Imprimer cette page

Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Cinéma

Mise à jour le jeudi 29 mars 2007 à 11 h 55
Envoyer à un ami

Chasse au phoque

Un documentaire saisissant diffusé au RDI

Raoul Jomphe

Raoul Jomphe, réalisateur de Phoques - Le film

Phoques - Le film est un documentaire sur la chasse au phoque réalisé par le Gaspésien Raoul Jomphe. Il a récemment semé la controverse avant même sa diffusion à la télévision parce qu'il contient une scène qui met dans l'embarras les groupes de défense des animaux.

Dans son film, Raoul Jomphe a voulu montrer le caractère humain et sympathique de ceux qui sont qualifiés de barbares sanguinaires par les groupes animalistes: les chasseurs de phoque.

Le réalisateur de Saint-Léandre a aussi voulu présenter au public certaines pratiques irrespectueuses envers les phoques de la part des animalistes.

Une scène de deux minutes met particulièrement dans l'embarras les groupes antichasse: on y voit des membres du groupe de pression Human Society of United States tourner une scène autour d'un phoque qui agonise au bout de son sang, explique Raoul Jomphe.

« Mais pendant qu'elle [Rebecca Aldworth] livrait son message à la caméra, le phoque s'est échappé à l'eau. Au lieu de l'achever, ce qui aurait été de faire preuve de compassion, on a sorti le phoque de l'eau, sous prétexte de le sauver. Il a ainsi continué d'agoniser pour une séance de photos. » Cette scène devait servir à une campagne de financement pour la Human Society.

Dans un article paru dans la presse anglophone, le groupe de pression disait vouloir intenter des procédures légales pour empêcher la diffusion du film. Toutefois, Radio-Canada a jugé qu'il n'y avait pas matière à diffamation. La Télévision de Radio-Canada en Atlantique a déjà diffusé le film, le 16 mars.

Le réalisateur Raoul Jomphe n'est pas surpris de la réaction des groupes animalistes, qu'il qualifie d'extrémistes.

Phoques - Le film sera présenté le 29 mars à 20 heures à l'antenne de Radio-Canada (RDI).