Imprimer cette page

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Musique

Mise à jour le jeudi 13 septembre 2007 à 12 h 12
Envoyer à un ami

François Blain est réalisateur à l'émission MACADAM TRIBUS, diffusée le vendredi et le samedi de 20 h à 23 h, à la Première chaîne de Radio-Canada.

Pop

Vanessa Paradis, sans prétention

cote du film : 3.5

Une critique de Francois Blain

Il y a déjà 20 ans que Vanessa Paradis, à l'époque adolescente de 14 ans, a débarqué dans le paysage français avec Joe le Taxi. Son coeur balançant entre la musique et le cinéma, l'album studio qu'elle lance cet automne n'est que son cinquième. Cela explique certainement l'excitation médiatique en France autour de cette parution.

À cause de ses premiers succès et de son rôle dans le film Noce blanche, la lolita du Top 50 a pris des allures de diva avec tout ce que cela implique de distance et de mystère. Cet idéal féminin atypique a fait l'objet autant de convoitise que de détestation.

Comme un aimant

Si elle a fait plus de films que de disques, la chanteuse a toujours attiré de grandes pointures à la réalisation de ses chansons. Parmi les couturiers de haute tenue qui lui ont déjà taillé des titres sur mesure, il y a Étienne Roda-Gil, Serge Gainsbourg, Alain Bashung, Lenny Kravitz et Franck Langolff.

Cette fois encore, les artisans réunis autour de Divinidylle sont tout aussi talentueux. Au coeur du projet, M (présent autant à l'écriture, aux voix, aux divers instruments, aux arrangements qu'à la réalisation) est entouré de Thomas Fersen et Franck Monnet, auteurs de chansons. Brigitte Fontaine, Albin de la Simone, Jean Fauque, Marcel Kanche et Alain Chamfort collaborent aussi aux mots et aux sons de cet album produit avec finesse.

M & Vanessa

Vanessa Paradis

Photo: AFP / Stéphane de Sakutin

Vanessa Paradis (archives)

D'ailleurs, la touche de Matthieu Chédid s'entend clairement, mais particulièrement dans la chanson-titre (Divine Idylle) à la mélodie sixties très accrocheuse. De la même façon, les arrangements vocaux de l'entraînante Dès que j'te vois ne laissent pas de doute. Monsieur M ajoute de plus sa voix sur la fantaisiste et légère chanson de Fersen, Les piles.

Dans un tout autre registre, la voix diaphane de l'interprète sert bien l'envoûtante ballade (piano et violoncelle) qu'est Junior Suite. Incidemment, la voix enfantine de Vanessa Paradis montre des nuances étonnamment graves dans Chet Baker.

Séduction sans prétention

Malgré les attentes toujours grandes pour une personnalité comme la femme de Johnny Depp, il n'y a rien d'explosif dans ce disque. Or, dans ce monde de strass qui est le sien, ces chansons pop bien menées et sans prétention deviennent séduisantes.

Elles ne brillent pas toutes de façon égale, mais elles montrent une autre facette de cette interprète et compositrice (qui a signé la musique de 5 titres) que l'on cantonne dans le rôle d'une inaccessible diva, en transit entre Paris et Los Angeles.

Vanessa Paradis
Divinidyllle
(Barclay 5302749)

À lire aussi