Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Musique

Mise à jour le vendredi 27 janvier 2006 à 15 h 52
Envoyer à un ami

Mozart

Mozart: Autrichien ou Allemand ?

Le compositeur autrichien Mozart serait un... Allemand, soutiennent des historiens. Débat lancé au moment des célébrations de son 250e anniversaire de naissance.

Autrichien, statue Le Robert
Les dictionnaires sont pourtant formels à son sujet. Le Robert, par exemple, précise bien que Wolfgang Amadeus Mozart est un compositeur autrichien, né à Salzbourg, en 1756, et mort à Vienne, en 1791. Le hic - et c'est là que le débat prend sa source -, c'est que Salzbourg ne faisait pas partie de l'Autriche du temps du prodigieux et précoce compositeur.

Salzbourg, cité épiscopale
La réalité est qu'au 18e siècle, Salzbourg était une principauté épiscopale, un des multiples États du Saint-Empire romain germanique. L'Allemagne morcelée n'est ainsi devenue un État que bien plus tard. Et Salzbourg ne fut rattachée à l'Autriche qu'en 1816, après une occupation par les troupes de Napoléon. Mozart n'était déjà plus de ce monde...

Célébrations nationales
Pour ces raisons historiques, Wolfgang Amadeus Mozart n'était en fait pas autrichien, mais plutôt allemand et surtout salzbourgeois, selon les historiens. La question n'est guère appréciée par les Autrichiens, alors que tout le pays fête en grande pompe, vendredi, le 250e anniversaire de la naissance de son enfant chéri et symbole national par excellence à Salzbourg, alors indépendante.

L'universel Mozart
« Mozart n'était guère intéressé par l'idée de nationalité, indique Geneviève Geffray, responsable de la bibliothèque de la fondation Mozarteum à Salzbourg. Cependant, il se proclamait salzbourgeois. » De son côté, le coordonnateur des fêtes Mozart 2006 à Vienne soutient que d'esprit, il était un Autrichien. Si le compositeur se disait allemand, c'était à cause de la langue, de la culture et de la musique allemandes, estime-t-il.

Aimez-vous Mozart? Une tribune à l'émission Maisonneuve.