Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Musique

Mise à jour le mardi 25 avril 2006 à 14 h 03
Envoyer à un ami

François Blain est réalisateur à l'émission MACADAM TRIBUS, diffusée le vendredi et le samedi de 20 h à 23 h, à la Première chaîne de Radio-Canada.

Nouveauté

Cassiopée: parce que trop, c'est comme pas assez

Une critique de Francois Blain

cote du film : 2.5

Artiste de scène avant tout, Cassiopée a prêté sa voix aux personnages de nombreuses comédies et revues musicales.

Elle fut Isabel dans Don Juan et sera de l'hommage consacré à Joe Dassin. Elle a visité sur scène les univers d'Alys Roby, de Starmania et s'est baladé du rock à l'opéra. La chanteuse a aussi gagné le prix de la meilleure présence scénique, en plus d'être couronnée meilleure interprète, au Festival international de la chanson de Granby en 2002.

Du rock à l'opéra

Ayant une formation de chant classique, elle montre sur ce premier disque toute l'étendue de sa palette vocale. C'est le cas dans Reine de la nuit, une adaptation d'un air de Mozart et d'un Ave Maria où le rappeur Kodiak vient déposer son « flow ».

La force de sa voix ne laisse pas de doute non plus sur Soprano on the rock où elle déclare franchement : « Je m'éclate en décibel » ou encore « J'suis une rockeuse, tendre et rebelle/Une Castafiore heavy métal/J'ai les deux voix qui s'entremêlent ». Voilà un dilemme qui exige un talent certain, mais qui mériterait d'être réglé.

La mesure de son talent

Après avoir travaillé avec Jean-Jacques Goldman pour un disque francophone, Céline Dion racontait avec candeur que le musicien français l'avait incitée à ne pas toujours chanter « full thorax ouvert ». Cassiopée aurait intérêt à suivre ce conseil.

Au-delà des hautes voltiges autant impressionnantes qu'agaçantes, l'interprète devrait faire appel à d'autres ressorts pour distiller l'émotion. Il faut dire que le mariage entre rock et opéra n'est pas chose facile. D'ailleurs, les arrangements du réalisateur, Michel Lefrançois, sont souvent trop touffus. Ils nous ramènent plusieurs années en arrière au temps du glam rock ou de l'époque où Catherine Lara était une rockeuse de diamant.

Sortir de scène

Le passage de la scène au disque demande une modification des réglages. Cassiopée a une grande expérience des planches qui requièrent une projection maximale. Sur un CD, l'intensité peut prendre d'autres formes. Ici, la chanteuse et son équipe ont probablement voulu montrer toutes les possibilités vocales qui ont permis à l'interprète d'être choisie dans différents rôles. Nous prenons acte.

Cassiopée est aussi une constellation dont certaines étoiles brillent plus que d'autres. Sur terre, il faut aussi faire miroiter une facette de son talent plus qu'une autre.

À lire aussi

François Blain est recherchiste et chroniqueur à l'émission MACADAM TRIBUS, diffusée le vendredi et le samedi de 20 h à 23 h, à la Première chaîne de Radio-Canada.