Jeudi 16 janvier 2014 15 h 46 HNE

Logo Radio-Canada

Cinéma Cannes

Trois prix pour Dolan

Mise à jour le samedi 23 mai 2009 à 14 h 42

Xavier Dolan, extrait de J'ai tué ma mère.

Xavier Dolan dans J'ai tué ma mère.

Xavier Dolan a remporté trois prix au Festival de Cannes pour son film J'ai tué ma mère:

  • le prix Art et Essai remis par la Confédération internationale des cinémas d'art et essai (CICAE)
  • le prix de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) pour le scénario
  • le prix Regards jeunes pour les longs métrages.

J'ai tué ma mère remporte donc trois des quatre prix de la Quinzaine des réalisateurs.

Le réalisateur de 20 ans a lui-même financé une bonne partie de son long-métrage, qui met en vedette Anne Dorval, Xavier Dolan, François Arnaud et Suzanne Clément. J'ai tué ma mère prendra l'affiche le 5 juin prochain dans 10 salles au Québec. Une version sous-titrée en anglais sera aussi disponible.

« La voie est pavée »

En entrevue au Réseau de l'information, vendredi après-midi, le jeune réalisateur a indiqué ne jamais s'être attendu à un tel scénario. Il s'est dit très surpris et ému de remporter non pas un, mais trois prix au célèbre festival.

Je suis soufflé. Je tombe des nues. Je ne pensais même pas qu'on aurait un prix et là, tout à coup... C'est vraiment émouvant.

— Xavier Dolan

Xavier Dolan est conscient que les récompenses vont grandement aider la distribution du film. « La voie est pavée maintenant. C'est une très bonne nouvelle. La vie, l'avenir du film en est facilité beaucoup », a-t-il déclaré.

Le cinéaste dit enfin avoir très hâte que les Québécois puissent voir son film. « Je n'ai jamais, jamais, de ma vie, ressenti autant de fierté et je n'ai jamais été aussi heureux d'appartenir à une nation que la nôtre, celle du Québec. C'est un sentiment qui m'emplit complètement. »

Samedi, le jeune réalisateur a dit avoir rencontré un distributeur français très intéressé par le film. Il se rendra à Paris au cours des prochains jours pour rencontrer celui qui pourrait être l'acteur principal de son prochain film. « Ici, au festival de Cannes, les choses se sont bousculées rapidement. Le festival m'a permis de faire des rencontres nourrissantes », a déclaré Xavier Dolan.

Un film de l'ONF primé

Par ailleurs, le film Runaway, du Manitobain Cordell Barker, produit par l'Office national du film, a reçu le prix du Petit Rail d'Or pour le meilleur court métrage à la Semaine internationale de la critique. Il s'agit du troisième film d'animation de Cordell Barker. Le prix était décerné par les employés de la Société Nationale des chemins de fer de France.

Besoin d'aide?