Aller au contenu principal

France Castel

Parcours de vie

Nom Complet :
France Castel
Date de naissance :
Nom à la naissance :

Francine Bégin

Lieu de naissance :

Sherbrooke

Professions :

Actrice, chanteuse, animatrice à la télévision et à la radio

Première expérience de chant :

Soliste dans un groupe de jeunes artistes sherbrookois, Les gamins, au début des années 1960

Première apparition d’importance :

Miss Couche-tard, hôtesse de l’émission Les couche-tard en 1967

Principales apparitions à la télévision :

Deux filles le matin, Droit au cœur, Pour le plaisir, Les jeunes loups, Toute la vérité, Les super mamies, Omertà, Urgence, Graffiti, Scoop

Principales apparitions au cinéma :

Sur le rythme, Je me souviens, Les 3 p’tits cochons, Je n’aime que toi, L’amour… et après, Karmina, Le vent du Wyoming, L’assassin jouait du trombone, Une histoire inventée

Biographie

France Castel naît à Sherbrooke, en 1944, sous le nom de Francine Bégin. Dès l’âge de 15 ans, elle se marie par soif d’indépendance et travaille comme secrétaire comptable. Mais depuis qu’elle est toute petite, elle chante. Ce talent naturel l’encourage à passer des auditions, et c’est ainsi qu’elle obtient le rôle de Miss Couche-tard dans la populaire émission du même nom, filmée en direct d’Expo 67. On remarque sa voix et, en 1969, elle enregistre ses premières chansons. De fil en aiguille, elle accumule les contrats comme chanteuse et choriste puis devient une interprète connue. Malgré cela, France Castel n’aspire pas à être une grande chanteuse et ne souhaite pas s’investir totalement dans cette carrière. Mais sa polyvalence, sa simplicité et sa disponibilité lui ouvrent longtemps les portes de multiples scènes et productions québécoises.

Au cours des années 70, France Castel fait son entrée au petit écran. Elle participe à différentes séries : Du tac au tac, Scoop, Omertà, Sous un ciel variable, Ramdam… Au cinéma, le réalisateur André Forcier lui confie son premier rôle en 1990, dans le film Une histoire inventée. Par la suite, les contrats s’enchaînent : Le vent du Wyoming, Karmina, Hasards ou coïncidences, Je n’aime que toi, Les 3 p’tits cochons… Sur scène, elle brûle les planches autant au théâtre que dans les comédies musicales. Sa personnalité forte et l’envie de visiter les extrêmes font de France Castel une actrice colorée et courageuse, qui incarne des personnages éloignés des zones de confort.

Plus récemment dans sa carrière, elle s’est découvert le plaisir d’être animatrice et participe depuis 2001 à trois émissions qui s’échelonnent sur plusieurs années : Deux filles le matin, Droit au cœur et Pour le plaisir. Femme généreuse, empathique, humble et naturelle,  France Castel attire la sympathie et gagne le cœur de tous ses publics.

Logo Personnalités

Photographies

Entrevue Magazine

Lire l'entrevue complète

0/0