En semaine à 19 h HE sur RDI
Note*

x

Le moteur de recherche donne accès aux contenus diffusés depuis l'automne 2008.

Pour des recherches antérieures, veuillez consulter les saisons précédentes de l'émission.

Pour nous joindre

Adresse postale

24|60
Le Réseau de l'information
1400 boul. René-Lévesque Est
Montréal, QC, H2L 2M2
Écrivez-nous

Logo Radio-Canada
Commanditaire

Prorogation acceptée

Entrevue du jeudi 4 décembre 2008


Prorogation acceptée

Événement rarissime dans l'histoire politique du Canada: le chef d'un gouvernement minoritaire suspend les travaux parlementaires avec l'accord de la gouverneure générale. Cette prorogation consentie par Michaëlle Jean permet au premier ministre, Stephen Harper, de disposer de presque deux mois pour préparer son budget. Celui-ci sera déposé le 27 janvier, au lendemain de la reprise de la session.

Ce sursis coupe l'herbe sous le pied de l'opposition libérale et néo-démocrate, qui avait formé une coalition appuyée par le Bloc québécois dans le but de renverser le gouvernement Harper dès le 8 décembre. Le chef conservateur a d'ailleurs tendu la main aux libéraux et aux néo-démocrates en excluant les bloquistes, dont les intérêts, dit-il, sont fondamentalement différents de ceux des trois partis nationaux.

Anne-Marie Dussault présente une émission spéciale en compagnie de Daniel L'Heureux; Steven Blaney, député conservateur de Lévis-Bellechasse; Marlene Jennings, députée libérale de Notre-Dame-de-Grâce-Lachine; Pierre Paquette, député bloquiste de Joliette; Stéphane Beaulac, professeur agrégé à la Faculté de droit de l'Université de Montréal; Vincent Marissal, chroniqueur politique à La Presse; Denis Durand, associé principal chez Jarislowsky Fraser; et Michel Nadeau, directeur général de l'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques.

Crise à Ottawa: Parlement fermé jusqu'au 26 janvier
Crise à Ottawa: derrière Dion et devant Harper
Présentement à l'antenne de la télé

07 h 00

Garfield & cie

Ailleurs sur Radio-canada.ca