Balladodiffusion de Radio-Canada.ca

Logo Radio-Canada

Émission


Christiane Charette

Christiane Charette

Première Chaîne
Arts et culture

Fréquence de publication : 
Quotidienne
Dernière mise à jour : 
6/3/2011 12:00:00 AM


Abonnez-vous dans iTunes
Copiez le lien XML

Besoin d'aide ? Consultez notre section FAQ

Une émission ouverte à tous les horizons, un rendez-vous avec l'actualité culturelle, sociale et politique. Entrevues en profondeur, débats, rubriques, tables rondes, toutes les formules seront bonnes pour s'entretenir avec les invités, qu'ils soient à Montréal, Vancouver, Paris, New York ou ailleurs...


6/3/2011 12:00:00 AM

Christiane Charette 2011.06.03


-C'est la dernière revue de l'actualité de la semaine. Pour clore ces cinq dernières années de l'émission, la réunion est exceptionnelle. On retrouve Josée Legault et Nathalie Petrowski, mais aussi Marc Laurendeau, Patrick Lagacé, Yves Boisvert et Francine Pelletier pour commenter une actualité des plus fournies. -Les deux Marc sont fidèles au poste pour cette dernière heure. Marc Cassivi et Marc-André Lussier parlent cinéma à l'émission depuis l'an 1. Ils étaient invités la première fois, puis sont revenus régulièrement. Ils nous proposent les films de l'été. -Louis Morissette, Denise Filitrault et Franco Nuovo sont les derniers invités de l'émission. Louis Morissette produira l'adaptation de l'émission flamande Benidorm Bastards. La version québécoise, Les détestables, sera présentée à l'automne sur les ondes de V. Denise Filiatrault a célébré ses 80 ans le 16 mai dernier et Franco Nuovo prend la relève dès lundi.
Écoutez cet épisode

6/2/2011 12:00:00 AM

Christiane Charette 2011.06.02


-Nos analystes de l'actualité américaine qu'on a appelé les Obamistes se réunissent pour une ultime rencontre lors de cette avant-dernière émission. Élisabeth Vallet, Donald Cuccioletta, Jean-François Lisée, Philippe Marcoux et Joyce Napier nous font part de leurs commentaires. -Le comité de performance de l'industrie touristique présidé par Gilbert Rozon a remis son rapport à la ministre. L'objectif principal est de placer le Québec dans le trio de tête des destinations touristiques en effectuant un virage majeur dans la promotion de la province. Le président du Groupe Juste pour rire vient nous en parler. -La Biennale d'art contemporain, la plus ancienne et la plus importante exposition d'art contemporain au monde, ouvre au public ce samedi 4 juin à Venise. Nicolas Mavrikakis y assiste et s'est intéressé au pavillon Canadien. -Dès le 17 juin, le Musée des beaux-arts de Montréal présentera la première exposition dédiée à Jean-Paul Gaultier. La Planète mode célébrera les 35 ans de carrière du couturier français. Nathalie Bondil et Thierry-Maxime Loriot nous en parle en compagnie de Gilbert Rozon. -Aucun documentaire n'existe encore sur le grand patron de la formule 1 Bernie Ecclestone. Le réalisateur Mathieu Roy s'est penché sur son cas et a concocté un documentaire Le système de Bernie .
Écoutez cet épisode

6/1/2011 12:00:00 AM

Christiane Charette 2011.06.01


-Amir Khadir a eu une prise de bec avec Lucien Bouchard en commission parlementaire sur les gaz de schiste. Il a également qualifié le couple royal de parasite. Alain Dubuc et Gilbert Lavoie analysent la manière de faire du député de Québec solidaire. -Le démographe Jacques Henripin a écrit un essai très critique envers le peuple québécois qui est paru le 10 mai dernier. Ma tribu : un portrait sans totem ni tabou juge sévèrement les Québécois, qu'il appelle des Canadiens français. Il nous explique sa pensée. -Les Canucks de Vancouver sont en finale de la Coupe Stanley, dont le premier match contre les Bruins de Boston a lieu ce soir. Le correspondant de Radio-Canada sur la côte ouest, Frédéric Arnould, nous décrit l'ambiance en Colombie-Britannique. -Des jeunes qui s'indignent et manifestent aux concombres inquiétants, l'Espagne fait les manchettes. Le journaliste Pierre Cayrol, fait le tour de l'actualité. -La comédienne belge Vanessa Van Durme présente son deuxième spectacle, Gardenia, au Festival TransAmériques. Le spectacle se situe à la frontière du récit personnel et de la fiction. Il est inspiré de la vie des acteurs.
Écoutez cet épisode

5/31/2011 12:00:00 AM

Christiane Charette 2011.05.31


-La correspondante de Radio-Canada à Paris, Alexandra Szacka, revient sur l'après Dominique Strauss-Kahn. Les langues se délient et les femmes commencent à parler et à dénoncer certains comportements. -Récemment des lettres se sont échangées dans Le Devoir, entre partisans du Parti québécois et défenseurs de Québec solidaire. Le 20 mai dernier, Raymond Archambault attaquait Amir Khadir pour son appui au NPD lors de la dernière élection. Le 24 mai, Zoé Gagnon Paquin défendait son député. Ils sont en studio pour en discuter. -Le magazine-livre Montréal, la créative est disponible en librairie et dans les kiosques. On reçoit Marie-Andrée Lamontagne, Catherine Mavrikakis et Marc Zaffran pour discuter de Montréal. -Notre collaboratrice Esther Bégin nous fait quelques suggestions d'endroits à visiter dans New-York -Pour leur dernière chronique magazines, Marie-Louise Arsenault et Thomas Leblanc ont de nombreuses revues à nous suggérer dont le Time et sa couverture sur l'après DSK. -Pour la première fois, Éric Salvail animera le gala Grande première, qui inaugurera la série des galas Juste pour rire, à la Salle Wilfrid Pelletier de la Place des Arts.
Écoutez cet épisode

5/30/2011 12:00:00 AM

Christiane Charette 2011.05.30


-Le Parti libéral du Canada a choisi le député de Toronto centre, Bob Rae, comme chef intérimaire. L'ancien premier ministre néo-démocrate ontarien aura pour mission de reconstruire le parti qui subit une sévère défaite électorale le 2 mai dernier. -En direct de Toronto, Mathieu Chantelois nous parle de la famille ontarienne qui a décidé d'élever son troisième enfant sans dévoiler son sexe. Une nouvelle qui fait beaucoup parler. -Simon Jodoin et Nathalie Collard parlent de divers sujets traités dans les médias ces dernières semaines. Nathalie était à la conférence Mesh à Toronto. Simon Jodoin revient sur la poursuite de Michelle Blanc contre l'une de ses chroniques. -Le film Good Neighbours, écrit et réalisé par Jacob Tierney prend l'affiche vendredi. C'est une adaptation du roman Chère voisine de Chrystine Brouillet. Anne-Marie Cadieux y tient le rôle principal. -Dave St-Pierre et Brigitte Poupart sont des artistes audacieux et des amis qui ont crée leur oeuvre hybride What's Next?, présentée les 6, 7, 8, et 9 juin prochain.
Écoutez cet épisode

5/27/2011 12:00:00 AM

Christiane Charette 2011.05.27


-Cette semaine, Francine Pelletier et Patrick Lagacé commentent une actualité fournie. On parle des inondations, du rôle de l'armée, de la saga de l'amphithéâtre à Québec, d'Hérouxville en lien avec le documentaire du réalisateur montréalais Stefan Nitoslawski. Ce dernier se joint à la conversation ainsi que Denis Coderre et Lucien Francoeur. -Les deux Marc sont de retour de Cannes et dans nos studios ce matin. Marc Cassivi et Marc-André Lussier nous donnent une idée de leur semaine sur la Croisette en revêtant leur plus beaux atours. Ils reviennent également sur les points forts du Festival. -Le sens de l'humour est une comédie mettant en vedette Louis-José Houde, Michel Côté, Benoît Brière, Anne Dorval, Pierrette Robitaille et Luc Senay. Le film a été écrit et réalisé par Émile Gaudreault. On le reçoit. -Sébastien Kfoury est directeur des services vétérinaires à l'hôpital vétérinaire Rive-Sud et au centre vétérinaire Laval. Il est aussi l'animateur de la nouvelle émission sur le monde animal qui sera diffusée à partir de dimanche sur les ondes de Radio-Canada à 19 h 30, Animo.
Écoutez cet épisode

5/26/2011 12:00:00 AM

Christiane Charette 2011.05.26


-Le style du maire de Québec Régis Labeaume a été étudié par la professeure de l'Université Laval Guylaine Martel. Elle explique sa popularité par son authenticité. On lui parle en direct de Québec. -L'Institut sur la gouvernance d'organisations privées et publiques a remis à Stephen Jarislowsky un prix pour souligner sa contribution exceptionnelle à la gestion financière au Canada. On lui parle au téléphone. -Diverses nouvelles en provenance du Chili font les manchettes : de l'exhumation du corps de l'ancien président Salvador Allende aux manifestations contre un projet hydroélectrique en Patagonie. Notre collaborateur, le professeur Sébastien Dubé, nous parle en direct de Santiago. -Après nous avoir présenté différents troubles de personnalité Marc-Simon Drouin et Hubert Van Gijseghem nous présentent le trouble de la personnalité paranoïaque et répondent aux questions des auditeurs.
Écoutez cet épisode

5/25/2011 12:00:00 AM

Christiane Charette 2011.05.25


-C'est aujourd'hui que le caucus libéral choisit son chef intérimaire. Pendant ce temps, le caucus du NPD a tenu sa première réunion hier. L'animateur de l'émission Les coulisses du pouvoir, Daniel Lessard, commente. -La journaliste Esther Bégin nous donne des nouvelles de New York, tout d'abord, l'interdiction de la cigarette dans les parcs, les plages et les places piétonnières et ensuite le nouveau spectacle du Cirque du Soleil. -Oprah Winfrey a enregistré sa dernière émission hier qui sera diffusée cet après-midi. Le départ de la reine des variétés fait beaucoup parler aux États-Unis, mais aussi au Canada. Joselito Michaud et Isabelle Racicot nous en parlent. -Le nouveau roman de Marc Lévy, L'étrange voyage de Monsieur Daldry, vogue entre conte et voyage initiatique. On le reçoit en studio. -Le producteur et ancien chanteur Corey Hart sort de sa retraite pour nous présenter sa nouvelle protégée, Marie-Christine Depestre. -Le contrat de Normand Brathwaite avec la station CKOI n'a pas été renouvelé comme celui de plusieurs de ses collègues. Il nous parle de ses futurs projets et de la neuvième saison de Belle et Bum à Télé-Québec.
Écoutez cet épisode

5/24/2011 12:00:00 AM

Christiane Charette 2011.05.24


-Les victimes des catastrophes naturelles pourraient subir diverses séquelles psychologiques en plus de la perte de bien matériel, et parfois leur maison. La professeure et chercheure de l'Université de Chicoutimi Danielle Maltais nous en parle. -Nos chroniqueurs économiques Gérald Fillion et Michèle Boisvert commentent l'entrée en bourse du réseau social professionnel Linkedin et de la possible création d'une bulle techno. -L'Irlande a reçu la visite de deux personnalités ces dernières semaines : la reine Elizabeth et Barack Obama. Le correspondant de France 24 dans ce pays, Hervé Amoric nous en parle. -La chroniqueuse Denise Bombardier a commenté sévèrement l'affaire Dominique Strauss-Kahn au micro de l'intervieweuse de la chaîne française France Inter Pascale Clark et dans les pages du Devoir. Elle nous en parle. -Le comédien et animateur Christian Bégin nous présente sa nouvelle émission Bar ouvert qui sera diffusée dès septembre, le vendredi soir, à Télé-Québec. -Nicolas Mavrikakis et Nathalie Petrowski reviennent sur la polémique suscité par les propos de Nathalie Elgrably-Levy sur le financement de la culture. Ils parlent aussi de l'exposition Entreprise collective.
Écoutez cet épisode

5/23/2011 12:00:00 AM

Christiane Charette 2011.05.23


-Le boxeur Jean Pascal affrontait Bernard Hopkins, samedi soir, au Centre Bell. L'enjeu était le titre de champion du monde des mi-lourds du World Boxing Council. Malgré sa défaite, il est en studio. -La journaliste de La Presse, Michèle Ouimet, est revenue hier du Pakistan. Une belle coïncidence lui a permis d'obtenir la permission d'entrer dans ce pays le lendemain de la mort de Ben Laden. Elle nous raconte son périple. -La pièce De la race en Amérique : le discours de Philadelphie de Barack Obama est présentée à Espace Libre jusqu'au 28 mai. Le comédien Éric Delor y incarne Barack Obama. On le reçoit en studio. -L'exposition Agir / Art des femmes en prison commence vendredi et ce jusqu'au 16 juin. L'objectif est de soutenir les femmes judiciarisées et faciliter leur réinsertion. La porte-parole de l'exposition Carole Laure, l'une des artistes Geneviève Fortin et Alexandra Zajko, la coordonnatrice du projet, nous en parlent.
Écoutez cet épisode

5/20/2011 12:00:00 AM

Christiane Charette 2011.05.20


-L'actualité de la semaine a été marquée par l'arrestation de Dominique Strauss-Kahn à New York. Nos chroniqueurs Francine Pelletier et Yves Boisvert commentent la nouvelle qui a eu l'effet d'une bombe en France. Jean-René Dufort et François Legault se joignent à eux pour discuter aussi du nouveau conseil des ministres de Stephen Harper. -Lars von Trier a créé une onde de choc à Cannes en déclarant sa sympathie envers Hitler. Les responsables du Festival ont interdit au réalisateur de se présenter sur place. Notre chroniqueur Marc Cassivi nous parle de cette affaire en direct de la Croisette. -Le Couscous Comedy Show a vu le jour en avril 2009 aux Bobards. Ce spectacle d'humour multiculturel est présenté autour d'un couscous algérien au poulet cuit à la vapeur. Le show est de retour au Café Campus sous le nom L'été des chèvres pour quatre dimanches. -Le documentaire Kings of Pastry de Donn Alan Pennebaker et Chris Hegedus sort en salle aujourd'hui. Les chefs Jérôme Ferrer et Roland Del Monte nous parlent du film, mais aussi de la distinction du meilleur ouvrier de France, une tradition très française.
Écoutez cet épisode

5/19/2011 12:00:00 AM

Christiane Charette 2011.05.19


-Le quotidien sur le web des anciens employés du Journal de Montréal en lock-out, Rue Frontenac, est en recherche de financement pour pouvoir continuer la publication. Deux de ses journalistes Pascale Lévesque et Marco Fortier viennent nous en parler. -Le blogueur et journaliste Jean-François Lisée vient annoncer le nom des gagnants qui ont participé au concours qui participeront à l'un ou l'autre des sept séminaires offerts par le CÉRIUM. Il parle aussi de son expérience de blogueur. -Le procès du cardiologue Guy Turcotte engendre de nombreuses réactions. L'avocate Sylvie Schirm et la chroniqueuse Josée Blanchette ont réagi dans les médias au sujet de la difficulté de la rupture familiale. On les reçoit. -La cinquième édition du OFFTA, le festival d'arts vivants et pluridisciplinaires, se déroulant en salles, dans la rue et sur le web, aura lieu du 27 au 4 juin prochains. Le porte parole, l'artiste français d'origine marocaine qui vit à Montréal 2Fik, vient nous en parler.
Écoutez cet épisode

5/18/2011 12:00:00 AM

Christiane Charette 2011.05.18


-L'actualité politique québécoise est riche en sujets. Gilbert Lavoie et Alain Dubuc commencent par l'affaire Régis Labeaume puis les propositions de François Legault. -La correspondante de Radio-Canada à Pékin, Catherine Mercier, a couvert la catastrophe japonaise du 11 mars. En direct de la ville d'Hiroshima, elle nous parle de l'organisation du pays qui tente de se remettre des conséquences de ce drame. -Les liens entre le Québec et l'Irlande sont nombreux. Simon Jolivet vient de publier Le vert et le bleu : Identité québécoise et identité irlandaise au tournant du XXe siècle aux Presses de l'Université de Montréal. On le reçoit en compagnie d'Anne Lagacé Dowson. -L'humoriste Stéphane Rousseau est de retour sur scène au Québec avec un spectacle qui a eu un gros succès en France. Les confessions de Rousseau. -Marc Cassivi et Marc-André Lussier sont au Festival de Cannes et nous donnent les dernières nouvelles de la Croisette. -Pierre Jourde est un romancier, essayiste et critique littéraire français d'origine Auvergnate. Il signe La présence, le premier livre de la nouvelle collection Les peurs aux Allusifs.
Écoutez cet épisode

5/17/2011 12:00:00 AM

Christiane Charette 2011.05.17


-L'arrestation de Dominique Strauss-Kahn a eu l'effet d'une bombe en France. Christian Rioux, le correspondant du Devoir, raconte les réactions en France et Esther Bégin parle des réactions à New York. Outre l'affaire Strauss-Kahn, Esther Bégin parle de la fin de la possible candidature de Donald Trump aux présidentielles américaines. -Bénédicte Ann est une coach amoureuse qui aide les célibataires à trouver l'âme soeur. Elle a crée des cafés de l'amour qui sont des rencontres sous forme de conférence et exercice pratique. Elle fait une tournée au Québec et présentera trois cafés de l'amour. -Maxim Martin présente actuellement son troisième spectacle Tout va bien dans plusieurs salles au Québec. L'humoriste effectue un retour sur scène après une absence de six ans. -C'est à partir de ce soir sur ARTV, que l'on pourra suivre le parcours de cinq humoristes de la relève avec la série documentaire Les cinq prochains. -Le chroniqueur Robert Lévesque nous propose des livres à découvrir: Le musée de l'innocence de Orhan Pamuk aux éditions Gallimard et Wiera Gran, l'accusée, de Agata Tuszinska aux éditions Grasset.
Écoutez cet épisode

5/16/2011 12:00:00 AM

Christiane Charette 16-05-11


-Nos trois obamistes commentent l'affaire Dominique Strauss-Kahn, puis enchaînent sur l'actualité américaine. Donald Cuccioletta, Elisabeth Vallet et Philippe Marcoux parlent du Daily show, de Ben Laden et de Donald Trump. -Le ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, Pierre Arcand, a rendu public la semaine dernière, les noms des membres du comité chargé de réaliser l'évaluation environnementale stratégique sur les gaz de schiste. Dominic Champagne reprend sa bataille contre le gaz de schiste en apprenant qu'aucun citoyen ne faisait partie de ce comité. -Michel Odent est chirurgien et obstétricien. Il est le pionnier des accouchements démédicalisés en France. -Marie-Louise Arsenault et Thomas Leblanc présentent leur sélection d'articles dans différents magazines. -Le journaliste et auteur Nicolas Langelier a lancé la semaine dernière l'idée d'un nouveau magazine en organisant une levée de fonds pour obtenir l'argent nécessaire. La revue Nouveau projet devrait voir le jour à l'automne 2011.
Écoutez cet épisode

5/13/2011 12:00:00 AM

Christiane Charette 2011.05.13


-Toute la semaine, Yves Boisvert a assisté au procès du Dr Guy Turcotte. « Le procès, note Marc Laurendeau, est l'occasion pour chacun de se demander : est-ce que je pourrais aller jusque là? » Le chef de l'Action démocratique du Québec, Gérard Deltell, se joint à la discussion pour revenir sur les autres événements de la semaine. En prime, deux invitées viennent partager leur expérience. - Anne-Marie Withenshaw et Hugo Dumas en ont fait un sujet d'étude parfait, puisque la chronique télévision qu'ils tiennent leur permet de parler de leur passion. Aujourd'hui, il est question de la chaîne Mademoiselle, de l'émission The Voice et de l'émission Pénélope. -Adriana Marquis-Duzink, se joint à eux pour parler de son intérêt dévorant pour la série télévisée américaine Glee, qui met en scène des jeunes étudiants qui chantent. -Plusieurs humoristes auront à se contenter de sourires complices et des commentaires gentils, certains verront leurs efforts récompensés en recevant un trophée lors du gala Les Olivier. Les nominés Philippe Laguë et les membres du Sportnographe sont nos invités ce matin.
Écoutez cet épisode

5/12/2011 12:00:00 AM

Christiane Charette 2011.05.12


-À Québec, une motion parlementaire pour souligner la mort d'Oussama ben Laden a soulevé quelques questions, surtout depuis que le député Amir Khadir s'est prononcé en sa défaveur. Le journaliste Paul Journet explique la situation. Par ailleurs, il revient sur la colère du ministre de l'Environnement, Pierre Arcand. -Jean-François Lisée profite de son passage pour présenter l'École d'été du CÉRIUM pour observer la scène politique québécoise. Il est accompagné du professeur Samir Saul. -Le journaliste Marc Roche pose un regard informé sur ce qui se passe en Grande-Bretagne, soit les suites du mariage princier, l'élection d'un gouvernement majoritaire indépendantiste en Écosse et la publication d'un livre par la mère de la petite Maddie McCann, disparue en 2007. -Marc Cassivi et Marc-André Lussier sont à Cannes pour la grand'messe du cinéma. Ils nous livrent leurs commentaires sur le film d'ouverture, Midnight in Paris. -Guy Corneau raconte comment le fait d'avoir été malade pendant une partie de sa vie lui a permis de mieux composer avec le cancer. -Aujourd'hui, dans nos sociétés, la coupure entre le travail et la période hors-travail a été éliminée. On travaille 24 heures sur 24 en quelque sorte. Vincent de Gaulejac, sociologue renommé, explique notre relation avec le travail.
Écoutez cet épisode

5/11/2011 12:00:00 AM

Christiane Charette 2011.05.11


-Un mythe urbain qui laisse entendre qu'un tremblement de terre se produira en Italie ce soir a fait paniquer une partie de la population, tandis que l'autre partie n'a pu s'empêcher de rigoler. La journaliste Ariel Dumont commente cette histoire, mais aussi les nouvelles frasques du dirigeant Silvio Berlusconi. -La langue du texto est un code hybride. Les Québécois ont une façon bien à eux de l'utiliser. Après avoir demandé à la population de donner leurs textos à la science, Anne Bertrand et Patrick Drouin livrent leurs résultats. -« Une personne qui est atteinte du trouble de la personnalité dépendante, n'est pas désagréable. Un de ses motifs est de s'assurer l'amour de l'autre, il oublie ses propres points de vue. » Nos psychologues Marc-Simon Drouin et Hubert Van Gijseghem expliquent un nouveau trouble psychologique. -Bernard Pivot raconte dans son autobiographie, Les mots de ma vie, qu'il est un homme sentimental, très charnel, qui avoue parfois vouloir glisser la main dans un décolleté affriolant. -« Personne ne se penche sur le cas des premières dames parce qu'elles n'ont pas de statut. Selon Armelle Le Bras-Chopard, cet état des choses est dû au fait que les dirigeants exercent le pouvoir à l'ancienne. Elle explique sa théorie dans un livre, Première dame.
Écoutez cet épisode

5/10/2011 12:00:00 AM

Christiane Charette 2011.05.10


-Michel Surprenant, père de Julie Surprenant, disparue depuis plusieurs années, connaît les enjeux des parents de Jolène Riendeau, cette adolescente dont on a retrouvé le corps la semaine dernière. Il parle de la question des récidivistes avec Me Jean-Claude Hébert. -En Égypte, des tensions religieuses déchirent le pays depuis quelques semaines. Agnès Gruda, journaliste à La Presse, revient tout juste d'un séjour là-bas. Pourtant, explique-t-elle, il y avait des signes de réconciliation, toutes les voix s'unissaient pour le bien de la société là-bas. -Du vestiaire de joueurs de hockey à la loge des danseuses du ventre, il n'y a qu'un pas pour le couple Isabelle Lavigne et Stéphane Thibault. Après Junior, ils se sont dirigés vers l'Égypte, où ils ont enquêté sur le rôle social de ses danseuses. -La rue Hutchison, qui traverse principalement le quartier Outremont à Montréal, est au centre du roman d'Abla Farhoud, Le sourire de la petite juive. Mère de deux enfants musiciens (Alecka et Chafiik), elle participe à leur création en leur soumettant des chansons. Alecka lance d'ailleurs son premier CD cette semaine. -L'essayiste François Ricard, a travaillé en profondeur sur l'oeuvre de Kundera pour son entrée dans la collection La Pléaide.
Écoutez cet épisode

5/9/2011 12:00:00 AM

Christiane Charette 2011.05.09


-Le vote pour le Bloc québécois a commencé à s'effriter deux semaines avant l'élection du 2 mai dernier. Tasha Kheiriddin, éditorialiste au National Post, avait eu vent de la déconfiture qui se préparait. Elle tente de cerner ce que fera le gouvernement Harper de son mandat au pouvoir. -Le procès du Dr Guy Turcotte suscite l'intérêt de plusieurs, mais en même temps, l'événement judiciaire est source de malaise. Nathalie Collard nous donne ses impressions sur la question. -« Je pense qu'on ne peut pas faire autrement que de revenir différent du Népal. » Le journaliste Alain Crevier parle de voyage, mais aussi d'un nouvel allié au chef suprême tibétain, le dalaï-lama. -Le journaliste Pierre Cayrol est au pays basque pour enquêter sur les tendances qui devraient marquer la prochaine campagne électorale dans cette région espagnole. Il est aussi question de l'annulation du spectacle de Wajdi Mouawad à Barcelone. -Carole Laganière a été élevée dans Hochelaga-Maisonneuve. Elle est retournée dans son quartier d'origine pour rencontrer des jeunes qui y vivent. Un second film, L'Est pour toujours, vient de sortir, et il permet à sept jeunes, dont Maxime Proulx-Roy et Vanessa Dumont, de raconter leur réalité.
Écoutez cet épisode

5/6/2011 12:00:00 AM

Christiane Charette 2011.05.06


-Jack Layton a discuté avec son caucus par conférence téléphonique. Le métier de chef de l'opposition à la chambre des Communes exige qu'il soit déjà prêt à brandir à un plan d'attaque. Il discute de cette semaine mouvementée avec son collègue Thomas Mulcair, Réjean Thomas, Marc Laurendeau et Yves Boisvert. -Les deux Marc s'en vont travailler à Cannes pour couvrir la grand'messe du cinéma, mais avant de partir, ils ont convenu de venir nous parler une dernière fois de cinéma. des films de Robert Redford et de Gregg Araki. Minou Petrowski raconte ses souvenirs de Cannes. -Une nouvelle production de la pièce À toi pour toujours, ta Marie-Lou et le succès inédit du théâtre musical Belles-soeurs, permettent à Michel Tremblay de retrouver le feu des projecteurs. -Le réalisateur Francis Legault jonglerait avec l'idée de faire passer L'autre midi à la table d'à côté à la télévision. Mais d'ici là l'épisode de cette fin de semaine à la radio permet à Ricardo Larrivée et à Jean-François Mercier d'échanger sur des sujets complètement inattendus.
Écoutez cet épisode

5/5/2011 12:00:00 AM

Christiane Charette 2011.05.05


-La crise économique, la révolution qui touche les pays arabes de la Méditerranée, Alexandra Szacka fait état des dernières manchettes de l'autre côté de l'Atlantique. -Les marchés boursiers ont tendance à réagir au moindre signe, on en a eu la preuve avec l'annonce de la mort de Ben Laden. Les journalistes Michèle Boisvert et Gérald Fillion font le point. -S'il n'y avait qu'une seule personne pour vanter les mérites de la chimie, ce serait Armand Lattes, professeur à Toulouse, qui partage sa passion pour la science. -Yael Naim revient auréolée du titre d'interprète féminine aux dernières Victoires de la musique en France. Accompagnée du percussionniste David Donatien, elle raconte comment naissent les pièces enjouées qui parsèment son nouvel album, She was a boy. -L'animateur français Michel Drucker se demande encore comment il a fait pour durer aussi longtemps à la télévision. Portrait d'une vie sous les projecteurs. -Leur club, les Flying Allstarz, vient d'être élu le meilleur au monde. Elena Grilli Cadieux et Anne St-Pierre expliquent ce qu'il faut pour devenir les meilleures cheerleaders du monde.
Écoutez cet épisode

5/4/2011 12:00:00 AM

Christiane Charette 2011.05.04


-L'exécution d'Oussama ben Laden laisse encore bien des questions en suspend. Joyce Napier, Jean-François Lisée et Charles-Philippe David discutent des conséquences de la mort de ben Laden sur la politique étrangère américaine. -Évincés presque totalement de la carte électorale québécoise, les bloquistes ont même perdu leur chef Gilles Duceppe. Gilbert Lavoie essaie de voir dans sa boule de cristal quel est l'avenir de la formation politique. -Le journaliste Frédérick Lavoie est installé à Moscou. Il a constaté que la Russie avait un des plus hauts taux d'avortement dans le monde. Plus encore, l'effort conjoint du régime communisme et des autorités religieuses a entraîné de lourds problèmes de santé publique dans la population. -En créant l'album Une voix pour Ferré, Catherine Lara s'est appropriée à sa façon les chansons de Léo Ferré. Elle nous présente également son autobiographie parue récemment. - De retour d'un voyage de méditation en Arizona, Caroline Morin, réalisatrice et recherchiste à Radio-Canada et Paule Lebrun spécialiste des rites de passage nous parlent de leur expérience.
Écoutez cet épisode

5/3/2011 12:00:00 AM

Christiane Charette 2011.05.03


-Une majorité conservatrice, une vague néo-démocrate au Québec qui fait presque disparaître le Bloc québécois et la défaite de deux chefs sur cinq : l'élection fédérale d'hier a été forte en émotions. Daniel Lessard, Isabelle Porter, Frédéric Arnould et Mathieu Chantelois reviennent sur le scrutin d'hier. -Son expérience politique vaut son pesant d'or quand vient le temps de réfléchir sur les changements politiques qui déferlent sur la Canada depuis 12 heures. Libéré de ses fonctions au sein du Conseil de l'industrie forestière, Guy Chevrette se dit attristé de la tournure des événements, notamment de la quasi-disparition du Bloc québécois. -Le cinéaste Férid Boughédir, créateur des films Halfaouine, l'enfant des terrasses et Un été à La Goulette, participe au colloque sur l'avenir du cinéma en Afrique qui se tient dans le cadre du Festival Vues d'Afrique; Arnold Antonin de son côté présente son documentaire « Zombi Damou » en clôture du même festival.
Écoutez cet épisode

5/2/2011 12:00:00 AM

Christiane Charette 2011.05.02


-Oussama Ben Laden, celui qui était considéré comme l'ennemi numéro un des États-Unis a été assassiné hier près d'Islamabad, au Pakistan. Le président américain Barack Obama en a fait l'annonce hier soir. Quel est l'avenir pour son organisation Al-Qaïda? Les journalistes François Brousseau et Esther Bégin en discutent. -Dans son ouvrage qui vient de paraître, L'oligarchie ça suffit, vive la démocratie. le journaliste Hervé Kempf prend en exemple les révolutions du printemps arabe pour exprimer que les oligarchies n'ont plus leur raison d'être. -Steve Proulx, chroniqueur au Voir, a publié un texte sur les hommes qui forment le Réseau liberté Québec, par exemple. Le journaliste ainsi que Mathieu Bock-Côté et Jean-Sébastien Marsan tentent de savoir s'il y a une révolte du côté masculin. -Les lettres arabes propulsent la saga d'Hérouxville et les accommodements raisonnables sur la scène de l'Espace libre du 5 au 21 mai. Geoffrey Gaquère et Olivier Kemeid joue sur les sensibilités quant à l'identité des Québécois. -Les Beastie Boys, l'actrice Cate Blanchett et les greffés du visage se côtoient sur les tablettes d'un kiosque de magazines près de chez vous. Nous saluons l'éclectisme des nos chroniqueurs Marie-Louise Arsenault et Thomas Leblanc.
Écoutez cet épisode

4/29/2011 12:00:00 AM

Christiane Charette 2011.04.29


-Il a fallu attendre la fin de la campagne pour que les politiciens parlent des enjeux véritables. « On arrive dans le dernier droit et ça devient soudainement très intéressant », note Patrick Lagacé, qui commente la campagne avec Emmanuelle Latraverse, Marc Laurendeau et Hassan Serraji. -Ils sont deux à faire crouler de rire les auditeurs, mais ce matin, seul Mario Tessier est présent à notre micro. La paire a été choisie pour faire la promotion de Cégeps en spectacle. -Éric Fottorino, ancien directeur du journal Le Monde, est ici pour mettre l'accent sur sa carrière d'écrivain, puisqu'il vient de publier deux ouvrages qui portent sur les questions de la filiation et de l'identité. -Les écrivains Alaa El-Aswani et Gilbert Sinoué sont issus de l'Égypte, mais leurs parcours sont uniques et fascinants. Alaa El-Aswani est l'auteur de L'immeuble Yacoubian, un immeuble mythique au Caire. Il est aussi dentiste, mais il aime beaucoup échanger avec ses patients. Gilbert Sinoué est venu à l'écriture par la musique. Ensemble, ils parlent de leur passion pour la littérature.
Écoutez cet épisode

4/28/2011 12:00:00 AM

Christiane Charette 2011.04.28


-La journaliste Azeb Wolde-Giorghis est de retour à Londres pour couvrir le mariage princier. Patrick Weber, spécialiste de la monarchie, participe à la discussion. -Des agents engagés par des firmes privées de sécurité ont peut-être un oeil sur vos agissements. Le journaliste Jonathan Trudel a piloté un reportage pour L'actualité qui traite de ces taupes qui travaillent, parmi nous. -La France songerait à repenser la Convention de Schengen en rendant plus difficile le passage à ses frontières, souligne Christian Rioux. Il fait état aussi d'un autre suicide à France Télécom. -Marc-André Lussier et son collègue Marc Cassivi parlent de deux nouveautés au cinéma qui percent parmi une sélection plus terne cette semaine. -L'auteur Patrick Senécal voulait explorer les limites plus élastiques du web pour y proposer un film, La reine rouge, aux effets d'horreur plus appuyés. -Après la tempête qui faisait rage dans sa tête, Michel Mpambara s'est recentré et n'a pas abandonné l'humour; il présente deux petits numéros au Festival Vues d'Afrique. -Le réalisateur Francis Legault a passé tout l'hiver avec le comédien Claude Legault, et a réalisé une émission qui fait le tour de cet homme au charisme indéniable. Une saison dans la vie de Claude Legault est diffusée samedi à 11 h à la Première Chaîne.
Écoutez cet épisode

4/27/2011 12:00:00 AM

Christiane Charette 2011.04.27


-Le procès du cardiologue Guy Turcotte, accusé du meurtre de ses deux enfants, fait réagir beaucoup dans les chaumières. La journaliste Isabelle Richer, en discute avec la psychologue Rose-Marie Charest. -Le portrait du Mahatma Gandhi que fait Joseph Lelyveld dans sa biographie est loin d'être complaisant et mièvre. Le journaliste du New York Times n'épargne pas les citations douteuses du défenseur des droits de l'homme. Le journaliste Alain Crevier fait son rapport de lecture. -Claude Béland ancien président du Mouvement Desjardins, souhaite titiller l'indignation des particuliers qui doivent émettre leur rapport d'impôts pour les éveiller au problème des paradis fiscaux. -Être habitée par son rôle, la comédienne Karine Vanasse sait que ça passe aussi par la coiffure. Pour la série télévisée Pan-Am, dans laquelle elle joue une hôtesse de l'air, il lui fallait avoir la tête de l'emploi. -Pour faire ce livre, Des mets et des mots, le chef Giovanni Apollo a dû se plier à la danse littéraire que lui a imposée l'auteur Pierre Szalowski. Les créations hybrides de ce duo ont de quoi créer des étincelles.
Écoutez cet épisode

4/26/2011 12:00:00 AM

Christiane Charette 2011.04.26


-Quelques semaines après la reconnaissance officielle de l'élection de Michel Martelly à titre de président, un gouvernement commence à prendre forme. Notre collaborateur Étienne Côté-Paluck est installé là-bas et il donne le pouls dans Port-au-Prince au lendemain de festivités importantes. -La fermeture inopinée d'un dépanneur Couche-Tard de Montréal où les employés tentaient de se syndicaliser a ranimé la question de l'utilité de la syndicalisation dans certains milieux de travail. Gérald Larose et Me Jean-François Munn y vont de leurs commentaires sur le sujet. -Au pessimisme ambiant, Matt Ridley un journaliste britannique, oppose un optimisme rationnel. Il en a même écrit un livre pour détailler sa pensée The rational optimist : how prosperity evolves. La journaliste Marie-Claude Ducas fait l'analyse de son ouvrage. -Auto-stop, le nouveau roman de Daniel Bélanger s'inscrit dans une collection sur les peurs mise sur pied par Les allusifs. Bélanger a voulu explorer la peur de prendre sa vie en main, la peur d'aimer même.
Écoutez cet épisode

4/25/2011 12:00:00 AM

Christiane Charette 2011.04.25


-Pour ce lundi de Pâques, nous vous proposons une sélection de quelques-uns des meilleurs moments à notre émission depuis les derniers mois. Au menu, vous aurez pas mal de choses à vous mettre sous la dent : -une entrevue avec le styliste Jean-Paul Gaultier- une discussion avec le cinéaste Xavier Dolan- un échange avec Laure Adler au sujet de Françoise Giroud- une discussion enflammée sur le mariage.
Écoutez cet épisode

4/22/2011 12:00:00 AM

Christiane Charette 2011.04.22


Le NPD pourrait égaler le Bloc québécois et devenir le deuxième parti au pays.Marc Laurendeau commente la campagne électorale en compagnie de trois candidats : Daniel Paillé, Justin Trudeau et Jean-Patrick Berthiaume.- Tina Fey a obtenu sa visibilité en imitant la républicaine Sarah Palin. Elle est aussi à l'avant-scène de l'émission 30 Rock.La comédienne a su faire sa marque en écrivant de nombreux sketches pour l'émission Saturday Night Live. Une autobiographie vient de paraître et Anne-Marie Withenshaw et Hugo Dumas l'ont lue.- Xanadu, une série du réalisateur Podz sur une famille qui tente de refaire sa vie dans l'univers de la pornographie. Podz raconte comment il était fascinant de voir travailler des acteurs de métier et des stars de la porno.-Bill Cunningham est photographe de rue. Sa passion est de croquer dans les rues de New York des gens au style vestimentaire appuyé et de les publier dans le New York Times.
Écoutez cet épisode

4/21/2011 12:00:00 AM

Christiane Charette 2011.04.21


-Maxime Collard avait l'idée de mettre sur pied une escouade anti-intimidation à son école secondaire. La direction n'a pas acquiescé à sa demande. Maxime ne s'est pas laissé abattre, il a organisé une grande marche de sensibilisation. Accompagné de sa mère Isabelle Marchand, il raconte. -La production Spiderman a été interrompue de façon précoce sur Broadway, nous annonce Esther Bégin. Des ajustements devront être faits avant une reprise du spectacle. -Donald Trump est sur toutes les tribunes ces temps-ci. Le milliardaire laisse planer l'idée qu'il serait candidat aux élections présidentielles. Élisabeth Vallet et Donald Cuccioletta commentent la situation. -Stefie Shock fait paraître un nouvel album cette semaine; Cinq ans d'attente s'évanouissent ces jours-ci avec la parution de La mécanique de l'amour.
Écoutez cet épisode

4/21/2011 12:00:00 AM

Christiane Charette 2011.04.20


-La naissance de la chaîne spécialisée Sun TV News ne se fait pas dans la paix. Avant même son arrivée en ondes la semaine dernière, des voix se faisaient entendre pour censurer la chaîne de Quebecor. Nathalie Collard et Simon Jodoin commentent cette nouvelle et bien d'autres. Nous discutons aussi avec Muguette Paillé. -Les personnes qui souffrent de troubles de la personnalité limite ont peur du rejet et de l'abandon. On en a souvent un peu peur parce qu'ils sont imprévisibles. » Marc-Simon Drouin et Hubert Van Gijseghem expliquent ce qu'il en est. -Marie-Claude Lortie et Lesley Chesterman commentent la fermeture de la Rôtisserie Laurier, qui sera reprise par le chef britannique Gordon Ramsay. Il est aussi question du meilleur restaurant du monde. -Que les cinéphiles se rassurent, Patrice Leconte a beau avoir écrit J'arrête le cinéma, il n'a pas encore donné son dernier coup de manivelle. Après deux livres, il reviendra avec pas moins de deux films.
Écoutez cet épisode

4/19/2011 12:00:00 AM

Christiane Charette 2011.04.19


-L'intérêt de la population n'est pas au mieux, mais les élections demeurent quand même au centre de la couverture médiatique. Jean-François Dumas d'Influence communication et le journaliste Gilbert Lavoie parlent des candidats les plus médiatisés. -Les membres de la famille Barlagne ont épuisé presque toutes leurs munitions pour arriver à rester au Canada. Leur histoire est devenue un enjeu électoral. Rencontre avec une famille en sursis. -Le journaliste Robert Frosi prendra les commandes de l'émission C'est bien meilleur le matin pour la saison estivale. Et il ne sera pas question que de sport, bien sûr. Il sera en ondes dès le 20 juin. -Pour son premier roman, la journaliste Katia Gagnon s'est penchée sur l'intimidation en milieu scolaire. Son histoire, est une autre tentative pour lever le voile sur le tabou de la violence entre jeunes. -Fred Chesneau, dit le globe cooker, n'a jamais reculé devant des aventures culinaires décoiffantes. Le cuisinier français raconte comment il parcourt la planète avec son palais. -La globe-trotter Marie-Julie Gagnon a concocté une petite liste de destinations à atteindre sans escale, au sommet de laquelle figurent Istanbul, en Turquie et Doha, qui est la capitale du Qatar.
Écoutez cet épisode

4/18/2011 12:00:00 AM

Christiane Charette 2011.04.18


-Le Réseau liberté Québec est venu en terrain adverse cette fin de semaine. La formation politique associée à un mouvance de la droite venu de Québec, était à Montréal. Le politologue Christian Dufour était invité à l'événement et il a dit à ses représentants qu'il ne fallait pas calquer ses idées sur celles des Américains. -L'éditorialiste André Pratte s'est penché sur le destin fascinant de Wilfrid Laurier qui allait devenir le premier francophone à agir comme premier ministre du Canada. Il a noté que l'ancien dirigeant est sorti de notre mémoire collective. -La religion effectue un retour dans la société occidentale, et elle ne le fait peut-être pas pour la meilleure des raisons. Sami Aoun, professeur à l'Université de Sherbrooke, a écrit un livre sur la question. -L'arracheuse de temps, son spectacle de contes sur la mort, a été présenté plus de 400 fois. Il s'arrête en studio pour parler de la sortie du DVD de son spectacle. -La question du territoire québécois est d'importance capitale. Des commissions l'ont exploré,mais le flou règne. -De nombreuses délimitations avec les provinces voisines sont encore floues, fait remarquer le géographe Henri Dorion, qui vient de publier un livre sur le sujet. -Marie-Louise Arsenault et Thomas Leblanc se sont tournés vers l'Étranger pour faire leur revue des magazines.
Écoutez cet épisode

4/15/2011 12:00:00 AM

Christiane Charette 2011.04.15


-Escapade au Salon du Livre de Québec :Était-il possible de dénicher une porte-parole plus attachée émotivement à l'événement littéraire qui fait vibrer Québec ces jours-ci? Marie Laberge est chez elle dans la Vieille Capitale, et elle nous fait découvrir le Salon du livre telle qu'elle le voit.- Se joignent à elle, le caricaturiste André-Philippe Côté et le chroniqueur Jean-Simon Gagné, Jean-Paul Eid, bédéiste et Taïeb Moalla, journaliste. -Sainte Rita et Saint-Jude, même combat? C'est du moins ce qu'avance Éric-Emmanuel Schmitt, qui met la première, patronne des causes désespérées, au centre de son nouveau recueil de nouvelles, Concerto à la mémoire d'un ange. Les auteures Chrystine Brouillet, Danielle Laurin et Perrine Leblanc partagent cette 2e heure avec lui.
Écoutez cet épisode

4/14/2011 12:00:00 AM

Christiane Charette 14-04-11


-Les politiciens canadiens sortent de deux débats, l'un en anglais et l'autre en français. Une citoyenne sans emploi, Muguette Paillé, est aussi sortie de l'anonymat en posant une question aux politiciens. Trois spécialistes de la question en discutent. -Le début de la série éliminatoire entre le Canadien de Montréal et les Bruins de Boston a entraîné le déplacement du débat en français des chefs. Pour nommer les enjeux qui se pointent à l'horizon, nous avons invité Éric Fichaud, Sébastien Benoit et Nathalie Collard. -Une comédie musicale sur la vie du politicien Brian Mulroney a retenu l'attention de notre collaborateur à Toronto Mathieu Chantelois. Il est aussi question de l'événement Hot Docs, qui présente le film Becoming Chaz, qui porte sur le changemement de sexe de Chastity Bono, fille de Cher et Sonny Bono. -Ai Weiwei, artiste chinois, soupçonné de subversion, a été arrêté le 3 avril, et depuis, personne n'a de nouvelles de lui. Nathalie Petrowski et Nicolas Mavrikakis en parlent et ils font mention de quelques événements artistiques. -La philosophe Chantal Thomas tourne le regard vers le passé pour étudier la condition de la femme.
Écoutez cet épisode

4/13/2011 12:00:00 AM

Christiane Charette 2011.04.13


-Parmi ceux qui croient qu'une réforme en profondeur de l'éducation est nécessaire, il y a François Legault, cofondateur pour la Coalition pour l'avenir du Québec. Lorraine Pagé se joint à lui pour en débattre. -Le journaliste Patrick Lagacé a effectué une tournée de reconnaissance en Alberta, là où on vote conservateur au provincial depuis 40 ans. Il présente ses impressions. -En plaidant non-coupable à l'accusation du meurtre prémédité de ses deux enfants, le cardiologue Guy Turcotte a choisi de subir un procès devant jurés. L'avocat Jean-Claude Hébert explique les circonstances juridiques qui entourent cette affaire. -La guerre et l'architecture entretiennent une étrange relation. L'historien et architecte Jean-Louis Cohen est le commissaire d'une exposition sur le sujet qui a lieu à Montréal. -Les succès de l'entreprise de Ricardo Larrivée s'appuient sur le travail de toute une équipe qui allie marketing et flair culinaire et font de Ricardo une célébrité qui dépasse nos frontières. -Minou Petrowski a été mise sur la piste de la nouvelle biographie de la chanteuse américaine Patti Smith, Just kids, qui fait remonter à la surface une foule de souvenirs.
Écoutez cet épisode

4/12/2011 12:00:00 AM

Christiane Charette 2011.04.12


-L'interdiction du port du voile intégral dans les espaces publics en France fait des vagues. La loi instaurée par le gouvernement de Nicolas Sarkozy est en vigueur depuis quelques jours. Le journaliste Christian Rioux explique la situation. -Avec les journalistes, Josée Legault et Gilbert Lavoie, il est question de la fin de règne de Bernard Landry en 2005 et d'autres échos politiques analysés par nos spécialistes. -Le spectacle que donne Charlie Sheen aux États-Unis ne laisse personne indifférent : certains détestent, d'autres adorent. Esther Bégin a vu le spectacle en question et elle nous livre ses commentaires. -Les Mayas avaient une manière de mesurer et de concevoir le temps qui consiste en des cycles de 1 872 000 jours. Un cycle doit se terminer le 21 décembre 2012. Jamais il n'est question de la fin du monde chez les Mayas, lancent Claudio Obregon Clairin et Robert Lamontagne, spécialistes de la question. -Oubliez les murs blancs, les planchers nets et dégagés et les bibliothèques ordonnées, les collectionneurs accumulent les objets de leur désir hors de toute raison et dans un ordre qui n'a pas de cohérence. Emmanuel Pierrat est un de ces collectionneurs; Il présente son livre sur le sujet, La collectionnite.
Écoutez cet épisode

4/11/2011 12:00:00 AM

Christiane Charette 2011.04.11


-La journaliste Emmanuelle Steels est installée au Mexique d'où elle témoigne des violences liées au cartel. Elle parle des failles du système judiciaire dans ce pays où 95 % des meurtres ne sont pas jugés. -Les déboires économiques de Nortel intéressent Google, qui voudrait acheter pour 900 millions de dollars les 6000 brevets de la compagnie canadienne. Par ailleurs, Claude Béland fustige la direction du Mouvement Desjardins qui tend de moins en moins vers le sens coopératif et participatif au coeur de son mandat. Michèle Boisvert et Gérald Fillion en discutent. -Selon un rapport de l'Institut de la statistique du Canada, le Québec fait piètre figure en ce qui a trait à l'intégration des immigrants au marché du travail. Le journaliste Hassan Serraji estime qu'il existe dans l'inconscient collectif un après-11 septembre qui a entraîné une crainte de l'autre. -Guillaume Lemay-Thivierge est déjà passé par là. Il comprend bien ce que vit Antoine Olivier Pilon, qui devient la vedette précoce d'un long métrage québécois. Tous deux discutent de la sortie de Frissons des collines. -« Le chagrin d'amour ce n'est pas la peine d'amour, ça détruit. Je connais cet endroit parce que j'y suis passé. » L'auteur Hubert Mansion propose son premier livre personnel.
Écoutez cet épisode

Top 5

1

Internet
Science et technologie
Le carnet techno
5/28/2010 12:00:00 AM
[Durée : 00:35:00] Écoutez cet épisode



2

ICI Radio-Canada Première
Art de vivre
L'autre midi à la table d'à côté
8/29/2011 12:00:00 AM
[Durée : 00:51:12] Écoutez cet épisode



3

Première Chaîne
Arts et culture
Christiane Charette
6/3/2011 12:00:00 AM
[Durée : 01:43:35] Écoutez cet épisode



4

5

Première chaîne
Arts et culture
Vous êtes ici
6/19/2009 12:00:00 AM
[Durée : 01:04:30] Écoutez cet épisode



Consultez nos contenus audio et video Radio en direct - mp3