Aller au contenu principal

Jacques Michel

Parcours de vie

Nom Complet :
Jacques Michel
Date de naissance :
Nom à la naissance :

Jacques Rodrigue

Lieu de naissance :

Sainte-Agnès de Bellecombe (Abitibi-Témiscamingue)

Domaines d’expression :

Auteur, compositeur, interprète et parolier

Premier groupe musical :

Les Colibris

Chanson qui l’a fait connaître :

Sur un dinosaure

Principaux albums :

Citoyen d’Amérique, S.O.S., Pas besoin de frapper pour entrer, Dieu ne se mange plus…, C’que j’ai l’goût d’dire, Migration, Ma nouvelle saison, Le temps d’aimer, Le cœur plus chaud, Passages, Maudit que j’m’aime!, Un nouveau jour.

Autres occupations :

Scénariste et compositeur aux émissions jeunesse Le village de Nathalie et Sur la rue Tabaga.

Prix et récompenses :

Révélation de l’année et trophée de la chanson yé-yé au Festival du disque, Grand Prix du Festival de Spa en Belgique, second prix au Festival international de la chanson populaire de Tokyo, Chevalier de l’Ordre national du Québec.

Autre passion :

La voile

Biographie

Natif de l’Abitibi-Témiscamingue, Jacques Michel grandit entouré de ses grands-parents, qui auront une influence notable sur ses valeurs profondes et son ouverture d’esprit. Ambitieux et autodidacte, il est d’abord convaincu qu’il se destine à une carrière militaire. Cependant, il découvre la musique vers l’âge de 16 ans et suit le courant des premiers orchestres rock and roll en s’associant à des groupes de ce style et en fondant Les Colibris au début des années 60.

Son style musical prend une nouvelle tangente lorsqu’il entreprend une carrière solo en 1963 et enregistre un premier 45 tours. Influencé par Bob Dylan et les couleurs du folk américain, Jacques Michel compose ensuite des chansons plus avant-gardistes qui le font connaître du grand public. Pendant une vingtaine d’années, il enchaîne les albums à succès, les tournées et les spectacles. Dans les années 80, il délaisse la scène pour se consacrer à l’écriture en collaborant aux textes et aux chansons d’émissions télévisées.

Récemment, Jacques Michel a choisi de faire un retour sur scène à la suite de l’enregistrement d’un nouvel album en compagnie des frères Savard.

Logo Personnalités

Photographies

Entrevue Magazine

Lire l'entrevue complète

0/0