Aller au contenu principal

Angiola Rizzardo

Parcours de vie

Nom Complet :
Angiola Rizzardo
Date de naissance :
Lieu de naissance :

Vénétie, en Italie

Année d’immigration au Québec :

1955

Études :

Brevet d’enseignement en alimentation et en art culinaire du ministère de l’Éducation du Québec et cours de cuisine professionnelle, de boulangerie et de pâtisserie à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec.

Occupations :

chef cuisinière, enseignante et animatrice

Émissions télévisées :

Allo Boubou, Le train de 5 heures, La fourchette d’or, La fourchette d’aujourd’hui, La fourchette des vedettes, À votre santé, Les 7 jours de Sœur Angèle, Caféine, Pour le plaisir.

Prix et récompenses :

Prix Max Rupp de la Société des chefs, cuisiniers et pâtissiers du Québec; Médaille du jubilé de diamant du gouverneur général du Canada; membre de l’Ordre du Canada; chevalière de l’Ordre national du Québec.

Bibliographie :

À table avec sœur Angèle, Dans la cuisine de sœur Angèle, La cuisine joyeuse de sœur Angèle, La fourchette d’or (en trois tomes), Les miracles culinaires de Sœur Angèle.

Vie religieuse :

Sœur de la congrégation Notre-Dame du Bon-Conseil

Biographie

Sœur Angèle est née dans la région de la Vénétie en Italie, en 1938. Après avoir vécu les horreurs de la Seconde Guerre mondiale, elle choisit d’immigrer au Québec lorsqu’elle a à peine 17 ans. Guidée par sa foi et le désir ardent d’aider les immigrants dans le besoin, elle joint les rangs de la communauté religieuse Notre-Dame du Bon-Conseil, dont la mission première est d’aider les nouveaux arrivants à Montréal. Après un premier emploi à la Délégation commerciale d’Italie, elle étudie la restauration à l’Institut du tourisme et d’hôtellerie du Québec, où elle enseigne de nombreuses années par la suite.

Par hasard, Sœur Angèle se retrouve devant les caméras de Radio-Canada pour présenter des recettes à l’émission Allo Boubou, où elle se taille une place de choix grâce à son énergie pétillante et son amour pour la cuisine. À la suite de cette première expérience à la télévision, elle enchaîne les emplois comme chroniqueuse ou animatrice dans diverses émissions télévisées, dont Le train de 5 heures, La fourchette d’or, À votre santé, Les 7 jours de Sœur Angèle. En plus de sa carrière de communicatrice, elle accompagne des groupes de touristes aux quatre coins du monde et s’implique dans de nombreux organismes pour enfants.

Sœur Angèle est également membre de l’Ordre du Canada, chevalière de l’Ordre national du Québec et lauréate de la Médaille du jubilé de diamant du gouverneur général du Canada.

Logo Personnalités

Photographies

Entrevue Magazine

Lire l'entrevue complète

0/0