Vous naviguez sur l'ancien site
Aller au menu principal Aller au contenu principal Aller au formulaire de recherche Aller au pied de page

Élections Saskatchewan 2016

Entrevues et analyses

Élections Saskatchewan : cinq circonscriptions du nord à surveiller

Certaines circonscriptions risquent d'être le théâtre de luttes serrées le soir des élections saskatchewanaises, le 4 avril. L'équipe de Radio-Canada a établi une liste de cinq circonscriptions dans le nord de la province à surveiller en vue du scrutin.

Élections Saskatchewan : trois circonscriptions du sud à surveiller

Certaines circonscriptions risquent d'être le théâtre de luttes serrées le soir des élections saskatchewanaises du 4 avril. L'équipe de Radio-Canada a établi une liste de trois circonscriptions dans le sud de la province à surveiller en vue du scrutin.

Les Saskatchewanais sont les perdants du débat des chefs, selon un analyste
Amériques

Les Saskatchewanais sont les perdants du débat des chefs, selon un analyste

Le chef du Parti saskatchewanais Brad Wall et le chef du Nouveau Parti démocratique Cam Broten se sont affrontés hier soir dans le seul débat de la campagne électorale provinciale. Daniel Béland, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politique publique à l'École Johnson Shoyama de l'Université de la Saskatchewan, croit que les électeurs sont les perdants de la soirée car les échanges ont été souvent chaotiques et incompréhensibles.

Brad Wall : l'inébranlable doyen des premiers ministres

Après plus de huit ans au pouvoir et malgré une économie grandement fragilisée, le premier ministre de la Saskatchewan est toujours bien en selle.

La bataille de Saskatoon aura-t-elle lieu?
Amériques

La bataille de Saskatoon aura-t-elle lieu?

Le Parti saskatchewanais et le Nouveau Parti démocratique (NPD) pourraient avoir à se livrer une lutte acharnée dans la région de Saskatoon. Leurs chefs ont fait des annonces vendredi dans la Ville des ponts.

Dur début de campagne pour le NPD
Amériques

Dur début de campagne pour le NPD

Stephen Kenny, observateur de la scène politique et professeur d'histoire à l'Université de Regina partage ses impressions de a première semaine de la campagne électorale en Saskatchewan.
Selon lui, le Nouveau Parti démocratique a vécu un chamboulement alors qu'il s'est défait de quatre candidats et du directeur de campagne. Des billets d'autobus aller simple vers Vacouver pour deux jeunes sans-abris ont fait les manchettes nationales, ce qui n'a pas été une bonne nouvelle pour le Parti saskatchewanais.

Début de campagne : les forces et défis des partis
Amériques

Début de campagne : les forces et défis des partis

Daniel Béland, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politique publique à l'École Johnson Shoyama de l'Université de la Saskatchewan, partage son point de vue sur les défis et les forces des partis, au début de cette campagne électorale provinciale.

Brad Wall à la rencontre des premiers ministres
Amériques

Brad Wall à la rencontre des premiers ministres

Au Conseil de la fédération, le premier ministre de la Saskatchewan fait bande à part sur la question environnementale, alors que la rencontre doit servir à jeter les bases d'un plan de développement économique qui permet de respecter les engagements pris par le Canada à la conférence Paris Climat. À l'approche des élections provinciales en Saskatchewan, quelles sont les motivations de Brad Wall ? Nous dirigeons-nous vers une impasse ? Analyse avec le professeur en sciences politiques au campus Saint-Jean de l'Université de l'Alberta Frédéric Boily.

S'informer sur la politique quand on est jeune
Amériques

S'informer sur la politique quand on est jeune

À l'approche des élections provinciales, d'anciens participants de Jeun'Info nous partagent leur vision de la politique. Sont-ils intéressés? Pourquoi? Que devrait-on faire pour engager davantage la jeunesse? Discussion avec Emmanuel Masson, 18 ans, et Sébastian Fasiang, 16 ans.

Brad Wall au centre de la campagne électorale
Amériques

Brad Wall au centre de la campagne électorale

À l'approche de la campagne électorale provinciale, analyse des principaux enjeux qui animent les politiciens. Cette semaine, Estelle Côté-Sroka s'entretient avec Daniel Béland, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en politique publique à l'École Johnson Shoyama de l'Université de la Saskatchewan

Mon vote compte

Enjeux

Entrevues et analyses

Boussole électorale

Suivez nos journalistes sur le terrain

Suivez nos journalistes sur le terrain

En chiffres


Résultats des élections de 2011, parti saskatchewanais: 49 sièges, nouveau parti démocratique: 9 sièges, autres: 0 siège


Composition de l'assemblée législative à la dissolution, parti saskatchewanais: 47 sièges, nouveau parti démocratique: 9 sièges, vacant: 2 sièges


Taux de participation aux élections, 2011: 66%, 2007: 76%, 2003: 71%, 1999: 65.5%, 1995: 64.6%, 1991: 83.2%, 1986: 82.1%