ICI Radio-Canada Télé
En semaine à 19 h HE sur RDI
Note*

x

Le moteur de recherche donne accès aux contenus diffusés depuis l'automne 2008.

Pour des recherches antérieures, veuillez consulter les saisons précédentes de l'émission.

Pour nous joindre

Adresse postale

24|60
Le Réseau de l'information
1400 boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC, H2L 2M2
Écrivez-nous

Logo Radio-Canada
Commanditaire

24|60 - Accueil

Émission du 20 août 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Ce soir à 24/60 : retour sur la première journée des audiences de la commission parlementaire sur la réforme des régimes de retraite du gouvernement Couillard. Nos invités : le maire de Québec, Régis Labeaume, le secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux, le maire de Montréal, Denis Coderre et Yves Francoeur, le président de la Fraternité des policiers et policières de Montréal. 

Émission du 19 août 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Le SPVM critiqué
Une enquête aura lieu en raison des événements survenus hier soir à l'hôtel de ville de Montréal. Une enquête qui sera menée par le SPVM. Le SPVM qui est également montré du doigt pour la passivité de ses agents devant les manifestants hier. Tout avait commencé par une manifestation devant l'hôtel de ville, mais les employés de la ville de Montréal ont pu pénétrer dans la mairie et monter jusqu'à la salle du conseil municipal vers 19h. Le maire affirme que des verres ont été lancés et des centaines de feuilles de papier jonchaient le sol. Les policiers ne sont intervenus qu'une demi-heure plus tard. Anne-Marie Dussault en parle dans un premier temps avec la conseillère du district de Villeray, Elsie Lefebvre. Ensuite, elle s’entretient avec Marc Ranger, porte-parole de la Coalition syndicale pour la libre négociation, qui commente aussi sur le fond de la question du projet de loi 3.
Finalement, Anne-Marie fait un décryptage du projet des réformes aux régimes de retraite avec Danielle Pilette, professeure de gestion à l'UQAM.

Lac-Mégantic: Rapport final du BST
Le rapport final du BST sur la tragédie ferroviaire de Lac-Mégantic a été publié ce matin. Ça aurait pris un peu plus d'un an au Bureau de la sécurité des transports du Canada pour en venir à ses conclusions sur ce qui a été à l'origine de la plus terrible tragédie ferroviaire de l'histoire du Canada. Il y aurait, toujours selon ce rapport, 18 facteurs convergents qui expliquent ce drame. Pour parler de ce rapport, Anne-Marie Dussault s'entretient avec l'administrateur en chef des opérations au BST, Jean Laporte. Ensuite, elle en parle avec Me Daniel Larochelle, l'un des avocats qui pilote la demande en recours collectif déposée par un groupe de 3600 personnes de Lac-Mégantic.

Un autre mort par balle près de St-Louis, Missouri
Au Missouri, 10 jours après la mort du jeune Michael Brown à Ferguson, un autre jeune Afro-américain a été abattu par balle cet après-midi à quelques kilomètres de Ferguson. Ce soir, une autre manifestation est en cours dans les rues de cette banlieue de St-Louis. Nous faisons le point avec notre envoyé spécial Yanik Dumont-Baron.





 

Émission du 18 août 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Régimes de retraite : bruyante manifestation des employés municipaux
Les employés municipaux manifestent à nouveau devant l'hôtel de ville de Montréal pour protester contre le projet de loi 3 sur les régimes de retraite. Des dizaines d'entre eux ont réussi à entrer dans la salle du conseil municipal. Ces nouvelles manifestations ont lieu à deux jours du début de la commission parlementaire qui se penchera sur le projet de loi 3. Le journaliste François Cormier fait le point.

Ferguson : nouvel appel au calme de Barack Obama
Le président américain Barack Obama a de nouveau dû faire une sortie publique pour lancer un appel au calme à la population, et surtout, aux forces de l'ordre de Ferguson, à qui il a notamment demandé de faire preuve de retenue face aux manifestants. Les tensions sont telles que même Amnistie Internationale y a envoyé des observateurs, une première aux États-Unis. La mère de Michael Brown, ce jeune Noir tué par un policier il y a 9 jours dans la petite ville du Missouri, réclame l'arrestation du policier qui a abattu son fils. Le journaliste indépendant William Reymond, rappelle les grands événements du jour et le spécialiste en affaires policières, Stéphane Berthomet, se penche sur l'autopsie indépendante menée par des médecins légistes dévoilée aujourd'hui.

Lettre de menaces au domicile de Justin Trudeau à Ottawa
Justin Trudeau et sa famille ont été victimes d'une invasion de domicile la fin de semaine dernière. La lettre de menaces laissée par la personne qui est entrée par effraction est assez troublante. Elle a été déposée sur une demi-douzaine de couteaux de cuisine alignés sur le sol, a appris Radio-Canada. L'incident arrive au moment où les députés libéraux amorcent un caucus estival de trois jours à Edmonton pour préparer la rentrée parlementaire. Anne-Marie Dussault s'entretient avec le chef libéral, Justin Trudeau.

La «croyance» de consentement sexuel admise comme défense dans le procès d'André Gagnon en cour martiale
Du nouveau dans le procès en cour martiale de l'adjudant André Gagnon, accusé d'agression sexuelle. André Gagnon soutient qu'il croyait sincèrement au consentement de l'ex-caporale Stéphanie Raymond et cette croyance sera finalement admise comme défense. Il s'agit d'un revers pour la poursuite qui s'était objectée à ce que cet argument puisse être retenu au procès. Décryptage pour mieux comprendre la notion juridique de consentement avec Danièle Roy, avocate criminaliste et présidente de l'Association des avocats de la défense de Montréal.

Lien entre un traitement hormonal et le cancer du sein?
Jusqu'à 12 000 Canadiennes pourraient avoir développé un cancer du sein après avoir utilisé un traitement hormonal pour diminuer les symptômes de la ménopause. Un recours collectif a été lancé contre l'ancienne compagnie pharmaceutique Wyeth, maintenant propriété de Pzifer, qui fabrique les deux médicaments en cause, le Premarin et le Premplus. Le recours sera entendu en octobre prochain en Colombie-Britannique. Entrevue avec le directeur du Groupe de recherche en cancer du sein du Centre de recherche du CHUM, le Dr André Robidoux.

 

Émission du 15 août 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Tensions au Missouri
Journée pleine de rebondissementsau Missouri: La police a révélé l'identité du policier qui a abattu Michael Brown. On a présenté une vidéo d'une caméra de surveillance où on voit le jeune homme avant sa mort. Des manifestations se sont déroulées dans plusieurs villes américaines. On en parle avec le journaliste Yanik Dumont-Baron à Ferguson et Stéphane Berthomet spécialiste en affaires policières

Crise en Ukraine
Une colonne militaire russe serait entrée en Ukraine la nuit dernière. L'armée ukrainienne dit l'avoir détruit. Entrevue Philippe Randé, collaborateur à Donetsk en Ukraine

Film Yves Saint Laurent
Le film Yves Saint-Laurent sort en salle ce soir. Parcours de ce grand couturier avec le designer de mode Jean-Claude Poitras

Entrevue avec le député caquiste Christian Dubé, qui quitte la politique.

Fête de l'Acadie
Les Acadiens célèbrent leur Fête nationale. On en parle avec le journaliste Nicolas Steinbach qui est dans la région de Madawaska (Maine)

 

Émission du 14 août 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Émeutes au Missouri
Les tensions demeurent vives à Ferguson, cette ville de la banlieue de St-Louis, où Michael Brown, un jeune noir, a été abattu samedi par un policier blanc. Les circonstances de l'affaire sont nébuleuses, si bien que le FBI a ouvert une enquête. Pour les manifestants qui ont marché dans les rues de cette petite ville à majorité noire, il s'agit d'un autre cas de racisme de la part des forces de l'ordre, dont la plupart des membres sont des blancs. Des critiques se sont également soulevées concernant la réaction disproportionnées des forces policières, qui aux yeux de bien américains, se comportent comme des militaires. Yanik Dumont-Baron, nous en parle à Ferguson et on en discute avec Francis Langlois, chercheur associé à l'Observatoire des États-Unis de la Chaire Raoul Dandurand.

Drainville dans la course à la chefferie du PQ?
Depuis le 7 avril dernier, lors de la cuisante défaite du PQ, le Parti québécois est sans chef. Aujourd'hui, l'ancien ministre du gouvernement Marois et député de Marie-Victorin, Bernard Drainville, annonce qu'il se prépare pour la course à la chefferie et qu'il réfléchit à y faire partie. Alain Gravel s'entretient avec Bernard Drainville.

Appels trompeurs, le verdict est tombé
L'ancien directeur des communications du Parti conservateur dans Guelph, Michael Sona, est reconnu coupable de fraude électorale. Un juge de la Cour de l'Ontario conclut que Monsieur Sona a participé à un stratagème pour empêcher des électeurs d'aller voter lors de l'élection fédérale de 2011. Est-ce que c'est la conclusion à l'affaire des appels trompeurs? Pour y répondre, Alain Gravel reçoit la journaliste d'«Enquête», Marie-Maude Denis, qui suit le dossier depuis le début et qui a d'ailleurs obtenu la première entrevue avec Michael Sona.

Maltraitance animale
La Société pour la prévention de la cruauté envers les animaux a découvert certains cas de maltraitance dans une ferme de vison et de renards en mai dernier, à Saint-Hyacinthe, en Montérégie. La SPCA dit que depuis mai, le gouvernement en a très peu fait pour venir à l'aide de ces animaux. Entretient avec Frédéric Lelièvre, biologiste au Ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs.

Crise en Ukraine
Les séparatistes pro-russes perdent du terrain dans l'Est de l'Ukraine. L'armée ukrainienne, qui a lancé cette semaine la «phase finale» de son offensive contre les séparatistes, a repris le contrôle de la route qui relie Louhansk à la frontière russe. Les combats s'intensifient et, selon les Nations unies, le bilan de morts dans la région a presque doublé depuis deux semaines, il surpasse maintenant les 2 000 morts. Alain Gravel en parle avec Dominique Arel, titulaire de la Chaire d'études ukrainiennes à l'Université d'Ottawa.


 

Émission du 8 août 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

frappes aériennes en Irak
Il n'est pas question d'une intervention militaire en Irak, nous dit la Maison-Blanche, qui a procédé aujourd'hui à des frappes ciblées dans le nord du pays avec Samir Saul,spécialiste de l'histoire des relations internationales, Université de Montréal

Le virus Ebola, une urgence de santé publique internationale
L'Organisation mondiale de la santé est formelle: l'épidémie d'Ebola qui sévit dans l'Afrique de l'ouest est une "urgence de santé publique mondiale". Elle appelle la communauté internationale à agir de façon coordonnée. Pour le moment, toutefois, elle exclut des restrictions sur les voyages. Dre Joanne Liu, présidente
internationale, Médecins sans frontières

Tony Accurso, débouté par la Cour suprême
Il devra se présenter à la Commission Charbonneau le 2 septembre prochain. Isabelle Richer, journaliste aux affaires judiciaires.

Il y a 25 ans, la Cour suprême légalisait l'avortement
Il y a 25 ans, la Cour suprême donnait raison à Chantal Daigle dans une cause qui allait marquer un tournant pour le droit à l'avortement. Nous en parlons avec Dr. Claude Paquin, directeur médical de la Clinique Fémina

Le 5ième congrès mondial acadien est officiellement commencé dans les trois régions hôtesses de cette édition, soit le Nouveau-Brunswick, au Québec et au Maine.
Des dizaines de milliers d'Acadiens sont attendus dans la région au cours des deux prochaines semaines. Marilyn Marceau est à Edmunston, au Nouveau-Brunswick.

Quelle est la vigueur de la communauté acadienne aujourd'hui? Quels sont ses défis? Pour y répondre, un Acadien de la Louisiane, et qu'on a tous adopté au Canada comme en France: l'auteur compositeur interprète Zachary Richard. Non seulement il chante l'Acadie, mais il l'osculte dans ses documentaires. 

Émission du 7 août 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Escalade des sanctions
Le porc canadien est sur la liste des produits agricoles bannis pendant un an par la Russie. Le gouvernement Harper se fait rassurant. Minimise-t-il l'impact de cet embargo sur l'industrie canadienne ?
- résumé de la journée avec Emmanuelle Latraverse, chef de bureau à Ottawa
- les implications économiques avec Patrick Leblond, professeur à l'école supérieure d'affaires publiques et internationales de l'université d'Ottawa
- la réaction de la population russe expliquée par Gabrielle Tétrault-Farber, journaliste au Moscow Time


Déversement d'eaux usées
Inquiétude pour la faune et la flore dans le nord de la Colombie-Britannique après un important déversement d'eau contaminée au mont Polley. Cette eau provenait d'un bassin de décantation de la compagnie minière Imperial Metals. Au lendemain d'un décret d'état d'urgence, la première ministre de la Colombie-Britannique Christy Clark se rend à la mine pour constater les dégâts.
- réaction de Jean-Patrick Toussaint, biologiste et chef de projet pour la Fondation David Suzuki


31 jours au fond de la mer
Petit-fils du commandant Cousteau, Fabien Cousteau a effectué un séjour de 31 jours à bord d'Aquarius, un laboratoire sous-marin. Avec son équipe scientifique, il a mené plusieurs expériences consacrées à l'étude de l'impact du changement climatique sur les eaux.
- entrevue avec l'océanographe et cinéaste, Fabien Cousteau

Réformer les cégeps?
Plus de 45 ans après la naissance des cégeps, les jeunes libéraux québécois proposent qu'on les réforme en profondeur. C'est une des résolutions qui sera sur la table lors de leur congrès de la fin de semaine.
- entrevue avec Nicolas Perrino, président de la Commission-Jeunesse du Parti libéral du Québec

 

Émission du 6 août 2014


Entrevues

Les sujets du jour

Bras de fer entre Vladimir Poutine et l'Occident
Les sanctions à l'endroit de la Russie pour son implication dans le conflit ukrainien continuent de s'accroître. Dans une riposte, Vladimir Poutine bannit ou limite l'importation de certains produits agricoles provenant des pays auteurs des sanctions, ce qui inclut le Canada. Est-ce bien calculé?
- l'avis de Charles-Philippe David, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand de l'UQAM


Gaza: trêve et pourparlers
Sortie du premier ministre d'Israël Benyamin Netanyahou pour défendre la position de son pays dans le conflit qui l'oppose au Hamas, au même moment où les pourparlers ont lieu au Caire.
- résumé de la journée avec le journaliste Alexandre Buccianti, au Caire


Il y a 30 ans, un exploit en or
Le 6 août 1984, aux J.O. de Los Angeles, Sylvie Bernier devenait la première Québécoise à remporter une médaille d'or aux jeux olympiques et la première Canadienne à remporter une médaille d'or en plongeon.
- réflexions de Sylvie Bernier, animatrice de Québec en forme


Maltraitance de bétail: ferme-t-on les yeux?
Dans une pétition, Mercy for Animals Canada demande à Saputo d'user de son influence pour faire changer l'industrie. C'est qu'en juin dernier, l'organisation militant pour le droit des animaux a révélé dans une vidéo que des employés d'une ferme laitière de Colombie-Britannique blessaient intentionnellement des vaches.
Saputo argue que, comme bien d'autres producteurs, il est client de cette ferme mais n'en est pas propriétaire et n'a pas de pouvoir de refuser son lait pour des raisons de maltraitance. Saputo renvoie en quelque sorte la balle à d'autres.
- entrevue avec Bruno Letendre, président des Producteurs de lait du Québec


Exploit scientifique
Après un voyage de dix ans, la sonde Rosetta de l'Agence spatiale européenne est devenue le premier véhicule spatial à s'approcher d'une comète. Plus précisément, la sonde s'est immobilisée à 100 kilomètres de son objectif. Si tout se passe bien, Rosetta larguera un robot sur la comète Tchouri en novembre. Les scientifiques croient que l'exploration de cette comète nous permettra de récolter des indices sur l'origine du système solaire.
- explications de l'astrophysicien, Yvan Dutil 

Émission du 5 août 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Libre-échange: texte final
Le Canada s'entend finalement avec l'Union européenne sur le texte complet de l'Accord économique et commercial global (AECG), l'accord de libre-échange entre les dix provinces du Canada et les 28 pays membres de l'Union européenne. Qui sera le gagnant de cet accord et qui risque de perdre des plumes?
- entrevue avec l'ancien premier ministre Pierre Marc Johnson. Il est le négociateur en chef du gouvernement du Québec pour cet accord


Canadiens détenus en Chine
On en sait un peu plus sur le sort des deux Canadiens soupçonnés d'espionnage et de vol de secrets d'État en Chine. Un de leur fils a reçu confirmation de la part des autorités chinoise que ses parents sont détenus dans un lieu secret dans la ville de Dandong, à la frontière de la Corée du Nord, près du lieu où le couple originaire de Vancouver opère un petit café depuis quelques années.
- les faits avec la chef de bureau à Ottawa, Emmanuelle Latraverse


Policiers en colère
Des centaines de policiers manifestent à Sainte-Julie, en Montérégie, contre le projet de réforme des régimes de retraite. La Fédération des policiers municipaux du Québec lance d'ailleurs sa campagne nationale avec une première publicité télévisée.
- explication du président de la Fédération des policiers municipaux, Denis Côté
- réaction de la présidente Union des municipalités du Québec, Suzanne Roy


Détresse des premiers répondants
Le suicide d'un pompier en Alberta le mois dernier remet à l'avant-scène la détresse que vivent les premiers répondants. Selon l'association Heroes are Human, un organisme qui vient en aide aux premiers répondants, 15 d'entre eux se seraient enlevés la vie au cours des trois derniers mois. D'autre part, plusieurs des pompiers qui sont intervenus lors de la catastrophe de Lac-Mégantic ont avoué souffrir de stress post-traumatique après l'événement. Un d'entre eux s'est enlevé la vie l'automne dernier.
- l'appel de Michel Oligny, ancien policier et travailleur social. Il vient en aide aux premiers répondants qui souffrent de stress post-traumatique


Eugénie en deuxième ronde
À la Coupe Rogers, la vedette de l'heure, Eugenie Bouchard, dispute son match de deuxième tour.
- aperçu de la partie en cours avec le journaliste Michel Chabot, présent sur place 

Émission du 4 août 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Conflit à Gaza : nouvelle trêve de 72 heures
Israéliens et Palestiniens se sont mis d'accord sur une trêve de 72 heures dans la bande de Gaza qui entrera en vigueur demain matin. Sur le front diplomatique, des pays européens haussent le ton. Le gouvernement britannique a fait savoir qu'il a entrepris la semaine dernière un réexamen de toutes les licences d'exportation d'armes à destination d'Israël, tandis que la France préconise que la communauté internationale « impose » une paix entre Israéliens et Palestiniens. Alain Gravel fait d'abord le point sur le terrain avec la journaliste Danièle Kriegel, puis s'entretient avec le professeur Sami Aoun et l'ancien ambassadeur canadien Ferry de Kerckhove.


Groupe Hexagone : le gouvernement doit-il intervenir ?
Le Groupe Hexagone, issu de l'empire de Tony Accurso, connaît des difficultés financières majeures et cherche de nouveaux investisseurs. Le député du Parti québécois et porte-parole en matière d'économie, Pierre Karl Péladeau, plaide pour que le gouvernement intervienne pour assurer sa survie et empêcher qu'il ne soit démantelé au profit d'entreprises étrangères. Alain Gravel en discute avec Yves-Thomas Dorval, président du Conseil du patronat du Québec.


Coupe Rogers : engouement record pour le tennis
Les meilleures raquettes du tennis féminin sont à Montréal au cours des prochains jours pour s'affronter sur les courts du Stade Uniprix dans le cadre de la Coupe Rogers. C'était le début du tableau principal aujourd'hui après la tenue des qualifications cette fin de semaine. Cette année, le tournoi prend une importance particulière avec la participation d'Eugenie Bouchard, cinquième tête de série et préférée incontestée de la foule. Alain Gravel s'entretient avec le directeur de la Coupe Rogers, Eugène Lapierre.


Première Guerre mondiale : un siècle déjà
Il y a 100 ans, aujourd'hui, le Canada entrait en guerre. Le début de la Grande Guerre a d'ailleurs été souligné aujourd'hui à Ottawa et ailleurs dans le monde. Alain Gravel aborde avec l'historien André Champagne l'importance de cette guerre, la rôle du Canada et les impacts de ce conflit, l'un des plus sanglants de l'histoire de l'humanité. Retour sur une guerre qui en a surpris plus d'un par sa puissance et sa durée.
 

Émission du 30 juillet 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

L'agence de l'ONU pour les réfugiés confirme que c'est bien un tir israélien qui a fait une quinzaine de morts dans une autre école de l'ONU où s'étaient réfugiés des Palestiniens. Les Nations-Unies parlent d'un carnage et pressent la communauté internationale d'y mettre fin. Quelques heures après ce bombardement, c'est sur un marché que des missiles sont tombés. On a dénombré là encore une quinzaine de victimes, dont des enfants. Comme hier, le bilan de cette journée est de plus de 100 morts côté palestinien. 3 soldats israéliens ont perdu la vie. Et ce, malgré un trêve partielle de quelques heures annoncée par Israël. Rien n'indique que les violences vont baisser d'intensité. La pression diplomatique est forte mais ne semble pas suffisante pour faire cesser les tirs croisés. L'impasse est-elle totale ? Quelles sont les solutions ?
- Les derniers développements avec notre collaboratrice Danièle Kriegel à Jérusalem
- Analyse avec Ofer Zalzberg. analyste principal pour le programme Moyen-Orient au International Crisis Group, à Paris

Sur les 700 000 dollars de dépenses jugées injustifiées de Lise Thibeault, 5000 ont été consacrés à l'achat de filet mignon de bœuf... C'est le genre de détails que réserve le témoignage de l'ancienne lieutenante gouverneure cette semaine dans le cadre de son procès pour fraude et abus de confiance. Elle était pour l'instant interrogée par son avocat, mais demain, ce devrait être au tour de la Couronne de la contre-interroger.
- Compte-rendu avec Pascal Poinlane à Québec

Il est clair que Tony Accurso ne veut pas témoigner devant la Commission Charbonneau. L'homme d'affaires multiplie les recours judiciaires, et attend maintenant la décision de la Cour suprême sur une demande d'autorisation d'en appeler. Parallèlement à ses démarches devant la justice, Tony Accurso a demandé à la Commission Charbonneau de lui fournir tous les documents qu'elle détient et qui serviront à l'interroger. Requête qui a été rejetée hier par la Commission. Tony Accurso est assigné à comparaître devant la Commission le 2 septembre.
- Explications avec Martine Valois, professeur de droit à l'Université de Montréal

Les moyens de pression pour dénoncer le projet de loi du gouvernement Couillard sur les régimes de retraite se multiplient. Les yeux sont particulièrement tournés vers les policiers qui font beaucoup pour attirer l'attention du public : plus de 100 congés de maladie samedi, vêtements non-réglementaires, autocollants apposés sur des autopatrouilles, comme sur les camions de pompiers. S’agit-il d’une bonne stratégie? Quel en est l'impact sur l'image des policiers qui représentent la loi et l'ordre?
- Analyse avec Bernard Motulsky, titulaire de la Chaire de relations publiques et communication marketing de l'UQAM

Plus de transparence et d'imputabilité, c'est ce que le gouvernement fédéral exige dorénavant des Premières nations. Les conseils de bande avaient jusqu'à minuit hier pour publier en ligne leurs états financiers ainsi que les salaires de leurs dirigeants, en vertu de la Loi sur la transparence financière des Premières Nations. Cette loi, adoptée sous le bâillon l'an dernier, n'avait pas l'appui des chefs autochtones. D'ailleurs, moins de 10% des 600 Premières nations ont divulgué ces données financières jusqu’à présent. Qu'est-ce qui explique cette résistance des conseils de bande?
- Explications de Michèle Audette, présidente de l'Association des femmes autochtones du Canada
 

Émission du 29 juillet 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Le ministre de l’Éducation Yves Bolduc remboursera la moitié de la prime touchée pour ses nouveaux patients inscrits en médecine familiale lors de son passage dans l’opposition. Il s'engage aussi à verser 28 000 dollars à deux organismes de charité. Pour l’opposition, il ne s’agirait que d'une tentative de faire oublier toute cette controverse. Les gestes d'aujourd'hui vont-ils redorer son blason d'homme politique ?
- Analyse de Gilbert Lavoie, chroniqueur au Soleil à Québec

Pour une deuxième nuit de suite, les bombardements israéliens sont intenses, les plus intenses depuis le début du conflit il y trois semaines. Une centaine de personnes ont perdu la vie ces dernières heures. Au total, près de 1200 Palestiniens ont été tués, très majoritairement des civils. Un peu moins d'une 60aine d'Israéliens sont morts, très majoritairement des soldats. Sur le front diplomatique, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou demande aux États-Unis d'aider Israël à conclure une nouvelle trêve avec le Hamas.
- Témoignage de notre correspondante dans la région, Marie-Ève Bédard, de retour à Montréal

L'Organisation de l'aviation civile, l'OACI, mettra sur pied d'ici lundi un groupe de travail pour atténuer les risques que présentent les zones de conflit pour l'aviation civile. C'est une réponse à la destruction du Boeing de la Malaysia Airlines, abattu par un missile sol-air au-dessus de l'Ukraine il y a près de deux semaines. Est-ce rassurant? Et surtout est-ce suffisant?
- Entrevue avec Pierre Jeanniot, ancien directeur de l'Association internationale du transport aérien (IATA) et ancien président d'Air Canada, et Jean Lapointe, pilote de ligne et expert en aviation civile

La municipalité de Ristigouche-Partie-Sud-Est en Gaspésie cherche des fonds pour l'aider à se défendre contre la poursuite de la pétrolière Gastem. L'entreprise lui réclame un million et demi de dollars en dommages et intérêts pour avoir adopté un règlement visant à protéger ses sources d'eau potable, ce qui l'a empêché de procéder à des opérations de forage.
- Entrevue avec le maire de Ristigouche-Partie-Sud-Est, François Boulay

L'Afrique de l'Ouest continue d'être frappée par une épidémie d’Ébola. L'OMS rapporte que près de 700 personnes sont mortes en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone depuis le début de l'épidémie en février dernier.
Aujourd'hui on apprenait que le médecin chargé de diriger la lutte contre l'épidémie en Sierra Leone, un virologue de 39 ans, est mort du virus.
- Entrevue avec le Dr Marc Forget de Médecins sans frontières, qui rentre à peine d'un séjour de sept semaines en Guinée
 

Émission du 28 juillet 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

L'horreur atteint de nouveaux sommets à Gaza. Parmi les nombreuses attaques, deux ont eu lieu dans des endroits censés protéger les Palestiniens: l'une, dans un parc du camp de réfugiés de Chati, tuant huit enfants et deux adultes, et l'autre, dans l'enceinte d'un hôpital. On semble plus que jamais loin d'un cessez-le-feu durable entre Israël et le Hamas. La diplomatie a-t-elle échoué à résoudre le conflit?
- retour sur cette journée sanglante avec la journaliste Danièle Kriegel à Jérusalem
- analyse de Jocelyn Coulon, directeur du Réseau francophone de recherche sur les opérations de paix du CERIUM


La Cour du Québec rejette les requêtes de l'ancienne lieutenante-gouverneure Lise Thibault. Celle-ci invoquait notamment une immunité royale partielle pour se soustraire à des accusations de fraude et d'abus de confiance. Son procès s'enclenche donc.
- explications de Benoît Pelletier, professeur de droit constitutionnel de l'Université d'Ottawa


Les moyens de pression se multiplient afin de dénoncer le projet de loi 3 sur les régimes de retraite. En fin de semaine une centaine de policiers de Montréal se sont déclarés malades. Les cols blancs de la Ville amorcent eux aussi leurs moyens de pression avec leur "lundis mous" des jours où ils comptent s'habiller "confortablement".
- entrevue avec Marc Ranger, porte-parole de la Coalition syndicale pour la libre négociation
- Pierre Desrochers, président du comité exécutif de la ville de Montréal


En 2011, le prix Thérèse-Casgrain a été remplacé par les Prix du Premier ministre pour le bénévolat. La famille de Mme Casgrain, une militante pour le droit de vote pour les femmes, souhaite que le nom de celle-ci reste associé à ce genre de distinction.
- entrevue avec une de ses petites-filles, Michèle Nadeau, aussi présidente de la Fondation Thérèse Casgrain

 

Émission du 25 juillet 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Les canaux diplomatiques sont grand ouverts pour parvenir à un cessez-le-feu au Proche-Orient. Mais ce qui en ressort est plutôt maigre. Deux acteurs majeurs, l'ONU et les États-Unis, voulaient arracher une trêve humanitaire d'une semaine. La réponse d'Israël a été sans appel. Le cabinet de sécurité a dit non à l'unanimité. La seule concession, c'est une pause de 12 heures dans le pilonnage de la bande de Gaza. Une pause acceptée un peu plus tard par le Hamas.
- Bilan de cette journée de tractations diplomatiques avec notre chef de bureau à Washington, Joyce Napier
- Entrevue avec Leila Shahid, ambassadrice de l'Autorité palestinienne auprès de l'Union européenne

Difficile pour ces proches de réaliser les pertes et les conséquences de cet accident d'avion hier au Mali. L'enquête se poursuit et les hypothèses se précisent.
- Réactions des membres de communautés africaines au Québec avec Maude Montembeault qui les a rencontrés aujourd'hui
- Entrevue avec Didier Féminier, ancien pilote de ligne et ex-enquêteur au bureau de la sécurité des transports du Canada

Les vacances de 183 passagers d'un vol de la compagnie Sunwing ont bien mal commencé aujourd'hui. Leur avion a décollé de Toronto en direction du Panama, mais une fois au-dessus de la Virginie-Occidentale, il a rebroussé chemin parce qu'un passager de 25 ans a laissé entendre qu'il avait une bombe. Aussitôt des avions chasseurs F-16 ont escorté l'appareil jusqu'à Toronto. Le passager en question fait face à quatre chefs d'accusation, dont celui d'avoir proféré des menaces.
- Entrevue avec Pierre Gauthier, spécialiste en aviation civile
 

Émission du 24 juillet 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Les équipes qui ont été dépêchées au sud du Sahara sont formelles : le vol AH5017 d'Air Algérie a été retrouvé. Mais nous n'avons toujours aucune information sur le sort des 116 passagers et membres d'équipage. Ils avaient pris place à bord de l'appareil dans la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, en direction d’Alger. L'avion a disparu des écrans radars alors qu’il survolait une région de l'est du Mali. Parmi les victimes potentielles, on compte cinq Canadiens et résidents du Canada.
- Entrevue avec Jean Lapointe, pilote et expert en aviation civile

Le conflit entre le Hamas et Israël dans la bande de Gaza a atteint un autre niveau d'atrocité aujourd'hui, avec le bombardement d'une école qui avait été transformée en refuge humanitaire. L'attaque a fait au moins 15 morts et 200 blessés. Parmi les victimes, de nombreux enfants et du personnel de l'ONU. L'armée israélienne a ouvert une enquête sur ce bombardement mais le gouvernement israélien se défend d'en être responsable. Il accuse même le Hamas d'avoir lancé une roquette sur l'école.
- Reportage de notre envoyée spéciale à Gaza, Marie-Ève Bédard
- Entrevue avec le consul général d'Israël pour le Québec, Joël Lion

La police de Toronto accueille favorablement les 84 recommandations du juge Iacobucci sur la façon dont les policiers devraient intervenir auprès des personnes en détresse psychologique. L'année dernière, un jeune homme, Sami Yatim, 18 ans, avait été tué par balles par les policiers de Toronto dans un tramway vidé de ses passagers. Le cas avait ému toute la province.
- Entrevue avec Dr Jean Brochu, coroner investigateur

Encore une fois hier, l'exécution d'un condamné à mort a tourné au cauchemar aux États-Unis, cette fois en Arizona. Joseph Wood a agonisé pendant près de deux heures après qu'on lui ait administré une injection létale, alors que la mise à mort ne devait en théorie durer que 10 minutes. Ce cas rappelle ceux de deux autres condamnés à mort cette année, un en Oklahoma en avril et un autre en Ohio en janvier, qui sont aussi morts dans d'atroces souffrances. Comment expliquer qu'autant exécutions tournent à la torture aux États-Unis?
- Entrevue avec Charles Perroud, coordonnateur pour l'abolition de la peine
de mort chez Amnistie internationale
 

Émission du 23 juillet 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Quarante cercueils contenant des victimes de l'écrasement du vol MH17 de la Malaysia Airlines sont arrivés aux Pays-Bas. Des milliers de Néerlandais, encore sous le choc de la tragédie, se sont ensuite massés le long des autoroutes pour assister au passage du convoi. Ils ont honoré la mémoire de leurs 193 disparus, lors d'une journée de deuil national.
- Retour sur cette journée chargée en émotions avec le journaliste Didier Burg à Amsterdam

Au Proche-Orient, les frappes israéliennes se poursuivent sans relâche dans la bande de Gaza, et personne ne semble être à l'abri des bombes. Les affrontements ont fait près de 700 morts depuis le 8 juillet chez les Palestiniens, une trentaine du côté israélien.
- Le reportage de notre envoyée spéciale Marie-Ève Bédard
- L'effort diplomatique pour en arriver à un cessez-le-feu avec Joyce Napier à Washington

On se rappelle tous de la terrible tragédie à l'Isle-Verte en janvier dernier, un incendie qui avait coûté la vie à 32 locataires d'une résidence pour personnes âgées. Les propriétaires de la Résidence du Havre réclament maintenant près de 4 millions de dollars à la municipalité de l'Isle-Verte.
- Notre collègue Paul Huot dans nos studios de Rimouski

Le ministre de l'Environnement David Heurtel a rendu public aujourd'hui le nouveau règlement sur l'eau potable. L'enjeu était entre autres de savoir quel est le périmètre à respecter autour d'une source d'eau potable pour des forages pétroliers ou gaziers.
- Entrevue avec Me Jean-François Girard du Centre québécois du droit de l'environnement

Le gouvernement fédéral a présenté aujourd'hui de nouvelles mesures pour les armes à feu. Ottawa veut simplifier la réglementation et l'harmoniser d'une province à l'autre. Le projet de loi sera déposé cet automne. Quelles sont les intentions du gouvernement?
- Entrevue avec Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada
 

Émission du 22 juillet 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Cela fait maintenant 15 jours que Gaza est bombardée par l'armée israélienne.
L'effort international se poursuit pour en arriver à un cessez-le-feu, mais les frappes d'Israël et les tirs de roquette du Hamas continuent de semer la mort.
Aujourd'hui, de nombreuses compagnies aériennes, dont Air Canada, ont suspendus les vols en direction de Tel-Aviv parce qu'une roquette est tombée à moins de deux kilomètres.
- Sur le terrain à Gaza, notre envoyée spéciale Marie-Ève Bédard
- Entrevue avec Nadia Dibsy, du Comité international de la Croix-Rouge à Jérusalem

Comparution aujourd'hui du couple arrêté hier à Sherbrooke pour un cas possible de maltraitance d'enfants. La femme de 27 ans et l'homme de 34 ans font face à quatre chefs d'accusation pour des gestes qui auraient été commis sur leur garçon de 5 ans. Les parents sont actuellement détenus, et pourraient faire l'objet d'autres accusations, en lien avec des fillettes de 4, 6 et 14 ans.
Comment la direction de la protection de la jeunesse intervient-elle dans ces cas? Et que peut-on faire?
- Entrevue avec le directeur de la protection de la jeunesse en Estrie, Alain Trudel

De nouvelles statistiques confirment le réchauffement de la planète. Selon l'Agence américaine océanique et atmosphérique, la température moyenne sur la Terre au mois de juin a été de 16,22 degrés Celsius, soit sept dixième plus élevée que la moyenne du 20e siècle pour ce mois. Une tendance qui se confirme depuis près de 40 ans selon ce rapport. Est-il trop tard pour renverser cette tendance? Et qu'est-ce que ça signifie pour notre avenir?
- Entrevue avec Steven Guilbeault, cofondateur et directeur principal d'Équiterre

Le Festival Juste pour rire rendait hommage à Gilles Latulippe hier, qui célébrait ses 55 ans de carrière. Et ce n'est pas fini puisqu'on peut le voir cet été dans la pièce « Salut Cocu!» à Drummondville, une pièce où il tient le rôle principal, en plus de l'avoir écrite et d'en signer la mise en scène.
- Entrevue avec la légende vivante du théâtre et de l'humour québécois, Gilles Latulippe
 

Émission du 21 juillet 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

100 000 Palestiniens ont été forcés de quitter leur maison, dans la bande de Gaza, après 2 semaines d'opération militaire israélienne. Le bilan des victimes, essentiellement des civils, approche 600 morts. Et de plus en plus de grands noms prennent part au ballet diplomatique, pour tenter de mettre fin à la crise. Le secrétaire d'État américain, John Kerry, est arrivé ce soir en Égypte pour prendre part à des discussions sur un cessez-le-feu.
- Le point avec notre correspondante Marie-Ève Bédard à Jérusalem
- Analyse avec Frédéric Mérand, directeur du CÉRIUM à l’Université de Montréal

Les États-Unis et leurs alliés ont encore haussé le ton aujourd'hui envers la Russie et les rebelles prorusses en Ukraine, qui contrôlent toujours le site de l'écrasement du vol MH17 même s'ils sont les principaux suspects dans cette affaire. Les rebelles ont finalement rendu les boîtes noires aux experts malaisiens et les corps de la majorité des victimes sont en route vers les Pays-Bas. Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution unanime condamnant la destruction de l’avion, réclamant une enquête internationale et appelant à un cessez-le-feu dans la région.
- Les derniers développements avec Stéphane Siohan, journaliste à Donietsk en Ukraine
- Analyse avec Frédéric Mérand, directeur du CÉRIUM à l’Université de Montréal

C'est un choc pour l'entourage de la mairesse de La Prairie, Lucie Roussel. Elle est décédée dimanche, après avoir marché sur un nid de guêpes. Est-ce qu'on doit craindre les guêpes? Qu'est-ce qu'on peut faire pour prévenir d'être piqué ou d'en mourir?
- Entrevue avec le docteur Guy Delespesse, allergologue et chef du Service allergie et immunologie du CHUM
- Et Georges Brossard, entomologiste

La 20e conférence internationale sur le sida s'est ouverte dans le deuil hier à Melbourne en Australie, puisque six conférenciers qui devaient y participer sont morts dans l'écrasement du vol MH17 en Ukraine. Malgré cette tragédie, les participants poursuivent l'œuvre de ces disparus et font le point sur les récentes avancées dans la lutte contre le sida.
- Entrevue avec Dr Mark Wainberg, directeur du Centre SIDA de l'Université McGill

 


Présentement à l'antenne de la télé

20 h 00

La petite séduction

Ailleurs sur Radio-canada.ca