Aller au contenu principal

Guy Nadon

Parcours de vie

Nom Complet :
Guy Nadon
Date de naissance :
Lieu de naissance :

Montréal

Études :

Interprétation à l’École nationale de théâtre du Canada

Domaine d’expression :

Acteur

Principaux rôles au théâtre :

Le temps d’une vie; Le printemps, monsieur Deslauriers; Richard III; Cyrano de Bergerac; Pygmalion; Variations énigmatiques; Lorenzaccio; Equus; Tu te souviendras de moi.

Télévision :

Série noire, O’, Musée Éden, Aveux, René Lévesque : le destin d’un chef, Vice caché, Bouscotte, Le retour, François en série, Grande Ourse, Si la tendance se maintient, Chartrand et Simonne, Tag, Les bâtisseurs d’eau, Paparazzi, Urgence, La petite vie, Bombardier, Robert et compagnie, La pépinière, La vie promise, Jeune délinquant, Race de monde, Le refuge, Rue des Pignons.

Cinéma :

Les Pee-Wee 3D : l’hiver qui a changé ma vie, Frail, Les dangereux, Le cœur au poing, Les mille merveilles de l’univers, J’en suis!, Caboose, Windigo, Trois pommes à côté du sommeil.

Narration et doublage :

Il double la voix de Morgan Freeman, de Dustin Hoffman, de Robbie Coltrane, de Michael Clarke Duncan, de Willem Dafoe, de Tom Wilkinson, de Peter Cullen, de Jeff Bridges, de Jack Nicholson et de Christopher Lee dans de nombreuses productions. Il prête également sa voix à de nombreux personnages de films d’animation et de jeux vidéo.

Prix et récompenses :

De nombreux prix Gémeaux et Artis.

Biographie

Né à Montréal en 1952, Guy Nadon étudie l’interprétation à l’École nationale de théâtre. Dès la fin de ses études et tout au long de sa carrière, il consacre l’essentiel de son temps et de son énergie au théâtre, qu’il considère comme le véritable « lieu de l’acteur ». Passionné, polyvalent et rigoureux, il ne redoute pas les grands rôles. Il incarne, entre autres, Richard III (Shakespeare) en 1989 et Cyrano de Bergerac (Edmond Rostand) en 1995.

Bien qu’il reste fidèle au théâtre, Guy Nadon travaille régulièrement sur les plateaux de télévision et de cinéma. Il participe aux téléromans Rue des Pignons, Race de monde, Urgence et Bouscotte. Plus récemment, dans les téléséries Aveux, Musée Éden, O’ et Série noire, il interprète avec prestance des rôles pour lesquels il remporte de nombreux prix Gémeaux et Artis.

Guy Nadon excelle aussi comme narrateur et doubleur. Tout au long de sa carrière, il prête sa voix à un nombre incalculable de personnages de productions cinématographies, de films d’animation et de jeux vidéo.

Logo Personnalités

Photographies

Entrevue Magazine

Lire l'entrevue complète

0/0