Aller au contenu principal

Viola Léger

Parcours de vie

Nom Complet :
Viola Léger
Date de naissance :
Lieu de naissance :

Fitchburg, Massachusetts (États-Unis)

Études :

Maîtrise en enseignement de l’art dramatique de l’Université de Boston

Professions :

Enseignante au secondaire, comédienne

Personnage célèbre :

La Sagouine

Théâtre :

La Sagouine, Grace et Gloria, Évangeline deusse, Albertine in Five Times, Le Tintamarre, Veillée avec Viola.

Cinéma et télévision :

La Sagouine, Toutes les photos finissent par se ressembler, Cap Lumière, Le violon d’Arthur, Le secret de Jérôme, Bouscotte, Les couleurs de mon accent.

Prix et récompenses :

Chevalier de l’Ordre de la Pléiade, officier de l’Ordre du Canada, chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la France, Prix d’excellence dans le domaine des arts du gouvernement du Nouveau-Brunswick, membre de l’Ordre des francophones d’Amérique, prix Impératif français, prix Dora Mavor Moore, Masque pour son rôle dans Grace et Gloria, prix du Gouverneur général pour les arts de la scène.

Autres réalisations :

Fondatrice de la Compagnie de théâtre Viola Léger et de la Fondation Viola Léger pour le développement du théâtre en Acadie, sénatrice pendant quatre ans.

Biographie

Interprète inoubliable de la Sagouine, Viola Léger a incarné plus de 2500 fois ce personnage créé par Antonine Maillet. Ce n’est qu’à l’âge de 40 ans qu’elle devient une comédienne à part entière.


Acadienne ayant grandi au Massachusetts, elle consacre les premières années de sa vie adulte à Dieu, à l’enseignement et aux études théâtrales. Elle dit que c’est le théâtre qui l’a choisie, plutôt que le contraire. La Sagouine n’est pas son unique rôle, elle joue également dans des pièces d’auteurs dramatiques d’ici et d’ailleurs, comme Federico García Lorca, Michel Tremblay et Tennessee Williams, entre autres. En 2001, elle est lauréate du Masque de la meilleure actrice pour le rôle de Grace dans la pièce Grace et Gloria, de l’Américain Tom Ziegler, dans une traduction de Michel Tremblay.


Importante ambassadrice de la culture acadienne, Viola Léger se voit remettre de nombreux prix au cours de sa carrière. En 2001, Jean Chrétien la nomme sénatrice, poste qu’elle occupe jusqu’en 2005. Jusqu’à 85 ans, Viola Léger interprétait toujours le rôle de la Sagouine l’été, à Bouctouche au Nouveau-Brunswick, au grand plaisir de spectateurs venus des quatre coins du pays pour la voir et l’entendre.

Logo Personnalités

Photographies

Entrevue Magazine

Lire l'entrevue complète

0/0