Jeudi 16 janvier 2014 15 h 46 HNE

Logo Radio-Canada

Plus Télévision

Marcel Béliveau s'éteint

Mise à jour le vendredi 29 mai 2009 à 13 h 53

Marcel Béliveau

L'animateur de télévision Marcel Béliveau a été emporté jeudi par un cancer. Il était âgé de 69 ans.

Né à La Tuque, l'homme a exercé mille et un métiers avant de toucher à la radio et à la télévision pour gagner sa vie.

Surprise sur prise, émission humoristique qu'il avait conçue, a connu un succès foudroyant au Québec dans les années 1980 et 1990. L'émission piégeait diverses personnalités avec l'aide de complices et de caméras cachées.

Vendu en France et dans 90 autres pays, le concept a apporté la fortune à Marcel Béliveau, avec des recettes de plus de 480 millions de dollars. Ce fut la première grande exportation de la télévision québécoise à l'étranger.

Toutefois, à la fin des années 1990, tout s'est écroulé quand il a voulu devenir un homme d'affaires. Il a lancé au Québec une chaîne de restaurants et d'agences de voyages qui offraient des billets à bon marché. Certaines personnes, a-t-il dit à l'époque, lui ont créé de sérieux problèmes.

La faillite est suivie d'une descente aux enfers. Il est accusé à tort d'avoir escroqué de petits investisseurs qui avaient cru en ses projets. Malgré ses revers de fortune, Marcel Béliveau a toujours conservé son sens de l'humour et son esprit combatif.

Marcel Béliveau avait survécu à deux infarctus et à deux cancers avant d'apprendre, en 2008, que la maladie était revenue et que ses jours étaient comptés.

Besoin d'aide?