Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Musique

Mise à jour le lundi 10 avril 2006 à 10 h 38
Envoyer à un ami

Chanson québécoise - Anniversaire

Quand les hommes vivront d'amour, 50 ans plus tard

Raymond Lévesque

La célébrissime chanson de Raymond Lévesque Quand les hommes vivront d'amour a 50 ans.

Quand les hommes vivront d'amour,
Il n'y aura plus de misère
Et commenceront les beaux jours
Mais nous nous serons morts, mon frère

En 50 ans, la chanson a été reprise, interprétée et adaptée des dizaines de fois. Raymond Lévesque, maintenant à la retraite, explique que c'est la guerre d'Algérie qui a inspiré le texte de Quand les hommes...

Il explique que ce conflit plein de sauvagerie a dominé l'actualité pendant de nombreuses années, alors qu'il s'installait en France, et qu'à la suite d'une conversation avec un ami, il en a rédigé les paroles, dans un petit cahier d'écolier.

Celui qui nous a aussi donné, entre autres, Bozo les culottes ou Les trottoirs, a ensuite fait la connaissance de Eddie Constantine, grande vedette de la chanson et du cinéma de l'époque, qui s'est lié à Raymond Lévesque et a enregistré Quand les hommes....

Cette chanson est vite devenue un classique. Parmi ceux qui l'ont reprise, Félix Leclerc, Gilles Vigneault et Robert Charlebois.

Raymond Lévesque

Raymond Lévesque a signé près de 500 chansons, reprises par 70 interprètes. Connu pour son engagement politique, il a aussi écrit de la poésie, une pièce de théâtre, un recueil de chansons et ses mémoires, mais son existence n'a guère été facile et la pauvreté a le plus souvent été son lot.

À l'occasion du 50e anniversaire, l'album Quand les hommes vivront d'amour, 50 ans, paraît au Québec, avec la reprise de la chanson par Marie-Élaine Thibert.

Raymond Lévesque est l'invité de Monique Giroux à l'émission Fréquence libre lundi.

Lisez aussi la page de la radio en profondeur sur l'artiste