Aller au contenu principal

Marc Laurendeau

Parcours de vie

Nom Complet :
Marc Laurendeau
Date de naissance :
Lieu de naissance :

Montréal

Professions :

Humoriste, acteur, journaliste, professeur, animateur de radio, éditorialiste en chef, chroniqueur, analyste politique

Groupe :

Les Cyniques

Publication :

Les Québécois violents

Conjointe :

La journaliste Anne-Marie Dussault

Journaux pour lesquels il a travaillé :

Montréal-Matin, La Presse

Prix et récompenses :

National Magazine Award pour le meilleur article de l’année sur un sujet politique publié dans un périodique canadien, prix annuel d’excellence de la Faculté de l’éducation permanente de l’Université de Montréal pour le chargé de cours s’étant le plus distingué par la qualité de son enseignement.

Biographie

Né le 24 août 1939 à Montréal, Marc Laurendeau a une formation d’avocat et une maîtrise en sciences politiques. Toutefois, c’est les communications qui l’attirent véritablement et il occupe les postes les plus divers au cours de sa longue et fructueuse carrière : humoriste, acteur, journaliste, professeur, animateur de radio, éditorialiste en chef, chroniqueur et analyste politique.


Au cours des années 60 et 70, il se taille une place de choix dans le cœur du public québécois en faisant partie du quatuor humoristique Les Cyniques en compagnie de Serge Grenier, Marcel Saint-Germain et André Dubois. Puis, sa carrière prend une tournure plus sérieuse en 1973 alors qu’il est nommé éditorialiste en chef du Montréal-Matin, puis chroniqueur et analyste politique pour La Presse.


On pourra lire Marc Laurendeau dans la presse écrite jusqu'en 1988, année où il quitte La Presse pour prendre la barre de la revue de presse quotidienne sur les ondes de Radio-Canada. D'abord aux côtés de Joël Le Bigot, jusqu'en 1998, puis, pendant 13 ans, aux côtés de René Homier-Roy à l’émission C’est bien meilleur le matin, Marc Laurendeau aura passé 22 ans, un record, à commenter l’actualité à la SRC. En plus de sa production documentaire, il enseigne également, depuis 1995, le journalisme à l’Université de Montréal, où il est grandement apprécié de ses étudiants.

 

Logo Personnalités

Photographies

Entrevue Magazine

Lire l'entrevue complète

0/0