Aller au contenu principal

Nicole Martin

Parcours de vie

Nom Complet :
Nicole Martin
Date de naissance :
Lieu de naissance :

Donnacona

Domaine d’expression :

Chanteuse

Discographie :

Nicole et Frédéric, La première nuit d’amour, Jimmy Jimmy, Les cœurs n’ont pas de fenêtres, Nicole Martin, L’hymne à l’amour, Je lui dirai, Ne t’en vas pas, Laisse-moi partir, Noël avec Nicole Martin, Laissez-moi chanter, Une affaire de cœur, Nostalgie de Noël, L’amour avec toi, Il est en nous l’amour, Histoires de femmes, Le goût d’aimer, Un Noël d’amour, Cocktail de douceur, Joyeux Noël, Cocktail Lounge.

Grands succès :

Oui paraît-il, Il était une fois des gens heureux, Bonsoir tristesse, Tes yeux, Je lui dirai, L’hymne à l’amour, Une photo de toi, La première nuit d’amour.

Prix et nominations :

Premier prix d’interprétation au Festival de la Rose d’or d’Antibes en France, Grand prix du Festival de la chanson Yamaha au Japon, plusieurs disques d’or et disques de platine pour divers albums, prix Génie pour la meilleure chanson originale (Il était une fois des gens heureux), deux chansons intronisées au Panthéon des classiques de la SOCAN, plusieurs nominations au Gala de l’ADISQ (de 1979 à 2014).

Autres occupations :

Réalisatrice et productrice de disques

Talent caché :

Artiste-peintre

Passe-temps :

Jardinage et rénovation

Biographie

Nicole Martin s’initie très tôt au chant et au piano, influencée par une famille passionnée de musique et une mère qui l’encourage dans cette voie. En 1965, elle forme son premier duo avec son amoureux Frédéric Boudreau. Ensemble, ils donnent des spectacles dans tous les cabarets du Québec et enregistrent une série de 45 tours.

C’est lorsqu’elle signe un contrat avec le producteur Yves Martin que la chanteuse enregistre ses premiers grands succès, dont Oui paraît-il et La première nuit d’amour. Elle enchaîne ensuite les tournées, se fait entendre jusqu’au Japon et devient l’une des voix féminines les plus aimées du public. Plusieurs auteurs lui offrent des chansons sur mesure, notamment Pierre Létourneau et Stéphane Venne.

Son charme, sa voix suave et sa profonde affection pour son public la rendent très populaire, particulièrement auprès des spectateurs masculins. À la fin des années 80, Nicole Martin et son mari créent leur propre maison de production et mettent sur le marché la série de disques bien connue Ce soir on danse. En 2009, la chanteuse fait un retour à la chanson avec un nouvel album intitulé Cocktail de douceur.

Logo Personnalités

Photographies

Entrevue Magazine

Lire l'entrevue complète

0/0