Aller au contenu principal

Roger Tabra

Parcours de vie

Nom Complet :
Roger Tabra
Date de naissance :
Date de décès :
Lieu de naissance :

Strasbourg, France

Arrivée au Québec :

1992

Profession :

Auteur-compositeur-interprète

Album :

Descente vers l’espoir

Principaux artistes dont il a été le parolier :

Éric Lapointe, Marie-Chantal Toupin, Isabelle Boulay, Luce Dufault,  Dan Bigras, Ginette Reno, Sylvain Cossette, Mario Pelchat, France D’Amour, Wilfred LeBouthillier, Bruno Pelletier.

Quelques succès signés Roger Tabra :

Mon ange, Tous ces mots, Si c’était vrai, Je pense encore à toi, Ne me parlez plus d’elle, Naître, Loadé comme un gun, Le clown, Au nom de tous les miens, N’importe quoi, J’ai inventé le désespoir, Un homme ça pleure aussi.

Récompense :

Médaille de l’Assemblée nationale

Livre :

La folitude (récit autobiographique)

Biographie

Natif de Strasbourg, en France, Roger Tabra est un auteur-compositeur-interprète. Né d’un père algérien et d’une mère allemande, son amour des mots se manifeste dès son jeune âge. En 1992, après plusieurs années passées entre la France et l’Algérie, il s’installe au Québec, où il se sent rapidement chez lui.

En 1996, il fait paraître l'album Descente vers l’espoir, sur lequel il interprète les chansons qu’il a écrites. C’est à cette même époque qu’il commence à collaborer avec Éric Lapointe, ce qui propulse sa carrière de parolier. Dès lors, il signe des textes pour plusieurs artistes québécois, comme Marie-Chantal Toupin, Luce Dufault, Isabelle Boulay, France d’Amour, Dan Bigras, Ginette Reno, Mario Pelchat, Sylvain Cossette, Marc Dupré et plusieurs d’autres. En tout et pour tout, Roger Tabra est l’auteur de près de 400 chansons qui ont été endisquées.

En 2010, il publie un livre, La folitude, qui fait le récit d’une période sombre de sa vie. En 2011, plusieurs interprètes enregistrent un disque en son honneur, Avoir autant écrit. En 2013, il reçoit la prestigieuse Médaille de l'Assemblée nationale des mains de Maka Kotto, alors ministre de la Culture et des Communications.

Logo Personnalités

Photographies

Entrevue Magazine

Lire l'entrevue complète

0/0