Aller au contenu principal

Claire Lamarche

Parcours de vie

Nom Complet :
Claire Lamarche
Date de naissance :
Lieu de naissance :

Montréal

Profession :

Animatrice et productrice de télévision

Principales émissions animées :

Droit de parole, Claire Lamarche, Les retrouvailles, Bonheurs à partager, Faut voir clair, La chasse à l’emploi, Huis clos

Séries documentaires :

Soins intensifs, Écoles à l’examen, Sur les traces du docteur Julien, TDAH mon amour

Claire en quelques chiffres :

Huit MétroStar; 90 000 témoignages recueillis au cours de sa carrière; 1713 épisodes de l’émission Claire Lamarche

Moment marquant :

En 1997, elle s’effondre en ondes à cause d’une chute de tension  alors qu’elle anime un débat entre politiciens.

Biographie

Claire Lamarche naît en 1945 au sein d’une famille de six enfants où musique, chant et spectacle font partie du quotidien. Jeune femme, elle quitte la ville de Québec pour s’installer à Montréal où elle fait des études universitaires en sociologie. Après une incursion dans le monde de l’enseignement, elle se tourne plutôt vers la télévision où elle travaille d’abord comme recherchiste. C’est à Radio-Québec (devenue Télé-Québec), en 1982, qu’elle fait ses premières armes comme animatrice en tenant la barre de l’émission Droit de parole.

Pendant sept ans, elle anime avec brio des débats de société sur la place publique et se fait rapidement respecter des téléspectateurs et de ses pairs. C’est au moment où elle fait le saut à TVA qu’elle devient une vedette et une figure incontournable de la télévision québécoise. Elle touche le public quotidiennement avec des sujets parfois tabous, controversés ou plus légers qu’elle présente à l’émission qui porte son nom pendant 12 ans. En parallèle, elle met sur pied une émission de retrouvailles qui deviendra la plus marquante de sa carrière et qui changera la vie de milliers d’individus.

Récompensée par une quantité remarquable de prix MétroStar, Gémeaux et Artis, elle est admise au Temple de la renommée de l’Association canadienne des radiodiffuseurs en 2003. Au côté de sa fille et productrice Stéphanie Couillard, elle met désormais son talent au service de séries documentaires qui présentent des enjeux sociaux d’importance : Soins intensifs, TDAH mon amour et Écoles à l’examen.

Malgré la mort de son conjoint en 2012 et ses problèmes de santé chroniques qui lui font subir des pertes de conscience imprévisibles, Claire Lamarche reste toujours aussi fougueuse, curieuse et amoureuse de la vie. Débutant ses journées par de l’exercice en plein air ou par des leçons de chant, elle a une insatiable soif d’apprendre et une discipline de vie irréprochable. Aujourd’hui grand-mère, elle transmet ses passions et sa joie de vivre à ses petits-enfants qu’elle aime plus que tout. En paix avec la vie et la carrière qu’elle a connues, elle se dit à l’aise loin des caméras et cherche surtout à poursuivre sa marche vers l’essentiel.

Logo Personnalités

Photographies

Entrevue Magazine

Lire l'entrevue complète

0/0