ICI Radio-Canada Télé
En semaine à 19 h HE sur RDI
Note*

x

Le moteur de recherche donne accès aux contenus diffusés depuis l'automne 2008.

Pour des recherches antérieures, veuillez consulter les saisons précédentes de l'émission.

Pour nous joindre

Adresse postale

24|60
Le Réseau de l'information
1400 boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC, H2L 2M2
Écrivez-nous

Logo Radio-Canada
Commanditaire

24|60 - Accueil

Émission du 19 décembre 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Le bilan 2014 de Barack Obama
Dans sa traditionnelle conférence de presse de fin d'année, le président Barack Obama accuse Pyongyang d'avoir commandité l'attaque informatique contre les films Sony en lien avec la comédie « The Interview ». Le président a promis de répliquer à cette attaque. Il a aussi eu des mots durs envers le studio, qui a choisi d'annuler la sortie du film sous la menace. Le président américain estime également que les bénéfices économiques du pipeline Keystone ont été exagérés.
- l'analyse de Charles-Philippe David, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand


Deux visions de l'austérité: le choc des idées
L'équilibre budgétaire à tout prix va-t-il enrichir ou appauvrir le Québec ?
- Choc des idées entre l'économiste Pierre Paquette, ancien chef du Bloc québécois, et Alain Dubuc, chroniqueur au quotidien « La Presse »


Les films à voir
Mommy de Xavier Dolan exclu des Oscars et les films à voir durant les Fêtes.
- avec le chroniqueur cinéma Michel Coulombe


Rencontre avec un immortel
Récipiendaire cette année de l'Ordre national du Québec et membre depuis un an de l'Académie française, l'écrivain Dany Laferrière revient sur l'année chargée qu'il vient de vivre, mais aussi sur le triste anniversaire que Haïti soulignera en janvier prochain, cinq ans après le séisme.
- l'auteur Dany Laferrière  Lire la suite

Émission du 18 décembre 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Fin des audiences publiques
Les audiences de l'enquête publique sur la tragédie de L'Isle-Verte ont permis de faire la lumière sur plusieurs aspects. Pourtant, elles n'ont pas révélé la cause de ce terrible incendie qui a fait 32 morts en janvier. Les experts de la Sûreté du Québec confirment toutefois que les flammes ont pris naissance dans la cuisine.
- Bilan de l'enquête avec la procureure Marie Cossette


Retrait du film « The interview »
Piratage de Sony: Washington prend la menace très au sérieux. Mais retirer le film «The Interview», est-ce la solution?
- analyse de Michel Juneau-Katsuya ancien agent du Service canadien du renseignement de sécurité
- la réaction du journaliste-illustrateur «Charb», Stéphane Charbonnier. Il est le directeur de publication du magazine français Charlie Hebdo qui a été visé en 2006 et en 2011 pour avoir publié des caricatures et des textes satiriques sur Mahomet.


L'année 2014 en politique
Quels sont les bons et les moins bons coups de 2014 en politique?
- ligne de parti avec les anciennes ministres Lisa Frulla et Louise Beaudoin


Le monde en 2014: bilan
L'année a été riche en rebondissements dans l'actualité internationale.
- bilan avec François Brousseau, chroniqueur en affaires internationales pour la radio et chroniqueur pour « Le Devoir »
  Lire la suite

Émission du 17 décembre 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Rapprochement historique
Dégel des relations entre Cuba et les États-Unis après un demi-siècle de guerre froide. La bataille sur la levée de l'embargo s'annonce toutefois rude au Congrès. Quelles conséquences cette entente aura-t-elle pour les deux pays ?
- les explications de Jean-Michel Leprince, journaliste spécialiste de l'Amérique latine
- l'impact sur le peuple cubain avec Jean-Guy Allard, journaliste québécois à La Havane, collaborateur au quotidien pro-Castro « Gramma »
- analyse politique avec le spécialiste de la Russie de l'UQAM, Jacques Lévesque et avec Charles-Philippe David, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand


Procréation assistée
Julie Synder a décidé de passer le flambeau notamment à Isabelle Gaston sur les politiques de procréation assistée. Dans une entrevue exclusive, Isabelle Gaston s'inquiète, comme femme, comme médecin et comme patiente, du projet de loi 20 qui prévoit resserrer les balises en interdisant, par exemple, la fécondation in vitro chez les femmes de plus de 42 ans.
- entrevue en primeur avec Isabelle Gaston
 

Émission du 16 décembre 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Attentat au Pakistan
141 morts, dont 132 enfants, abattus par un commando taliban qui cherchait à se venger d'opérations militaires qui les ont visés récemment– Entretien avec Ferry de Kerckhove, ancien haut-commissaire du Canada au Pakistan

La sécurité au Canada
La prise d'otages à Sydney en Australie n'est pas sans rappeler les actes de terrorisme qui ont aussi frappé le Canada cette année.
Les Canadiens sont-ils davantage vulnérables à des attaques dont l'origine demeure difficile à prévoir? Entrevue avec le ministre responsable de la sécurité publique Steven Blaney.

Offre du gouvernement aux enseignants
Après les offres salariales hier, le gouvernement présentait aujourd'hui ses demandes en matière de conditions de travail notamment pour les enseignants- Entrevue avec la présidente de la Fédération des syndicats de l'enseignement, Josée Scalabrini.

Est-ce que ces nouvelles conditions de travail pour les enseignants pourraient avoir d'importantes répercussions sur les élèves? –Le point de vue d’ Égide Royer, professeur à la faculté des sciences de l'éducation au département d'étude sur l'enseignement et l'apprentissage de l'Université Laval.

Rapport du BAPE
L'exploration et l'exploitation du gaz de schiste dans les basses-terres du St-Laurent avec la technique de fracturation hydraulique n'est pas avantageuse pour le Québec. La réaction de Dominic Champagne, auteur, metteur en scène et militant de la première contre l'industrie des gaz de schiste.
 

emission du 15 decembre 2015


Société | Entrevues

sujets du jour

Australie : prise d'otages terminée
Jean-Pierre Zajac
journaliste

Stéphane Berthomet et Michel Juneau Katsuya, spécialistes sur les questions de terrorisme

Dépôt des offres gouvernementales, secteur public
réactions :
Louise Chabot, présidente CSQ
et Régine Laurent, FIQ

Monique Jérôme-Forget, ancienne présidente du Conseil du Trésor
analyse 

Émission du 12 décembre 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Ligne éditoriale
Le point sur l'actualité politique de la semaine deux journalistes politiques, Antoine Robitaille du Devoir et Vincent Marissal de La Presse.

Coupes scientifiques
Le gouvernement Couillard avait promis de retourner chaque pierre dans son exercice de retour à l'équilibre budgétaire. C'est au tour des publications de vulgarisation scientifique de faire les frais de l'exercice. Réaction de Véronique Hivon, porte-parole en matière d'éductation supérieure.

Combattre l'Ebola
Une quarantaine de membres des Forces canadiennes se préparent à partir en Sierra Leone, où ils vont aider à combattre l'épidémie d'Ebola. La Sierra Leone est le pays où la prévalence de la maladie est la pllus élevée, avec 8 000 cas d'infection. Les Canadiens vont donc se joindre à ce groupe héroïque de travailleurs de la santé et d'humanitaires. Entrevue avec Dre Danielle Perreault. qui s'est portée volontaire. Elle part elle en Sierra Leone.

Souverains anonymes
Grâce aux Souverains anonymes, la voix des détenus peut sortir des murs du centre de détention de Bordeaux depuis maintenant 25 ans. Discussion avec Mohamed Lotfi, fondateur, producteur et réalisateur.
-- 

Émission du 10 décembre 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Querelle entre municipalités et le ministre Pierre Moreau Hausses de taxes à Longueuil et Laval, on en parle avec Suzanne Roy, présidente de l’Union des Municipalités du Québec.

Analyse sur la mésentente de l’UMQ et le gouvernement du Québec avec Danielle Pilette, professeur au Dép. d'études urbaines et touristiques, École des sciences de la gestion, UQAM.

Le gouvernement n'a pas l'intention de réglementer les secteurs pétrolier et gazier, deux grands émetteurs de gaz à effets de serre.... ce qui était pourtant une promesse de 2007. Réplique de Stéphane Dion, député libéral de Saint-Laurent-Cartierville.

Économie, terrorisme et environnement. Que doit-on retenir de la session parlementaire qui se termine à Ottawa? Emmanuelle Latraverse et Manon Cornelier dressent le bilan.

Suivi psychologique quand votre enfant se radicalise. Que faire? Notre invité, le psychiatre Gilles Chamberland.

Météo avec Pascal Yiacouvakis

Funérailles nationales pour Jean Béliveau – montage des grands moments.
 

Émission du 9 décembre 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Gilles Rouleau se confie
Il a été le témoin impuissant de la radicalisation
Pour la première fois, le père de Martin Couture-Rouleau, l'auteur de l'attentat de Saint-Jean-sur-Richelieu qui a coûté la vie à un militaire, s'est confié à Radio-Canada. - Entrevue avec Tamara Alteresco qui s’est entretenue avec lui.

La CIA et la torture
Sénatrice américaine Dianne Feinstein a rendu public un rapport dévastateur sur les techniques d'interrogatoire utilisées par la CIA après le 11 septembre. Les explications du journaliste Christian Latreille suivi des réactions de Béatrice Vaugrante, directrice générale de la section canadienne francophone d'Amnistie internationale, et Charles-Philippe David, titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand de l'UQAM

Écart des prix
Le ministre de l'industrie James Moore a déposé ce matin un projet de loi ayant pour but d'éliminer l'écart des prix entre les produits vendus aux Canada et ceux vendus aux États-Unis. Les consommateurs verront-ils réellement diminuer l'écart des prix? Pour répondre à cette question, Philippe Viel de l'Union des consommateurs.

Coincé en Sierra Leone
Pourquoi le Canada refuse-t-il d'accorder un visa à la fille adoptive de Claude Perras? Anne-Marie Dussault a joint Claude Perras à Freetown, en Sierra Leone.
 

Émission du 2 décembre 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Mise à jour économique
Le ministre des Finances du Québec maintient fermement son objectif d'équilibre budgétaire. Il compte l'atteindre dès l'exercice financier de 2015-2016. Mais pour y arriver, Québec va chercher de l'argent dans les poches des contribuables et des entreprises. Au total, c'est un effort de 600 millions de dollars qui est dévoilé dans cette mise à jour économique.
- les explications du chef de bureau à Québec, Sébastien Bovet
- regards croisés de Youri Chassin, économiste à l'Institut économique de Montréal (IEDM) et de Simon Tremblay-Pépin, chercheur à l'Institut de recherche et d'informations socio-économiques (IRIS)


Bélugas en voie de disparition
Le projet de port pétrolier à Cacouna de TransCanada se bute désormais au nouveau statut du béluga: espèce en voie de disparition. Lundi, l'entreprise albertaine a décidé d'arrêter les travaux pour le moment.
- réaction de Robert Michaud, directeur scientifique au GREMM, le groupe de recherche et d'éducation sur les mammifères marins
- les options de TransCanada analysées par Jean-Thomas Bernard, professeur au département de science économique à l'Université d'Ottawa


Roch Bernier répond aux critiques
L'enquête du coroner Cyril Delage sur l'incendie qui a fait 32 morts à L'isle-Verte en janvier dernier place les mesures de sécurité de la Résidence du Havre sous les projecteurs. Selon des témoignages troublants, les difficultés d'évacuation des résidents ont pu être causées par un système déficient de déverrouillage automatique des portes de la Résidence du Havre.
- le copropriétaire de la Résidence du Havre, Roch Bernier, répond aux critiques 

Émission du 1er décembre 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Témoignage d'une mère déchirée
La mère de Nicolas Thorne-Belance, cinq ans, victime d'une filature policière, témoigne pour la première fois. Un policier de la Sûreté du Québec qui participait à une filature de l'UPAC filait à plus de 120 km/h dans une zone de 50 km/h. Il a heurté la voiture dans laquelle se trouvait l'enfant. Après enquête, aucune accusation n'a été portée contre le policier.
- première entrevue de Stéphanie Thorne, recueillie par la journaliste Tamara Alteresco


Quotas des médecins
Santé : Le projet de loi 20 vise à ce que le contribuable québécois en ait plus pour son argent et que les médecins du Québec travaillent davantage. Dans le cas contraire, ceux devront faire face à des pénalités.
- entrevue avec le Dr Louis Godin, président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec


Pierre Karl Péladeau en campagne
Pierre Karl Péladeau se porte officiellement candidat à la direction du Parti Québécois. La machine Péladeau est donc en marche. À quel point est-elle bien huilée?
- analyse de Vincent Marissal, chroniqueur politique à « La Presse », auteur de l'ouvrage « Nos amis, les politiciens» et du stratège Louis Aucoin, associé principal chez Octane stratégies


Michaëlle Jean et la francophonie
Pour la première fois de son histoire, l'Organisation internationale de la Francophonie sera dirigée par une femme. Michaëlle Jean a été nommée secrétaire générale de l'organisation dimanche à Dakar. Quels seront ses défis ?
- regards croisés de Louise Beaudoin, ancienne ministre aux Relations internationales et de Louise Otis, juge internationale


Lutte contre le sida
Même s'il y a de grandes avancées depuis le début de l'épidémie, la honte liée au VIH Sida demeure si vive qu'il faut encore des campagnes de sensibilisation. Quel chemin reste-il à parcourir? Et quel impact le projet de loi 20 du ministre Barrette aura-t-il sur cette clientèle?
- entrevue avec le Dr Réjean Thomas, fondateur et président-directeur général de la Clinique l'Actuel, récemment nommé grand Montréalais

 

Émission du 28 novembre 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Réforme de la santé
Après s'être attaqué aux structures, le gouvernement introduit des mesures musclées pour améliorer l'accès au réseau, des mesures qui touchent directement la rémunération des médecins. Coup de matraque pour les uns, conditions de pratique soviétiques disent les autres. Les fédérations de médecins montent aux barricades contre la réforme que le projet de loi 20 veut imposer. Pénaliser les médecins pour favoriser l'accès. La réforme Barrette est-elle le bon remède ? Les avis de:
- Dr Marc-André Amyot, vice-président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec et médecin de famille, essentiellement en milieu hospitalier
- Paul Brunet, président du C.A. du Conseil pour la protection des malades,
- Damien Contandriopoulos de l'Institut de recherche en santé publique de l'Université de Montréal,
- Dr Marie-Claude Goulet, vice-présidente des Médecins québécois pour un régime public et médecin de famille


Fin de la gratuité
Le projet de loi 20 sonnerait aussi la fin de la gratuité des services de procréation assistée. Quels impacts pour les couples infertiles ?
- la réaction de François Bissonnette, président de la Société québécoise de fertilité et d'andrologie et directeur médical de la clinique de fertilité OVO  Lire la suite

Émission du 24 novembre 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Enquête indépendante
Le cas du policier de la SQ qui roulait à vive allure et qui a frappé une voiture, causant la mort d'un enfant, sera finalement soumis à des procureurs indépendants ainsi qu'à un juge à la retraite. La décision de la ministre de la Justice, Stéphanie Vallée, a été précipitée par la sortie publique de Madeleine Noiseux, qui a été témoin de l'accident à Longueuil en février dernier.
- l'analyse d'Isabelle Richer, journaliste aux affaires judiciaires et animatrice de l'émission « Sous la loupe » et d'Alain Arsenault, avocat, qui a notamment représenté la famille Villanueva


Québec et le rapport Robillard
Plusieurs voix, dont celle de l'Union des producteurs agricoles, s'élèvent contre les recommandations de la commission Robillard qui a dévoilé son rapport dimanche. , Le gouvernement précise qu'il prendra ses propres décisions. Mais pourrait-il trouver dans le rapport Robillard une caution idéologique à de prochaines annonces?
- les avis des économistes Pierre Fortin, professeur émérite au Département des sciences économiques de l'UQAM et de Youri Chassin directeur de la recherche à l'Institut économique de Montréal


La campagne de Gabriel Nadeau-Dubois
Gabriel Nadeau-Dubois part en croisade contre le projet Énergie-Est de TransCanada. Le récipiendaire du Prix du Gouverneur général pour son essai appelle les Québécois à financer les opposants aux oléoducs. Sa campagne de financement, «Coule pas chez nous», explose sur le Web.
- entrevue avec Gabriel Nadeau-Dubois, auteur de « Tenir tête »


Décision à Ferguson
La ville de Ferguson reste sous haute tension en attendant le point de presse du procureur général concernant la décision du grand jury dans l'affaire Michael Brown.
- compte-rendu de Yanik Dumont-Baron, à Ferguson, au Missouri
 

Émission spéciale - HORS SÉRIE


Société | Entrevues

Entrevue spéciale avec Nicolas Hénin

Nicolas Hénin: plaidoyer pour la Syrie
Le 19 avril 2013, quatre otages du groupe armé État islamique retrouvaient leur liberté après dix mois de captivité en Syrie. De retour dans leur pays, les journalistes français Didier François, Edouard Elias, Pierre Torres et Nicolas Hénin saluaient alors le travail des autorités françaises qui avaient obtenu leur libération, tout en gardant le silence sur leurs ravisseurs. Les mois suivants, quatre co-otages étaient décapités par le groupe djihadiste.

Six mois après son retour en France, le journaliste Nicolas Hénin revient sur sa captivité et sur le sort du journaliste américain James Foley lâché par son gouvernement et livre un vibrant plaidoyer sur le devoir d'assistance au peuple syrien.
- entrevue avec le journaliste indépendant, Nicolas Hénin

(note: cette entrevue a été réalisée le 14 novembre, quelques jours avant la décapitation d'un cinquième otage, le travailleur humanitaire américain Peter Kassig)



À surveiller: un ouvrage de Nicolas Hénin sur la Syrie
sortie: janvier-février 2015


À surveiller: sortie du conte:
« Papa hérisson rentrera-t-il à la maison? »
auteur: Nicolas Hénin
illustrateur: Pierre Torres
sortie le 11 mars 2015
 

Émission du 21 novembre 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Mort d'un enfant dans une filature de l'UPAC
Le Directeur des poursuites criminelles et pénales explique sa décision de ne pas porter d'accusation contre un policier de la Sûreté du Québec. Il met en cause la conduite du père et le contexte qui a poussé le policier à rouler à 120 kilomètres à l'heure dans une zone de 50. Par ailleurs, on apprend que le policier en question est le fils d'un ancien inspecteur de la Sûreté du Québec, qui était proche de l'ancien directeur général, Mario Laprise. Joint au téléphone, cet ancien inspecteur assure qu'il n'est jamais intervenu dans le dossier concernant son fils, qu'il n'avait même jamais abordé la question avec Mario Laprise.
- analyse de Suzanne Coupal, ancienne juge à la retraite et de l'avocat Alain Arsenault
- entrevue avec le porte-parole du Directeur des poursuites criminelles et pénales, René Verret


Financement sectoriel
L'UPAC essaie de savoir si Jean Charest a participé à une opération de financement.
- les explications du journaliste Alain Gravel, animateur de l'émission « Enquête »


Renaud-Bray contre Dimédia
Renaud-Bray est sévèrement critiqué dans le milieu littéraire. Son conflit avec Dimédia fait mal aux auteurs.
- entrevue avec l'auteur et éditeur, Jacques Godbout, président du C.A. des éditions du Boréal


104 bougies
Une fidèle de l'émission, Georgette Gaudreau, accueille Anne-Marie Dussault pour ses 104 ans.
- une rencontre avec Georgette Gaudreau et sa soeur Berthe 

Émission du 19 novembre 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

Des conditions pour accepter Énergie Est
Québec durcit le ton dans le dossier du pipeline Énergie Est de TransCanada. Dans une lettre, il pose sept conditions à la compagnie pour donner son appui à la portion québécoise du projet.
- les explications du chef de bureau à Québec, Sébastien Bovet, qui a obtenu une copie de la lettre
- la réaction de Karel Mayrand, directeur général pour le Québec de la Fondation David Suzuki


Fusions des commissions scolaires
Le ministre de l'Éducation Yves Bolduc propose des fusions de commissions scolaires. Il ferait passer le nombre de commissions de 72 à 46, soit 36 francophones, 7 anglophones et 3 à statut particulier.
- entrevue avec la présidente de la Commission scolaire des Portages-de-l'Outaouais, Johanne Légaré
- l'analyse d'Alexandre Beaupré-Lavallée, chargé d'enseignement en administration de l'éducation de l'Université de Montréal


Israël adopte la ligne dure
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahou promet de réagir d'une main de fer après l'attaque sanglante d'une synagogue de Jérusalem, le 18 novembre.
- le point avec la correspondante au Proche-Orient, Marie-Eve Bédard


".Quebec": tempête virtuelle?
Le suffixe géographique ".quebec" est désormais disponible aux acheteurs depuis 18 novembre. Même si le gouvernement Couillard a acheté le droit d'utiliser ce suffixe, il refuse "pour le moment" d'y faire migrer les adresses de ses ministères et organismes.
- réaction de la députée de Joliette, Véronique Hivon, porte-parole de l'opposition officielle en matière de Culture et de Communications 

Émission du 18 novembre 2014


Société | Entrevues

Les sujets du jour

La stratégie de TransCanada
Le plan de communication de TransCanada pour faire accepter projet d'oléoduc Énergie Est fait l'objet d'une fuite, organisée par Greenpeace. Dans ce document, on apprend notamment que la compagnie compte créer de toutes pièces une mobilisation citoyenne en sa faveur.
- face à face entre Patrick Bonin, responsable de la campagne Climat-Énergie de Greenpeace, et Tim Duboyce de TransCanada
- l'efficacité d'une telle stratégie avec Louis Aucoin, associé principal chez Octane stratégie


Le couperet tombe sur les commissions scolaires
Le gouvernement du Québec envisage un bouleversement majeur de la carte des commissions scolaires. D'après les sources de Radio-Canada, les commissions scolaires passeraient de 72 à 36. Autre dossier: recul du député vedette du Parti québécois, Pierre-Karl Péladeau. Après avoir déclaré douter de la pertinence du Bloc à Ottawa, il corrige le tir.
- compte-rendu de la journée avec le chef de bureau à Québec, Sébastien Bovet


Allégations de harcèlement à Ottawa
Le Bureau de la régie interne des Communes ne se penchera pas sur la suite à donner aux allégations de harcèlement qui ont mené à la suspension de deux députés libéraux.
Le chef du NPD et le chef libéral se lancent la balle, alors que les deux victimes présumées, des députées du NPD, ne porteront pas plainte.
- entrevue avec Nycole Turmel, whip du Nouveau Parti démocratique
- entrevue avec Dominic Leblanc, leader du Parti libéral et membre du Bureau de régie interne


La face cachée du Nigéria
Boko Haram, le groupe qui a notamment enlevé 230 jeunes filles au printemps 2014, est accusé de cruautés. Or, selon un documentaire sur la face cachée du Nigéria, la guerre contre Boko Haram est le prétexte, elle aussi, à d'autres atrocités.
- explications de Sophie Langlois, journaliste spécialisée sur le continent africain
 


Présentement à l'antenne de la télé

18 h 30

La Petite Vie

Ailleurs sur Radio-canada.ca