Jeudi 16 janvier 2014 15 h 46 HNE

Logo Radio-Canada

Cinéma Nouveauté

Au pays (coloré) de Léon

Mise à jour le samedi 27 septembre 2008 à 10 h 28

Le jeune Antoine L'Écuyer joue le rôle de Léon.

Photo: Véronique Boncompagni

Le jeune Antoine L'Écuyer joue le rôle de Léon.

« C'est mon fils Léon. C'est malheureusement aussi un voleur, un vandale et un menteur », dit son père, Philippe, dans la bande-annonce.

Voilà qui donne un aperçu de l'univers pas banal que dépeint C'est pas moi, je le jure. Tiré d'un roman de Bruno Hébert, le plus récent film de Philippe Falardeau sort vendredi au Québec.

Le long métrage a pour toile de fond une époque charnière de l'histoire du Québec moderne, la fin des années 60.

Léon, 10 ans, est un enfant à l'imagination plutôt fertile et au comportement imprévu. « À cet âge-là, je n'étais pas délinquant, raconte Philippe Falardeau. Et j'admirais les jeunes qui transgressaient l'interdit et qui testaient les limites de leur liberté. »

Ses parents, incarnés par Daniel Brière et Suzanne Clément, s'engueulent sans cesse. Un jour, sa mère claque la porte et décide de refaire sa vie en Grèce.

En 1968, le mot divorce est encore couvert d'opprobre. « On dit pas ça, le mot divorcer, lance à Léon un de ses amis. C'est un mot sale. »

Léon fera tout pour sublimer sa douleur et pour tenter de s'offrir un aller simple pour la nouvelle patrie de sa mère.

Le réalisateur montréalais Philippe Falardeau

Photo: Véronique Boncompagni

Le réalisateur montréalais Philippe Falardeau

Musique de Patrick Watson

Avec C'est pas moi, je le jure, le réalisateur de La moitié gauche du frigo et de Congorama a travaillé pour la première fois avec de jeunes comédiens.

« Diriger des enfants ne diffère pas beaucoup de diriger des comédiens adultes parce qu'à cet âge, ils ont une bonne compréhension de la psychologie du personnage, dit Philippe Falardeau. Il faut seulement installer davantage un climat de jeu sur le plateau. »

Fait à signaler, la musique originale du film est signée Patrick Watson, musicien montréalais.

Présenté en première au Festival international du film de Toronto, C'est pas moi, je le jure a reçu le prix du meilleur long métrage canadien et celui du meilleur acteur au récent Festival du film de l'Atlantique à Halifax.

Rencontre avec le réalisateur

Le vendredi 26 septembre, le réalisateur Philippe Falardeau accompagnera la projection de son film au Cinéma Beaubien, dont il est l'un des administrateurs. Il répondra aux questions des spectateurs et fera une présentation.

Besoin d'aide?