Jeudi 7 août 2008 12:56 MTL

Cinéma

Mise à jour le samedi 18 février 2006 à 17 h 01
Envoyer à un ami

Festival de Berlin

« Grbavica » primé

Affiche de la Berlinale

Grbavica, de la réalisatrice bosniaque Jasmila Zbanic a remporté l'Ours d'or du meilleur film, samedi, au 56e Festival international du film de Berlin.

Ce portrait d'une mère confrontée aux démons de son passé dans le Sarajevo d'après-guerre a devancé The road to Guantanamo, de Michael Winterbottom et Mat Whitecross, qui a reçu l'Ours d'argent.

Il s'agissait du premier long métrage de fiction de la réalisatrice de 31 ans, qui a choisi de replonger dans l'histoire récente de son pays, en retraçant le parcours d'Esma, qui élève seule sa fille Sara dans le quartier de Grbavica.

Le film raconte les rapports tendus entre la mère et la fille, qui ignore qu'elle est le fruit d'un viol par un Serbe dont sa mère a été victime, 10 ans plus tôt, dans un camp d'internement. Au contraire, Sara croit que son père est un combattant bosniaque mort en héros sur le front.

« Je veux profiter de cette opportunité pour rappeler qu'alors que la guerre est finie, des criminels de guerre [l'ex-chef militaire des Serbes de Bosnie, Ratko] Mladic et [Radovan] Karadzic courent toujours et n'ont pas été capturés, alors qu'ils ont organisé des viols collectifs », a déclaré la réalisatrice en recevant son prix. « Nous sommes en Europe, et j'espère que cela changera. »