En semaine à 19 h HE sur RDI
Note*

x

Le moteur de recherche donne accès aux contenus diffusés depuis l'automne 2008.

Pour des recherches antérieures, veuillez consulter les saisons précédentes de l'émission.

Pour nous joindre

Adresse postale

24|60
Le Réseau de l'information
1400 boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC, H2L 2M2
Écrivez-nous

Logo Radio-Canada
Commanditaire

Main tendue aux anglophones ?

Entrevue du vendredi 17 mai 2013


Main tendue aux anglophones ?

Dans une lettre parue dans le quotidien montréalais The Gazette, la ministre responsable de la Charte de la langue française, Diane De Courcy, et le ministre responsable des relations avec la communauté anglophone, Jean-François Lisée, examinent plusieurs questions qui ont suscité de vives inquiétudes au sein de la communauté anglophone.

L'actuel projet de loi 14 donne au gouvernement le pouvoir de révoquer le statut bilingue d'une municipalité si la population anglophone passe sous le seuil démographique de 50 %. Dans la lettre, les ministres affirment que le projet de loi sera modifié pour faire en sorte que l'histoire culturelle des communautés bilingues soit préservée.

Ils abordent aussi le scandale du « Pastagate », baptisé ainsi après qu'un restaurant italien de Montréal eut été réprimandé par l'Office québécois de la langue française (OQLF) pour son inclusion de mots italiens tels que « pasta » dans son menu. Cette « gaffe nous a déconcertés comme tout le monde », disent les ministres, ajoutant que les pratiques de l'OQLF seront « examinées ».

Les anglophones accepteront-ils cette main tendue ? Sébastien Bovet en discute avec Jack Jedwab, directeur général de l'Association d'études canadiennes.

Présentement à l'antenne de la télé

17 h 00

LA SEMAINE VERTE

Ailleurs sur Radio-canada.ca