30 août - 00:00 (Est) - 7:00 • 23,0°C (Athènes)

À NE PAS MANQUER
TABLEAU DES MÉDAILLES
1 USA 35 39 29 103
2 CHN 32 17 14 63
3 RUS 27 27 38 92
21 CAN 3 6 3 12
NOS CYBER-REPORTERS

Trampoline

DescriptionHistoriqueÀ AthènesHyperliens

Le programme de trampoline comporte quatre épreuves. D'abord, le trampoline individuel, qui consiste en un exercice imposé et un exercice libre composé de 10 mouvements. Ensuite, le trampoline synchronisé, qui se dispute sur deux trampolines installés côte à côte. Les athlètes obtiennent une note qui tient compte du synchronisme de leurs mouvements.

Il y a également le double mini-trampoline, qui s'apparente un peu au saut de cheval en gymnastique. À la suite d'une course d'élan, l'athlète exécute deux mouvements sur un mini-trampoline, pour ensuite atterrir sur un matelas. Le total des cinq passages différents détermine le gagnant.

Quant à la dernière épreuve, le «tumbling», elle se déroule sur une piste à ressorts d'une longueur de 25 m et d'une largeur de 1,5 m. Les «tumblers» doivent exécuter des séries acrobatiques imposées et libres de cinq à huit mouvements, selon la catégorie. Une série est caractérisée par un enchaînement continu et dynamique de mouvements acrobatiques avant, arrière et latéraux.

On retrouve des traces de la discipline du trampoline jusqu'au Moyen Âge. Un Français, dont le nom d'artiste était «du Trampoline», a fabriqué le premier appareil de saut en Espagne. Mais c'est l'Américain George Nissen qui a vraiment permis au sport de prendre son envol. Artiste de cirque, il a conçu le meilleur engin de l'époque dans les années 20. En 1951, l'Allemand Albrecht Hurtmanns construit son premier appareil, appelé «hurtling machine». Il s'agit d'une structure composée de tuyaux de fer et de tissus cousus, reliés à la structure métallique par des chambres à air de bicyclettes. Deux ans plus tard, le docteur Heinz Braecklen et ses partenaires du collège allemand de Leipzig conçoivent un trampoline pour l'entraînement de leurs plongeurs.

Vers la fin de la décennie, en 1958, l'Américain George Nissen et d'autres personnes participant au développement de la discipline présentent un autre appareil au Festival allemand de gymnastique de Munich. Rejetés par la Fédération internationale de gymnastique (FIG) en 1959 et en 1961, les adeptes du trampoline fondent leur propre association en 1964, à la suite d'une compétition internationale présentée à Francfort. À la fin de la même année, les premiers Championnats du monde sont organisés à Londres.

Le premier septembre 1997, le Comité international olympique (CIO) a décidé d'inclure les compétitions en simple de trampoline au programme officiel des Jeux de Sydney. Deux Canadiens, Mathieu Turgeon et Karen Cockburn, ont même ramené une médaille de bronze.

Gymnase olympique

Le gymnase olympique, situé au complexe sportif principal des Jeux d'Athènes, à neuf kilomètres du centre-ville, servira de décor à trois disciplines: le basket-ball, la gymnastique artistique et le trampoline. Si tous les matchs préliminaires du tournoi de basket-ball seront disputés à la salle des sports du complexe olympique d’Helliniko, quarts de finale, demi-finales et finales déménageront au gymnase olympique, à Maroussi, maison de l'équipe locale de basket-ball.

Entre-temps, ce sont les compétitions de gymnastique et de trampoline qui animeront le gymnase olympique, construit à l'ombre du stade olympique. Le gymnase est un lieu architectural unique au monde: le toit, fait d'une seule pièce, se distingue grâce aux énormes piliers de 35 mètres qui le supportent.

Compétitions: 416 athlètes
14 au 19 et 22 au 24 août (gymnastique artistique): 196 athlètes
20 et 21 août (trampoline): 32 athlètes
25 au 28 août (basket-ball): 288 athlètes

Installations: 2 gymnases
Gymnase olympique: entre 17 100 et 19 250 sièges
Salle des sports du Complexe olympique d’Helliniko: 14 100 sièges

       ÉQUIPE       ÉCRIVEZ-NOUS       CYBERLETTRE       DROITS D'AUTEUR      MANCHETTES       CHERCHER © Radio-Canada