Imprimer cette page

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Cinéma

Mise à jour le mardi 5 février 2008 à 10 h 58
Envoyer à un ami

Nouveauté

Borderline: états limites

Isabelle Blais et Jean-Hugues Anglade dans Borderline

Photo: TVA Films

Isabelle Blais et Jean-Hugues Anglade dans Borderline

Le film Borderline, qui prend l'affiche vendredi, se veut « une oeuvre aussi marquante qu'originale dans le paysage du cinéma québécois », affirme le reporter culturel Claude Deschênes.

Le long métrage est tiré de deux romans de la Montréalaise Marie-Sissi Labrèche, intitulés Borderline et La Brèche. Parus au début des années 2000, ces ouvrages fortement inspirés de l'enfance difficile de l'auteure ont été traduits dans plusieurs langues.

Borderline raconte l'histoire de Kiki à différentes étapes de sa vie, à 10 ans, 20 ans et 30 ans. Née dans un quartier pauvre de l'Est montréalais, Kiki est élevée par sa grand-mère. Sa mère est internée et son père, absent. Kiki trouve réconfort à l'école. L'actrice Isabelle Blais défend ce personnage, à l'âge de 30 ans.

« Jusqu'à l'âge de 30 ans, le sexe et l'alcool deviendront son exutoire et son lot quotidien », précise un communiqué. Les hommes passent dans la vie de cette jeune femme, portée sur l'autodestruction.

L'écriture deviendra pour elle une planche de salut.

Isabelle Blais se réinvente dans ce personnage qui demande une totale impudeur, compte tenu du nombre de scènes de nu qu'exige le scénario. — Claude Deschênes, Le téléjournal

Kiki et Tchéky

Borderline réunit des comédiennes québécoises de talent, dont Sylvie Drapeau, en mère de Kiki. « Sylvie Drapeau joue la folie d'une manière qui nous glace le sang, dit Claude Deschênes. Angèle Coutu, la grand-mère, « complète le trio de dysfonctionnelles avec une authenticité renversante », ajoute-t-il.

Le film met également en vedette Jean-Hugues Anglade. L'acteur français incarne Tchéky, un écrivain et professeur de littérature français dont s'éprend éperdument Kiki.

Borderline est le premier long métrage de Lyne Charlebois. Cette réalisatrice prolifique a notamment signé la télésérie Nos étés.

Elle compte également à son actif une centaine de vidéoclips et de nombreuses publicités. La réalisatrice a collaboré avec Marie-Sissi Labrèche pour écrire le scénario du film.