Aller au contenu principal

Françoise Faucher

Parcours de vie

Nom Complet :
Françoise Faucher
Date de naissance :
Nom à la naissance :

Françoise Elias

Lieu de naissance :

Seine-et-Oise, France

Études :

Art dramatique auprès de René Simon et de Bernard Bimont

Professions :

Comédienne, animatrice, metteuse en scène, auteure.

Année d’immigration au Québec :

1951

Théâtre :

Le maître de Santiago, L’échange, L’amante anglaise, Oh! les beaux jours, Sarah et le cri de la langouste, La tempête, La célestine, Long voyage vers la nuit, Wit, Blue Heart.

Cinéma :

Les miracles n’ont lieu qu’une fois, Cœur de maman, Walk Down Any Street, Le soleil des autres, L’arrache-cœur, L’enfant bleu, Agnes of God, Des amis pour la vie, Les portes tournantes, Craque la vie, Encore dimanche, L’enfant prodige.

Télévision :

Radisson, La pension Velder, La reine morte, D’Iberville, Mont-Joye, Les Berger, La p’tite semaine, Entre quatre murs, L’or du temps, Les héritiers Duval, Réseaux, Mon meilleur ennemi, Les poupées russes.

Autres occupations :

Animatrice à la télévision, professeure au Conservatoire d’art dramatique de Montréal et au Collège Lionel-Groulx, doubleuse et narratrice pour des dizaines de productions, metteuse en scène.

Prix et récompenses :

Prix de la personnalité marquante de la télévision, trophée Frigon, prix Théâtre des Annuelles, Prix spécial du Jury du Salon de la femme, prix de la meilleure interprétation féminine de l’Association québécoise des critiques de théâtre pour Les paravents, Prix de la critique dans la catégorie meilleure production pour la pièce Elvire Jouvet 40, chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres de la République française, officier de l’Ordre du Canada.

Biographie

Grande dame du théâtre québécois, Françoise Faucher se démarque par son élégance et sa grâce lorsqu'elle foule les planches. Reconnue par le public et par les gens du métier depuis les années 50, elle a été aux premières loges des débuts de la télévision au Québec. C'est en 1951 qu'elle amorce sa longue et brillante carrière en s’illustrant en tant que comédienne et intervieweuse presque immédiatement après être arrivée de sa France natale en compagnie de son mari, Jean Faucher. Dès lors, elle tient plus de 150 rôles à la radio, à la télévision et au théâtre.

De La reine morte à Sarah et le cri de la langouste, en passant par L'échange ou L'amante anglaise, Françoise Faucher se donne à sa passion du métier d'actrice avec rigueur et enthousiasme. Passionnée, elle touche à de multiples facettes de cette profession, aiguisant son talent comme lectrice, animatrice, recherchiste, auteure, journaliste et metteuse en scène. Certains ont également la chance de peaufiner leur jeu en sa compagnie alors qu'elle enseigne l'art dramatique. Le talent de Françoise Faucher, aujourd’hui octogénaire, est comme une fleur qui ne se fane pas.

Logo Personnalités

Photographies

Entrevue Magazine

Lire l'entrevue complète

0/0