Aller au contenu principal

Christine Lamer

Parcours de vie

Nom Complet :
Christine Lamer
Date de naissance :
Lieu de naissance :

Montréal

Professions et occupations :

Comédienne, animatrice, marionnettiste, auteure et grand-maman

Émissions télévisées :

Bobino, Le clan Beaulieu, Marisol, L’or du temps, Les anges du matin, La cuisine des anges, Les Christine, Le mec à dames et La boîte à souvenirs

Émissions radiophoniques :

Animatrice à CKLM, à CKAC et à Radio-Boomer

Pièces de théâtre :

La pétaudière; Le bonheur, c’est pas bon pour la santé; Je t’aime clé en main; À rideaux tirés; Ciel, ma mère!; Une nuit chez vous, Madame; La surprise; Même jour, même heure l’an prochain; Chéri, l’intrus reste à souper; Feu la mère de Madame; Bousille et les justes; Les palmes de monsieur Schutz; Dix petits nègres; Les sorcières de Salem; participation dans Les rendez-vous amoureux; Les rendez-vous au cœur du théâtre

Romans :

La trilogie Kateri, Angélique et Tiffany, Bouquet garni et Le clan Bouquet

Études :

Piano à l’École de musique Vincent-d’Indy

Rôle marquant de sa carrière :

Marionnettiste et voix de Bobinette

Biographie

Christine Lamer, née Lise Laplante, voit le jour à Montréal en 1953. Ses parents l’inscrivent très jeune à l’école Vincent-d’Indy où elle reçoit une solide formation musicale et apprend le piano. C’est aussi très tôt qu’elle découvre l’univers des plateaux de télévision grâce à son père, Marcel Laplante, réalisateur à Radio-Canada. C’est aussi très tôt qu’elle découvre l’univers des plateaux de télévision grâce à son père, Marcel Laplante, réalisateur à Radio-Canada.

En 1972, Serge Laprade découvre Christine Lamer lorsqu’elle participe au concours de beauté Miss Laval et lui offre un travail à la radio. Elle devient présentatrice météo à CKLM et à CKAC. Un an plus tard, lorsque Paule Bayard, la marionnettiste de la célèbre Bobinette, tombe malade, le père de Christine, qui réalise l’émission, convainc celle-ci de la remplacer. La dame de la radio devient l’âme et la voix de Bobinette pendant plus d’une décennie, aux côtés de Guy Sanche.

Parallèlement à Bobino, Christine Lamer obtient, en 1980, le rôle principal dans la télésérie Marisol et dévoile son visage au public québécois. Un autre rôle la rend populaire auprès des spectateurs, celui de Jackie Lévy dans le téléroman L’or du temps. Au cours des années qui suivent, elle accumule les occasions de jouer au théâtre et par-dessus tout de travailler comme animatrice dans diverses productions, notamment Les anges du matin, Les Christine et Le mec à dames. Plus récemment, elle s’est tournée vers l’écriture et a publié la trilogie Kateri, Angélique et Tiffany ainsi que Bouquet garni et Le clan Bouquet.

 

Logo Personnalités

Photographies

Entrevue Magazine

Lire l'entrevue complète

0/0