Aller au contenu principal

Dan Bigras

Parcours de vie

Nom Complet :
Dan Bigras
Date de naissance :
Lieu de naissance :

Montréal

Domaines d’expression :

Auteur-compositeur-interprète, réalisateur, scénariste, comédien.

Discographie :

Ange animal, Tue-moi, Les immortelles, Le fou du diable, Le chien, 2000 et un enfant, Communio, Fou, Duos de la tendresse, Fan, Le sans visage.

Documentaire et long métrage :

Le ring intérieur, La rage de l’ange.

Télévision (en tant que comédien ou animateur) :

Tag, Rivière-des-Jérémie, Le dernier chapitre, 30 vies, Gang de rue.

Prix et récompenses :

Prix Gémeaux pour le spectacle télévisé de l’année (Le show du Refuge), sept Félix, Chevalier de l’Ordre de la francophonie et du dialogue des cultures.

Implication sociale :

Porte-parole de l’organisme Le Refuge des jeunes, qui vient en aide aux jeunes de la rue.

Passe-temps :

Arts martiaux

Biographie

Né en 1957 à Outremont dans une famille aisée, mais dysfonctionnelle, Dan Bigras quitte à 16 ans le nid familial. Pendant quatre ans, il vit dans les rues de Québec et gagne quelques dollars en jouant du piano dans les bars et les restaurants. Découvert par Gerry Boulet en 1983, il sort un premier album intitulé Ange animal. Sa carrière d’auteur-compositeur-interprète s’amorce alors. Depuis ses débuts, une douzaine d’albums voient le jour, dont le célèbre Tue-moi vendu à plus de 80 000 exemplaires.

En parallèle à sa carrière de musicien, Dan Bigras signe la scénarisation et la réalisation d’un film documentaire, Le ring intérieur, et d’un long métrage de fiction, La rage de l’ange. Touche-à-tout, il enfile ses chaussures de comédien dans plusieurs productions cinématographiques et télévisuelles québécoises, comme le téléfilm Les guerriers, la série René Lévesque et les téléromans 30 vies et Le dernier chapitre. En 2008, il anime une série documentaire intitulée Gang de rue.
Depuis de nombreuses années, Dan Bigras s’investit corps et âme dans la cause des jeunes de la rue. Porte-parole du Refuge des jeunes, il produit le très médiatisé Show du Refuge, événement-bénéfice qui contribue au financement de l’organisme.

Logo Personnalités

Photographies

Entrevue Magazine

Lire l'entrevue complète

0/0