Aller au contenu principal

Sonia Benezra

Parcours de vie

Nom Complet :
Sonia Benezra
Date de naissance :
Lieu de naissance :

Montréal

Domaines d’expression :

Animatrice, intervieweuse, actrice, chanteuse

Principales émissions de télévision :

Rock velours (MusiquePlus), Duo Benezra (MusiMax), Sonia Benezra (TQS), Sonia Benezra rencontre (TQS), Famous Homes and Hideaways (WTN), Benezra (MusiquePlus).

Émissions de radio :

Live Drive, Carte blanche.

Prix et récompenses :

Quatre prix MetroStar et trois prix Gémeaux

Séries télévisées (actrice) :

Sword of Gideon, Le Bras armé de la loi, Windsor Protocol, Les Chroniques de San Francisco II, La Part des anges, The Witness Files, Isn’t she great, Largo Winch.

Autre occupation :

Concevoir des collections de vêtements

Engagements sociaux :

Elle est ambassadrice québécoise de Vision mondiale Canada et elle soutient la Fondation Farha.

Disque :

Sonia Benezra

Biographie :

Sonia Benezra – Je ne regrette presque rien

Biographie

Née à Montréal en 1960, Sonia Benezra grandit auprès d’une mère marocaine, d’un père espagnol et de trois sœurs aînées. D’abord intéressée par le théâtre, elle est engagée comme première VJ de la nouvelle chaîne de télévision MusiquePlus en 1986. Après avoir été critiquée pour son apparence et sa différence culturelle, Sonia Benezra gagne le cœur du public québécois et des artistes qu’elle interviewe. Elle maîtrise parfaitement l’espagnol, l’anglais et le français, et traduit les propos des artistes étrangers qu’elle reçoit en entrevue avec aisance et professionnalisme.

En 1992, elle est propulsée au sommet de la gloire en animant Sonia Benezra, l’émission de variétés de l’heure et devient une référence en matière d’entrevue. Elle reçoit des personnalités locales et internationales, faisant de cette quotidienne un grand succès télévisuel. Pendant les quatre années où elle est à la barre de cette émission, elle gagne trois prix Gémeaux et quatre prix MetroStar, dont celui de la personnalité féminine de l’année.

En 1995, Sonia Benezra sort son seul et unique album sur lequel elle interprète des chansons en français, en anglais et en espagnol. En 1997, elle devient la tête d’affiche de la nouvelle chaîne MusiMax, où elle continue de recevoir des centaines d’artistes en entrevue de fond. Touche-à-tout, elle fait en parallèle quelques apparitions comme actrice dans des séries télévisées anglophones. Elle fait également de la radio et anime des émissions de télévision américaines comme Famous Homes and Hideaways.

Au fil des années, celle que l’on surnomme la « Oprah Winfrey du Québec » estime avoir mené environ 10 000 entrevues autant avec des artistes québécois qu’avec de grandes vedettes internationales, comme Paul McCartney, Tina Turner, Céline Dion, Sting, Mick Jagger et des centaines d’autres. Même si les activités professionnelles de Sonia Benezra se font plus rares à l'heure actuelle, elle continue d’espérer que le meilleur est à venir.

Logo Personnalités

Photographies

Entrevue Magazine

Lire l'entrevue complète

0/0