Imprimer cette page

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Musique

Mise à jour le jeudi 10 janvier 2008 à 9 h 06
Envoyer à un ami

Décès

Daniel Hétu: derniers hommages

Daniel Hétu

Photo: Société Radio-Canada

La famille du musicien montréalais, mort mardi à l'âge de 57 ans, recevra les condoléances du public.

Les visites sont prévues de 14 h à 17 h et de 19 h à 20 h au Complexe funéraire Urgel Bourgie Saint-François d'Assise, rue Beaubien Est, à Montréal.

Une liturgie de la Parole suivra au même endroit. Son corps sera par la suite incinéré.

Coma fatal

Daniel Hétu a rendu l'âme le 8 janvier, à 23 h 25. Le pianiste et chanteur vivait entre la vie et la mort depuis un mois. Le 4 décembre dernier, il avait dû être hospitalisé d'urgence pour une hémorragie gastrique. Il avait par la suite été dans le coma pendant deux jours.

Le 28 décembre, le chanteur et pianiste a été victime d'une nouvelle hémorragie, qui a nécessité une autre opération.

Douze heures plus tard, une troisième hémorragie, très violente, s'est produite. Dix heures ont été nécessaires pour l'arrêter. L'artiste a alors sombré dans un coma profond, dont il n'est jamais ressorti.

Il avait été victime d'une cirrhose du foie il y a quatre ans. Il souffrait aussi du diabète.

Des Coqueluches à Je t'attendais

Fils de l'organiste Lucien Hétu (1928-1990), Daniel Hétu est né à Montréal le 1er décembre 1950.

Il amorce ses études de piano à l'âge de quatre ans et enregistre son premier disque, qui lui vaut d'ailleurs un prix, à 11 ans. Entre 1967 et 1971, il poursuit sa formation (piano, percussions et orchestration) à l'École Vincent-d'Indy, à Outremont.

Daniel Hétu mène une carrière musicale prolifique de la fin des années 1960 jusqu'aux années 1980.

Il devient notamment le directeur musical de nombreuses émissions de télévision, dont Les Tannants, Michel Jasmin et Les Coqueluches.

Il travaille aussi avec de multiples vedettes québécoises de la chanson, dont René Simard, Ginette Reno, Édith Butler, Renée Claude, Patsy Gallant, France Castel et Renée Martel.

À titre de chef d'orchestre, il a accompagné des stars étrangères, comme Charles Aznavour, Gilbert Bécaud et Mireille Mathieu.

Toutefois, de nombreux Québécois se rappelleront Daniel Hétu, le chanteur. En 1977, il interprète une ballade intitulée Je t'attendais, qui s'écoule à plus de 100 000 exemplaires. Suit un album éponyme, qui lui vaut un second disque d'or.

Daniel Hétu était l'époux de la productrice Diane Juteau.

Daniel Hétu

site officiel

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes