Jeudi 16 janvier 2014 15 h 46 HNE

Logo Radio-Canada

Musique Chanson

Claude Gauthier bien entouré

Mise à jour le mardi 14 octobre 2008 à 15 h 18

À partir d'un texte inédit de George Moustaki que lui a offert l'animatrice Monique Giroux, l'auteur-compositeur-interprète s'est patiemment confectionné un disque, le seizième de sa carrière. Lui qui a l'habitude d'écrire en solitaire a fait appel à d'autres grands noms de la chanson.

CGauthier

Photo: Laurence Labat

Claude Gauthier

Gilles Vigneault lui a donné un texte, de même que la veuve de Sylvain Lelièvre. Robert Charlebois a signé la musique de Mon fils et moi, tandis que Martine St-Clair lui a composé un air. Daniel Lavoie, Daniel Boucher et Pierre Calvé ont aussi collaboré à Pour la suite du monde.

Tandis que l'album reprend le titre d'un très beau documentaire de Pierre Perreault, Marcel Carrière et Michel Brault, ce dernier lui a fait le cadeau d'un portrait sur film.

Il a en effet suivi, durant tout le processus de création de l'album, celui qu'il a dirigé au cinéma il y a plus de 40 ans, dans Entre la mer et l'eau douce, et, plus récemment, dans Quand je serai parti... vous vivrez encore.

Si le pays a longtemps été une préoccupation majeure pour l'auteur de l'immortelle chanson Le plus beau voyage, l'environnement lui semble aujourd'hui un enjeu plus criant.

J'aim'rais pas ça être un érable
Ni acajou ni acacia
J'aim'rais pas ça
Et tous ces bois de ma guitare
Pour qu'on m'abatte tôt ou tard

— J'aim'rais pas ça être un arbre

Claude Gauthier
Pour la suite du monde et Une chanson qui vient de loin (Portrait de Claude Gauthier en neuf tableaux par Michel Brault)
GSI Musique GSIC2567

Besoin d'aide?