Jeudi 16 janvier 2014 15 h 46 HNE

Logo Radio-Canada

Chanson

Yann Perreau, l'artiste

François Blain est réalisateur à l'émission MACADAM TRIBUS, diffusée le vendredi et le samedi de 20 h à 23 h, à la Première chaîne de Radio-Canada.

Mise à jour le lundi 30 mars 2009 à 13 h 52

cote du film : 4

Une critique de François Blain

Yann Perreau est probablement un artiste avant d'être un chanteur. Il embrasse la vie comme un créateur. Dès ses débuts, nous savions qu'il avait fait un stage marquant avec Pol Pelletier. Les voyages le nourrissent et l'écriture semble un besoin dont témoigne Perreau & la lune, son livre de textes choisis.

Yann Perreau à Christiane Charette

Yann Perreau à Christiane Charette

Certes, sur scène, le chanteur félin a tous les atouts de la bête qui se déhanche sans effort ou joue avec son micro comme un rocker. Par contre, ses disques ne lui ont pas permis de rayonner autant qu'il le mérite. Ce quatrième album a plusieurs qualités qui pourraient lui ouvrir de nouvelles portes.

L'auteur interprète

Perreau a toujours été l'auteur de ses textes, sauf pour On m'a oublié de Richard Desjardins sur Western romance et Grande brune, signée pour les paroles par Arthur H. Il a d'ailleurs certaines affinités avec le fils d'Higelin.

Cette fois, il partage la plume avec DédéTraké, Dominique Cornellier, Don Luis, Michel X Côté, Sylvain Rivière et la Française Camille, avec qui il chante en duo dans L'ange sur la mezzanine. Le jeune trentenaire y plonge comme un poisson dans l'eau. On le sent aux commandes de son bateau.

Il faut se rappeler que l'auteur-compositeur est passé maître dans l'interprétation des autres. Il a une longue liste de participations à des disques et des spectacles hommages: à Gaston Miron, Jean-Claude Lauzon, Aznavour, Brel, Félix, Plume. Et sur ce disque, il montre davantage la largeur de sa palette.

Serpent apprivoisé

Un serpent sous les fleurs

Avec l'aide d'Alex McMahon, l'ex-Doc et les Chirurgiens a taillé des habits musicaux variés et relevés. On imagine qu'il va bien s'amuser sur scène avec les rythmés Beau comme on s'aime et Le président danse autrement. Dans ce titre cuivré et pop, on ne pourra pas le taxer d'hermétisme. Que ceux qui le regardaient de loin se rassurent, ce serpent n'est pas venimeux.

Les arrangements années 60 de L'amour se meurt pourraient être interprétés par Pierre Lapointe qui a tant de succès. Le pays d'où je viens et Le bruit des bottes abordent des sujets plus sociaux, mais sans lourdeur. Sur ce disque, l'artiste-chanteur se fait plus accessible.

Sa petite entreprise

Lors d'un des passages d'Alain Bashung à Montréal, Yann Perreau s'est retrouvé en sa compagnie sur la scène du Métropolis. Il a tiré admirablement son épingle du jeu.

Un des succès du regretté rocker français est Ma petite entreprise. Perreau mène ses affaires artistiques comme une entreprise artisanale, dont il conduit la plupart des opérations.

Pour ce troisième album studio, il ouvre grand la devanture afin que de plus nombreux badauds visitent sa boutique, sans d'aucune façon changer sa démarche initiale. Ceux qui suivent Perreau depuis ses débuts seront contents de cet enregistrement, et ceux qui ne le connaissaient pas vont peut-être, grâce à cette nouveauté, découvrir le chanteur trentenaire.

Yann Perreau, Un serpent sous les fleurs (Bonsound BONCD-007)

Besoin d'aide?

À lire aussi

30 mars 2009

Yann Perreau, l'artiste

18 mars 2009

Le son Peyroux

17 mars 2009

Des voix graciles

5 mars 2009

Dumas joue fort

19 février 2009

La Tracy Chapman du Mali

30 janvier 2009

Le meilleur de Mara Tremblay