Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Livres

Mise à jour le lundi 20 mars 2006 à 14 h 21
Envoyer à un ami

Normand Lester

Verglas: apprivoiser l'arme climatologique

L'arme climatologique constitue la base du nouveau thriller québécois Verglas, coécrit par le journaliste Normand Lester et l'auteure Corinne De Vailly.

Qu'auraient en commun la tempête de verglas de 1998 et le déluge montréalais de 1989? Auraient-ils été provoqués par une arme météorologique Verglas nous plonge ainsi en pleine fiction politico-scientifique...

« Il y a beaucoup de vérités. Le fondement scientifique du roman est vrai. Depuis une trentaine d'années déjà, les Américains font des études pour utiliser la météo comme arme de guerre », révèle le journaliste d'enquête et auteur Normand Lester. Imaginez des tempêtes de sable provoquées en Irak pour anéantir l'ennemi...

Ces découvertes constituent la trame de fond du roman Verglas, troisième ouvrage de Normand Lester à paraître en un an.

Le déclencheur: une surdose d'héroïne

En 1998, un Amérindien est trouvé mort. Cause officielle: surdose d'héroïne. Une enquête révèlera vite qu'il travaillait pour une entreprise de technologie militaire, associée au Pentagone, et qu'il cherchait à alerter le premier ministre du Québec.

Verglas met en scène, dans des situations fictives, de véritables personnalités marquantes des années 90, comme l'ex-président américain Bill Clinton, sa stagiaire Monica Lewinsky et l'ancien premier ministre canadien Jean Chrétien.

Le thriller québécois se déroule avant, pendant et après la tempête de verglas qui a affligé le sud-ouest du Québec, en janvier 1998. L'événement lui a aussi inspiré son titre.

Verglas
Normand Lester et Corinne De Vailly
Éditions Libre Expression
ISBN: 2764801262