Jeudi 16 janvier 2014 15 h 46 HNE

Logo Radio-Canada

Musique Fête de la musique

1re édition à Montréal

Mise à jour le mercredi 10 juin 2009 à 12 h 09

Détail du site Internet de la Fête de la musique

Détail du site Internet de la Fête de la musique

Qu'est-ce que Michel Pagliaro, Jonathan Roy et le groupe The Spleen ont en commun? Ils seront de la première édition de la Fête de la Musique de Montréal.

La programmation sur le site Internet de la Fête propose 10 spectacles qui seront présentés dans les rues du Vieux-Montréal, le dimanche 21 juin.

Parmi les autres invités, notons la participation de:

  • la New-Yorkaise Lisa Gary (jazz),
  • le DJ globe-trotter Fairmont (électro),
  • le groupe psychorock Ariel, gagnant du concours Les Francouvertes cette année.

La comédienne Tetchena Bellange présentera une pièce de théâtre en musique qui traite du thème de l'esclavage noir et amérindien. Quatre scènes seront aménagées dans le Vieux-Montréal, soit à:

  • la place Jacques-Cartier
  • la place d'Youville
  • la place D'Armes
  • aux cours Le Royer

Le porte-parole de la Fête, Michel Pagliaro, a rappelé que cette manifestation, à l'origine, était une fête marginale et revendicatrice, où la paix, l'expression personnelle et l'amour de la musique étaient prioritaires. Il a exprimé l'avis que les organisateurs de l'événement montréalais ont respecté ces principes en les adaptant au goût du grand public.

Les organisateurs affirment, pour leur part, que la Fête de la musique n'est pas un festival, mais une grande manifestation populaire, gratuite, ouverte à tous les genres musicaux.

D'ailleurs, tous les musiciens, peu importe leur allégeance musicale et leur niveau de performance, sont invités à s'inscrire sur le site Internet de la Fête de la musique de Montréal.

Cliquez sur le lien suivant pour voir la programmation complète.

On célèbre la musique, le 21 juin, dans 110 pays et sur les 5 continents. La Fête de la musique a été instituée au début des années 1980, en France, à l'instigation du ministre de la Culture Jack Lang.

Besoin d'aide?