Imprimer cette page

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Musique

Mise à jour le mercredi 22 novembre 2006 à 13 h 48
Envoyer à un ami

Musique celtique

John Allen Cameron n'est plus

John Allen Cameron

John Allen Cameron (archives)

John Allen Cameron, l'un des pionniers de la musique celtique au Canada, est décédé mercredi matin, à Toronto, à l'âge de 67 ans. Il était atteint du cancer des os.

Originaire de Mabou, au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, il a influencé toute une génération d'artistes et de mélomanes à une époque où la musique celtique était moins populaire qu'aujourd'hui.

Durant les années 1960 et 1970, M. Cameron était à l'avant-scène de la musique traditionnelle écossaise. Il a peu à peu gagné la faveur de milliers d'amateurs de musique traditionnelle partout au Canada.

Instrumentiste de grand talent, il savait gagner le coeur des foules. Même à Nashville, où il est apparu pour la première fois en 1972 et où personne ne le connaissait, le public lui a réservé une ovation debout.

M. Cameron a animé une émission à la télévision de CBC diffusée au réseau national de 1975 à 1981. Il a été décoré de l'Ordre du Canada en 2003.

Son travail a fortement contribué à la renaissance de la musique celtique au cours des 20 dernières années. Les artistes The Rankins, The Barra MacNeils, Natalie MacMaster et Ashley MacIsaac ont tous été influencés par John Allen Cameron.