ICI Radio-Canada Télé
En semaine à 19 h HE sur RDI
Note*

x

Le moteur de recherche donne accès aux contenus diffusés depuis l'automne 2008.

Pour des recherches antérieures, veuillez consulter les saisons précédentes de l'émission.

Pour nous joindre

Adresse postale

24|60
Le Réseau de l'information
1400 boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC, H2L 2M2
Écrivez-nous

Logo Radio-Canada
Commanditaire

24|60 - Accueil

Émission du 25 juillet 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Les canaux diplomatiques sont grand ouverts pour parvenir à un cessez-le-feu au Proche-Orient. Mais ce qui en ressort est plutôt maigre. Deux acteurs majeurs, l'ONU et les États-Unis, voulaient arracher une trêve humanitaire d'une semaine. La réponse d'Israël a été sans appel. Le cabinet de sécurité a dit non à l'unanimité. La seule concession, c'est une pause de 12 heures dans le pilonnage de la bande de Gaza. Une pause acceptée un peu plus tard par le Hamas.
- Bilan de cette journée de tractations diplomatiques avec notre chef de bureau à Washington, Joyce Napier
- Entrevue avec Leila Shahid, ambassadrice de l'Autorité palestinienne auprès de l'Union européenne

Difficile pour ces proches de réaliser les pertes et les conséquences de cet accident d'avion hier au Mali. L'enquête se poursuit et les hypothèses se précisent.
- Réactions des membres de communautés africaines au Québec avec Maude Montembeault qui les a rencontrés aujourd'hui
- Entrevue avec Didier Féminier, ancien pilote de ligne et ex-enquêteur au bureau de la sécurité des transports du Canada

Les vacances de 183 passagers d'un vol de la compagnie Sunwing ont bien mal commencé aujourd'hui. Leur avion a décollé de Toronto en direction du Panama, mais une fois au-dessus de la Virginie-Occidentale, il a rebroussé chemin parce qu'un passager de 25 ans a laissé entendre qu'il avait une bombe. Aussitôt des avions chasseurs F-16 ont escorté l'appareil jusqu'à Toronto. Le passager en question fait face à quatre chefs d'accusation, dont celui d'avoir proféré des menaces.
- Entrevue avec Pierre Gauthier, spécialiste en aviation civile
 

Émission du 24 juillet 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Les équipes qui ont été dépêchées au sud du Sahara sont formelles : le vol AH5017 d'Air Algérie a été retrouvé. Mais nous n'avons toujours aucune information sur le sort des 116 passagers et membres d'équipage. Ils avaient pris place à bord de l'appareil dans la capitale du Burkina Faso, Ouagadougou, en direction d’Alger. L'avion a disparu des écrans radars alors qu’il survolait une région de l'est du Mali. Parmi les victimes potentielles, on compte cinq Canadiens et résidents du Canada.
- Entrevue avec Jean Lapointe, pilote et expert en aviation civile

Le conflit entre le Hamas et Israël dans la bande de Gaza a atteint un autre niveau d'atrocité aujourd'hui, avec le bombardement d'une école qui avait été transformée en refuge humanitaire. L'attaque a fait au moins 15 morts et 200 blessés. Parmi les victimes, de nombreux enfants et du personnel de l'ONU. L'armée israélienne a ouvert une enquête sur ce bombardement mais le gouvernement israélien se défend d'en être responsable. Il accuse même le Hamas d'avoir lancé une roquette sur l'école.
- Reportage de notre envoyée spéciale à Gaza, Marie-Ève Bédard
- Entrevue avec le consul général d'Israël pour le Québec, Joël Lion

La police de Toronto accueille favorablement les 84 recommandations du juge Iacobucci sur la façon dont les policiers devraient intervenir auprès des personnes en détresse psychologique. L'année dernière, un jeune homme, Sami Yatim, 18 ans, avait été tué par balles par les policiers de Toronto dans un tramway vidé de ses passagers. Le cas avait ému toute la province.
- Entrevue avec Dr Jean Brochu, coroner investigateur

Encore une fois hier, l'exécution d'un condamné à mort a tourné au cauchemar aux États-Unis, cette fois en Arizona. Joseph Wood a agonisé pendant près de deux heures après qu'on lui ait administré une injection létale, alors que la mise à mort ne devait en théorie durer que 10 minutes. Ce cas rappelle ceux de deux autres condamnés à mort cette année, un en Oklahoma en avril et un autre en Ohio en janvier, qui sont aussi morts dans d'atroces souffrances. Comment expliquer qu'autant exécutions tournent à la torture aux États-Unis?
- Entrevue avec Charles Perroud, coordonnateur pour l'abolition de la peine
de mort chez Amnistie internationale
 

Émission du 23 juillet 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Quarante cercueils contenant des victimes de l'écrasement du vol MH17 de la Malaysia Airlines sont arrivés aux Pays-Bas. Des milliers de Néerlandais, encore sous le choc de la tragédie, se sont ensuite massés le long des autoroutes pour assister au passage du convoi. Ils ont honoré la mémoire de leurs 193 disparus, lors d'une journée de deuil national.
- Retour sur cette journée chargée en émotions avec le journaliste Didier Burg à Amsterdam

Au Proche-Orient, les frappes israéliennes se poursuivent sans relâche dans la bande de Gaza, et personne ne semble être à l'abri des bombes. Les affrontements ont fait près de 700 morts depuis le 8 juillet chez les Palestiniens, une trentaine du côté israélien.
- Le reportage de notre envoyée spéciale Marie-Ève Bédard
- L'effort diplomatique pour en arriver à un cessez-le-feu avec Joyce Napier à Washington

On se rappelle tous de la terrible tragédie à l'Isle-Verte en janvier dernier, un incendie qui avait coûté la vie à 32 locataires d'une résidence pour personnes âgées. Les propriétaires de la Résidence du Havre réclament maintenant près de 4 millions de dollars à la municipalité de l'Isle-Verte.
- Notre collègue Paul Huot dans nos studios de Rimouski

Le ministre de l'Environnement David Heurtel a rendu public aujourd'hui le nouveau règlement sur l'eau potable. L'enjeu était entre autres de savoir quel est le périmètre à respecter autour d'une source d'eau potable pour des forages pétroliers ou gaziers.
- Entrevue avec Me Jean-François Girard du Centre québécois du droit de l'environnement

Le gouvernement fédéral a présenté aujourd'hui de nouvelles mesures pour les armes à feu. Ottawa veut simplifier la réglementation et l'harmoniser d'une province à l'autre. Le projet de loi sera déposé cet automne. Quelles sont les intentions du gouvernement?
- Entrevue avec Steven Blaney, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile du Canada
 

Émission du 22 juillet 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Cela fait maintenant 15 jours que Gaza est bombardée par l'armée israélienne.
L'effort international se poursuit pour en arriver à un cessez-le-feu, mais les frappes d'Israël et les tirs de roquette du Hamas continuent de semer la mort.
Aujourd'hui, de nombreuses compagnies aériennes, dont Air Canada, ont suspendus les vols en direction de Tel-Aviv parce qu'une roquette est tombée à moins de deux kilomètres.
- Sur le terrain à Gaza, notre envoyée spéciale Marie-Ève Bédard
- Entrevue avec Nadia Dibsy, du Comité international de la Croix-Rouge à Jérusalem

Comparution aujourd'hui du couple arrêté hier à Sherbrooke pour un cas possible de maltraitance d'enfants. La femme de 27 ans et l'homme de 34 ans font face à quatre chefs d'accusation pour des gestes qui auraient été commis sur leur garçon de 5 ans. Les parents sont actuellement détenus, et pourraient faire l'objet d'autres accusations, en lien avec des fillettes de 4, 6 et 14 ans.
Comment la direction de la protection de la jeunesse intervient-elle dans ces cas? Et que peut-on faire?
- Entrevue avec le directeur de la protection de la jeunesse en Estrie, Alain Trudel

De nouvelles statistiques confirment le réchauffement de la planète. Selon l'Agence américaine océanique et atmosphérique, la température moyenne sur la Terre au mois de juin a été de 16,22 degrés Celsius, soit sept dixième plus élevée que la moyenne du 20e siècle pour ce mois. Une tendance qui se confirme depuis près de 40 ans selon ce rapport. Est-il trop tard pour renverser cette tendance? Et qu'est-ce que ça signifie pour notre avenir?
- Entrevue avec Steven Guilbeault, cofondateur et directeur principal d'Équiterre

Le Festival Juste pour rire rendait hommage à Gilles Latulippe hier, qui célébrait ses 55 ans de carrière. Et ce n'est pas fini puisqu'on peut le voir cet été dans la pièce « Salut Cocu!» à Drummondville, une pièce où il tient le rôle principal, en plus de l'avoir écrite et d'en signer la mise en scène.
- Entrevue avec la légende vivante du théâtre et de l'humour québécois, Gilles Latulippe
 

Émission du 21 juillet 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

100 000 Palestiniens ont été forcés de quitter leur maison, dans la bande de Gaza, après 2 semaines d'opération militaire israélienne. Le bilan des victimes, essentiellement des civils, approche 600 morts. Et de plus en plus de grands noms prennent part au ballet diplomatique, pour tenter de mettre fin à la crise. Le secrétaire d'État américain, John Kerry, est arrivé ce soir en Égypte pour prendre part à des discussions sur un cessez-le-feu.
- Le point avec notre correspondante Marie-Ève Bédard à Jérusalem
- Analyse avec Frédéric Mérand, directeur du CÉRIUM à l’Université de Montréal

Les États-Unis et leurs alliés ont encore haussé le ton aujourd'hui envers la Russie et les rebelles prorusses en Ukraine, qui contrôlent toujours le site de l'écrasement du vol MH17 même s'ils sont les principaux suspects dans cette affaire. Les rebelles ont finalement rendu les boîtes noires aux experts malaisiens et les corps de la majorité des victimes sont en route vers les Pays-Bas. Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution unanime condamnant la destruction de l’avion, réclamant une enquête internationale et appelant à un cessez-le-feu dans la région.
- Les derniers développements avec Stéphane Siohan, journaliste à Donietsk en Ukraine
- Analyse avec Frédéric Mérand, directeur du CÉRIUM à l’Université de Montréal

C'est un choc pour l'entourage de la mairesse de La Prairie, Lucie Roussel. Elle est décédée dimanche, après avoir marché sur un nid de guêpes. Est-ce qu'on doit craindre les guêpes? Qu'est-ce qu'on peut faire pour prévenir d'être piqué ou d'en mourir?
- Entrevue avec le docteur Guy Delespesse, allergologue et chef du Service allergie et immunologie du CHUM
- Et Georges Brossard, entomologiste

La 20e conférence internationale sur le sida s'est ouverte dans le deuil hier à Melbourne en Australie, puisque six conférenciers qui devaient y participer sont morts dans l'écrasement du vol MH17 en Ukraine. Malgré cette tragédie, les participants poursuivent l'œuvre de ces disparus et font le point sur les récentes avancées dans la lutte contre le sida.
- Entrevue avec Dr Mark Wainberg, directeur du Centre SIDA de l'Université McGill

 

Émission du 18 juillet 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Suite à l’écrasement du vol MH17 de Malaysia Airlines, abattu par un missile, la région de l'est de l'Ukraine fait l'objet de toutes les attentions. Les secouristes qui ont arpenté le terrain vont bientôt faire place aux enquêteurs... Si les séparatistes pro-russes leurs donnent accès au site de l'écrasement. Barack Obama tient les pro-russes implicitement responsable du tir de missile, et Washington n'exclut pas que la Russie ait pu jouer un rôle.
- Le tour de la question avec notre correspondant à Moscou Jean-François Bélanger
- Les implications géostratégiques de cette affaire avec Charles-Philippe David, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM

L'offensive israélienne dans la Bande de Gaza a fait une soixantaine de morts palestiniens jusqu'à maintenant. Un soldat israélien serait mort aussi, victime semble-t-il d'un tir "ami". Depuis 10 jours, près de 300 personnes sont mortes, presque toutes des civils palestiniens. Le conflit s'enlise et tous s'entendent pour dire que la solution militaire ne le réglera pas.
- Entrevue avec l'ambassadrice de la Palestine auprès de l'Union européenne, Leila Shahid
- Analyse avec Charles-Philippe David, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l'UQAM

Fin de voyage brutale pour une cinquantaine de passagers québécois en route vers New York. Une adolescente de 14 ans a été tuée quand un autocar en provenance du Québec qui transportait 54 passagers s'est renversé sur l'autoroute 87.
- Les dernières informations avec Maude Montembault à Trois-Rivières, d’où proviennent une partie des passagers de l’autocar

Montréal accueille à partir de demain des politologues du monde entier, dans le cadre du Congrès mondial de l'Association internationale de science politique. Nous en profitons ce soir pour nous poser la question: les politologues influencent-ils les décisions politiques et comment?
- Entrevue avec Guy Lachapelle, Professeur à l'Université Concordia et Secrétaire général de l'Association internationale de science politique, qui organise ce congrès.
 

Émission du 17 juillet 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Émission spéciale ce soir sur l’écrasement d’un avion de la Malaysia Airlines en Ukraine. L’avion civil aurait été abattu par un missile sol-air selon les services de renseignements américains. Nous explorons avec nos invités toutes les hypothèses qui peuvent expliquer cet écrasement. Et nous nous poserons aussi la question des conséquences de cet événement tragique pour le conflit entre l'Ukraine et la Russie, un conflit qui prend une autre dimension avec ce drame.

Le tour de la question avec nos collègues :
- Jean-François Bélanger à Moscou
- Joyce Napier à Washington
- Manon Globensky à Ottawa
- Yvan Côté à Pékin
- Bahador Zabihiyan sur le web

Et l’analyse des divers aspects de cette tragédie avec nos invités :
- Dominique Arel, titulaire Chaire d'études ukrainiennes à l’Université d'Ottawa
- Pierre Gauthier, spécialiste en aviation civile
- Jean Lapointe, commandant spécialiste en aviation civile
- Gaston Côté, brigadier-général à la retraite des forces armées canadiennes
- Stéphane Siohan, journaliste à Donetsk en Ukraine
- Pierre Jeanniot, ancien directeur général de l’Association du transport aérien international
- Ferry de Kerckhove, ancien diplomate canadien

Également aujourd’hui, Israël a lancé une offensive terrestre dans la bande de Gaza, après 10 jours de bombardements aériens. Une opération de grande ampleur. 18 000 réservistes ont été mobilisés, et selon l'armée israélienne, l'offensive durera le temps qu'il faudra. On vise notamment à détruire les tunnels entre Gaza et l'Égypte.
- Entrevue avec Ludovic Piedtenu, journaliste à Gaza
- Entrevue avec Joël Lion, consul général d'Israël à Montréal
 

Émission du 16 juillet 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Il y a 100 jours exactement, le Parti libéral remportait la majorité aux élections du 7 avril. Philippe Couillard avait les mains libres pour appliquer son programme. Mais la vie politique n'est pas un long fleuve tranquille, et on dénombre déjà une foule d'obstacles qui se sont dressés sur la route du premier ministre. Aujourd'hui, en même temps qu'il soufflait ses bougies, Philippe Couillard devait aussi éteindre des feux…
- Bilan et analyse avec Vincent Marissal, chroniqueur à La Presse et Antoine Robitaille, éditorialiste au Devoir

Les chefs des Premières nations sont réunis en Assemblée générale à Halifax jusqu'à demain pour s'entendre sur plusieurs grands dossiers les concernant. Ils ont décidé qu'ils se donneraient un nouveau grand chef en décembre. Ils ont aussi parlé de la controversée réforme de l'éducation proposée par le gouvernement Harper, et des conséquences de la récente décision historique de la Cour suprême sur les droits territoriaux des Premières nations.
- Entrevue avec Ghislain Picard, porte-parole de l'Assemblée des Premières nations et Chef régional pour le Québec et le Labrador

En apparence, André Poulin est un jeune canadien comme n'importe quel autre, originaire de Timmins en Ontario, qui aime le hockey et la pêche. Mais il est devenu djihadiste en Syrie, a pris le nom d'Abu Muslim et a été tué au combat l'année dernière. Il ressurgit aujourd’hui dans une vidéo produite par le département média de l'État islamique en Irak et au Levant, qui contrôle une grande partie de l'Irak et de la Syrie. De telles vidéos circulent de plus en plus sur Internet, et sont utilisées pour recruter des combattants pour le djihad.
- Explications avec Stéphane Berthomet, qui a travaillé plusieurs années dans la lutte au terrorisme en France.

Gervais Rioux est un ancien champion cycliste, olympien aux Jeux de Séoul. Il est aussi fondateur d'Argon 18, un fabriquant de vélos. L'an prochain, une équipe du Tour de France enfourchera ses vélos. Une fierté mais aussi tout un exploit pour cette compagnie québécoise.
- Entrevue avec Gervais Rioux, fondateur d’Argon 18 et ancien olympien
 

Émission du 15 juillet 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Christine St Pierre, qui a succédé à Jean François Lisée en tant que ministre des Relations internationales, s'est interrogée publiquement la semaine dernière sur le nombre de voyages et d'escales que son prédécesseur a fait à Paris, là où vivent sa conjointe et leurs enfants. Elle a par la suite annoncé que des vérifications seraient faites, pour s'assurer que de l'argent public n'avait pas servi à financer des séjours privés. Jean-François Lisée a réclamé qu'elle s'excuse et se rétracte et menace de la poursuivre en justice. Tous ses déplacements ont été faits dans les règles, selon lui. Il aurait même assumé personnellement certaines dépenses. En fin d'après-midi, Christine St-Pierre a émis un communiqué qui ne satisfait pas du tout l'ancien ministre.
- Entrevue avec Jean-François Lisée, député du Parti Québécois dans Rosemont et ancien ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur


Les habitants de Gaza ont eu droit à une trêve dans les bombardements israéliens la nuit dernière. Elle a duré six heures, le temps pour le Hamas de rejeter le cessez-le-feu, une attitude qui a beaucoup déplu à Washington et à Ottawa. Les frappes ont donc repris, elles ont fait un mort à Gaza. Et les tirs de roquettes sur Israël ont continué, ils ont même fait une première victime israélienne aujourd'hui. C'est donc l'impasse, une fois de plus. Jusqu'où ce nouveau conflit va-t-il aller ?
- Décryptage avec notre collègue Luc Chartrand

Des chercheurs de Montréal ont découvert qu'une variante génétique assez fréquente dans la population confèrerait une protection substantielle contre la forme la plus commune de la maladie d'Alzheimer. Cette découverte pourrait retarder le déclenchement de la maladie de 4 ans.
- Entrevue avec le Dr Judes Poirier, directeur adjoint du Centre d'études sur la prévention de l'Alzheimer à l’Institut Douglas

Le gouvernement conservateur a déposé de matin des amendements à son projet de loi sur l'encadrement de la prostitution, qui ne font pas l'affaire de l’opposition officielle. La sollicitation sera interdite aux abords des garderies, des écoles et des terrains de jeux. Mais l'essentiel du projet de loi demeure : la criminalisation de l'achat de services sexuels, donc la criminalisation des clients des prostituées.
- Entrevue avec la présidente du Conseil de statut de la femme, Julie Miville-Dechêne

Des humoristes du Québec et d'Haïti participent ce soir à la deuxième édition du spectacle-bénéfice HaHaHaïti à Montréal. Ce spectacle vise à soutenir une industrie en éclosion en Haïti et une formation en humour à Port-au-Prince. Parce qu'en Haïti, l'humour est littéralement ancré dans les moeurs, une question de survie…
- Entrevue avec l'écrivain Dany Laferrière, porte-parole de l'événement
 

Émission du 14 juillet 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

La police de Calgary a confirmé que des accusations de meurtre au premier et au deuxième degré seront portées contre un homme arrêté en lien avec la disparition du jeune Nathan O'Brien et de ses grands-parents. Disparus depuis le 29 juin dernier, leurs corps n'ont toujours pas été retrouvés. Aux yeux des proches, l'espoir ne s'est donc pas totalement évanoui.
- Le tour de ce dossier avec la journaliste Geneviève Normand à Calgary
- Entrevue avec le spécialiste en enquêtes policières, Stéphane Berthomet

Toujours pas de fin en vue dans le conflit israélo-palestinien, alors que les bombardements se poursuivent tant sur Israël que sur la bande de Gaza. On compte 184 morts du côté palestinien et aucun du côté israélien depuis une semaine. Il y a bien des efforts pour tenter d'obtenir un cessez le feu. Le gouvernement américain s'offre à nouveau comme médiateur, sans succès toutefois. Une position qui contraste avec celle du gouvernement du Canada, qui s'affiche comme un allié inconditionnel d'Israël.
- Décryptage avec le spécialiste de la politique étrangère canadienne, David Morin, professeur à l'École de politique appliquée de l'Université de Sherbrooke
- Entrevue avec David Ouellette, porte-parole du Centre consultatif des relations juives et israéliennes

Philippe Couillard a fait sa première visite officielle à l'étranger en tant que premier ministre. Il était au New Hampshire hier et aujourd'hui pour une réunion avec les Gouverneurs de la Nouvelle-Angleterre et les premiers ministres de l'Est du Canada. Au menu, des discussions économiques à saveur énergétiques. Le premier ministre a mis son chapeau de vendeur d'électricité pour écouler les surplus d'Hydro Québec.
- Entrevue avec John Parisella ancien délégué général du Québec à New-York et professeur invité au CÉRIUM

Les parents négligents font la une ces derniers jours... Un père de 29 ans a été arrêté la nuit dernière pour avoir laissé son enfant de 5 ans seul à la maison. Les policiers ont retrouvé l'homme, en état d'ébriété, après que son enfant ait été trouvé marchant seul dans la rue... Et la police de Montréal confirme qu'elle a reçu pas moins de 37 appels au 911 depuis le 1er juin pour des enfants laissés sans surveillance dans une voiture... Le cas le plus récent est celui d'un bambin de 7 mois, secouru par des policiers qui ont dû briser la fenêtre de la voiture, pendant que la mère magasinait... Quand la négligence parentale devient-elle criminelle? Et que fait la DPJ dans de tels dossiers?
- Entrevue avec Madeleine Bérard, directrice de la protection de la jeunesse des Centres Batshaw
 

Émission du 11 juillet 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

L'aviation israélienne a mené encore aujourd’hui de nouveaux raids sur Gaza, où le bilan dépasse déjà la centaine de morts. Ottawa a appelé tous les Canadiens présents dans la bande de Gaza à fuir le territoire le plus vite possible. Le gouvernement fédéral craint que le conflit dégénère, le cycle de violence donne l'impression de se répéter…
- Décryptage avec Charles-Philippe David, politologue et titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques à l'Université du Québec à Montréal

Les pères rédemptoristes devront payer pour les agressions sexuelles que certains de leurs membres ont fait subir à des pensionnaires entre 1960 et 1987. Un juge a ordonné à la congrégation de payer un minimum de 75 000$ à chacune des victimes. Celui qui a mené la bataille, Frank Tremblay, entreprend maintenant une nouvelle bataille contre le délai de prescription pour porter des accusations dans les cas d'agressions sexuelles.
- Entrevue avec l’instigateur de ce recours collectif Frank Tremblay

Cela fait 12 jours que les enquêteurs tentent d'élucider la disparition d'un couple et de leur petit-fils à Calgary. Pourquoi la police n'a-t-elle toujours pas de piste solide dans ce dossier?
- Le point sur les derniers développements avec Geneviève Normand à Calgary
- Entrevue avec le spécialiste en affaires policières Stéphane Berthomet

L'Organisation mondiale de la Santé a lancé un appel aujourd’hui, recommandant "fortement" aux homosexuels à risque de prendre de manière préventive, des médicaments à base d'antirétroviraux. Le but est d'éviter d'être contaminé par le VIH-SIDA. Cet appel exceptionnel et inédit est nécessaire parce que l'OMS constate une "explosion de l'épidémie" de SIDA.
- Entrevue avec Réjean Thomas, médecin à la clinique l'Actuel

La légende de la musique pop, Billy Joel, est attendu sur les Plaines d'Abraham ce soir dans le cadre du Festival d'été de Québec, dont l’édition 2014 est déjà couronnée de succès.
- Entrevue avec Daniel Gélinas, directeur général du Festival d'été de Québec
 

Émission du 10 juillet 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Philippe Couillard s’est prononcé aujourd’hui sur l'affaire Bolduc et lance un appel au calme. Après ses déclarations sans détour hier, le ministre de la Santé Gaétan Barrette revient sur le devant de la scène pour panser les plaies de cette affaire.
- Entrevue avec Gaétan Barrette, ministre de la Santé

Six directeurs régionaux de la santé publique ont démissionné parce que le gouvernement leur interdit de pratiquer la médecine en même temps qu'ils sont en fonction comme directeur.
- Entrevue avec Jean-Pierre Trépanier, qui quittera bientôt son poste de directeur de la santé publique de Lanaudière

Un premier ministre médecin, un ministre de la Santé médecin et un ministre de l'Éducation médecin. Le trio médical en mène large au gouvernement. Tour à tour messieurs Couillard et Barrette ont défendu leur collègue Yves Bolduc. Solidarité ministérielle ou solidarité corporatiste?
- Entrevue avec Marc Zaffran, médecin de famille et éthicien, aussi connu sous son nom d'écrivain Martin Winckler

La guerre entre Israël et le Hamas ne se passe pas seulement sur le terrain. Elle se déroule aussi sur le Web et sur les réseaux sociaux.
- Tour de la question avec le chroniqueur Bruno Maltais
 

Émission du 9 juillet 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Le ministre de la Santé Gaétan Barrette s'est porté, une nouvelle fois, à la défense de son collègue Yves Bolduc et de la prime de 215 000$ qu'il a touché pour prendre en charge 1500 patients.
- Entrevue avec Jean-Pierre Charbonneau, ancien député à l'Assemblée nationale et Dr Joseph Dahine, président de la Fédération des médecins résidents du Québec

Québec est invité à participer à la nouvelle Commission nationale des valeurs mobilières que souhaite mettre sur pied Ottawa. Un organisme auquel deux provinces ont annoncé leur adhésion aujourd'hui, le Nouveau-Brunswick et la Saskatchewan. L'Ontario et la Colombie britannique étaient déjà de la partie. Pour l'instant, la réponse du Québec est : non, merci.
- Entrevue avec le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao
- 300 secondes pour comprendre avec Daniel Denis, économiste et associé chez Secor-KPMG

Escalade de violence entre Israël et la bande de Gaza, où les bombardements et les tirs de roquette se multiplient ces derniers jours. Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira d'ailleurs d'urgence demain matin à ce sujet. Doit-on craindre une nouvelle intifada dans la région?
- Analyse avec Julien Saada, directeur adjoint de l'Observatoire sur le Moyen-Orient de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques à l'UQAM

Québec promet que tout sera fait pour aider les sinistrés de Marsoui, en Gaspésie. La ministre de la Sécurité publique, Lise Thériault, s'est rendue sur place aujourd'hui, avec une première tranche d'aide financière de 100 000$. Le petit village de 300 habitants a été durement frappé par la tempête Arthur en fin de semaine dernière.
- Entrevue avec Dario Jean, maire de Marsoui
 

Émission du 8 juillet 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Le ministre Yves Bolduc défend énergiquement son intégrité et soutient avoir toujours été de bonne foi quand il a pris en charge 1500 patients l'an dernier, touchant ainsi une prime de 215 000$.
- Entrevue avec Diane Lamarre, porte-parole de l'opposition officielle en matière de santé et députée de Taillon
- Analyse avec Gilbert Lavoie, chroniqueur au quotidien Le Soleil

Omar Khadr peut purger le reste de sa peine dans un centre de détention provincial plutôt que dans un pénitencier fédéral. Le gouvernement fédéral compte en appeler de ce jugement de la Cour d’appel de l’Alberta.
- Entrevue avec Béatrice Vaugrante, directrice générale d'Amnistie internationale pour le Canada francophone.

Les violences se poursuivent au Proche-Orient près d'un mois après l'enlèvement et l'assassinat de trois jeunes Israéliens en Cisjordanie. Premier drame qui a été suivi, en représailles, par le meurtre à Jérusalem d'un adolescent palestinien, kidnappé et brûlé vif par des extrémistes israéliens. Jusqu'où ira cette crise ?
- Entrevue avec Tamar Samash, porte-parole du ministère des Affaires étrangères d'Israël
- Entrevue avec Ziad Medoukh, directeur du Centre pour la paix de l'Université d'Al-Aqsa à Gaza
 

Émission du 7 juillet 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

La double-rémunération du ministre de l'Éducation, Yves Bolduc, continue de susciter des réactions. Le père de l'assurance-maladie va même jusqu'à réclamer la démission du ministre Bolduc.
- Entrevue avec Claude Castonguay

90 000 enfants du Québec étaient privés de garderie aujourd'hui, leurs éducatrices étant en grève. La dernière convention collective est échue depuis novembre 2013.
- Entrevue avec la présidente de la Fédération des intervenantes en petite enfance du Québec Kathleen Courville
- Entrevue avec la ministre de la Famille Francine Charbonneau

Le pape François a reçu pour la première fois aujourd'hui des victimes de prêtres pédophiles dans l'enceinte du Vatican.
- Entrevue avec l'historien et religiologue Louis Rousseau

Un accident aérien a peut-être été évité de justesse samedi matin à l'aéroport de Barcelone. Un Boeing 767 d'une compagnie russe a dû remettre les gaz à la dernière minute pour éviter un Airbus A340 argentin qui passait sur la piste.
- Entrevue avec Jean Lapointe, commandant de bord et expert en aviation civile 

Émission du 4 juillet 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Des voix s'élèvent pour demander au ministre de l'Éducation du Québec, Yves Bolduc, de rembourser un incitatif financier de 215 000 $ qu'il a reçu quand il est retourné à la pratique de la médecine l'an dernier.
- Entrevue avec Louis Godin, président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec

En cette veille de commémorations de la tragédie de Lac-Mégantic, la mairesse Colette Roy-Laroche souhaite à ses concitoyens de profiter des événements pour faire la paix avec la catastrophe qui a secoué la communauté le 6 juillet dernier.
- Entrevue avec Stéphane Lavallée, consultant de la Ville de Lac-Mégantic

Le joueur de tennis Milos Raonic a été défait par Roger Federer sur le gazon londonien de Wimbledon. À sa première présence dans une demi-finale d'un tournoi du grand chelem, le Canadien a eu droit à une leçon de la part du grand maître.
- Entrevue avec François Godbout, ex-joueur de tennis professionnel 

Émission du 3 juillet 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Eugenie Bouchard devient la première joueuse de tennis canadienne à atteindre la finale d'un tournoi du Grand Chelem.
- Retour sur les faits saillants du match avec l'analyste de tennis Hélène Pelletier
Comment doit-elle gérer ce nouveau statut de véritable star mondiale du tennis, sur le plan psychologique mais aussi sur le plan des affaires?
- Entrevue avec le docteur en psychologie sportive Sylvain Guimond
et l'expert en marketing sportif Jean Gosselin

À Québec, le ministre de l'Éducation et ancien ministre de la Santé, Yves Bolduc, s'est retrouvé sur la sellette, deux fois plutôt qu'une, aujourd'hui alors que l'Assemblée nationale était convoquée pour l'adoption des crédits budgétaires.
- Analyse avec notre chef de bureau à Québec, Sébastien Bovet

Dans la nuit du 6 juillet 2013 a eu lieu une des pires tragédies que le Québec ait connu, une véritable nuit d'enfer... Près d'un an plus tard, ceux qui ont vécu ces événements témoignent de leurs expériences au cours de la dernière année.
- Témoignage du lieutenant Claude Couette du Service de sécurité incendie de la région de Lac-Mégantic

Un an après la catastrophe de Lac-Mégantic, beaucoup de questions restent en suspens. Sommes-nous mieux préparés maintenant ? Les pompiers, par exemple, sont-ils mieux outillés ? Les nouvelles règles de sécurité sont-elles suffisantes ?
- Entrevue avec Rosa Galvez-Cloutier, directrice du département de génie civil de l'Université Laval
 

Émission du 2 juillet 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

L'ex-président français Nicolas Sarkozy s'est exprimé aujourd'hui à la télévision française au lendemain de son inculpation pour trafic d'influence et corruption. Il assure n'avoir jamais rien fait de contraire à l'État de droit et affirme être victime de ce qu'il appelle « l'instrumentalisation politique de la justice ».
- Entrevue avec François Bonnet, directeur éditorial Médiapart
- Entrevue avec Stéphane Berthomet, spécialiste en affaires policières

Jean Garon, ancien maire de Lévis et ministre de l'Agriculture sous René Lévesque, est décédé mardi soir à l'âge de 76 ans. De nombreuses voix s'élèvent pour rendre hommage au Père de la Loi sur la protection du territoire agricole.
- Entrevue avec Lionel Levac, journaliste spécialisé en agriculture
- Entrevue avec Marcel Groleau, président de l'Union des producteurs agricoles

Pour le tennis canadien, aujourd'hui fut peut-être le plus grand jour de toute l'histoire de ce sport. Eugenie Bouchard et Milos Raonic se sont taillés chacun une place en demi-finale à Wimbledon.
Quelles sont leur chances respectives de l'emporter, mais surtout qu'est-ce qui explique ce succès inespéré des joueurs canadiens ces derniers mois?
- Entrevue avec Eugène Lapierre de Tennis Canada
 

Émission du 30 juin 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Il est de retour à la mairie de Toronto. Après une cure de désintoxication de deux mois, Rob Ford s'est adressé aux médias aujourd'hui. Repentant et émotif, il a expliqué à quel point cette cure lui a ouvert les yeux. Mais le politicien a vite repris le dessus…
- Entrevue avec Jean-Pierre Chiasson, directeur médical de la Clinique Nouveau départ, un centre de thérapie pour les dépendances
- Entrevue avec Peter Kuitenbrouwer, journaliste, « The National Post »

Au moins 1 million de dollars... c'est le montant des indemnités que General Motors va verser aux familles des victimes d'accident causés par un défaut de fabrication de ses voitures. L'annonce survient le jour même où GM annonce en plus le rappel de plus de 8 millions de voitures.
- Entrevue avec Georges Iny, président de l'Association pour la protection des automobilistes

Le nouveau régime volontaire d'épargne-retraite, le RVER, entre en vigueur demain le 1er juillet...Ce régime est destiné aux 2 millions de Québécois qui n'ont pas de régime de retraite offert par leur employeur, soit la moitié des travailleurs de la province.
- 300 secondes pour comprendre les subtilités de ce nouveau programme avec Gérald Fillion

Les trois jeunes Israéliens disparus depuis le 12 juin dernier ont été retrouvés morts aujourd'hui, tout près de l'endroit où on les avait vus pour la dernière fois.
Le gouvernement israélien a promis des représailles à l’endroit du Hamas.
- Entrevue avec Sami Aoun, politologue et spécialiste du Moyen-Orient

La réforme de l'assurance-emploi avait provoqué une grande levée de boucliers, surtout dans les provinces de l'Atlantique. Six mois après son entrée en vigueur, une analyse faite pour les premiers ministres de l'Atlantique conclut que les conséquences négatives ne sont pas aussi importantes qu'on aurait pu le penser.
- Entrevue avec Pierre-Marcel Desjardins qui a présidé le comité de travail


 


Présentement à l'antenne de la télé

06 h 15

Benjamin et ses amis

Ailleurs sur Radio-canada.ca