Aller au contenu principal

Edith Butler

Parcours de vie

Nom Complet :
Edith Butler
Date de naissance :
Lieu de naissance :

Paquetville, Nouveau-Brunswick

Études :

Université de Moncton, Faculté des lettres de l’Université Laval à Québec

Domaine d'expression :

Chanson

Discographie :

27 albums, dont Le retour (2013), Madame Butlerfly (2003), À l’année longue (1995), Ça swingue! (1992), Tout un party! (1992), Drôle d’hiver, drôle d’univers (1990)

Grands succès :

Marie Caissie, Paquetville, L’Acadie s’marie, Je vous aime, L’hymne à l’espoir, Un million de fois je t’aime

Spectacles :

Si Paquetville m’était conté, Édith Butler et les légendes intemporelles, Madame Butlerfly.

Prix et récompenses :

Officier de l’Ordre du Canada; Grand prix du disque de l’Académie Charles Cros; trois Félix (Meilleur spectacle, Meilleures ventes de disques, Artiste s’étant le plus illustré à l’étranger); trois doctorats honorifiques; Chevalier de l’Ordre des francophones d’Amérique; Chevalier de l’Ordre national du Mérite de la République française; Chevalier de l’Ordre de la Pléiade; prix Excellence de la Société canadienne des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique; Prix du Gouverneur général pour les arts de la scène.

Intérêts :

Travailler sur son terrain et ses bâtiments, marcher en forêt, cuisiner

Biographie

Dans l’imaginaire québécois, Édith Butler est souvent perçue comme une artiste acadienne enjouée et éclatante, en quête de foules et de grandes scènes. Pourtant, la véritable Édith est de nature réservée, méditative et engagée, un paradoxe qui la poursuit depuis ses débuts.

Originaire de Paquetville, la jeune musicienne aime chanter son pays, sa langue et sa culture, mais n’imagine pas en faire une carrière. Pourtant, ses chansons à saveur folklorique et country la rendent populaire partout au Canada et jusqu’aux États-Unis, au Japon et en Europe. En compagnie de sa fidèle amie et agente, Lise Aubut, elle fait rayonner l’Acadie, sa terre natale, et ouvre le chemin des grandes scènes à la jeune génération qui la suit.

Logo Personnalités

Photographies

Entrevue Magazine

Lire l'entrevue complète

0/0