Aller au contenu principal

Michel Tremblay

Parcours de vie

Nom Complet :
Michel Tremblay
Date de naissance :
Lieu de naissance :

Montréal

Domaines d’expression :

Écrivain, dramaturge, scénariste, parolier, metteur en scène, traducteur.

Principales pièces de théâtre :

Les belles-sœurs; À toi, pour toujours, ta Marie-Lou; Albertine, en cinq temps; Le vrai monde?; La maison suspendue; Marcel poursuivi par les chiens; Messe solennelle pour une pleine lune d’été; L’état des lieux; Le passé antérieur; Le paradis à la fin de vos jours; Fragments de mensonges inutiles.

Principaux romans, contes et récits :

Contes pour buveurs attardés; C’t’à ton tour, Laura Cadieux; Chroniques du Plateau Mont-Royal (six romans); Le gay savoir (cinq romans); Les vues animées; Un ange cornu avec des ailes de tôle; Le fantôme de Don Carlos; Bonbons assortis; Les cahiers de Céline (trois romans); Le trou dans le mur; La diaspora des Desrosiers (neuf romans); Conversations avec un enfant curieux.

Comédie musicale et opéra :

Demain matin, Montréal m’attend; Nelligan.

Prix et récompenses :

Prix Athanase-David, prix Jacques-Cartier, médaille d’argent du Mouvement national des Québécoises et Québécois, prix Molson du Conseil des Arts du Canada, Prix littéraire Prince Pierre, prix Odyssée, Grand Prix littéraire international Metropolis Bleu, Ordre des arts et des lettres de France, Grand Prix littéraire du Salon du livre de Montréal, prix Victor-Morin de la Société Saint-Jean-Baptiste, plusieurs doctorats honorifiques et des dizaines d’autres prix littéraires prestigieux.

Signe distinctif :

Michel Tremblay est le premier auteur québécois à utiliser le joual dans son œuvre.

Biographie

Né en 1942, Michel Tremblay grandit dans un appartement de Montréal où s'entassent plusieurs familles. Ses origines modestes marqueront d'ailleurs ses œuvres, souvent campées au cœur de la classe ouvrière où misères sociale et morale se côtoient. En 1964, il participe au Concours des jeunes auteurs de Radio-Canada, avec une pièce de théâtre intitulée Le train, et remporte le premier prix. C'est à peine un an plus tard qu'il écrit l'une de ses œuvres majeures, Les belles-sœurs, dont le succès perdure. La pièce est jouée pour la première fois en 1968 au Théâtre du Rideau Vert.

Michel Tremblay est l'auteur d'un nombre considérable de pièces de théâtre, de romans, et d'adaptations d'œuvres d'auteurs et de dramaturges étrangers. On lui doit aussi quelques comédies musicales, des scénarios de films et un opéra. Ses univers sont peuplés de femmes, tantôt caractérielles et imparfaites, tantôt fragiles et attachantes, qu'il peint avec réalisme et humour. Vivant les difficultés du quotidien, ses personnages au dialecte coloré ont d'ailleurs contribué à introduire dans la dramaturgie et la littérature d'alors un niveau de langue boudé des artistes : le joual.

Logo Personnalités

Photographies

Entrevue Magazine

Lire l'entrevue complète

0/0