Imprimer cette page

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Livres

Mise à jour le jeudi 8 novembre 2007 à 9 h 27
Envoyer à un ami

Nouveauté

Le Mozart québécois

Couverture du Portrait d'André Mathieu (détail)

Photo: Les Éditions La Presse

Couverture du Portrait d'André Mathieu (détail)

La journaliste et auteure québécoise Hélène de Billy publie Le portrait d'André Mathieu, qui retrace la vie, à la fois passionnante et tragique, du musicien et compositeur québécois.

André Mathieu (1929-1968) est considéré comme un des génies musicaux du Québec. À cinq ans, l'enfant prodige montréalais réalise ses premières compositions. Peu après, il donne ses premiers concerts.

En décembre 1936, il donne son premier récital parisien dans une salle réputée. La critique, enthousiaste, le surnomme le « petit Mozart canadien ».

De 1940 à 1943, André Mathieu poursuit des études musicales à New York. Pendant ce séjour, il remporte le premier prix d'un concours de composition de l'Orchestre philharmonique de New York. Présent, le compositeur et pianiste russe Sergueï Rachmaninov lui dit qu'il pourrait être son successeur.

À 17 ans, il retourne à Paris, seul, pour étudier la composition. Il s'y sent malheureux et revient l'année suivante, en 1947, à Montréal.

Par la suite, sa carrière décline. Il sombre notamment dans l'alcool et tombe peu à peu dans l'oubli. Le pianiste et compositeur meurt de façon mystérieuse en 1968. Il n'a que 39 ans.

L'auteure et journaliste montréalaise Hélène de Billy

Photo: Suzanne Langevin

L'auteure et journaliste montréalaise Hélène de Billy

Biographie romancée

Connue pour sa biographie du peintre Jean-Paul Riopelle et ses articles dans le magazine L'actualité, Hélène de Billy signe ce Portrait d'André Mathieu.

L'auteure et journaliste a choisi la voie de la biographie romancée pour raconter la vie du musicien montréalais.

Seul le fil conducteur de l'ouvrage est inventé. Il s'agit d'Aimé, fils fictif d'André Mathieu, qui part à la recherche d'un portrait de son père, d'où le titre de la biographie.

Son enquête l'amènera à découvrir le parcours véritable d'André Mathieu. Le contenu biographique du Portrait d'André Mathieu s'appuie sur des faits véritables, agrémentés de commentaires de proches.

Les lecteurs entrent ainsi dans l'univers intime de cette personnalité complexe, dotée d'un talent exceptionnel et peuplé de zones d'ombre.

Le portrait d'André Mathieu
d'Hélène de Billy
Les Éditions La Presse
254 pages
ISBN: 978-2-923194-61-5

Le portrait d'André Mathieu

Les Éditions La Presse

Hommage à André Mathieu

Commission de toponymie du Québec

* Radio-Canada n'est aucunement responsable du contenu des sites externes