Aller au contenu principal

Jean-Claude Germain

Parcours de vie

Nom Complet :
Jean-Claude Germain
Date de naissance :
Lieu de naissance :

Montréal

Domaines d’expression :

Journaliste, auteur dramatique, historien, comédien, écrivain, professeur.

Réalisations :

Fondateur du Théâtre du Même Nom (TMN), directeur du Théâtre d’Aujourd’hui, fondateur du programme d’écriture dramatique de l’École nationale de théâtre.

Principales œuvres de théâtre :

Diguidi, diguidi, ha! ha! ha!; L'école des rêves; Les faux brillants de Félix-Gabriel Marchand; Les hauts et les bas d'la vie d'une diva; Mamours et conjugat; Les nuits de l'indiva; Si Aurore m'était contée deux fois; Les enfants de Chénier dans un autre grand spectacle d'adieu et Un pays dont la devise est « Je m'oublie ».

Autre occupation :

Président d’honneur du Salon du livre de Montréal de 1990 à 1998.

Bibliographie :

Rue Fabre, centre de l’univers; Le cœur rouge de la bohème; Nous étions le Nouveau Monde – Le feuilleton des origines; La femme nue habillait la nuit – Nouvelles historiettes de la bohème; Nous étions le Nouveau Monde 2 – Le feuilleton des premières; Sur le chemin de la Roche percée – Nouvelles historiettes de la bohème; La double vie littéraire de Louis Fréchette.

Apparitions en tant que comédien :

L’Héritage, Joyeux calvaire, Réseaux, Station Nord.

Prix et récompenses :

Prix Gascon-Thomas, prix Fleury-Mesplet, chevalier de l’Ordre de la Pléiade.

Biographie

Né à Montréal en 1939, Jean-Claude Germain s’intéresse d’abord à l’écriture. Pour gagner sa vie, il devient critique de théâtre et journaliste culturel au Petit Journal avant de fonder le Théâtre du Même Nom, une troupe de théâtre expérimental qui s’oppose ouvertement à l’idéologie conservatrice des théâtres existants, comme le TNM. Que ce soit par l’improvisation, la création collective ou les pièces qu’il écrit lui-même, Jean-Claude Germain et les troupes qu’il crée successivement font la part belle à la culture québécoise et la langue de la rue.

De 1972 à 1982, Jean-Claude Germain dirige le Théâtre d’Aujourd’hui. Il met en scène ses propres pièces tout en enseignant à l’École nationale de théâtre. Cette dernière occupation lui permet de former une nouvelle génération de dramaturges grâce au programme d’écriture qu’il met sur pied.

Les passions de Jean-Claude Germain ne se limitent pas au domaine du théâtre. Tout au long de sa carrière, il transmet ses connaissances historiques sur différents sujets, produit des dizaines de chroniques radiophoniques et télévisuelles, joue au cinéma et à la télévision, publie des livres et est président d’honneur du Salon du livre de Montréal pendant de nombreuses années. Érudit, curieux et grand communicateur, Jean-Claude Germain apporte une contribution inestimable à la culture et au théâtre québécois.

Logo Personnalités

Photographies

Entrevue Magazine

Lire l'entrevue complète

0/0