ICI Radio-Canada Télé
En semaine à 19 h HE sur RDI
Note*

x

Le moteur de recherche donne accès aux contenus diffusés depuis l'automne 2008.

Pour des recherches antérieures, veuillez consulter les saisons précédentes de l'émission.

Pour nous joindre

Adresse postale

24|60
Le Réseau de l'information
1400 boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC, H2L 2M2
Écrivez-nous

Logo Radio-Canada
Commanditaire

24|60 - Accueil

Émission du 22 septembre 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

24 heures en 60 minutes n'est pas diffusée, en raison de la soirée électorale au Nouveau-Brunswick 

Émission du 19 septembre 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

« Mommy » vers les Oscars

« Mommy » de Xavier Dolan est sélectionné pour la course aux Oscars. Le succès critique va-t-il se transformer en succès populaire ?
- entrevue avec le président des Films Séville, Patrick Roy


L'Écosse dit non

Les Écossais disent non à l'indépendance. Ce non à l'indépendance est-il un oui pour le changement?
- analyse de Jean-Marc Léger, président de la firme de sondages Léger
- tirs croisés entre l'ex-ministre péquiste Louise Beaudoin et l'ex-ministre du Parti libéral du Canada et père de la loi sur la clarté, Stéphane Dion


L'avenir des conservatoires

Les Conservatoires de musique et d'art dramatique sont menacés par les compressions budgétaires. - le point avec la ministre de la Culture et des Communications, Hélène David
 

Émission du 18 septembre 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Émission spéciale de deux heures.

Sébastien Bovet nous parle d'un projet de réforme radical de la santé.

Ligne de parti : Louise Beaudoin et Liza Frulla parlent notamment de la nouvelle sortie de Jacques Parizeau à propos du Parti québécois.

À l'occasion de la Journée du TDAH, Sylvie Lauzon parle du problèmes des enfants atteints de trouble de déficit d'attention avec hyperactivité. Le comédien Antoine Olivier Pilon, qui incarne un TDAH dans le film Mommy de Xavier Dolan, nous parle de son personnage.

Jean-François Bélanger à Londres et Raymond Sant-Pierre à Edimbourg relatent cette journée de référendum en Écosse. L'analyste Pierre Fournier explique les enjeux du référendum, et Benoit Pelletier et Alain-G. Gagnon commentent en compagnie de Louise Beaudoin et Liza Frulla.







 

Émission du 17 septembre 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Tumeur maligne

Le maire de Toronto souffre d'une tumeur maligne, les médecins ont découvert un liposarcome, un cancer agressif, rare et difficile à traiter.
- compte-rendu du journaliste Philippe Leblanc, à Toronto


Guerre de mots

Escalade verbale entre Québec et les médecins spécialistes: la Fédération des médecins spécialistes reproche au ministre de la Santé de mentir sur l'état réel des négociations et de chercher à se faire du capital politique sur le dos de ses anciens collègues.
- entrevue avec la présidente de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, Diane Francoeur
- l'ancien ministre de la Santé, Réjean Hébert, commente l'impasse des négociations


Visite officielle

De passage à Ottawa, le président ukrainien Petro Porochenko remercie le Canada de l'aide apportée dans le conflit entre son pays et la Russie. Une visite qui coïncide avec la signature, la veille, d'une entente avec l'Union européenne et avec le vote d'une loi accordant une certaine autonomie aux régions rebelles de Donetsk et de Lougansk.
- décryptage avec Dominique Arel, titulaire de la Chaire d'études ukrainiennes de l'Université d'Ottawa


Veille de référendum

Dernier droit en Écosse : les partisans du OUI et du NON mobilisent leurs militants à la veille du référendum sur l'indépendance.
- analyse de Guy Lachapelle, professeur titulaire au Département de science politique de l'Université Concordia. Il sera observateur au scrutin.
 

Émission du 16 septembre 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Rentrée parlementaire

Les hostilités sont lancées à l'assemblée nationale, avec le début de la session parlementaire. Le premier ministre Philippe Couillard prévient que chaque programme sera passé au peigne fin pour respecter la capacité de payer des Québécois. Un plan d'austérité vivement attaqué par l'opposition.
- compte-rendu avec le chef de bureau à Québec, Sébastien Bovet
- entrevue avec le président du Conseil du trésor Martin Coiteux


Option militaire : un piège?

Débat d'urgence aux communes sur la participation du Canada pour lutter contre l'État islamique. e. En ce moment, 69 soldats canadiens oeuvrent dans le nord de l'Irak. L'opposition veut être consultée sur les objectifs du Canada. Et du côté américain, changement de cap : le chef d'état-major interarmées, le général Martin Dempsey, évoque désormais de possibles missions de combat et non plus de simples frappes aériennes. L'option militaire est-elle un piège ?
- analyse de la situation avec Charles-Philippe David, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand à l'Université du Québec à Montréal


Le combat contre l'ebola

Les États-Unis annoncent l'envoi de 3000 militaires en Afrique de l'Ouest, principalement au Libéria. Les Américains prévoient entre autres construire un centre de commandement militaire, d'où ils vont coordonner les efforts internationaux, ainsi que 17 centres de traitement totalisant 1700 lits. Ils vont également former 500 travailleurs de la santé de la région. Washington invite les autres puissances à faire leur part.
- la présidente internationale de Médecins Sans Frontières, Joanne Liu


Espoir pour Mai Duong

Espoir médical pour la Montréalaise d'origine vietnamienne, Mai Duong, atteinte de leucémie. Malgré une campagne très médiatisée, on n'a pas trouvé de donneur de cellules souches compatible avec elle. Toutefois, la greffe d'un cordon ombilical pourrait quand même lui sauver la vie.
- les explications du porte-parole d'Héma-Québec, Laurent-Paul Ménard 

Émission du 15 septembre 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Un pavé dans la mare?

Au moment où la commission Charbonneau achève ses travaux, l'ancien enquêteur de la Sûreté du Québec Sylvain Tremblay, lance tout un pavé dans la mare. Selon lui, la commission a beaucoup trop tardé avant d'aborder la question du financement des partis politiques provinciaux.
Il estime que plusieurs témoins qui auraient dû être interrogés ne l'ont pas été et que ce choix stratégique a eu pour effet d'épargner le Parti libéral du Québec.
- l'analyse de la journaliste Isabelle Richer, animatrice de « Sous la loupe », et de Simon Ruel, avocat, spécialiste des commissions d'enquêtes


Champlain : étude

La journaliste Marie-Maude Denis a obtenu une étude commandée par le fédéral. Selon cette étude, un éventuel péage imposé sur le pont Champlain se traduirait par des achalandages monstres sur les autres ponts: 30 000 véhicules. Les réactions des politiciens ne se font pas attendre.
- compte-rendu de la journaliste d'«Enquête», Marie-Maude Denis.


Rentrée parlementaire

À l'occasion de la reprise des travaux parlementaires à Ottawa, le premier ministre Stephen Harper livre un discours devant ses troupes. Un discours qui marque le début d'une année électorale... parce qu'avec la loi sur les élections à date fixe, le prochain scrutin fédéral doit avoir lieu au plus tard, le 19 octobre 2015.
- analyse d'Emmanuelle Latraverse, chef de bureau à Ottawa


Écosse: la voix des sondages

Les Écossais sont à trois jours d'un choix historique. Les derniers sondages prédisent un résultat serré. De quel côté vont pencher les Écossais ?
- entretien avec quelqu'un dont le métier est de sonder l'âme des électeurs: Jean-Marc Léger, président de la firme Léger 

Émission du 12 septembre 2014


Entrevues

Les sujets du jour

Guy Turcotte libéré

Réactions virulentes à la suite de l'annonce de la libération provisoire de Guy Turcotte. L'ancien cardiologue est remis en liberté dans l'attente de son deuxième procès pour le meurtre de ses enfants en 2009, un procès qui commencera dans un an, en septembre 2015. Le juge Vincent a estimé que la libération M. Turcotte ne minerait pas la confiance du public envers l'administration de la justice.
- entrevue avec l'ancienne juge à la Cour d'appel du Québec, Louise Otis et le psychiatre Gilles Chamberland, directeur des services professionnels de l'Institut Philippe-Pinel


Toronto: Doug Ford prend le relais

Coup de théâtre dans la campagne pour la mairie à Toronto. Rob Ford, qui est touché par une tumeur à l'abdomen, abandonne la course. C'est son frère aîné Doug qui se présente désormais comme candidat à la mairie.
- compte-rendu du journaliste Sébastien St-François, à Toronto
- analyse du professeur agrégé de sociologie à l'Université York, Fuyuki Kurasawa


Le Canada dans le monde

Le Canada joue-t-il vraiment un rôle dans ce monde qui a changé? L'ancien premier ministre et ministre des Affaires étrangères Joe Clark livre sa vision du Canada dans le monde et de la politique étrangère du gouvernement Harper. Il travaille aujourd'hui avec des fondations internationales et des universités sur des enjeux de gouvernance, de paix et de sécurité.
- entrevue avec Joe Clark

 

Émission du 11 septembre 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Charbonneau: le bilan

Fin des témoignages de faits à la commission Charbonneau. Il ne reste que des audiences des organismes de surveillance et la présentation des mémoires. La procureure en chef, Sonia Lebel, estime qu'un nombre suffisant d'éléments ont été mis en preuve au cours des ces deux années d'audiences publiques. La commission a-t-elle rempli son mandat?
- entrevue avec l'ex-entrepreneur Lino Zambito
- bilan de l'animatrice de « Sous la loupe », Isabelle Richer, et du journaliste du Devoir et blogueur à L'actualité, Bryan Miles


La fin du tarif unique?

En mai dernier, Philippe Couillard envisageait moduler les frais de garderie en fonction du revenu des parents. On apprend que le scénario est désormais sur la table de la commission de révision des programmes. L'universalité du programme des garderies est-elle remise en question ?
- face à face avec Youri Chassin, économiste à l'Institut économique de Montréal, et Philippe Hurteau, politologue et chercheur à l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques (IRIS)


Ligne de parti sur le PQ et les garderies

Dans une lettre, l'ex chef d'Option nationale, Jean-Martin Aussant, plaide pour une "refondation" du Parti québécois. L'ancien député prône également un changement de garde à la tête du PQ. Également: moduler le tarif de garderie en fonction du revenu des parents: est-ce la solution... ou un problème supplémentaire?
- ligne de parti avec les anciennes ministres, respectivement péquiste et libérale, Louise Beaudoin et Liza Frulla

 

Émission du 10 septembre 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Lutte contre l'État islamique

Aux États-Unis, le président Obama dévoile sa stratégie de lutte contre l'État islamique en Irak et en Syrie. Il avait affirmé, il y a deux semaines, qu'il n'en avait pas. C'est l'un de ses discours le plus attendu depuis sa réélection, en 2012
- les faits avec le correspondant à Washington, Christian Latreille
- analyse avec Charles-Philippe David, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand à l'UQAM


Lutte contre la démence

Le Canada lance le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement, un programme national de recherche sur la démence. Ce consortium regroupera plus de 300 chercheurs, qui tenteront de trouver des réponses à ce problème toujours sans solution.
- la directrice de la recherche à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal, la Dr Sylvie Belleville


Référendum en Écosse

Le premier ministre David Cameron et les deux autres chefs politiques britanniques parcourent l'Écosse pour convaincre les électeurs de rester au sein du Royaume-Unis. Certains y voient l'effet de certains sondages ces derniers jours qui placent le camp des indépendantistes en avance.
- 300 secondes pour comprendre les enjeux de ce référendum avec le politologue Guy Laforest de l'Université Laval


La santé de Rob Ford

Le maire de Toronto, Rob Ford, est admis dans un hôpital de Toronto, où on lui a diagnostiqué une tumeur. Il souffrait de douleurs abdominales depuis 3 mois. Son frère, le conseiller Doug Ford, et l'Hôpital Humber de Toronto font le point.
- compte-rendu du journaliste Philippe Leblanc


Enfants de la guerre

En Irak, sept cents enfants ont été tués ou mutilés depuis le début de l'année, selon la représentante de l'ONU pour les enfants et les conflits armés. Une situation troublante qui préoccupe aussi la docteur Samantha Nutt, qui vient de publier "Guerriers de l'impossible". Depuis 20 ans, elle consacre sa vie à la défense des enfants qui vivent en zones de guerre à travers son organisme War Child.
- entrevue avec Samantha Nutt, médecin et fondatrice de "War Child"

 

Émission du 9 septembre 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Marc Bibeau : lien entre contribution et contrat

Le nom de Marc Bibeau refait surface à la Commission Charbonneau. Selon l'ex-président de la firme de génie RSW, Georges Dick, l'ancien collecteur de fond libéral se présentait comme un conseiller du premier ministre Charest et roulait en limousine. Dans son témoignage, Georges Dick rapporte que Marc Bibeau a promis des contrats en échange de contributions politiques. Le principal intéressé nie avoir fait de telles démarches. Il ajoute qu'il n'a jamais eu de charge de conseiller du premier ministre, ni de cartes d'affaires du gouvernement, ni de limousine. L'ancien premier ministre Jean Charest nie les allégations de Georges Dick dans les mêmes termes.
- analyse avec Isabelle Richer, journaliste aux affaires judiciaires et animatrice de « Sous la loupe », ainsi que Brian Myles, journaliste au Devoir et blogueur à L'actualité


Mission canadienne en Irak

Le Canada est préoccupé par l'expansion de l'État islamique, ce groupe djihadiste qui occupe de vastes portions de l'Irak et de la Syrie. En conséquence, quelques douzaines de membres des Forces armées seront envoyées prochainement dans le nord de l'Irak.
- entrevue avec Charles-Philippe David, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand à l'Université du Québec à Montréal


Un navire de l'expédition Franklin retrouvé

Le Canada vient de résoudre un mystère vieux de 169 ans. On a en effet retrouvé un des deux bateaux de l'expédition Franklin, qui étaient disparus dans l'Arctique depuis 1845.
- l'importance de cette découverte, avec l'explorateur Bernard Voyer


Débat des chefs au Nouveau-Brunswick

Le Nouveau-Brunswick ira aux urnes le 22 septembre prochain. Les chefs croisent donc le fer au cours de deux débats en français et en anglais, diffusés respectivement sur les ondes de Radio-Canada Acadie et CBC.
- compte-rendu de la soirée avec la journaliste Marilyn Marceau, à Moncton
- analyse de Roger Ouellette, professeur au département de science politique de l'Université de Moncton

 

Émission du 8 septembre 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Tony Accurso: le bilan

Cinquième dernier jour du témoignage de Tony Accurso devant la Commission Charbonneau. Toujours aussi combatif, il continue de nier en bloc des liens profonds avec la mafia, comme il nie avoir participé à des stratagèmes de collusion.
- analyse avec André Cédilot, spécialiste du crime organisé et de la mafia; avec l'animatrice de « Sous la loupe», la journaliste Isabelle Richer; et avec l'animateur d'« Enquête », le journaliste Alain Gravel.


Violence conjugale

Le porteur de ballon Ray Rice, des Ravens de Baltimore, est congédié par son équipe et suspendu indéfiniment de la ligue pour avoir violenté sa fiancé en février dernier. Pour cet assaut, la Ligue nationale de football avait d'abord infligé deux matches de suspension à Ray Rice. Mais la diffusion d'une vidéo a fait changer le verdict.
- deux regards sur cette situation: celui du politologue Donald Cuccioletta, spécialiste des États-Unis et grand amateur de football, et celui de Rose-Marie Charest, présidente de l'Ordre des psychologues.


Exploitation de l'uranium

Un regroupement de médecins, d'autochtones et d'écologistes lancent une campagne contre l'exploitation de l'uranium au Québec. Le regroupement invite la population à s'y opposer dans le cadre des consultations du BAPE qui se poursuivent cet automne à Québec.
- première entrevue depuis sa nomination avec Louis-Gilles Francoeur, président de la commission d'enquête du BAPE sur l'industrie uranière et vice-président de l'organisme

 


Présentement à l'antenne de la télé

16 h 00

Entrée principale

Ailleurs sur Radio-canada.ca