30 août - 00:00 (Est) - 7:00 • 23,0°C (Athènes)

À NE PAS MANQUER
TABLEAU DES MÉDAILLES
1 USA 35 39 29 103
2 CHN 32 17 14 63
3 RUS 27 27 38 92
21 CAN 3 6 3 12
NOS CYBER-REPORTERS

Boxe

DescriptionHistoriqueÀ AthènesSaviez-vous?Hyperliens

La boxe est un sport réservé aux hommes dans les tournois olympiques. L'objectif visé consiste à marquer le plus grand nombre de points en portant des coups qui touchent l'adversaire au-dessus de la taille — en excluant les bras — ou en le rendant incapable de poursuivre le combat.

Depuis les Jeux de Sydney, un combat se déroule en quatre rounds d'une durée de deux minutes, avec un temps de repos d'une minute entre chacun. Auparavant, les combats olympiques comportaient trois rounds de trois minutes, mais des avis médicaux portent à croire que les boxeurs subiront moins de dommages corporels grâce au nouveau règlement.

Les règlements de boxe olympique stipulent que les concurrents doivent être âgés d'au moins 17 ans et d'au plus 34 ans. Par ailleurs, les barbes sont prohibées et les moustaches ne doivent pas recouvrir la lèvre supérieure.

Un total de 286 boxeurs, répartis dans 12 catégories de poids, seront admis aux Jeux olympiques d'Athènes.

Des hiéroglyphes attestent que la boxe existe depuis plus de 6000 ans. Dès cette époque, l'affrontement entre deux adversaires se déroulait sur une surface carrée ou parfois circulaire. D'Égypte, le sport s'est transporté en Grèce, où il a attiré des foules de plus en plus nombreuses. Le pugilat, une version dure pratiquée à poings nus, faisait partie des Jeux olympiques de l'Antiquité. Une version encore plus sanglante — avec des gants garnis de pointes — a fait fureur dans les cirques de Rome, également bien connus pour les combats de gladiateurs. La boxe a finalement atteint de tels degrés de brutalité qu'elle fut officiellement bannie en 393 av. J.-C. Sa renaissance, en Angleterre, au 18e siècle, n'a été possible que par l'établissement de règles interdisant les coups bas.

Cependant, il a fallu attendre le milieu du 19e siècle et la codification d'un ensemble de règles beaucoup plus sécuritaires par le marquis de Queensbury pour que la boxe prenne un envol universel. Les règles du Marquis ont notamment permis de définir des catégories de poids et des zones où les coups pouvaient être portés, de limiter la durée des rounds à trois minutes, et le repos entre ceux-ci à une minute, et, enfin, de rendre obligatoire le port de gants de cuir rembourrés. Ces règles sont encore suivies de nos jours.

Bien sûr, il a fallu leur apporter des modifications, puisque le Marquis ne pouvait évidemment pas prévoir qu'un ordinateur allait être utilisé, un jour, pour compter les coups portés par chaque boxeur, comme c'est devenu la règle depuis les Jeux olympiques de Barcelone en 1992. Cette méthode sophistiquée de pointage électronique est appliquée dans tous les tournois continentaux et internationaux, ainsi que dans les championnats du monde de boxe amateur. Le mouvement olympique n'a cependant pas attendu l'arrivée de l'ordinateur pour intégrer la boxe au programme des Jeux. Les premières médailles olympiques remises à des boxeurs l'ont été en 1904, aux Jeux de St. Louis, aux États-Unis. La boxe a ensuite été exclue du programme olympique de 1912 à Stockholm parce que, à cette époque, elle était bannie en Suède. La boxe a repris sa place dans le programme olympique tout de suite après la Première Guerre mondiale. La boxe est un sport tellement ancré dans l'imaginaire populaire que de nombreuses expressions s'y rapportant font partie du langage courant dans plusieurs langues: «sauvé par la cloche», «lancer la serviette», «être dans les câbles», «frapper en bas de la ceinture», «être mis K.-O.»...

 


Salle de boxe olympique de Péristéri

Située à un crochet du village olympique, la salle de boxe olympique de Péristéri servira, comme l'indique son nom, pour le tournoi de boxe des Jeux olympiques d'Athènes. L'accessibilité au nouveau gymnase pour les athlètes et les officiels constitue d'ailleurs son point fort. La salle a pignon sur rue près de l'autoroute nationale, à une courte distance du village des athlètes, du centre d’entraînement de Dékélia, au Pirée, et du centre d’Athènes.

Près de 300 boxeurs se disputeront un des 11 titres en jeu. Desservi par deux stations de métro (Sepolia et Aghios Antonios), le centre sera transformé après les Jeux en un vaste complexe multisports, qui comprendra notamment un terrain de soccer, un terrain de basket-ball, deux terrains de tennis et un terrain de volley-ball.

Compétitions: 286 athlètes
14 au 25 et 27 au 29 août

Installations:
8200 places


  • Nombre de boxeurs canadiens aux Jeux de Sydney: 7
  • Nombre de boxeurs canadiens aux Jeux d'Athènes: 2
  • Médailles olympiques remportées par les Canadiens au fil des Jeux: 17
  • Médailles olympiques remportées par les Américains au fil des Jeux: 105
  • Ce sont les Américains qui ont décroché le plus souvent l'or olympique en boxe: 47 fois.
  • Le K.-O. le plus rapide de l'histoire olympique: l'Américain Sam Mosberg a couché au tapis le Sud-Africain Richard Breland en 15 secondes lors des Jeux d'Anvers en 1920.
       ÉQUIPE       ÉCRIVEZ-NOUS       CYBERLETTRE       DROITS D'AUTEUR      MANCHETTES       CHERCHER © Radio-Canada