Aller au contenu principal

Luc Cousineau

Parcours de vie

Nom Complet :
Luc Cousineau
Date de naissance :
Date de décès :
Lieu de naissance :

Sherbrooke

Fratrie :

François Cousineau (compositeur), Jean Cousineau (violoniste et fondateur de l’école Les Petits Violons)

Domaines d’expression :

Auteur, compositeur et interprète

Discographie :

Les Alexandrins (Vol. 1, 2 et 3); Les Alexandrins… et… les Alexandrins dans double-jeu; Tout l’monde est heureux?!; Luc et Lise; Laisse un temps à l’amour; Cousineau (deux disques); Schlack; Luc Cousineau (deux disques); Comme tout l’monde; Comme ça vient; Connivence; J’laisse aller; Jusqu’à ton monde;  Le gars, là; Tant qu’il y aura une chanson.

Autres réalisations :

Producteur et compositeur de thèmes musicaux pour le cinéma, la télévision et les messages publicitaires.

Passe-temps :

Aménagement paysager

Signe distinctif :

Luc Cousineau se bat contre la sclérose latérale amyotrophique (SLA), aussi appelée maladie de Lou Gehrig, depuis 2013.

Biographie

Natif de Sherbrooke, Luc Cousineau grandit au sein d’une famille de musiciens. Frère cadet de Jean Cousineau, fondateur de l’école Les Petits Violons, et de François Cousineau, compositeur, il trace son chemin vers la musique avec aplomb, détermination et audace.

D’abord connu pour son duo Les Alexandrins (et plus tard Luc et Lise) formé avec sa conjointe Lise Vachon, il explore ensuite l’univers de la télévision et de la radio en composant des thèmes publicitaires. Sans savoir qu’elles naissent de la plume de Luc Cousineau, les Québécois fredonnent pendant des années les mélodies des publicités de Steinberg, Salada, Loto-Québec, Bovril et Labatt, pour n’en nommer que quelques-unes.

Sa grande maîtrise de l’art de créer et d’arranger des indicatifs musicaux accrocheurs lui assure un revenu suffisant pour lui permettre de fonder sa propre maison de disques et produire des albums à son image, hors des sentiers battus et sans égard pour les modes passagères.

Créateur dans l’âme, passionné de son métier et amoureux de la vie, Luc Cousineau est un modèle de ténacité et de persévérance pour tous ceux qui le côtoient.

Logo Personnalités

Photographies

Entrevue Magazine

Lire l'entrevue complète

0/0