Jeudi 16 janvier 2014 15 h 46 HNE

Logo Radio-Canada

Musique Décès

Adieu Raymond Berthiaume

Mise à jour le mardi 23 juin 2009 à 15 h 27

Berthiaume-raymond

Raymond Berthiaume

Le chanteur Raymond Berthiaume est mort du cancer, dans la nuit de lundi à mardi, à l'Hôpital Sacré-Coeur de Montréal.

Il avait 78 ans. Il était hospitalisé depuis une dizaine de jours. Selon ses dernières volontés, sa dépouille ne sera pas exposée.

Un trio qui fait sensation

Raymond Berthiaume voit le jour le 9 mai 1931 à Montréal. Il est le fils unique d'Albert Berthiaume et Cécile Lavoie. Il apprend le piano, la clarinette, le saxophone et la batterie au Collège Laval.

En 1948, Raymond Berthiaume fait la connaissance de Roger Gravel et Fernand Thibeault avec qui il forme les « Three Bars ». Au départ, le trio se veut instrumental, avec un style cocktail lounge très marqué.

Lorsqu'un jour un patron leur demande d'ajouter des chansons à leur performance, Raymond devient le chanteur de la formation. Très vite, on le surnomme « La voix de velours ». Dès 1952, les Three Bars connaissent le succès.

Le 31 janvier 1953, en l'Église Saint-Vincent-Ferrier, Raymond Berthiaume épouse Hélène Larose. Le couple aura deux enfants, Lorraine et Pierre.

En 1954, les Three Bars forment le trio de l'heure à Montréal et se retrouvent à l'affiche au El Morocco, cabaret où passaient régulièrement les Frank Sinatra, Vic Damone, Tony Bennett et autres vedettes américaines.

Les Three Bars deviennent des vedettes du disque en 1954 avec la chanson N'oublie jamais. Vont suivre plusieurs autres succès. Les Three Bars se séparent en 1959.

De l'avant à l'arrière-scène

À cette époque, Raymond Berthiaume est déjà très recherché comme arrangeur et choriste, que ce soit sur disque ou à la scène. Il participe au choeur de presque tous les disques québécois dans les années 60 et 70. À la télé, il forme un duo avec France Castel, dans l'émission Que reste-t-il?, animée par Claude Blanchard.

Raymond Berthiaume mérite le trophée du meilleur chanteur populaire de 1968 au Gala des Artistes.Quelques succès du chanteur:

  • Un monde avec toi
  • Parle plus bas
  • Une histoire d'amour
  • L'été 42
  • Alfie
  • Dernier tango à Paris

On ne le voit pas sur scène ni à la télévision pendant plusieurs décennies. Toutefois, il demeure actif comme choriste, arrangeur musical et vocal et aussi comme compositeur. Une tournée le ramène au premier plan vers 2002 avec Clairette Oddera, Monsieur Pointu, Rosita Salvador, René Caron, Pierret Beauchamp, François Bernard et Roger Sylvain.

Raymond Berthiaume célèbre 60 ans de carrière le 7 juin 2007, au Théâtre Denise-Pelletier. La même année, il grave un dernier CD Au fil du temps. Sur ce disque, enregistré dans son studio, il fait tout. On y retrouve 16 nouvelles chansons écrites avec sa fille, Lorraine, et Pat Di Stasio.

Besoin d'aide?