Aller au contenu principal

Guy Fournier

Parcours de vie

Nom Complet :
Guy Fournier
Date de naissance :
Lieu de naissance :

Waterloo (Estrie)

Études :

Sciences économiques et philosophie

Domaines d’expression :

Journaliste, auteur et scénariste

Principales émissions télévisées :

La boîte à surprise, Rue de l’Anse, D’Iberville, Jamais deux sans toi, Peau de banane, L’or et le papier, Ent’Cadieux, Les héritiers Duval, Sous le signe du lion II.

Théâtre :

Maître Aristide Branchaud, Bidule et Tarmacadam, C’est maintenant qu’il faut boire!, L’amour ou la vie, Jamais deux sans toi : soleil! maudit soleil!.

Passion :

Cuisiner

Prix et récompenses :

Gémeaux du meilleur auteur de téléroman, Membre de l’Ordre du Canada, Grand prix de l’Académie au Gala des prix Gémeaux.

Livres :

Le cercle de mort – La tragédie de l’Ordre du Temple solaire, Écrire pour le petit écran, Un homme au fourneau (deux tomes), Citron.

Biographie

Né en 1931 à Waterloo, Guy Fournier grandit auprès d’un frère jumeau, de quatre autres frères et sœurs, d’une mère exubérante et d’un père contenu. Il qualifie sa jeunesse d’heureuse, mais de « rock and roll », en raison de l’humeur instable de sa mère. À 17 ans, il quitte la résidence familiale et amorce une carrière dans le domaine du journalisme à La Tribune de Sherbrooke, puis comme chef de la rédaction au Nouvelliste de Trois-Rivières.

Guy Fournier entame une carrière d’auteur pour la télévision en écrivant, pour dépanner son frère, les textes de Bim et Sol, deux personnages de l’émission jeunesse très populaire La boîte à surprise diffusée à Radio-Canada. Il est ensuite engagé comme auteur principal de cette émission. S'enchaînent par la suite des projets d’écriture pour une multitude de téléthéâtres, séries et téléromans, tels que Rue de l'Anse, D’Iberville, Jamais deux sans toi, Peau de banane, L’or et le papier, Les héritiers Duval, L'ombre de l'épervier.

En parallèle, Guy Fournier travaille en relations publiques et préside plusieurs comités consultatifs. En 2003, il est nommé président du conseil d’administration de l'Académie canadienne du cinéma et de la télévision et, en 2005 et 2006, il occupe le même poste à Radio-Canada. Il se fait aussi connaître pour ses propos controversés et provocateurs, qui lui portent souvent ombrage au cours de sa carrière.

Grand amoureux des femmes dissimulé sous un masque de macho, Guy Fournier se révèle beaucoup plus rose et sensible qu'il ne le laisse paraître.

Logo Personnalités

Photographies

Entrevue Magazine

Lire l'entrevue complète

0/0