30 août - 00:00 (Est) - 7:00 • 23,0°C (Athènes)

À NE PAS MANQUER
TABLEAU DES MÉDAILLES
1 USA 35 39 29 103
2 CHN 32 17 14 63
3 RUS 27 27 38 92
21 CAN 3 6 3 12
NOS CYBER-REPORTERS

Triathlon

DescriptionHistoriqueÀ AthènesHyperliens

L'ITU supervise tous les aspects du développement du triathlon sous toutes ses formes: version olympique, version longue distance (Powerman), version hivernale (ski de fond, vélo, course à pied), duathlon sur courte et longue distances, aquathlon...

La version olympique, telle qu'elle est définie par l'ITU, se déroule comme suit: 1,5 km de natation, 40 km de vélo, puis 10 km de course à pied.

En l'an 2000, le triathlon (dans cette version écourtée) a acquis ses véritables lettres de noblesse en faisant son entrée officielle dans le programme des Jeux olympiques à Sydney. Le Canadien Simon Whitfield en a profité pour se faire un nom en raflant la médaille d'or.

La petite histoire veut que le premier triathlon — une combinaison successive d'épreuves de longue distance en natation, en vélo et en course à pied — ait été organisé par le San Diego Track Club, à Mission Bay, le 25 septembre 1974.

Cependant, la version longue distance de ce sport — celle par qui la popularité est venue — est née autour d'une table de brasserie à Honolulu, un soir de 1977. Après la remise des trophées d'une compétition à relais nommée Oahu Perimeter Relay Race, un débat s'était engagé entre les concurrents. Qui, des nageurs, des coureurs ou des cyclistes, étaient les plus en forme?

Pour trancher le débat, le capitaine John Collins, un GI cantonné à Hawaï, propose alors de fusionner les trois compétitions sportives les plus difficiles présentées dans ce coin de paradis: la Waikiki Rough Water Swim, longue de 3,9 km, l'Around Oahu Bike Race, une course cycliste de 179 km, et le marathon d'Honolulu, de 42 km. Le capitaine Collins veut départager les hommes des enfants. «Le gagnant recevra le titre d'homme de fer (Ironman)», proclame-t-il.

Le premier triathlon longue distance a donc lieu le 18 février 1978 sur la plage de Waikiki. Quinze concurrents prennent le départ, et 12 terminent le parcours. Le vainqueur, Gordon Haller, franchit la ligne d'arrivée au bout de 11 heures 46 minutes 58 secondes.

Deux ans plus tard, la légende naît avec le déménagement de l'Ironman sur la grande île d'Hawaï.

En 1989, l'Union internationale de triathlon (ITU) est fondée à Avignon, en France. L'ITU comprend maintenant 126 nations membres.

Centre olympique de Vouliagmeni

Si la baie de Sydney a donné au triathlon ses lettres «olympiques» de noblesse, le centre olympique de Vouliagmeni ne laissera personne indifférent. Choisi pour ses qualités naturelles (eaux chaudes et calmes de l'Attique pour la natation, collines panoramiques pour la portion vélo et bord de mer pour la course), nul doute que le site de Vouliagmeni connaîtra un grand succès... si les amateurs peuvent s'y rendre! Si le développement du parcours n'a pris que quelques mois à être complété, le projet de tramway reliant le centre-ville d'Athènes à la marina Agia, lui, n'est pas si sûr. Les organisateurs prient pour que tout se déroule comme prévu.

Par ailleurs, mis à part les deux triathlons, les rues de Vouliagmeni serviront aux épreuves du contre-la-montre, le 18 août.


Compétitions: 100 athlètes
18 août (contre-la-montre)
25 et 26 août (triathlon)

Installations:
Zone de transition à la marina Agia: 3600 places

       ÉQUIPE       ÉCRIVEZ-NOUS       CYBERLETTRE       DROITS D'AUTEUR      MANCHETTES       CHERCHER © Radio-Canada