Aller au contenu principal

Marcel Sabourin

Parcours de vie

Nom Complet :
Marcel Sabourin
Date de naissance :
Lieu de naissance :

Montréal

Professions :

Acteur, scénariste, réalisateur, metteur en scène et enseignant

Première école :

La troupe de La Roulotte, théâtre ambulant créé par Paul Buissonneau

Études :

Études supérieures au Collège Sainte-Marie, études de théâtre au Théâtre du Nouveau Monde

Principales scénarisations :

Il ne faut pas mourir pour ça, J.A. Martin photographe, Cordélia, Le goût du miel, Aujourd’hui ou jamais, Willie

Principaux rôles :

Trop nombreux pour les énumérer tous. Il a récemment joué dans Ma tante Aline, Trauma, Les Sioui-Bacon, Les Parent, Toute la vérité, Mars et Avril et L’autre maison, et a aussi tenu de nombreux rôles au théâtre.

Biographie

Marcel Sabourin a joué un rôle important dans la culture collective québécoise. Plusieurs connaissent le savant fou des Croquignoles et de La ribouldingue qui nourrissait l’imaginaire des enfants. Son Jutra-Hommage de 1999 met en lumière ses participations à plus de 50 œuvres du cinéma québécois. Avec son ami et cinéaste Jean-Pierre Lefebvre, il a créé la trilogie d’Abel : trois films avec le même personnage et les mêmes créateurs, étalés sur 30 ans.

Le talent de Marcel Sabourin ne se limite pas au jeu d’acteur. Il a aussi écrit pour le théâtre, pour la télévision, pour le cinéma, pour les enfants, pour les adultes. Depuis l’âge de 23 ans, il enseigne le métier d’acteur et la scénarisation. Il est également derrière l’écriture de certaines chansons fétiches de Robert Charlebois. Empreint d’humilité, ce créateur multidisciplinaire préfère réfléchir sur le mystère de la vie plutôt que de discuter de son œuvre et de ses réalisations. Intarissable, il prend plaisir aujourd’hui à donner ses cours, dans lesquels il invite les élèves en théâtre à faire ce métier pour les bonnes raisons : le plaisir de jouer plutôt que la gloire éphémère.

Logo Personnalités

Photographies

Entrevue Magazine

Lire l'entrevue complète

0/0