des renforts dans les CHSLD
Le ministre de la santé Gaétan Barrette a annoncé un investissement de 65 millions pour l'embauche de personnel dans les centres hospitaliers de soins longue durée. Cette annonce, faite au terme d'un forum de deux jours sur les meilleures pratiques en CHSLD, vient dans un contexte où certains centres sont à bout de souffle.
- Gaétan Barrette, ministre de la santé

Val-D'or : Colère et désillusion
Le Directeur des poursuites criminelles et pénales a expliqué aujourd'hui son choix de ne pas poursuivre les policiers de Val-d'Or. Selon le DPCP, il n'y avait pas assez de preuves pour accuser les policiers de la Sûreté du Québec soupçonnés d'abus sexuels. Les représentants autochtones, eux, parlent de racisme systémique et entendent continuer à réclamer une enquête indépendante.
-Françoise Ruperthouse, Conseil de bande de Pikogan
-Geoffrey Kelley, ministre des Affaires autochtones

Le combat contre la radicalisation
Le gouvernement français a lancé une campagne sur internet contre l'embrigadement djihadiste des jeunes. Cette campagne, baptisée « Toujours le choix » présente des histoires réalistes de jeunes en voie de radicalisation. Pendant ce temps, dess psychologues intervient auprès de plusieurs radicalisés, et tentent de renverser la vapeur avant qu'il ne soit trop tard.
-Amélie Boukhobza, psychologue
 

Émission du 17 novembre 2016


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Les femmes autochtones réclament justice
Un ex-agent de la SQ accusé d'agression sexuelle sur la Côte-Nord. À Val-d'Or, les policiers sont blanchis, les femmes autochtones réclament justice.
- Édith Cloutier, directrice générale du Centre d'amitié autochtone de Val-d'Or

Racisme systémique : pas qu'à Val d'Or
La situation de Val-d'Or a été révélée par le reportage de Josée Dupuis à Enquête... C'était en octobre de l'an passé. En mars dernier, Enquête a diffusé un autre reportage... la même démarches auprès d'autres femmes autochtones d'autres région du Québec.
- Anne Panasuk, journaliste à Enquête

Racisme systémique : malaise à Québec
Y'a-t-il un racisme systémique de la police envers les autochtones ? Les élus marchent sur des oeufs, le gouvernement s'en remet à l'enquête fédérale.
- Sébastien Bovet, chef de bureau de Radio-Canada à l'Assemblée nationale

Une infirmière pour 175 patients dans un CHSLD
175 patients pour une infirmière... c'est le ratio qui prévalait la nuit où une infirmière a administré à répétition une double dose d'un puissant narcotique à un résidant d'un CHSLD. L'homme de 50 ans est décédé le lendemain. Dans son rapport, la coroner Mélanie Laberge convient que ce n'est pas la dose qui a mené au décès, mais elle fait le lien entre l'erreur et la surcharge de travail.
- Daniel Gilbert, 2e vice-président de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec

Carnet politique
Des soins de santé, jusqu'aux femmes autochtones, voici notre carnet politique.
- Alain Dubuc, chroniqueur, « La Presse »
- Josée Legault, politologue et chroniqueuse politique, « Le Journal de Montréal »
 

Émission du mercredi 16 novembre 2016


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Frustration et déception à Val d'Or
Vous vous souvenez de ce reportage d'Enquête, dans lequel des femmes autochtones de Val-d'Or brisaient le silence, en dénonçant les mauvais traitements et les violences sexuelles que leur auraient infligés des policiers de la Sûreté du Québec. Hier, on apprenait qu'aucune accusation ne serait déposée contre les six patrouilleurs. L'information devrait être confirmée vendredi et suscite beaucoup de mécontentement.
-Jean-Marc Belzile, journaliste de Radio-canada à Val d'Or
-Fannie Lafontaine, observatrice indépendante Évaluation de l'intégrité et de l'impartialité des enquêtes du SPVM
-Viviane Michel, présidente Femmes autochtones du Québec

Enquête sur la protection des informations journalistiques
Chose promise, chose due : Québec met sur pied la commission d'enquête sur la protection des sources journalistiques. Le gouvernement Couillard réagit après les aveux du SPVM et et la Sûreté du Québec. Les deux corps de police ont admis récemment avoir surveillé des journalistes.
- Stéphanie Vallée, ministre de la justice du Québec

Justin Trudeau à Cuba
Le premier ministre Justin Trudeau a poursuivi sa visite à Cuba. Il n'a pas pu rencontrer le vieil ami de son père, Fidel Castro. On n'a pas eu beaucoup d'explications sur l'absence rencontre si ce n'est que ca a juste pas été possible. Justine Trudeau a réitéré son appui à la relation bilatérale entre Ottawa et La Havane. Il n'a abordé que du bout des lèvres la question des droits de la personne.
-Yvon Grenier, professeur de science politique à l'université Saint-Francis Xavier à Antigonish, Nouvelle-Écosse

Transition chaotique vers la Maison Blanche
Plusieurs analystes affirment que le processus de transition de l'équipe de Donald Trump est très chaotique. Cela en inquiètent plusieurs aux États-Unis et dans le monde. Cette critique est-elle justifiée?
-Francis H. Buckley, professeur de droit à l'université George-Mason et conseiller de l'équipe Donald Trump en matière économique




  Lire la suite

Émission du mardi 15 novembre 2016


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Justin Trudeau en visite officielle à Cuba
Le premier ministre Justin Trudeau est arrivé en début de soirée à La Havane pour une visite officielle de 24 heures. Il suit les traces de son père, qui a marqué l'histoire en 1976 en se rendant dans l'île communiste en pleine guerre froide. Au-delà du symbole, c'est pour renforcer les liens économiques entre les deux pays que Justin Trudeau effectue ce voyage.
-JEAN-MICHEL LEPRINCE, envoyé spécial à Cuba

Les leçons de l'Isle-Verte oubliées?
Comment assurer la sécurité dans les résidences privées pour aînés sans que les coûts explosent? En octobre dernier, Québec proposait de resserrer les normes de sécurité dans les résidences privées, entre autres d'augmenter le ratio d'employés. C'était dans la foulée du rapport Delâge. Le coroner Delâge avait dénoncé les ratés qui avaient mené à la tragédie de l'Isle-Verte. Eh bien, le ministre Barrette pense maintenant abandonner l'idée.
-Gaétan Barrette, ministre de la Santé et des Services sociaux, Québec

15 novembre 1976: déjà le 40e anniversaire de la première élection du Parti québécois
François Gendron a siégé 40 ans à l'Assemblée nationale. C'est un record avec ses succès et aussi ses peines. Celui qui est présentement le doyen de l'Assemblée nationale a conservé une fougue que bien des plus jeunes lui envient.
-François Gendron, député péquiste d'Abitibi-ouest

15 novembre 1976: déjà le 40e anniversaire de la première élection du Parti québécois
Aujourd'hui, ça fait 40 ans que le PQ a formé son premier gouvernement. L'historien Jean-Charles Panneton a publié aujourd'hui un premier tome d'une analyse de cette période.
-Jean-Charles Panneton, historien et auteur de « Le gouvernement Lévesque »

Vague d'incidents haineux au Canada
Plusieurs incidents racistes ont été perpétrés dans les derniers jours, au Canada.
À Montréal, un porte-parole de la communauté arabo-musulmane a été menacé de pendaison. À Toronto, des affiches invitant à joindre des groupes d'extrême-droite ont fait leur apparition et une agression à caractère raciste est survenue dans le tramway. À Ottawa, finalement, une rabbin s'est réveillée ce matin avec un graffiti de croix gammée sur la porte de sa maison.
-Rachida Azdouz, spécialiste en relations interculturelles, Université de Montréal




  Lire la suite

Émission du lundi 14 novembre 2016


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Un projet résidentiel musulman sur la rive-sud de Montréal?
Ce n'est encore qu'une idée, mais elle fait beaucoup réagir. Un homme veut construire un quartier résidentiel destiné en priorité aux musulmans, sur la rive-sud de Montréal. Il veut réunir une centaine de familles autour de son projet, qui sera présenté vendredi aux membres du Centre communautaire islamique de Brossard. Selon nos informations, en deux jours à peine, le projet aurait suscité l'intérêt d'une dizaine de familles.
-Nabil Warda, promoteur du projet
-Fatima Houda-Pépin, politologue et ancienne députée libérale de La Pinière

Donald Trump, un président pragmatique ou dogmatique?
Le président Obama, se voulait rassurant cet après-midi en affirmant en conférence de presse ce lundi après-midi que M. Trump est un pragmatique. Mais quel est le véritable visage du président-désigné?
-Louis Balthazar, professeur émérite de science politique, Université Laval et membre, Chaire Raoul-Dandurand, UQÀM

Aurait-on pu éviter les attentats du 13 novembre 2015 en France?
Depuis les attentats du 13 novembre 2015, la France se questionne : est-ce qu'on aurait pu prévenir l'horreur? Pendant cinq mois, une commission d'enquête parlementaire a donné la parole aux victimes des attentats, à leurs proches, aux forces de l'ordre. Elle a remis ses conclusions en juillet dernier. Le député républicain Georges Fenech a présidé cette commission.
-Georges Fenech, président, Commission d'enquête parlementaire sur les attentats de 2015 en France


  Lire la suite

Émission du 11 novembre 2016


Entrevues

Paris, 13 novembre: Où en est la France

Stade de France, terrasses de cafés, Bataclan...

Il y a un an, les pires attentats commis en France faisaient 130 morts , en plus des 9 terroristes, et 413 blessés.
Le choc a été terrible et des séquelles individuelles et collectives subsistent.
Quelles leçons la France a-t-elle tirées de ces événements?
Et pourquoi la France?

2460 s'est rendu à Paris à la rencontre de rescapés, de proches de victimes, d'intervenant de première ligne, de spécialistes du terrorisme, d' élus.
Ils ont témoigné de leur expérience et de leur reconstruction.

Nos invités ce soir:

Daniel Psenny, journaliste Le monde habite à côté du Bataclan. Il a été blessé en portant secours à des spectateurs qui tentaient d’échapper aux tirs des terroristes.
Avec lui, Didi qui était chef de la sécurité au Bataclan. Son intervention a permis l’évacuation de dizaines de personnes.
Matthieu Langlois, médecin-chef du RAID, l’unité d’élite des forces policières françaises. Il est intervenu au Bataclan pour évacuer les blessés alors que la prise d’otage était toujours en cours. Il avait la lourde responsabilité d’identifier ceux qui allaient survivre. Mathieu Langlois est l’auteur de Médecin du RAID, Vivre en état d’urgence
Aurélia Gilbert, rescapée du Bataclan. Elle a vécu des heures dans l’horreur de l’attentat
Georges Salines, le père de Lola qui est morte dans la fosse au Bataclan. Il préside l’Association 13 novembre : fraternité et vérité. Il a écrit L’indicible de A à Z.
Grégory Reibenberg, propriétaire du café La Belle Équipe où 20 personnes sont mortes sous les balles des terroristes. Il a perdu sa femme dans l’attentat. Il est l’auteur de La Belle Équipe.
Wassim Nasr, journaliste à France 24, spécialiste des mouvements et des mouvances djihadistes.
Bruno Julliard, premier adjoint à la Maire de Paris, qui raconte comment Paris a traversé ces événements.  Lire la suite


Présentement à l'antenne de la télé

13 h 00

Le monde merveilleux de Disney

Ailleurs sur Radio-canada.ca