Jeudi 16 janvier 2014 15 h 46 HNE

Logo Radio-Canada

Cinéma Festival de Cannes

Accueil remarquable pour Dolan

Mise à jour le mercredi 20 mai 2009 à 11 h 22

Xavier Dolan, extrait de J'ai tué ma mère.

Xavier Dolan, extrait de J'ai tué ma mère.

Xavier Dolan est heureux. Son premier film, J'ai tué ma mère, a reçu un accueil aussi inattendu que réjouissant après sa projection à la Quinzaine des réalisateurs, à Cannes. Le long métrage du cinéaste québécois âgé de 20 ans a eu droit à des applaudissements nourris.

« J'étais content de venir à Cannes, mais je pensais qu'on passerait incognito. Finalement, il en a été autrement. C'est inattendu. Il y a un intérêt envers le film. Je ne comprends pas que quelque chose d'aussi intime puisse intéresser les gens. Mais si ça peut faire éclater les barrières entre les générations, c'est bien », a dit le jeune cinéaste, qui a accordé depuis plusieurs entrevues à des médias internationaux.

Le film, en lice pour la Caméra d'or, qui récompense le meilleur premier film, traite des relations difficiles entre un jeune homosexuel et sa mère. Largement autobiographique, il met en vedette Xavier Dolan lui-même, aux côtés d'Anne Dorval, qui interprète la mère.

Anne Dorval, extrait de J'ai tué ma mère.

Anne Dorval, extrait de J'ai tué ma mère.

« Ils ont applaudi spontanément à la projection de presse. Je n'y étais pas, mais on me l'a raconté. Puis à la projection officielle, ils ont réagi de la même façon et ça m'a ému. [...] Les gens ont vu qu'il y avait une vraie signature d'artiste, une vraie profondeur », a raconté Anne Dorval.

Le film du jeune réalisateur avait été ajouté in extremis sur la liste des quelque 25 films sélectionnés pour la Quinzaine. Xavier Dolan a financé de sa poche une partie du film, à hauteur de 175 000 $, avant de recevoir un important coup de pouce de la SODEC. Le film aura coûté en tout 800 000 $. Il en avait écrit le scénario à 16 ans.

J'ai tué ma mère prend l'affiche au Québec le cinq juin, à Montréal et à Québec. Il sera aussi présenté dans une soixantaine de salles en France à parti du 15 juillet.

Besoin d'aide?